Le vote utile : Nicolas Dupont-Aignan
Depuis plusieurs années, notamment à l’occasion de l’élection présidentielle, les électeurs subissent les sondages et se sentent contraints de faire un choix de rejet. Cela est encore plus éloquent pour celle de 2017. Cet état de fait se vérifie dans les débats et discussions au sein de la famille, entre collègues ou amis également : « Je vote pour « X » afin d’éliminer « Y » »… situation avérée pour les « primaires » organisées autant à droite qu’à gauche. Sarkozy, Juppé, out ! Hollande et Valls, out !
Pourquoi une VIe République ?
Ainsi, on constate une critique injustifiée de nos institutions allant pour certains à proposer une VIe République sans trop comprendre ce qu’ils souhaitent, sauf à mettre en cause l’élection même du chef de l’État au suffrage universel[1].
Il convient donc de revenir à un vote d’adhésion en rejetant le vote d’exclusion. Certains appellent, pour défendre leur chapelle, au « vote utile ». Foutaise ! Le vote utile devient alors inutile car il n’exprime plus un attachement à telle ou telle sensibilité, ni même à un projet. D’autant plus que certains candidats professent le tout ou rien, alors que voter pour un ou une candidate ne peut exprimer une approbation totale du programme.
Le vote doit être celui du cœur et non des combines.
Pour ma part, je m’en tiendrai à cette seule ligne. J’ai choisi de soutenir Nicolas Dupont Aignan. Pour un gaulliste de conviction, c’est un choix naturel.
Alain Kerhervé
Clip de campagne de NDA
[1] D’autres suggèrent aussi de modifier les modalités électorales en établissant une proportionnelle pour l’élection de l’Assemblée nationale. Il convient de rappeler que cette disposition est possible sans pour autant modifier la Constitution. Les modalités électorales sont déterminées par la loi. (ex : 1986, sous Mitterrand.)
C’est très tordu comme scénario!
Je pense plutôt qu’il est désabusé par l’attitude de ses anciens « amis Gaullistes » le balancier droite/gauche gauche/droite arbitré par le FN
Nicolas est très bien, très honnête, très pur tant qu’il fait 5% mais aucun Gaulliste (et pourtant il en reste) ne sont venu lui prêter main forte pour créer une dynamique nécessaire pour passer ce seuil
de 5% puis 6 puis 7 etc
Non! votez utile pour laisser ce petit monde de connivence assurer leur confort de caste!
Ce n’est pas ça la démocratie!
Plus nous attendrons plus se sera douloureux!
En tous cas je suis convaincu que NDA est sincère et honnête Qu’il a pris sa décision avec gravité!
Pour l’instant il a toute ma confiance et je trouve même qu’il a pris de l’épaisseur!
Stop au terrorisme intellectuel initié par Mitterrand et sa coure
L’avenir nous le dira!
Je me demande si le calcul de NDA n’était pas en réalité d’espérer un duel Macron-le Pen ce qui expliquerait qu’il a davantage « tapé » sur Fillon que sur Macron, il aurait donc prémédité, dans ce scénario souhaité, de se rallier à MLP ce qui a peut être bien toujours été son objectif une fois atteint ou frôlé les 5% d’autant qu’il a visiblement des comptes à régler avec ses anciens amis du RPR de l’UMP et de LR dont une bonne partie (dont Juppé et Fillon !!..) apporte son soutien au Macron. Quel cloaque la politique !!..
Bonjour à tous,
Personnellement nous avons ts les deux bcp d’admiration pour le geste de Nicolas DUPONT AIGNAN…Il risque par manque de compréhension de la population de YERRES de perdre son mandat de Maire, de n’être pas réélu à la députation, donc pour nous il est d’un courage qu’énormément d’hommes politiques peuvent lui envier. Peu prendrait le risque de tout perdre par amour de la FRANCE, de sa population…Au contraire tous se sont déjà ou presque réfugiés chez « EN MARCHE MACRON » en espérant avoir un poste !!! ça nous montre la valeur de l’homme – je parle évidemment de Nicolas – Il est juste de penser que, si Marine LE PEN est élue, qu’il devient donc – N.D.A. – Premier Ministre – il respectera sa parole envers les fançais modestes, comme il l’a toujours fait. Pourquoi être tjs pessimiste ? Nous allons continuer sur notre lancée et élire la majorité de candidats DEBOUT LA FRANCE pour la députation. Il n’y a aucune raison qu’entre les députés de leur Union il n’ait pas la majorité !!!! Ainsi il pourra comme je l’ai dit mettre en pratique les idées, les valeurs qu’il met toujours en avant. MOI J’AI CONFIANCE EN LUI, NOUS LE CONNAISSONS BIEN PERSONNELLEMENT, C’EST PEUT ETRE LA RAISON POUR LAQUELLE NOUS N’AVONS JAMAIS EU LE MOINDRE DOUTE LE CONCERNANT….Il a également une carrière à faire avancer, comme tout le monde. Ne vous est-il jamais arrivé de faire une chose – dont vous ne vouliez pas – pour faire évoluer votre carrière, celle de vos enfants, etc….Tous un jour sommes confrontés à un choix difficile…LA, pourtant je vous assure que je ne suis pas habituellement pour le F.N., il me semble que voter Mme LE PEN, qui avec l’union avec Nicolas D.A. a adouci son programme, c’est le vote de l’INTELLIGENCE QUI VA SAUVER LA FRANCE, de EN MARCHE MACRON qui n’a que l’argent à la bouche…Imaginez qu’il « semblerait » que ses dépenses journalières peuvent aller jusqu’à 12.000 €….Vous pouvez le faire? moi non….Attention je répète le texte que j’ai lu lors d’une pétition dans laquelle il est dit qu’il a échappé à l’I.S.F. – pour 3.800.000 € – partis on ne sait où ??? alors je vous livre l’information comme je l’ai prise…Mais tout de même il n’y a pas de fumée sans feu !!! Je vous invite tous à bien réfléchir, Nicolas n’étant pas un homme à s’engager – au risque de tout perdre – sans lui aussi avoir avec son équipe le pour, le contre, avant de prendre cette décision héroïque…Bonne journée à tous. Anne Marie, Gérard
Vous avez raison. S’il est premier ministre de MLP (en cas de victoire, évidemment !), les élections législatives vont « réintroduire les partis dominateurs et la majorité qui gouvernera le fera sans NDA.
C’est très compliqué! Nicolas Dupont Aignan a dû prendre beaucoup de précautions avant de s’engager auprès de Marine Le Pen!
Je ne m’attendais pas à ce choix!
je ne veux pas jeter la pierre prématurément à NDA rester sympathique tant que l’on fait moins de 5% ça sert à quoi? dans 5 ans après un quinquennat Macron sans doute détestable la droite classique « libérale » auras beau jeu de soit disant faire mieux donc le gentil Nicolas sera toujours « le couillon » de service!
La seule chose qui m’inquiète c’est que Nicolas se ferait éjecter dès les résultats des législatives!
Le vote utile s’est donc transformé en vote inutile et nauséabond .
Certains disent que nos politicards vendraient au plus offrant leurs mères au kilo sur les foires d’empoignes électorales ,
Depuis hier soir (28 avril) en tant que gaulliste engagé depuis 1958, je me sens trahi. Soutenir le FN est une insulte pour le nom du général de Gaulle. Si j’ai bien compris les raisons, c’est pour infléchir le programme de Marine Le Pen? qui n’est plus d’extrême-droite!!! Soyons un peu sérieux. et aussi parce que le FN va aider à financer le déficit de campagne!!!!! Respect à Mr Dominique Jamet qui a démissionné dès que la nouvelle a été officialisée. J’espère que Dupont Aignan va arrêter ses voyages à Colombey les Deux Eglises, par respect pour la mémoire de De Gaulle. Je maintiens mon vote nul au 2éme tour. Quant aux élections législatives, je réfléchirais bien avant de mettre un bulletin. Vive de Gaulle
Le vote utile s’est donc transformé en vote &éliminatoire…pas très utile in fine !
Pourquoi toujours se dire de « droite » quand on vote gaulliste? Arrêtons de diviser la France entre « droite » et « gauche ». Cela est néfaste pour notre pays. Je ne crois pas que le général de Gaulle faisait ce genre de division, mais au contraire il rassemblait des personnes de tous bords qui avaient un objectif commun: sauver la France et lui rendre sa grandeur par l’union.
Bonsoir,
Je suis fondamentalement de droite et surtout très déçu du résultat du premier tour. je respect les opinions de tous, mais je ne peux m’empêcher de commenter en donnant mon avis. Faire 5 % et regarder le pays s’enfoncer sans rien pouvoir faire, ça ne sert à rien !
J’espère que cette humiliation que connaît la droite en ce moment, bien mérité, donnera naissance à des hommes politiques capables de s’entendre.
Je relève, dans votre commentaire, la même morgue dédaigneuse que celle de Fillon à l’égard de NDA. Savez-vous, Monsieur Orion (bravo pour le pseudo, signe d’un grand courage) qu’abaisser quelqu’un n’a jamais grandi personne.Pour autant, je pense qu’être militant dans un parti dont le chef de file est un homme de grande qualité procède d’une certaine lucidité plutôt que de caporalisme.Sans rancune aucune.
Je suis déçu du résultat de Nicolas Dupont Aignan évidemment! mais je ne lui en veut pas.Il a fait une très bonne campagne avec les moyens que vous devinez!
Si tous les soit disant Gaullistes qui l’aurait soutenu si les sondages l’avait mis sur une dynamique à plus de 5% s’étaient engagés derrière lui le résultat aurait été bien meilleur!
Tous les planqués qui restent dans un partis qui a mené des politiques anti gaulliste ne sont pas courageux ce sont eux les responsables!
Le comportement de Nicolas Dupont Aignan a été à la hauteur
Il faut persévérer!
Ce site m’appartient, et, cela me semble normal, c’est de ma décision. Ce site est ouvert à tous, même s’il m’est arrivé de supprimer des commentaires dépassant les « bornes » de la politesse… et quand il s’agit, par une multiplication de commentaires identiques, d’une opération militante de gens qui ne peuvent se réclamer du gaullisme. Soyons zen, mais déterminés.
Alain Kerhervé, « une longue cure de Gaullisme intégral » ?, je ne souhaite que cela et ne peut qu’approuver mais je pense que le « Gaullisme » timoré, flou et un tantinet opportuniste de NDA n’est justement pas convainquant. C’est seulement à vous de juger si je n’ai rien à faire sur ce site Gaulliste, certainement pas au Caporal Genty !.
Réponse à Cording
Quand on écoute Clémentine Autain soutient de Mélanchon ça fait peur!
Comment peut on comparer Nicolas Dupont Aignan avec ces simili communistes?
Votez pour vos convictions rien que pour vos conviction
Moi je vote NDA point
Allez la france
Je ne peux qu’approuver
Chacun est le bien venu sur ce site. Mon but est, ainsi, de permettre le débat et pour les gaullistes de conviction, de convaincre que la France a besoin, d’une cure, d’une longue cure, de gaullisme intégral.
Orion, vous n’avez rien compris ou vous ne voulez rien comprendre.
Libre à vous, demain, je vote Nicolas Dupont Aignan, et plusieurs personnes de ma famille feront de même.
Il est bien trop tard pour user d’arguties. Ou de se déballonner en ne sachant pas avoir le cran de choisir. Vous n’avez rien à faire sur ce site, on est sur un site GAULLISTE, non de Dieu !!!
La notion de vote utile est une agression contre le libre arbitre de l’électeur, de l’électrice. C’est in fine suggérer que celui ou celle qui va voter n’est pas en capacité de réfléchir .C’est in fine appauvrir la Démocratie en instillant une forme « de moutonnage » !
Choisir un candidat comme Fillon qui méprise complètement une partie des Français, les moins fortunés notamment. Avec un programme ne comportant rien au niveau de l’emploi sauf une diminution du nombre de fonctionnaires (augmentation donc du chômage!). Au lendemain de l’attentat sur les champs-Elysées, il promet d’augmenter le nombre de policiers….. après en avoir supprimé plusieurs milliers!!!! par contre pas un mot sur la proposition de NDA de ne pas avoir le droit de se présenter à une élection si l’on n’a pas un casier judiciaire vierge…….surprenant! Je suis étonné de lire également qu’il faut mieux voter Mélenchon que NDA.
Pour un gaulliste de conviction voter Nicolas Dupont Aignan est un choix naturel, c’est ce que dit Alain Kehervé et il a le droit de le penser et de le proclamer. Madame Arnaudon dans son commentaire du 18 à 20 h 13 écrit je cite « JE VOUS EN SUPPLIE LISEZ LE PROGRAMME « Je peux vous certifier que j’ai lu son programme, notamment sur l’Europe puisque c’est son cheval de bataille. Que nous dit NDA :
1) Passer d’une monnaie unique à une monnaie commune, qui ferait office de monnaie de réserve et d’échanges entre États membres, munie d’un système de parités ajustables.
En clair, on reste dans l’euro, tout en quittant la monnaie unique pour créer une monnaie commune. Ce qui revient à dire que tout en gardant l’euro comme monnaie unique chaque pays garde sa monnaie nationale, pour nous l’ euro franc, pour les Allemands l’ euro mark etc.. En clair l’on revient à l’ancien SME.
Mais dans dans le même temps NDA dit qu’il veut remplacer l’UE par une « Communauté des Etats Européens », fondée sur une coordination des politiques commerciales permettant une pleine souveraineté nationale en matière de frontières et de sécurité. Dans ce cas, il faut sortir de l’euro.
Alors on fait quoi ? On reste dans l’euro avec une monnaie unique mais commune et on revient au SME ou on en sort
2) Abroger la loi de 1973 pour pouvoir directement financer l’Etat auprès de la Banque de France.
Donc NDA abolit la loi de 1973 pour remettre ma main sur la banque de France et faire financer le pays par la banque de France, mais il garde la BCE, Quelle cohérence !
3) Suspendre immédiatement l’application des dispositions les plus contraires à l’indépendance de la France – les travailleurs détachés, l’espace Schengen…
La traduction est que NDA veut garder les règles européennes sauf celles dont il ne veut plus et il cite en autres les travailleurs détachés et espace Schengen. En clair NDA veut bien de l’Europe mais à condition d’y prendre ce qui lui convient et de ne pas accepter le reste, une Europe à la carte. Comme d’autres candidats le propose, c’est mener les Français en bateau que de laisser croire qu’on peut renégocier avec une Europe à 28 car cela demande un vote à l’unanimité et aucun pays ne l’obtiendra.
Finalement, je pense que autant la politique européenne voulue par le général de Gaulle était claire, lisible et compréhensible, autant celle de NDA est illisible et incompréhensible car il pioche un peu partout. C’est un politicien comme les autres, cela fait des décennies qu’il fait de la politique. Bien qu’un sondage paru aujourd’hui indique que 73 % de nos concitoyens sont hostiles à une sortie de l’euro, NDA sent bien qu’il y a une forte réticence vis à vis de l’Europe et il essaie de surfer sur cette vague de doute ce qui le rend peu clair. François Fillon m’a beaucoup déçu par son comportement, mais l’avenir du pays , celui de nos enfants et petits enfants passe avant tout autre considération et c’est la raison pour laquelle je lui apporterai mon suffrage.
Ne nous trompons pas de candidat. Le seul qui a des convictions gaullistes et un programme très détaillé est Mr Nicolas Dupont-Aignan. Je n’ai jamais caché mon militantisme depuis mon plus jeune âge, aussi bien auprès de ma famille que de mes amis. Et je continue!
Alors Français votez pour l’avenir de la France.
Soyons clair et cessez les interprétations hasardeuses !.. : je vote à droite et n’hésite pas à affirmer « tout sauf Macron », je ne met aucunement en cause les idées et l’honnêteté de NDA d’ailleurs très apprécié dans sa ville comme chacun sait, mais je trouve qu’il aurait dû concentrer ses flèche exclusivement sur Macron car affaiblir Fillon c’est prendre le risque insensé de voir Macron-MLP au 2ème tour en sachant très bien qui sera élu !.. NDA profite aussi de ce système d’avantages et de privilèges exorbitants mis en place par les élus eux-mêmes et à leurs profits puisqu’il emploie aussi sa femme comme attachée parlementaire depuis de nombreuses années, et puis en tant que Gaulliste inconditionnel je suis particulièrement étonné que NDA n’ai pas inclus dans son programme de politique étrangère le grand dessein Gaullien d’une grande Europe d’Etats souverains de l’Atlantique à l’Oural, idée éminemment insupportable pour nos maîtres de Bruxelles et de Washington !!.., enfin je regrette que dans cette campagne les candidats (y compris NDA) aient ménagé leurs adversaires comme si un pacte de non agression et de prudence avait été conclu tacitement entre eux en se limitant à des généralités sans entrer dans les discussions de fonds pour étudier et vérifier la réelle application, faisabilité ou réalisme de leurs promesses comme par exemple la sortie de l’Otan Ô combien souhaitable mais qui semble désormais très compliquée à réaliser compte tenu de notre implication et intégration dans cette organisation à but hégémonique, du prix politique et financier que nos « chers partenaires bienveillants » nous feraient sans aucun doute subir !. Il nous faudrait alors beaucoup de courage, d’efforts et de détermination pour y parvenir, et cela les Français doivent le savoir. de Gaulle aurait d’ailleurs déjà réglé ce problème depuis au moins 20 ans puisqu’il me semble qu’il avait déclaré, en résumé : « quand l’Empire Soviétique disparaitra et son Pacte de Varsovie avec, alors je quitterai l’Otan ». C’était de Gaulle !!..
Vous êtes victime de la dictature des sondages!
Beaucoup de gens malheureusement votent uniquement pour les candidats qui sont supposés faire un gros score!
Quelles convictions?
On ne changera jamais rien avec ces résonnements!
Rien à rajouter
Je vote NDA
NDA: une évidence!
Bonsoir à tous, Mon époux, moi-même, qui connaissons M. Nicolas DUPONT AIGNAN, comme un homme intègre, honnête, ouvert à toutes les propositions (je pense à Orion qui n’a sûrement pas parlé directement à N.D.A. celui-ci lui aurait évidemment répondu c’est dans son tempérament), qui a une équipe formidable. C’est la raison avant de dire des choses inexactes, qu’il faut lire le PROGRAMME de M. N. DUPONT AIGNAN, comme d’ailleurs celui de tous les autres candidats afin de se faire une idée exacte, de la valeur de chacun des candidats…FILLON on l’a vu à l’oeuvre, mis à part l’argent peu de choses l’intéresse en tous les cas sûrement pas l’avenir des français…Lui ce sont les riches qui votent pour cet homme qui a menti à des millions de français en direct….MACRON un petit prétentieux qui ne sait rien de la vie, sinon son rapport avec l’argent lui aussi…MELENCHON nous allons vers le communisme ce qui ne me parait pas très moderne. Benoit HAMON a fait une campagne très moyenne avec un programme très vieillissant bien qu’il soit un homme encore jeune…En revanche M. NICOLAS DUPONT AIGNAN pense à tous les français surtout les plus démunis, les retraités (il augmente de 100€ les petites retraites dès son arrivée s’il est élu), aux handicapés pour non seulement augmenter leurs petites allocations, mais les aider dans leur vie quotidienne, les soutenir lorsqu’ils peuvent faire un travail en rapport avec leur handicap…Pourquoi ces gens déjà rejetés par leur maladie devraient ils de surcroit être mis de côté…Ils ont le droit de vivre dignement comme tous les français. JE VOUS EN SUPPLIE LISEZ LE PROGRAMME, SON AGENDA DES 100 premiers jours de son éventuel quinquennat…Vous ne pourrez pas ne pas être convaincu que c’est le seul candidat – M. NICOLAS DUPONT AIGNAN – qui peut redonner à la FRANCE son honneur ainsi qu’à tous les français…Je vous souhaite une bonne soirée.. Anne Marie, Gérard ARNAUDON
Désolé mais NDA est estimable mais il n’est pas près d’arriver à la Présidence avant 20 ans à ce rythme-là de progression. La France ne peut attendre, il faut prendre des risques celui de Mélenchon, par exemple.
Bonsoir à tous, Mon époux, moi-même, qui connaissons M. Nicolas DUPONT AIGNAN, comme un homme intègre, honnête, ouvert à toutes les propositions (je pense à Orion qui n’a sûrement pas parlé directement à N.D.A. celui-ci lui aurait évidemment répondu c’est dans son tempérament), qui a une équipe formidable. C’est la raison avant de dire des choses inexactes, il faut lire le PROGRAMME de M. N. DUPONT AIGNAN, comme d’ailleurs celui de tous les autres candidats afin de se faire une idée exacte, de la valeur de chacun des candidats…FILLON on l’a vu à l’oeuvre, mis à part l’argent peu de choses l’intéresse en tous les cas sûrement pas l’avenir des français…Lui ce sont les riches qui votent pour cet homme qui a menti à des millions de français en direct….MACRON un petit prétentieux qui ne sait rien de la vie, sinon son rapport avec l’argent lui aussi…MELENCHON nous allons vers le communisme ce qui ne me parait pas très moderne. Benoit HAMON a fait une campagne très moyenne avec un programme très vieillissant bien qu’il soit un homme encore jeune…En revanche M. NICOLAS DUPONT AIGNAN pense à tous les français surtout les plus démunis, les retraités (il augmente de 100€ les petites retraites dès son arrivée s’il est élu), aux handicapés pour non seulement augmenter leur petites allocations, mais les aider dans leur vie quotidienne, les soutenir lorsqu’ils peuvent faire un travail en rapport avec leur handicap…Pourquoi ces gens déjà rejetés par leur maladie devraient ils de surcroit mis de côté…Ils ont le droit de vivre dignement comme tous les français. JE VOUS EN SUPPLIE LISEZ LE PROGRAMME, SON AGENDA DES 100 premiers jours de son éventuel quinquennat…Vous ne pourrez pas ne pas être convaincu que c’est le seul candidat qui peut redonner à la FRANCE son honneur ainsi qu’à tous les français…Je vous souhaite une bonne soirée.. Anne Marie, Gérard ARNAUDON
Je pense que vous n’avez pas regarder en totalité son programme. Comme tout gaulliste, la France doit avoir une diplomatie et une défense indépendante. Donc faire comme Charles de Gaulle en 1966.
Quant au reste, il me semble que vous restez sur une mauvaise impression, mais pas de désaccord sur le fond.
Je vous suis totalement, mon vote sera celui d’un vote d’adhésion, Nicolas Dupont-Aignan.
Il n’y a aucun dialogue possible avec NDA, c’est encore un de ces énarques formaté qui parle, qui promet, qui fustige, qui répète à l’envie comme un perroquet « je suis Gaulliste…, je suis Gaulliste… ». j’ai posé à plusieurs reprises, à lui directement, au parti et à un de ces proches des questions précises au sujet de l’Otan et du projet de politique étrangère d’inspiration Gaulliste : jamais eu la moindre réponse ni le moindre commentaire !.. La politique c’est donc s’écouter parler en considérant le peuple comme un instrument pour satisfaire ses ambitions personnelles. Triste constat mais c’est ainsi !!..
Complètement d’accord avec vous je voterai pour Nicolas Dupont Aignan avec beaucoup de joie
C’est le seul qui a un comportement Gaullien!
Vive la République vive la France