Le vote utile : Nicolas Dupont-Aignan

Un vote d'adhésion

Depuis plusieurs années, notamment à l’occasion de l’élection présidentielle, les électeurs subissent les sondages et se sentent contraints de faire un choix de rejet. Cela est encore plus éloquent pour celle de 2017. Cet état de fait se vérifie dans les débats et discussions au sein de la famille, entre collègues ou amis également : « Je vote pour « X » afin d’éliminer « Y » »… situation avérée pour les « primaires » organisées autant à droite qu’à gauche. Sarkozy, Juppé, out ! Hollande et Valls, out !

Pourquoi une VIe République ?

Ainsi, on constate une critique injustifiée de nos institutions allant pour certains à proposer une VIe République sans trop comprendre ce qu’ils souhaitent, sauf à mettre en cause l’élection même du chef de l’État au suffrage universel[1].

Il convient donc de revenir à un vote d’adhésion en rejetant le vote d’exclusion. Certains appellent, pour défendre leur chapelle, au « vote utile ». Foutaise ! Le vote utile devient alors inutile car il n’exprime plus un attachement à telle ou telle sensibilité, ni même à un projet. D’autant plus que certains candidats professent le tout ou rien, alors que voter pour un ou une candidate ne peut exprimer une approbation totale du programme.

Le vote doit être celui du cœur et non des combines.

Pour ma part, je m’en tiendrai à cette seule ligne. J’ai choisi de soutenir Nicolas Dupont Aignan. Pour un gaulliste de conviction, c’est un choix naturel.

Alain Kerhervé

Clip de campagne de NDA

[1] D’autres suggèrent aussi de modifier les modalités électorales en établissant une proportionnelle pour l’élection de l’Assemblée nationale. Il convient de rappeler que cette disposition est possible sans pour autant modifier la Constitution. Les modalités électorales sont déterminées par la loi. (ex : 1986, sous Mitterrand.)

21 commentaires sur Le vote utile : Nicolas Dupont-Aignan

  1. Je suis déçu du résultat de Nicolas Dupont Aignan évidemment! mais je ne lui en veut pas.Il a fait une très bonne campagne avec les moyens que vous devinez!
    Si tous les soit disant Gaullistes qui l’aurait soutenu si les sondages l’avait mis sur une dynamique à plus de 5% s’étaient engagés derrière lui le résultat aurait été bien meilleur!
    Tous les planqués qui restent dans un partis qui a mené des politiques anti gaulliste ne sont pas courageux ce sont eux les responsables!
    Le comportement de Nicolas Dupont Aignan a été à la hauteur
    Il faut persévérer!

  2. Ce site m’appartient, et, cela me semble normal, c’est de ma décision. Ce site est ouvert à tous, même s’il m’est arrivé de supprimer des commentaires dépassant les « bornes » de la politesse… et quand il s’agit, par une multiplication de commentaires identiques, d’une opération militante de gens qui ne peuvent se réclamer du gaullisme. Soyons zen, mais déterminés.

  3. Alain Kerhervé, « une longue cure de Gaullisme intégral » ?, je ne souhaite que cela et ne peut qu’approuver mais je pense que le « Gaullisme » timoré, flou et un tantinet opportuniste de NDA n’est justement pas convainquant. C’est seulement à vous de juger si je n’ai rien à faire sur ce site Gaulliste, certainement pas au Caporal Genty !.

  4. Je ne peux qu’approuver

  5. Chacun est le bien venu sur ce site. Mon but est, ainsi, de permettre le débat et pour les gaullistes de conviction, de convaincre que la France a besoin, d’une cure, d’une longue cure, de gaullisme intégral.

  6. GENTY Jean Claude // 22 avril 2017 à 19 h 57 min //

    Orion, vous n’avez rien compris ou vous ne voulez rien comprendre.
    Libre à vous, demain, je vote Nicolas Dupont Aignan, et plusieurs personnes de ma famille feront de même.
    Il est bien trop tard pour user d’arguties. Ou de se déballonner en ne sachant pas avoir le cran de choisir. Vous n’avez rien à faire sur ce site, on est sur un site GAULLISTE, non de Dieu !!!

  7. La notion de vote utile est une agression contre le libre arbitre de l’électeur, de l’électrice. C’est in fine suggérer que celui ou celle qui va voter n’est pas en capacité de réfléchir .C’est in fine appauvrir la Démocratie en instillant une forme « de moutonnage » !

  8. Michel Chailloleau // 22 avril 2017 à 11 h 36 min //

    Choisir un candidat comme Fillon qui méprise complètement une partie des Français, les moins fortunés notamment. Avec un programme ne comportant rien au niveau de l’emploi sauf une diminution du nombre de fonctionnaires (augmentation donc du chômage!). Au lendemain de l’attentat sur les champs-Elysées, il promet d’augmenter le nombre de policiers….. après en avoir supprimé plusieurs milliers!!!! par contre pas un mot sur la proposition de NDA de ne pas avoir le droit de se présenter à une élection si l’on n’a pas un casier judiciaire vierge…….surprenant! Je suis étonné de lire également qu’il faut mieux voter Mélenchon que NDA.

  9. Flamant rose // 20 avril 2017 à 11 h 16 min //

    Pour un gaulliste de conviction voter Nicolas Dupont Aignan est un choix naturel, c’est ce que dit Alain Kehervé et il a le droit de le penser et de le proclamer. Madame Arnaudon dans son commentaire du 18 à 20 h 13 écrit je cite « JE VOUS EN SUPPLIE LISEZ LE PROGRAMME « Je peux vous certifier que j’ai lu son programme, notamment sur l’Europe puisque c’est son cheval de bataille. Que nous dit NDA :

    1) Passer d’une monnaie unique à une monnaie commune, qui ferait office de monnaie de réserve et d’échanges entre États membres, munie d’un système de parités ajustables.
    En clair, on reste dans l’euro, tout en quittant la monnaie unique pour créer une monnaie commune. Ce qui revient à dire que tout en gardant l’euro comme monnaie unique chaque pays garde sa monnaie nationale, pour nous l’ euro franc, pour les Allemands l’ euro mark etc.. En clair l’on revient à l’ancien SME.
    Mais dans dans le même temps NDA dit qu’il veut remplacer l’UE par une « Communauté des Etats Européens », fondée sur une coordination des politiques commerciales permettant une pleine souveraineté nationale en matière de frontières et de sécurité. Dans ce cas, il faut sortir de l’euro.
    Alors on fait quoi ? On reste dans l’euro avec une monnaie unique mais commune et on revient au SME ou on en sort

    2) Abroger la loi de 1973 pour pouvoir directement financer l’Etat auprès de la Banque de France.
    Donc NDA abolit la loi de 1973 pour remettre ma main sur la banque de France et faire financer le pays par la banque de France, mais il garde la BCE, Quelle cohérence !

    3) Suspendre immédiatement l’application des dispositions les plus contraires à l’indépendance de la France – les travailleurs détachés, l’espace Schengen…
    La traduction est que NDA veut garder les règles européennes sauf celles dont il ne veut plus et il cite en autres les travailleurs détachés et espace Schengen. En clair NDA veut bien de l’Europe mais à condition d’y prendre ce qui lui convient et de ne pas accepter le reste, une Europe à la carte. Comme d’autres candidats le propose, c’est mener les Français en bateau que de laisser croire qu’on peut renégocier avec une Europe à 28 car cela demande un vote à l’unanimité et aucun pays ne l’obtiendra.

    Finalement, je pense que autant la politique européenne voulue par le général de Gaulle était claire, lisible et compréhensible, autant celle de NDA est illisible et incompréhensible car il pioche un peu partout. C’est un politicien comme les autres, cela fait des décennies qu’il fait de la politique. Bien qu’un sondage paru aujourd’hui indique que 73 % de nos concitoyens sont hostiles à une sortie de l’euro, NDA sent bien qu’il y a une forte réticence vis à vis de l’Europe et il essaie de surfer sur cette vague de doute ce qui le rend peu clair. François Fillon m’a beaucoup déçu par son comportement, mais l’avenir du pays , celui de nos enfants et petits enfants passe avant tout autre considération et c’est la raison pour laquelle je lui apporterai mon suffrage.

  10. Michel Chailloleau // 20 avril 2017 à 10 h 45 min //

    Ne nous trompons pas de candidat. Le seul qui a des convictions gaullistes et un programme très détaillé est Mr Nicolas Dupont-Aignan. Je n’ai jamais caché mon militantisme depuis mon plus jeune âge, aussi bien auprès de ma famille que de mes amis. Et je continue!
    Alors Français votez pour l’avenir de la France.

  11. Soyons clair et cessez les interprétations hasardeuses !.. : je vote à droite et n’hésite pas à affirmer « tout sauf Macron », je ne met aucunement en cause les idées et l’honnêteté de NDA d’ailleurs très apprécié dans sa ville comme chacun sait, mais je trouve qu’il aurait dû concentrer ses flèche exclusivement sur Macron car affaiblir Fillon c’est prendre le risque insensé de voir Macron-MLP au 2ème tour en sachant très bien qui sera élu !.. NDA profite aussi de ce système d’avantages et de privilèges exorbitants mis en place par les élus eux-mêmes et à leurs profits puisqu’il emploie aussi sa femme comme attachée parlementaire depuis de nombreuses années, et puis en tant que Gaulliste inconditionnel je suis particulièrement étonné que NDA n’ai pas inclus dans son programme de politique étrangère le grand dessein Gaullien d’une grande Europe d’Etats souverains de l’Atlantique à l’Oural, idée éminemment insupportable pour nos maîtres de Bruxelles et de Washington !!.., enfin je regrette que dans cette campagne les candidats (y compris NDA) aient ménagé leurs adversaires comme si un pacte de non agression et de prudence avait été conclu tacitement entre eux en se limitant à des généralités sans entrer dans les discussions de fonds pour étudier et vérifier la réelle application, faisabilité ou réalisme de leurs promesses comme par exemple la sortie de l’Otan Ô combien souhaitable mais qui semble désormais très compliquée à réaliser compte tenu de notre implication et intégration dans cette organisation à but hégémonique, du prix politique et financier que nos « chers partenaires bienveillants » nous feraient sans aucun doute subir !. Il nous faudrait alors beaucoup de courage, d’efforts et de détermination pour y parvenir, et cela les Français doivent le savoir. de Gaulle aurait d’ailleurs déjà réglé ce problème depuis au moins 20 ans puisqu’il me semble qu’il avait déclaré, en résumé : « quand l’Empire Soviétique disparaitra et son Pacte de Varsovie avec, alors je quitterai l’Otan ». C’était de Gaulle !!..

  12. Vous êtes victime de la dictature des sondages!
    Beaucoup de gens malheureusement votent uniquement pour les candidats qui sont supposés faire un gros score!
    Quelles convictions?
    On ne changera jamais rien avec ces résonnements!

  13. Rien à rajouter
    Je vote NDA

  14. NDA: une évidence!

  15. Anne ARNAUDON Gérard ARNAUDON // 18 avril 2017 à 20 h 13 min //

    Bonsoir à tous, Mon époux, moi-même, qui connaissons M. Nicolas DUPONT AIGNAN, comme un homme intègre, honnête, ouvert à toutes les propositions (je pense à Orion qui n’a sûrement pas parlé directement à N.D.A. celui-ci lui aurait évidemment répondu c’est dans son tempérament), qui a une équipe formidable. C’est la raison avant de dire des choses inexactes, qu’il faut lire le PROGRAMME de M. N. DUPONT AIGNAN, comme d’ailleurs celui de tous les autres candidats afin de se faire une idée exacte, de la valeur de chacun des candidats…FILLON on l’a vu à l’oeuvre, mis à part l’argent peu de choses l’intéresse en tous les cas sûrement pas l’avenir des français…Lui ce sont les riches qui votent pour cet homme qui a menti à des millions de français en direct….MACRON un petit prétentieux qui ne sait rien de la vie, sinon son rapport avec l’argent lui aussi…MELENCHON nous allons vers le communisme ce qui ne me parait pas très moderne. Benoit HAMON a fait une campagne très moyenne avec un programme très vieillissant bien qu’il soit un homme encore jeune…En revanche M. NICOLAS DUPONT AIGNAN pense à tous les français surtout les plus démunis, les retraités (il augmente de 100€ les petites retraites dès son arrivée s’il est élu), aux handicapés pour non seulement augmenter leurs petites allocations, mais les aider dans leur vie quotidienne, les soutenir lorsqu’ils peuvent faire un travail en rapport avec leur handicap…Pourquoi ces gens déjà rejetés par leur maladie devraient ils de surcroit être mis de côté…Ils ont le droit de vivre dignement comme tous les français. JE VOUS EN SUPPLIE LISEZ LE PROGRAMME, SON AGENDA DES 100 premiers jours de son éventuel quinquennat…Vous ne pourrez pas ne pas être convaincu que c’est le seul candidat – M. NICOLAS DUPONT AIGNAN – qui peut redonner à la FRANCE son honneur ainsi qu’à tous les français…Je vous souhaite une bonne soirée.. Anne Marie, Gérard ARNAUDON

  16. Désolé mais NDA est estimable mais il n’est pas près d’arriver à la Présidence avant 20 ans à ce rythme-là de progression. La France ne peut attendre, il faut prendre des risques celui de Mélenchon, par exemple.

  17. Anne ARNAUDON Gérard ARNAUDON // 18 avril 2017 à 20 h 10 min //

    Bonsoir à tous, Mon époux, moi-même, qui connaissons M. Nicolas DUPONT AIGNAN, comme un homme intègre, honnête, ouvert à toutes les propositions (je pense à Orion qui n’a sûrement pas parlé directement à N.D.A. celui-ci lui aurait évidemment répondu c’est dans son tempérament), qui a une équipe formidable. C’est la raison avant de dire des choses inexactes, il faut lire le PROGRAMME de M. N. DUPONT AIGNAN, comme d’ailleurs celui de tous les autres candidats afin de se faire une idée exacte, de la valeur de chacun des candidats…FILLON on l’a vu à l’oeuvre, mis à part l’argent peu de choses l’intéresse en tous les cas sûrement pas l’avenir des français…Lui ce sont les riches qui votent pour cet homme qui a menti à des millions de français en direct….MACRON un petit prétentieux qui ne sait rien de la vie, sinon son rapport avec l’argent lui aussi…MELENCHON nous allons vers le communisme ce qui ne me parait pas très moderne. Benoit HAMON a fait une campagne très moyenne avec un programme très vieillissant bien qu’il soit un homme encore jeune…En revanche M. NICOLAS DUPONT AIGNAN pense à tous les français surtout les plus démunis, les retraités (il augmente de 100€ les petites retraites dès son arrivée s’il est élu), aux handicapés pour non seulement augmenter leur petites allocations, mais les aider dans leur vie quotidienne, les soutenir lorsqu’ils peuvent faire un travail en rapport avec leur handicap…Pourquoi ces gens déjà rejetés par leur maladie devraient ils de surcroit mis de côté…Ils ont le droit de vivre dignement comme tous les français. JE VOUS EN SUPPLIE LISEZ LE PROGRAMME, SON AGENDA DES 100 premiers jours de son éventuel quinquennat…Vous ne pourrez pas ne pas être convaincu que c’est le seul candidat qui peut redonner à la FRANCE son honneur ainsi qu’à tous les français…Je vous souhaite une bonne soirée.. Anne Marie, Gérard ARNAUDON

  18. Je pense que vous n’avez pas regarder en totalité son programme. Comme tout gaulliste, la France doit avoir une diplomatie et une défense indépendante. Donc faire comme Charles de Gaulle en 1966.
    Quant au reste, il me semble que vous restez sur une mauvaise impression, mais pas de désaccord sur le fond.

  19. Je vous suis totalement, mon vote sera celui d’un vote d’adhésion, Nicolas Dupont-Aignan.

  20. Il n’y a aucun dialogue possible avec NDA, c’est encore un de ces énarques formaté qui parle, qui promet, qui fustige, qui répète à l’envie comme un perroquet « je suis Gaulliste…, je suis Gaulliste… ». j’ai posé à plusieurs reprises, à lui directement, au parti et à un de ces proches des questions précises au sujet de l’Otan et du projet de politique étrangère d’inspiration Gaulliste : jamais eu la moindre réponse ni le moindre commentaire !.. La politique c’est donc s’écouter parler en considérant le peuple comme un instrument pour satisfaire ses ambitions personnelles. Triste constat mais c’est ainsi !!..

  21. Complètement d’accord avec vous je voterai pour Nicolas Dupont Aignan avec beaucoup de joie
    C’est le seul qui a un comportement Gaullien!
    Vive la République vive la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*