Plus de six Français sur dix jugent que les services publics fonctionnent mal, selon un sondage

Dans cette enquête publiée dimanche, 43% des quelque 1.500 personnes sondées en ligne du 2 au 4 novembre jugent ainsi que les services publics fonctionnent assez mal, et 18% qu’ils fonctionnent très mal. Par L’Obs avec AFP

Une large majorité de Français (61%) jugent que les services publics fonctionnent assez ou très mal dans le pays, selon un sondage Ifop pour le « Journal du Dimanche ».

Dans cette enquête publiée dimanche, 43% des quelque 1 500 personnes sondées en ligne du 2 au 4 novembre jugent ainsi que les services publics fonctionnent assez mal, et 18% qu’ils fonctionnent très mal.

Les répondants qui se disent proches du Rassemblement national sont les plus sévères : 76% d’entre eux portent un regard négatif sur le fonctionnement des services publics.

A l’inverse, seuls 35% des sondés proches du parti présidentiel Renaissance portent ce jugement critique.

Le mécontentement des femmes interrogées est supérieur de cinq points à celui des hommes (64% contre 59%). L’insatisfaction semble augmenter avec l’âge, les plus de 35 ans étant là aussi cinq points plus critiques que les répondants les plus jeunes (63% contre 58%).

Panne d’attractivité

Les services publics ne sont pas tous logés à la même enseigne puisqu’une majorité de Français considère que la Sécurité sociale (56%), les universités (53%) ou l’école (52%) fonctionnent bien, tandis qu’ils ne sont que 23% à juger satisfaisant le fonctionnement de la justice.

Une nouvelle fois, le sentiment des répondants proches de la majorité présidentielle est plus positif que la moyenne, et l’opinion des personnes proches du RN plus négative.

Le sondage est publié quelques jours après le lancement par le gouvernement d’une large concertation autour du service public, « dans l’esprit » du Conseil national de la refondation installé en septembre par Emmanuel Macron.

Plusieurs métiers de la fonction publique sont en panne d’attractivité depuis plusieurs années, le nombre de candidats ayant été divisé par deux en dix ans selon des propos récents du ministre Stanislas Guerini.

 

 

2 commentaires sur Plus de six Français sur dix jugent que les services publics fonctionnent mal, selon un sondage

  1. Un sondage sur ce qui va bien serait pertinent.
    Personnellement, rien ne va plus depuis de très nombreuses décennies. Les services publics sont à l’image du reste : inopérant !

  2. « Conseil national de la refondation installé en septembre par Emmanuel Macron. » encore une opération blablabla chère au « chérubin du palais » et qui comme les autres du même genre ne débouchera sur rien de tangible d’efficace et augmentera les efforts produits dans le vide en pure perte pour les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*