Disons NON à la proportionnelle et OUI au scrutin à 1 tour pour les législatives !

Le résultat final des dernières élections législatives a démontré toutes les limites du mode de scrutin pour cette élection où le 2eme tour a vu le quasi-effacement des votes du 1er tour.

La faute à une tambouille politicienne d’entre 2 tours visant à reprendre la main sur les résultats définitifs.

En s’échangeant les circonscriptions, en jouant sur des désistements très souvent contre nature, les partis ont réussi à modifier in fine la composition de l’Assemblée nationale

La conséquence : une instabilité politique inédite depuis le début de la Ve République.

Le règne des partis est de retour, prenant le pas sur l’intérêt collectif !

Les Barons font désormais la pluie et le beau temps à l’Assemblée, défaisant les gouvernements au nom d’un partisanisme sectaire.

Aujourd’hui, ils veulent installer une proportionnelle qui va amplifier ce désordre. Comme au temps de la 4eme République et son défilé incessant de gouvernements.

Pour demain, une solution simple est le scrutin Uninominal à 1 seul tour avec un véto sur les candidatures amorales ou contraires à l’éthique.

Celui qui recueille le plus de voix lors du scrutin est élu !

Si nous n’agissons pas collectivement, ce chaos politique va continuer !

Non au dictat des partis !

Avant qu’il ne soit trop tard, faisons entendre notre voix et non celle des partis. La voix du peuple souverain comme l’a voulu le Général DE GAULLE.

gratuit

Signez cette pétition que nous ferons parvenir au 1er MINISTRE

https://www.mesopinions.com/petition/politique/aux-legislatives-1-tour-proportionnelle/238541

Collectivement, disons NON à la proportionnelle et OUI au scrutin à 1 tour pour les législatives !

8 commentaires sur Disons NON à la proportionnelle et OUI au scrutin à 1 tour pour les législatives !

  1. Les Français -ceux qui ne veulent pas que la France meure-, ne se reconnaissent plus dans cet Etat incapable d’ incarner la volonté collective du peuple, cette extension de notre désir de justice et de liberté. Le devoir de l’ Etat est d’ imposer l’ ordre et la légalité. La Vème Constitution, précieux héritage de la France de Charles de Gaulle, impose toujours sa force pour la République, tant que celle-ci parviendra à se rétablir dans le rassemblement de ses forces vives.
    La perversion des tactiques et des manigances politiciennes d’ E.Macron ont démontré une fois de plus toute l’ acuité de l’ intelligence de cette Constitution pleine de talent tout en soulignant la nécessité du scrutin à un tour pour les législatives. En aucun cas notre Constitution n’ est un obstacle à rétablir le bon exercice de la justice et de la liberté dans notre pays; elle n’ est pas plus un obstacle au rétablissement du bon fonctionnement de nos institutions. Seules la faillite de l’ Etat et sa volonté d’ immobilisme maintiennent la France contre ses intérêts vitaux dans l’ espace Schengen. En l’ absence d’ entente et de souveraineté de nos états regagnées, cette Europe supranationale ne sera rien. Au contraire de ce que pensent les politiciens et les technocrates, politiciens et technocrates ne font rien. Le destin de la France, celui de l’ Europe s’ accompliront par d’ autres voies.

    Max Régnier. Villeneuve de la Raho
    Max Régnier. Aniche

  2. L’un n’empêche pas l’autre.

  3. Commençons par dire NON à l’abstention….sauf cas de force majeure dûment attestée !!!!!!! Car qu’il s’agisse de n’importe quelle méthode d’élection l’ABSTENTION EST CE QUI FAUSSE TOUT !!!!

  4. Je ne comprends pas la première partie de votre commentaire. A un tour, il y aura, par circonscription, toujours un candidat arrivé en tête, donc élu.

  5. GrothenDitQue: // 2 février 2025 à 11 h 50 min //

    Marc, attention votre proposition donnerait des circonscriptions ayant plusieurs députés·es, d’autres aucun·es, et pas forcément ceulles ayant eu le plus de voix…

    Alain, en 51 vous voulez dire? Indépendamment des apparentements, comment voulez-vous démocratiquement prétendre à une quelconque majorité légitime avec 21,75% seulement des suffrages?

  6. Je tiens à vous rappeler que pendant les années 50, la loi électorale avec les apparentements ont empêcher le RPF, parti du Général, d’avoir la majorité. Ce qui s’est passé en 2024 ressemble dans sa conception à cette funeste loi anti-de Gaulle. Je ne vois pas en quoi une élection uninominale à 1 tour met en cause ce qu’a voulu le Général.

  7. GrothenDitQue: // 1 février 2025 à 22 h 39 min //

    Vous êtes de grand·es malades

    Tiens, et si, en lieu et place du mode de scrutin actuel déjà bien déformant de la représentation nationale des rapports de forces politiques, on supprimait le second tour pour le rendre encore moins démocratique, en empêchant par-dessus le marché les suffrages non pris en compte au premier tour de s’exprimer sur les candidatures restantes!
    Vous parlez d’effacement du premier tour comme si ce n’était pas l’effacement de certains votes sous prétextes qu’une autre candidature locale en a eu plus, qui était anti-démocratique… Vous parlez de modification de la composition de l’Assemblée entre les deux tours comme si le premier avait une quelconque légitimité plus grande à la composer tout seul
    Non, un unique tour ne s’entend qu’à la proportionnelle intégrale, au jugement proportionnel pour qu’on puisse s’exprimer en bien ou mal sur autant de liste qu’on veut et autant de candidatures individuelles qu’on veut sur celles-ci, et au sein d’un scrutin mixte avec compensation (à l’allemande) comportant également des circonscriptions à tour unique… Mais au jugement majoritaire, pour les mêmes raisons!
    De Gaulle a voulu justement la voix du Peuple souverain et non sa défiguration, et a rationalisé le parlementarisme et séparé l’exécutif du législatif précisément aussi pour que de tels travestissements de la volonté populaire ne soient pas rendus nécessaires pour ce genres de motifs de type stabilité!

  8. Marc GIOANNI // 1 février 2025 à 13 h 04 min //

    Scrutin à un tour, 52% des sièges à la liste arrivée en tête quel que soit son score, les 48% de sièges restant à la proportionnelle intégrale uniquement entre les autres listes, combinaison d’une liste nationale et d’un candidat de chaque liste par circonscription, donc décompte des voix aussi bien à l’échelle nationale que de chaque circonscription afin de prendre en compte au niveau national la totalité des suffrages exprimés pour déterminer le nombre de sièges pour chaque liste, ces sièges étant occupés par ceux des candidats de la liste qui auront obtenu d’eux-mêmes les plus gros scores par circonscription, ce qui leur conférera une légitimité directe de terrain. Toute liste ayant obtenu au moins 1% des suffrages exprimés pourra être représentée à condition que chacun de ses élus dans sa circonscription ait au moins obtenu autant de voix que le dernier député élu de la liste arrivée en tête et ayant obtenu d’office 52% des sièges.

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