S’appuyer sur l’expression du peuple

Le traité UE-Mercosur, accord instituant le libre-échange commercial entre l’Union européenne et cinq pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie) est validé par la Présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen. Ce traité fait l’actualité, mais il est refusé par certains pays dont la France car il met en cause l’existence même d’une activité vitale (l’agriculture) jugée essentielle pour notre nation. C’est du moins le discours diffusé par le Président Macron.
Un différend important avec l’institution européenne.
Ce n’est pas la première fois. Déjà, en 1965, le général de Gaulle s’était ouvertement braqué sur le sujet de la PAC (politique agricole commune). Après 6 mois de crise institutionnelle, il avait imposé, seul contre tous, à ses partenaires le fameux « compromis du Luxembourg (Voir ici).
En 2025, face au traité Mercosur, nous devons réagir. Mais Emmanuel Macron n’est pas de Gaulle. Pour montrer la détermination de la France à refuser le traité de libre-échange Mercosur, il n’a qu’une seule solution : s’appuyer sur la volonté du peuple souverain.
Un référendum
Le Président de la République, Chef de l’Etat, ainsi que le Premier ministre ont évoqué, à plusieurs reprises, la possible utilisation du référendum. C’est un outil constitutionnel essentiel de la Ve République permettant la mise en œuvre d’une décision gouvernemental avec l’approbation majoritaire du corps électoral.
En application notamment des articles 3, 11 et 53 de notre loi suprême, la ratification (ou le rejet) du fameux traité peut faire l’objet d’une consultation référendaire. Ainsi, si le traité n’est pas validé par le peuple souverain, je que j’espère profondément, la France pourra, devra, légitiment refuser son application sur nos territoires.
Alain Kerhervé
L’ expression du peuple en France , sur le plan politique , est cadrée ou encadrée , et en garde-fou c’ est un fait utile , par la Constitution en nation . Une nation , une Constitution (leçon de rappel de Mme M.F. Garraud) . La Constitution est ce qu’ elle est librement adoptée sur les votes Les parlementaires contribuent aux lois , ils les votent au nom du peuple français . La Justice applique selon les lois définies . Si la loi sur des cas tels ceux des assistants parlementaires est inadaptée , il est toujours possible de la changer . A c jour les lois sont ce qu’ elles sont et librement votées . La Justice applique les lois en indépendance et légalité . Une décision peut être contestée par la personne en cause , c’ est un droit de faire appel , comme elle peut être critiquée . Mais c’est un devoir de réserve de ou des membre(s) de gouvernement ou des hauts responsables comme en présidence ou présidence du Sénat ou de l’ Assemblée nationale ou autres de divers Conseils ou Cours de ne pas interférer en critique , ou sinon c’ est le socle du garde-fou en Constitution qui est ébranlé ou fissuré . Et si des voix de dirigeants d’ autres nations se croient permis d’ interférer ou de critiquer la Justice en France , c’ est inadmissible et il est toujours possible d’ en venir à convoquer les ambassadeurs mandatés en France des ces autres nations / La diplomatie , ce n’ est pas que du bla-bla , la diplomatie c’ est intra-muros donc en quelque sorte …. et « hors-les-murs » aussi (en quelque sorte) hors-les-murs aussi instruments aux chemins en équité des autres peuples et des paix aussi en divers conflits
Si la question de poser des questions est possible , encore , : ne marchons-nous à marche forcée vers le renforcement . en marche comme en commission se disant chefferie , du matraquage fédéraliste de cette Europe expansionniste ingérable si ce n’ est en idéologie de bloc ou d’ empire . s’ agitant , après le temps du calque , du remodelage du parapluie américain en l’ organisation de l’ OTAN ? Allons-nous supporter avachis la bannière des « valeurs » qui ne fondent pas une diplomatie . ouverte et non pas belliqueuse en bloc et par idéologie , alors même que le droit international est bafoué ou méprisé par ceux-là même qui , arguant , à l’ Ouest et plus étroitement à l’ Ouest de cette Europe , de la « civilisation démocratique » , en viennent à effacer les nations en négation directe ou insidieuse par impérialisme ou logique de bloc dans un monde qui mériterait . peut-être bien , d’ être multipolaire ? Les beaux esprits des valeurs démocratiques en bannière réalisent-ils que les décisions échapperont ainsi et plus encore aux peuples pouvant presque se sentir de trop , dans l’ effacement des nations et la jungle par-dessus qui « fait son beurre » des marchés ou trusts de l’ argent-roi sans notion de nations ni patries s’ engraissant de leur argent-roi jusqu’ aux marchés des armes , au mépris des peuples et au mépris des leçons de l’ Histoire aussi ? Un sujet de conflit peut-il en masquer ou oublier un autre , et est-il tolérable ailleurs qu’ à l’ Est d’ exercer un blocus privant une petite bande de territoire , pourtant habitée et nommée même par d’ autres de prison sans soins à ciel ouvert , d’ accès de soins et d’ aide humanitaire et privant même d’ électricité ? Sommes-nous revenus au moyen-âge ou jouons-nous à la planète des singes ?
On peut rêver , mais avec le p’it chef aux manettes et sa cohorte de « zozos » rien de sérieux n’est possible , sauf à faire du peuple de France des figurants !!!! Sur les planches du théâtre géopolitique du 3ème millénaire ,la France, hélas, trois fois hélas ,est dans le vent des Démocraties qui se transforment en Médiocraties sous les assauts bien réels d’une grande partie de la planète bleue.
Le référendum n’est il pas conçu pour le Président qui serait empêché par le fonctionnement des corps constitués ou afin que le Président donne un caractere solennel à un événement.Il n’a pas été conçu pour décider de l’achat d’un kilo d’entrecote.Il serait inopérant même si les Français votaient non et les autres membres oui,sachant que des detours seraient organises pour que l’entrecôte arrive en France.Le pouvoir actuel de la présidente de la commission semble surpasser le pouvoir des Nations dans ce cas sauf si des États ont délégués leur pouvoir au cas par cas ou s’il y a eu une revision du fonctionnement de l’U.E non connue du public qui explique certains défis des peuples.
Pourquoi pas! Malheureusement, pas encore d’initiative citoyenne pour qu’on décide nous-mêmes de se prononcer directement dessus…
Et @Guy MARIE, elle a signé oui, normal, mais elle n’a pas ratifié! Ce ne pourra être fait qu’avec l’autorisation des Parlements commun et/ou nationaux en fonction de leurs compétences.
La Présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen a signée toute seule.
Vous avez raison mais un autre référendum encore plus urgent et important s’impose sur le partage ou non de la force de frappe nucléaire de la France avec les autres pays de l’UE. La Grande-Bretagne n’est pas concernée puisque l’emploi de son arme nucléaire ne peut être décidé sans l’accord de Washington. L’Angleterre, cheval de Troie des Etats-Unis, a dit de Gaulle. Il y a bien longtemps en effet que l’Angleterre est devenue la colonie de son ancienne colonie !