EMMANUEL MACRON A BESOIN QU’ON LUI RAPPELLE CE QUE SIGNIFIE « LA BARBARIE » !…

Caroline Yadan

”Monsieur le Président,

Les mots ont un sens. Non, Israël ne sème pas « la barbarie ». La barbarie c’est celle que les Israéliens subissent depuis le 7 octobre. Par le Hamas d’abord. C’est celle qui a consisté à violer, brûler, mutiler, torturer en jouissant, non pour vaincre mais pour humilier et éradiquer des cibles parce que juives.

C’est celle des foules hystérisées dansant sur des cadavres suppliciés ou explosant de joie face à des otages terrorisés. C’est celle qui consiste à violer une femme, devant son enfant, et à continuer de la violer après lui avoir tiré une balle dans la tête. C’est attacher deux enfants d’une même fratrie ensemble, et les brûler vif, de telle sorte que seuls des archéologues puissent ensuite les identifier.

C’est cela la barbarie et c’est la négation de ce qui fait notre civilisation.

Par le Hezbollah ensuite. C’est celle qui a consisté, dès le lendemain du 7 octobre, à tirer sur Israël des milliers de roquettes, missiles, drones et tirs de mortiers en visant délibérément les populations civiles, et notamment des enfants jouant au foot un samedi après-midi.

C’est celle qui consiste à construire des centaines de kilomètres de tunnels pour y entreposer des armes et pouvoir pénétrer en territoire israélien ; c’est celle qui vise à prendre en otage le peuple libanais, et le sacrifier pour servir ses intérêts et sa propagande.

La barbarie, Monsieur le Président, ce n’est pas une réponse militaire, si brutale et meurtrière soit-elle, à ces crimes cruels et racistes.

La barbarie, ce n’est pas l’action d’une armée régulière dont l’objectif est de mettre hors d’état de nuire, comme le ferait n’importe quel Etat souverain de ce monde, des mouvements terroristes qui ont juré de recommencer au nom d’Allah et qui ont pris en otages et assassiné plus de 100 de nos compatriotes.

Agir pour le Liban, Monsieur le Président, ce n’est pas mettre une équivalence entre un État démocratique et une armée terroriste, c’est dénoncer le Hezbollah, condamner le trafic de stupéfiants auquel il se livre et l’obliger à se désarmer conformément aux résolutions internationales”.

9 commentaires sur EMMANUEL MACRON A BESOIN QU’ON LUI RAPPELLE CE QUE SIGNIFIE « LA BARBARIE » !…

  1. Gilles Le Dorner // 6 novembre 2024 à 21 h 34 min //

    « continuer l’ histoire » a écrit un ministre diplomate ou comme il fut dit « bien joué » . Jouer . De ce monde , hommes de la situation pouvant servir ou être utiles certes en situations ou aussi des unes de l’actualité en accélérations ou providentiels voire personnages plus que personnalités , en culte hélas parfois jusqu’en débordements ou pire et reportant parfois aussi les conflits ou les confortant. Dans la poussière ou la poussière sablonneuse avec des pierres et des cailloux , Il , de Sa Main , avec Ses doigts sur le sol sans rien dire , puis devançant le risque de lapidation d’ une femme , écrivit en silence sur le sol et puis Dit , Il Dit et c’ est aussi la Crèche et des dits petits , ou enfants et tout-petits aussi de l’ Innocence . C’ est l’ Enfance et des petits et de l’ Enfance des enfants tout-petits aussi . L’ Enfance , c’ est comme « hors-les-murs » , hors-les-murs c’ est Espérance et Partage , Cela déplaît ? l’ Enfance est un Cri , vers qui ?

  2. Gilles Le Dorner // 2 novembre 2024 à 20 h 47 min //

    Il y a la France d’ un côté , avec ses français , ces français , ses petites phrases ou mots ou reprises de mots ou commentaires parfois de spirales en zizanies ou parfois bardés d’ idéologies même arguant des Lumières ou droits de l’ homme , un peu une France sans carnaval mais en confettis . La 3ème gronde comme un fauve préparant ses griffes en grande faucheuse . Manque de recul d’ appréciation du grand écart ? Et comment concilier l’ intérieur et l’ extérieur ou définir la priorité ? Déni ? Arguties du moi-j’ ai-raison ? / L’ Enfance c’ est un Partage , comme en Espérance , Elle crie comme l’ Innocence crie même de ses silences dont les yeux nous interpellent , enfants ou petits de Gaza si proches , si proches d’autres , et otages ou victimes en pogrom ou autre tragédie aussi . Point n’ est besoin de pélerinage à Colombey en N.D. des otages pour demander la libération des otages , ce serait utilisation . C’ est le cri des petits dont ceux des enfants aussi , enfants de l’ Enfance « Cessez le feu » Espérer en Partage

  3. Quand allons nous cesser de produire des c bla,bla, bla, surle comportement excébrable d’un chérubin parvenu,profiteur,aanaqueur de la démocratie Françsise et fossoyeur de nos idéaux les plus respectables ?
    Au secours les citoyens battent en retraite et s’acommodent de la médiocratie Macroniste!!!!!!!!

  4. Pas d’accord avec ce commentaire… C’est oublier le 7 octobre 2023!

  5. Claude GAUCHERAND // 28 octobre 2024 à 13 h 23 min //

    Cette prise de position est celle d’une représentante qui est dans le déni de la barbarie dont le gouvernement israélien, les nervis de même nationalité en Cisjordanie et Tsahal, l’armée donnée en modèle d’efficience, font chaque jour la preuve depuis un an à Gaza, en Cisjordanie et au Liban sans oublier la Syrie.
    Pas seulement depuis un an mais depuis 75 ans.

  6. Entierement d’accord avec ce commentaire. Cent millions ont été donnés au LIBAN: A qui?…au Hezbollah? et sous quel forme: argent?, aide humanitaire? armes? Merci de repondre.

  7. Il n’y a qu’une seule barbarie:Celle qui consiste à broyer des êtres vivants sans raison sauf une etiquette choisie par le barbare.

  8. Patrick LEMAIRE // 26 octobre 2024 à 18 h 56 min //

    On a Le Président qu-on mérite ! Vive Foutriquet ! Et vive la F-Rance, vive La Raie-Public !

  9. Mercier Patrick // 26 octobre 2024 à 17 h 58 min //

    Bravo pour cette déclaration courageuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*