De Gaulle, le président de la Ve République qui a le plus changé la France

Près d’un Français sur deux (45 %) estime que Charles de Gaulle est le président de la Ve République qui a le plus changé la France, loin devant François Mitterrand (29 %) et Nicolas Sarkozy (11 %), selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche

de-gaulle-president-republique-308615-jpg_190532Près d’un Français sur deux (45 %) estime que Charles de Gaulle est le président de la Ve République qui a le plus changé la France, loin devant François Mitterrand (29 %) et Nicolas Sarkozy (11 %), selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.

« À l’origine de l’actuelle Constitution et figure historique incontournable, le général de Gaulle s’avère donc, et sans réel partage, l’homme d’État qui a le plus marqué les cinquante dernières années », analyse l’institut de sondage.

Une large majorité (61 %) des personnes âgées de 65 ans et plus citent sans surprise de Gaulle et les jeunes de 18 à 24 ans s’accordent également avec leurs aînés pour reconnaître l’influence du premier président de la Ve République (43 %), relève encore l’Ifop.

Le général de Gaulle est plus volontiers cité par les hommes que par les femmes (47 % contre 41 %), ces dernières évoquant davantage François Mitterrand que les hommes (31 % contre 27 %), analyse encore l’institut.

Quant à François Mitterrand, il l’emporte chez les 35-49 ans (38 %), « génération dont la socialisation politique s’est faite sous sa présidence et qui a donc été plus marquée que les autres », note le sondeur. Avec 11 %, l’actuel chef de l’État Nicolas Sarkozy arrive légèrement devant son prédécesseur, Jacques Chirac (8 %). Quant à Valéry Giscard d’Estaing et Georges Pompidou, dont les mandats furent les plus courts de la Ve République, ils ne recueillent que 3 % chacun. Enquête réalisée les 28 et 29 avril par téléphone auprès d’un échantillon de 966 personnes, âgées de 18 ans et plus et représentatives de la population française, selon la méthode des quotas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*