NDA avec Marine : une blessure profonde.

La décision de Nicolas Dupont-Aignan de soutenir Marine Le Pen au second tour, de plus en passant avec elle un accord électoral, met un terme à mon soutien à « Debout La France » après 13 ans de fidélité absolue.

C’est pour moi une déchirure, une blessure profonde, avec un sentiment personnel d’avoir perdu aussi un « ami ».

Pendant sa campagne, chacun pouvait espérer un parcours porteur d’avenir. Comme beaucoup de militants, jeunes et moins jeunes, j’ai, à près de 70 ans, participé aux collages d’affiches, aux écrits destinés à convaincre que NDA incarnait une vision gaulliste.

D’ailleurs, il est utile de rappeler certains de ses propos concernant la candidature Marine Le Pen au nom du Front national.

« Je ne répondrai à aucune sollicitation »

En février, Nicolas Dupont-Aignan a affirmé vouloir rester sur sa ligne : ne pas se rapprocher du Front national malgré les assauts de Marine Le Pen. « Ses appels me laissent indifférent. Je ne répondrai à aucune sollicitation », a-t-il déclaré dans une interview au Point. « Je suis un gaulliste. Je me bats pour un patriotisme humaniste », faisait-il valoir.

Marine Le Pen est « dans l’excès », estimait-il. « Moi, je suis plus sérieux et plus innovant. J’incarne un patriotisme qui peut marcher. Je ne suis pas démagogique », poursuivait-il. Et de juger : « Il y a eu des propos qui ont évolué, c’est bien, mais l’arrière-boutique ne correspond pas à la vitrine et son programme n’est pas sérieux. »

« Le Front national est le meilleur allié du système »

« Les Français ne veulent pas d’une rupture dans le drame avec le Front national. Je suis le seul à proposer une rupture dans le calme., avait estimé Nicolas Dupont-Aignan, sur RTL, le 3 novembre. Le Front national n’apporterait pas les bonnes solutions qui permettraient de sauver la France. Le Front national est le meilleur allié du système », avait-il poursuivi.

« Le FN peut s’impatienter, continuer à me draguer ostensiblement, il perd son temps »

En septembre, dans une interview à Paris-Match, Nicolas Dupont-Aignan était ferme. « Je vois bien les calculs de ceux qui à l’intérieur du mouvement lepéniste cherchent à m’annexer dans leur camp, mais c’est inutile, avait-il déclaré. Je poursuis ma propre route, affirmait-il. Et de conclure : Le FN peut s’impatienter, continuer à me draguer ostensiblement, il perd son temps. »

Il mettait alors en avant son gaullisme : « Les Français qui me font confiance ont le droit de savoir où je me situe sur l’échiquier politique. Ce n’est pas au Front national. »

Ni système, ni extrêmes

Ces déclarations, ces prises de position vis-à-vis du FN, je les ai approuvées. Elles m’ont permis de formater une campagne et une totale adhésion autour d’un slogan qui avait toute sa valeur : « ni extrême, ni système ».

Aujourd’hui, les messages nombreux que j’ai reçu cette nuit après l’annonce de ma démission de DLF me conforte : le FN est toujours incompatible avec le gaullisme authentique.

Alain Kerhervé – 29 avril 09h00

50 commentaires sur NDA avec Marine : une blessure profonde.

  1. bonjour

    les royalistes ont que faire de la république , les royalistes ne fomentent pas contre le peuple : aucun royaliste ne saurait voter pour un macron , seul MONSEIGNEUR LE COMTE DE PARIS avait fait une approche avec CHARLES DE GAULLE ! LUI ÉTAIT UN VÉRITABLE SOUVERAINISTE pas un pantin comme ceux qui lui ont succéder jusqu’à ces temps de 2017 .

  2. corcelles // 17 mai 2017 à 22 h 43 min //

    Merci à Macron d’avoir détruit les partis politiques qui sont les piliers de la république. Les royalistes y travaillent d’arrache pied d’où leur présence en force dans la « macronie »

  3. Michel Chailloleau // 16 mai 2017 à 11 h 13 min //

    Pour les élections législatives, j’attends de voir les programmes des candidats dans ma circonscription. Je voterai pour le plus crédible après avoir éliminé En Marche qui est un véritable « machin » comme disait le général. En ce qui concerne Debout la France, je suis prêt à revoir ma position en fonction du programme qui sera défendu.

  4. Vous avouez donc que DLF n’est plus un parti gaulliste, car, pour la France, il faut un retour aux valeurs et idéaux du gaullisme. Dans votre cas vous avez privilégié un accord avec le FN, ennemi historique du gaullisme.

  5. Jérôme Framery // 15 mai 2017 à 17 h 47 min //

    A tous les (ex-)membres de DLF qui se sentent trahis et blessés, il me semble que votre gaullisme exacerbé vous aveugle ! Qu’est-ce-qui passe en premier : sauver la France ou sauver le gaullisme alors que chacun y met un peu ce qu’il veut. Le gaullisme, oui, mais la France d’abord !
    Militant DLF63

  6. JEAN-PAUL DELAISSE // 9 mai 2017 à 13 h 40 min //

    Pas de problème pour moi, Alain, je suis partant avec toi dès l’émission du projet !
    Cordialement.

  7. Jean-Pierre Petit a bien compris. Il est des nôtres, soyez tous bienvenu sur gaullisme.fr car il va falloir maintenant se regrouper. Solidarité gaulliste !

  8. merci Cher Monsieur,
    je comprends bien, à bientôt de vos nouvelles
    cordialement
    Jean-Pierre PETIT

  9. Laurent Bouger // 9 mai 2017 à 8 h 49 min //

    @ ummite :
    Louis XX ? un espagnol ne parlant même pas français ! arrêtez avec la monarchie ! Relisez Chateaubriand. Les monarchistes se sont eux-même tirés une balle dans le pied (et pas qu’une fois… 1815, 1830, 1848…)

  10. Laurent Bouger // 9 mai 2017 à 8 h 46 min //

    Alain kerhervé : véritable animateur de site laissant la parole aux contributeurs
    Jean-Pierre Petit : insupportable commissaire politique de la bien-pensante

  11. Cher ami Jean-Pierre, le seul modérateur de ce site est moi-même. Si j’accepte les commentaires de ceux qui ne sont pas en accord avec ce que je publie montre aussi que le débat existe et que chaque jour est un moment de liberté et de militantisme. N’ayez aucune crainte, ce site sera toujours dédié au gaullisme de conviction. Suite aux derniers événements, notamment le ralliement de NDA à MLP, une initiative sera prise dans les jours qui viennent autour et avec Gaullisme.fr… et je compte sur vous et sur les gaullistes de conviction pour participer à cette initiative. A très Bientôt. Alain Kerhervé

  12. PETIT Jean-Pierre // 8 mai 2017 à 18 h 30 min //

    Bonjour Monsieur,
    Je suis très dérangé par certains commentaires extrémistes pro FN et NDA qui n’ont rien du tout de « gaulliste »
    Je ne pensais vraiment pas que telles personnes puissent faire partie des correspondants de gaullisme.fr
    Vous parlez d’un « modérateur » il serait souhaitable que des décisions soient prises contre la publication de telles incongruités

  13. Vous êtes particulièrement excessif et donc incompréhensible. Il fallait aller directement au FN et, dans ce cas, vous vous retrouveriez entre anti-gaullistes. Adieu !

  14. Vous êtes particulièrement excessif et donc incompréhensible. Il fallait aller directement au FN et, dans ce cas, vous vous retrouveriez entre anti-gaullistes. Adieu !

  15. GENTY Jean Claude // 7 mai 2017 à 19 h 48 min //

    A tous, qui vous dites Gaullites intransigeants, crachant sur Dupont Aignan, à 20 minutes de la victoire quasi certaine des banksters qui finiront de dépecer la France, je vous dit bravo, vous avez, avec votre pusillanimité, achevé notre beau pays pour au moins les 5 ans à venir.
    Honte à vous. Vous aviez à choisir entre la France et ses fossoyeurs.Vous avez choisi les fossoyeurs et vous n’aurez plus de France !

  16. si la france est perdue , c’est bien de la faute de ceux qui ont bouder NDA-MLP !
    maintenant si c’est macron , et bien tant pis eux aussi se sont tirer une balle dans le pieds car je pense maintenant qu’avec macron s’en est fini et bien fini de leurs rêves d’une france souveraine ! plus aucun espoir de lueur de changement , les PS-LR ont gagner la partie grâce à eux !

    et pour ce qui en est de moi :

    VIVE LE ROI LOUIS XX !

  17. Laurent BOUGER // 7 mai 2017 à 12 h 05 min //

    Je suis dégouté. MLP a été nulle au débat, mon vote pour elle aujourd’hui sera un vote non pour Le Pen mais contre Macron. Après réflexion, je crois qu’NDA s’est tiré une balle dans le pied, il ne s’en remettra pas… On va se tapper Macron pendant cinq ans, c’est une catastrophe… Je comprends ceux qui veulent voter blanc (comme mon épouse). Mais par pitié, arrêtez de dire que le FN est fasciste ! c’est ridicule… Le FN (que je ne défends pas) n’est plus celui de 1972, comme le PS n’est plus la SFIO ou le PCF le PC stalinie d’après guerre. Combatttez le FN si vous le voulez (je pense que vous vous trompez d’ennemis) mais ne rentrez pas dans la dialectique boboïsante de nos média vendus à Bruxelles.
    Un nouveau vrai parti gaulliste ? Bonne chance à vous ! (pas gagné)
    Quelqu’un a proposé l’UPR ? à fuir !!! (pour pas mal de raisons dont on pourra discuter si vous le souhaitez)
    Bon dimanche, bon vote, de toute façon la France a perdue !
    Demain jour de deuil pour tous les patriotes.

  18. PETIT Jean-Pierre // 7 mai 2017 à 11 h 16 min //

    Tout à fait d’accord avec vous pour votre réponse, Mr Asselineau est un doux rêveur,
    Même si je ne peux me permettre de douter de son attachement au Général de Gaulle, avoir lu son programme de candidature m’a suffi !
    bon dimanche
    bien à vous
    JP PETIT

  19. Il n’en est pas question.

  20. jean girard // 6 mai 2017 à 8 h 32 min //

    bonjour

    si vous êtes déçu par la position de NDA et que vous vouliez créer un nouveau parti politique d’inspiration gaulliste , je ne peux que vous inviter à rejoindre l UPR de François Asselineau

  21. Fabry Solange // 4 mai 2017 à 17 h 58 min //

    J’ai accepté de soutenir Nicolas Dupont-Aignan aux Européennes quand il se référait du Général de Gaulle. Aujourd’hui, il se rallie à Marine Le Pen sans aucune concertation, je suis donc dégagée.

  22. le FN est le joker du système , ils le mettent toujours en deuxième position quand ils se savent en danger et pour faire élire leur valet !
    et cela fonctionne à tous les coups .
    JE NE SUIS PAS FN !

  23. Michel Chailloleau // 3 mai 2017 à 10 h 56 min //

    Cher Monsieur Kerhervé. Je suis d’accord avec vous pour relancer un mouvement gaulliste digne de ce nom. De plus je suis scandalisé par les commentaires qui font suite à la prise de position de Mr Yves De Gaulle. Celui-ci a tout à fait raison en tant que descendant du général de rappeler les attaques verbales et physiques commises par le FN (sous son ancien nom également) contre le général. Quand on se dit gaulliste on doit lutter contre le FN. Je plains ceux qui vont suivre NDA dans sa traitrise. Je ne pense pas que cela va lui bénéficier pour le restant de sa carrière, et tant pis pour lui. Donc le gaullisme continue.

  24. PETIT Jean-Pierre // 3 mai 2017 à 9 h 54 min //

    bonjour Monsieur Kerervé,
    ok pour vous rejoindre si vous faites quelque chose dans ce sens et aussi essayer d’amener mes collègues gaulliste de vannes
    cordialement
    Jean-Pierre PETIT

  25. Pas de souci, cela va se faire… certainement par étapes.

  26. Beaucoup me demandent de faire en sorte que les gaullistes sincères puissent se retrouver. Moi, mais comme beaucoup d’autres, gaullistes de DLF ou d’ailleurs, nous allons dans quelques temps nous organiser.

  27. En 1958 Charles De Gaulle a intégré dans son gouvernement des hommes
    politiques que tout sèparait Jacques Soustelle et Guy Mollet et le
    Général de préciser sous De Gaulle, ils seront différents, Un bel
    exemple de pragmatisme. Avec l’adhñesion de NDA le FN a déjà changé
    et c’est un souverainiste Florian Philippot qui est á la manoeuvre
    Mieux vaut un souverainiste premier ministre que le Bébé Hollande
    Tous contre Macron c’est l’essentiel

  28. Effectivement Gagny est encore une commune à peut prêt correcte mais pour combien de temps .Les émeutes de 2005 dans les banlieues sont passé par là . On a dispatché des familles et des quartiers sont perdus dans notre commune . Alors certes beaucoup de pavillons mais avec de bonnes alarmes.
    Vous verrez que par manque de courage les Français vont finir par quitter certains départements et peut être même la France .

    C’est pathétique , voir des gens critiquer la gauche ,et on va finir avec un socialiste camouflé.

    Quand je vois certains vous demande de créer un parti Gaulliste , on est vraiment dans l’absurdité. Triste France.

  29. Edmond Romano // 2 mai 2017 à 18 h 26 min //

    Je ne voterai le 7 mai ni pour Marine Le Pen, ni pour Emmanuel Macron. Toutefois, j’en ai un peu assez que les seuls arguments contre Marine Le Pen se résument à : Fascisme, Nazisme. Durant des années, la classe politique s’est contentée de diaboliser le Front National sans jamais admettre que de bonnes questions étaient posées par ce Parti et qu’il convenait d’y apporter des réponses républicaines. Pour quels résultats? Pour la seconde fois le candidat d’extrême droite est présent au second tour de l’élection présidentielle. Si nous retombons dans le même travers en disant encore comme Tartuffe: « Prenez-donc ce mouchoir et cachez ce sein que je ne saurai voir », en 2022 il est inutile de penser au second tour car Marine Le Pen ou sa nièce sera élue dès le premier tour.

  30. PETIT Jean-Pierre // 2 mai 2017 à 15 h 07 min //

    je suis candidat à la création d’une structure regroupant les gaullistes
    me contacter quand le projet sera en route
    merci

  31. PETIT Jean-Pierre // 2 mai 2017 à 15 h 01 min //

    bonjour,
    comme je l’écrivais à Alain KERERVE voici quelques jours, je suis très déçu de découvrir la face cachée de NDA qui, avec Henri Gaino faisait partie des gens que j’écoutais avec plaisir quand ils parlaient du général, malgré que je n’aie jamais adhéré à DLF.
    Centriste DE DROITE, j’ai connu le retournement de veste de BAYROU en 2012, puis j’ai adhéré au nouveau centre d’Hervé Morin mais je n’ai pas trouvé ma vrai place : si vous créez un mouvement GAULLISTE je serai des vôtres
    Je suis actuellement Secrétaire général de l’assoc « souvenir du Gal De Gaulle » à vannes
    Jean-Pierre PETIT

  32. les apostats ont réussis leur coup foireux : se faire éclater DLR , faut dire que le FN est une sorte de coin pour enfoncer les résistances encore fidèle à leur idéologie .
    si tous s’en vont de DLR que se passera t-il !
    encore une fois je suis royaliste devenu aussitôt le départ de CHARLES DE GAULLE , je ne cotise plus chez nda depuis huit ans pour des raisons personnelles et cependant je cotisais alors que j’étais déjà royaliste car je pressentais l’avenir un peu comme notre grand CHARLES et qu’il fallait à tout prix conserver le peu de souverainiste qui survivait , pour dire qu’il fallait qu’il subsiste ; je regrette rien au contraire je m’aperçois que le souverainisme est en voie de rétablissement et sans doute victorieux dimanche ( je croise les doigts ) mais si les gaullistes sincères quitte nda alors il en sera fini du rêve gaulliste , fini la réanimation de la flamme du grand CHARLES !

  33. Jacques Payen // 2 mai 2017 à 14 h 23 min //

    Pas une voix gaulliste pour Macron !

  34. je ne doute pas de votre sincérité , mais une chose me chiffone : si vous abstenez , vous votez pour macron non ? et dans ce cas le grand CHARLES aurait pas aimer qu’il en fut ainsi , d’ailleurs j’écoutais la nièce du grand charles désavouer nda ,  » la famille directe du grand CHARLES «  » , qu’à t’elle dit quand ceux des lr qui se proclamaient gaulliste et qui ont bradés la france pour laquelle CHARLES DE GAULLE s’était battu , je n’ai jamais entendu l’un d’entre crier à l’infâmie , et cependant , il y avait matière a hurler à l’infame ump-lr

  35. Relisez moi et tout ce qui se trouve sur Gaullisme.fr et après nous en parlons. Cela fait 50 ans que je suis gaulliste, et rien ne me fera changer…

  36. Laurent Bouger // 2 mai 2017 à 11 h 50 min //

    Ma réponse à Mr Kerhervé :
    « Imagine t’on le Général De Gaulle préférer quelqu’un comme Emmanuel Macron à quelqu’un comme Marine Le Pen (Marine, pas Jean-Marie…) et le vote blanc/nul/abstention n’est pas une option, vu la gravité du moment.
    Je commence à en avoir assez que l’on considère le FN comme un parti de collabos (et je ne suis pas au FN !) considère t’on encore le PCF comme stalinien ??? (ce n’est qu’un exemple)
    Mon gaullisme est de »seconde zone », comme vous dites…c’est d’ailleurs fort pratique pour tous ces gaullistes qui se permettent de donner des bons et des mauvais points. Je suis quand même gaulliste mais vu la tournure que prend les événements je ne le dis plus du tout ! je me proclame désormais souverainiste de droite (en existe t’il de gauche ?) et le gaullisme (le vrai) est bien de droite et pas au dessus des partis (ne pas confondre les gaullistes et les gaulliens)
    Votez Alliance Patriote Républicaine contre l’anti-France Macronnienne !!!
    A bon entendeur… salut !

  37. Jean-Dominique GLADIEU // 2 mai 2017 à 11 h 07 min //

    Sans vouloir porter de jugement moral sur la position prise par Nicolas Dupont-Aignan, il faut reconnaitre qu’en l’occurrence les dés sont pipés et que nous nous trouvons face à un fieffé piège à « c… » !
    En effet, voter Marine Le Pen pose évidemment problème étant donné l’histoire du FN. Quant à voter Emmanuel Macron, même pas y penser ! Ce monsieur incarne le système politique, économique et social qui nourrit le vote FN. Par conséquent, voter EM équivaudrait par anticipation à voter MLP pour 2022.
    Dernières possibilités : abstention, vote nul, vote blanc ? Ce serait entériner indirectement le rapport de force électoral en cours. Autrement dit, favoriser EM donc,à terme, par réaction MLP !

    Par conséquent, il ne reste à chacun de nous qu’à méditer en son âme et son conscience ce qui nous semble être la moins pire des catastrophes !

    Ceci étant, si nous en sommes là, c’est parce que l’impératif rassemblement des partisans de la Souveraineté du Peuple et de l’Indépendance Nationale (timidement amorcé par la candidature Chevènement de 2002 et dont le référendum de 2005 a permis d’établir qu’il constituerait le premier mouvement politique en France) n’a pu, à ce jour, se concrétiser.
    Ne devrait-on pas y réfléchir ?

  38. TOUT À FAIT EXACT ! ET JE VOIS QUE LE SYSTÈME EST EN PASSE DE FAIRE EXPLOSER DLR , UNE FOIS DLR ÉLIMINER , ILS AURONS PLUS D’OBSTACLE !

  39. IL REJETAIT TOUT CE QUI ÉTAIT AFFAIRE DE PARTI POLITIQUE , IL ÉTAIT AU DESSUS DE TOUT CES PARTIS QUI LUI EN VOULAIENT DE LES AVOIR DÉPOSSÉDÉ DE LEUR PRÉROGATIVES : A SAVOIR ÉLIRE LE FUTUR CHEF D’ÉTAT SANS EN RÉFÉRER AUX FRANÇAIS QUI S’APPELLE LES PRIMAIRES UNE INVENTION VENUE DES USA DONT LES YOUNG LEADERS ONT IMPORTÉS EN FRANCE .

  40. VOTRE CHOIX EST JUDICIEUX ! OUI L’HEURE EST GRAVE , JE DIRAIS MÊMES CATASTROPHIQUE POUR CE PAYS EN VOIE D’UBÉRISATION SI CE MACRON ARRIVE EN TÊTE AU DEUXIÈME TOUR .

  41. C’EST MITTERRAND QUI A FAIT ÉMERGER LE FN POUR CONTRER SES OPPOSANTS , ET AUSSITÔT L’A DÉCLARER NUISIBLE AFIN QUE SON STRATÈGE FONCTIONNE À PLEIN POT , ET CELA A FONCTIONNÉ A MERVEILLE , ENCORE UNE FOIS JE NE SUIS PAS FN MAIS ROYALISTE , QUAND UNE OPPOSITION MENACE , ALORS ILS RESSORTENT LE MOT FN , LE METTE EN BALLOTAGE SI POSSIBLE SACHANT QUE LES FRANÇAIS SE TOURNERONS VERS L’AUTRE CELUI DE LEUR SYSTÈME , C’EST BIEN ENCORE CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT MACRON CONTRE LE FN , MAIS LÀ , LES MACRONAUTES AVAIENT SANS DOUTE PAS PRIS LA JUSTE MESURE , N’AVAIENT PAS PRÉVUS CETTE ALTERNATIVE DE LA PART DE NDA ET CELA LES INQUIÈTES FORTEMENT .

  42. JE PARTAGE VOTRE POST !
    NOTRE GRAND CHARLES SAVAIT NAVIGUER , IL FAISAIT CE DONT IL CROYAIT BIEN POUR LA FRANCE , BIEN ENTENDU CHACUN RÉAGIT SELON SES ÉMOTIONS , MAIS ATTENTION LES RÉACTIONS ÉMOTIVES PERDENT TOUJOURS CELUI QUI EN EST AFFECTÉ . HORS , D’APRÈS CE QUE JE LIS ICI , SANS DOUTE AVEC INCONSCIENCE RÉELLE , ILS FONT LE JEU DE LEUR ADVERSAIRE QUI EN ATTEND PAS MOINS DE LEUR PART .

  43. L’ABSTENTION PROFITERA AU MACRON , DONC VOUS VOTEREZ POUR LUI EN RESTANT CHEZ VOUS .

  44. Ce ne sont que des mots, et des maux. NDA valait mieux que tout çà. Il a fait un bon score en défendant le programme de DLF, y compris en rejetant MLP. Aujourd’hui, les militants gaullistes de DLF (car d’autres ne sont pas gaullistes) ne l’acceptent pas.

  45. Mais personne n’a émis l’hypothèse d’un soutien au programme de Macron !

  46. Comme vous le précisez, votre « gaullisme » est de seconde zone. C’est tout notre différence. Mais si vous avez le courage d’analyser la vie de Charles de Gaulle, alors vous découvrirez qu’il a toujours rejeté les extrêmes.

  47. Merci Edmond. Je vais laisser passer ces quelques semaines à venir, mais déjà des contacts sont pris pour mener une action de regroupement des gaullistes. Il y aura peut-être plusieurs étapes. Mais la détermination est là. A+

  48. le propos « il le fait pour la France » est particulièrement creux. Il n’y a pas très longtemps, pendant la campagne du 1er tour, au nom de l’intérêt de la France il rejetait tout accord avec MLP. Il était sur un créneau « ni extrême, ni système » qu’il développait pour la France.

  49. Arnaud Ducourthial // 1 mai 2017 à 23 h 27 min //

    Je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de ces 2 courts articles qui expliquent bien des choses qui ne se disent pas ailleurs. Pour ma part je ne lacherais pas NDA. Il a fait le choix le plus difficile de sa carrière, il y risque le tout pour le tout mais il ne le fait pas tant pour lui que pour la France. C’est notre dernière chance après ce sera le rouleau compresseur de Macron et sa politique sociétale, orchestrée depuis Bruxelles, avec l’appui des Bergé, Drahi…, les idées de Terra Nova, l’appui des lobbys et services américains dont les intérêts ne sont ni les nôtres ni ceux de la France. Le but final n’est que de nous diluer dans leur idéologie nauséabonde coute que coute. De la crise nous nous relèverons mais de ça j’en doute !
    http://www.bvoltaire.fr/petit-rappel-a-ladresse-marcheur-moyen-de-manif/
    http://www.bvoltaire.fr/non-jean-pierre-denis-macron-nest-moindre-mal-chretien/
    Bonne lecture et bon vote Dimanche

  50. Edmond Romano // 1 mai 2017 à 21 h 38 min //

    Je dois aussi ajouter pour que tout soit bien clair que je ne voterai pas dimanche prochain. Je rejoindrai le premier parti de France celui de l’abstention puisque je ne peux voter pour l’un ou l’autre des candidats. Je refuse de choisir entre la peste et le choléra.

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*