Billet d’humeur d’Etienne

Association "Gaullisme.fr"

Amis, Compagnons et Camarades

Voici que se constituent à l’Assemblée Nationale des groupes parlementaires qui prétendent selon l’expression de Jean Pierre Raffarin constituer des opposants constructifs qui se réserveraient de voter les mesures du Gouvernement allant dans le bon sens et qui se distingueraient ainsi des âmes mortes voulant s’opposer à tout.

C’est une plaisanterie à forte connotation de langue de bois.

La tradition parlementaire a toujours voulu que les opposants les plus résolus votent certains textes qui leur apparaissaient nécessaires. Ni monsieur Solère ni Madame Touraine n’ont rien inventé.

Si j’avais été parlementaire en 1981 j’aurais été dans l’opposition mais j’aurais, sans hésiter, voté l’abrogation de la peine de mort.

Si j’avais été parlementaire en 2009 j’aurais voté pour l’instauration de la Question Prioritaire de Constitutionnalité.

Un parlementaire se classe dans la majorité quand il vote le budget, traduction chiffrée d’une politique, dans l’opposition quand il vote contre, un point c’est tout.

Ce qui affleure sous la prétendue « constructivité » est le souci de ne pas avoir d’adversaire représentant le pouvoir lors des prochaines échéances, c’est aussi le souci de ne pas rater bêtement les prochaines distributions de portefeuilles. Ces sentiments sont profondément humains mais leur habillage en défense des intérêts de la France prête au sourire.

Quant à l’abstention sur le vote de confiance, il signifie « je n’en sais rien ». Si vous ne savez pas si vous avez confiance en l’un de vos amis je vous déconseille de lui prêter votre carte de crédit.

Mesdames et Messieurs les « constructifs » je vous souhaite bon appétit.

Etienne Tarride,
Membre du CA de l’association
« Gaullisme.fr »

 

6 commentaires sur Billet d’humeur d’Etienne

  1. Excellent commentaire Edmond…Mais je rajoute à la liste : le quinquennat . Lire aussi : http://www.gaullisme.fr/2009/07/27/au-nom-du-pere-merci-jean-louis/

  2. Edmond Romano // 26 juin 2017 à 18 h 01 min //

    Soyons sérieux cinq minutes! Macron ne casse pas LR car il n’y avait plus rien à casser. Je ne parle pas du PS n’ayant jamais été adhérent à ce parti. Mais LR…Je peux en parler puisque j’ai commencé ma « carrière » de militant à l’UDR transformée en RPR lui-même fondu dans l’UMP avant de changer de nom pour se nommer LR. Durant 43 ans, j’ai assisté à des transformations plus profondes que les changements de nom. Tout d’abord, l’abandon de la notion d’Europe des Nations au profit d’un truc supranational qui avait été pourtant décrié par Jacques Chirac dans l’appel dit de « Cochin ». Vint ensuite, cette fusion de bric et de broc entre l’UDF (héritière des fédéralistes) et le RPR. Puis nous avons mangé le reniement de la volonté du Peuple en remplaçant le vote négatif au référendum de 2005 par le traité dit de Lisbonne. La réintégration de la France dans l’OTAN. La politique internationale de la France alignée sur celle des USA. Bref, nous n’avions pas besoin de Macron pour être un parti mort. Car un Parti qui n’a plus de ligne défini est un parti mort même si les conneries de Hollande ont pu faire espérer à certains une victoire « glorieuse ».
    Macron aura eu au moins un mérite: faire exploser ce paysage politique qui sentait la marée pas fraîche.

  3. RAFFARIN ,BAYRROU,LARCHER ………… même combat la place

  4. Vous vous attendiez à autre chose de la part de JP Raffarin et de ses copains de LR à commencer par Jego et Pasquelle ?

  5. Edmond Romano // 24 juin 2017 à 11 h 53 min //

    Formidable analyse! dire que je la partage à 100% est bien au-dessous de ce que j’en pense. Merci, cher Compagnon, pour ces lignes.

  6. Voilà qui est dit! et joliment de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*