Nil novi sub sole !

Rien de nouveau sous le soleil

Nous avons eu il y a presque 50 ans un président jeune, moderne et supérieurement intelligent qui avait déjà proclamé que la France était une puissance moyenne, et même un pays petit, le réduisant à ses dimensions géographiques, oubliant au passage que nous avions avec le Mont Blanc le plus haut sommet des Alpes.

Faut-il s’étonner que son lointain successeur agisse en chef d’une puissance moyenne ? D’autant que dans le secret de leurs conversations, peut-être se présente-t-il comme le chef – éphémère – de l’Union européenne !

Plus sérieusement, ce qui me frappe dans l’affaire ukrainienne, c’est d’une part que l’on semble avoir oublié – si tant est qu’on l’ait connue – l’histoire des Sudètes, et d’autre part que « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural » ne semble intéresser personne. C’est un peu dommage surtout quand tant de candidats à l’élection présidentielle se réclament du général de Gaulle.

EDGARD VINCENSINI

Avocat à la Cour

6 commentaires sur Nil novi sub sole !

  1. « Le Ciel nous veut en fleurs » comme l’Espérance est Enfants

  2. Vrai mais déprimant qu’aucun des prétendants ne fasse même pas allusion à cette vision du Général.
    L’Europe Continentale Unie est l’avenir commun de tous les Européens
    sauf à etre répartis sous l’influence tantôt Anglo-Saxonne,tantôt un peu Européenne,un peu Méditerranéenne.
    Une Europe Continentale à 1.5 milliard d’H.serait un equilibre face à la Chine,l’Inde,Amériques et l’Afrique bientôt avec 1.5 md.
    Le juste équilibre!

  3. Bernadet Didier // 21 février 2022 à 17 h 53 min //

    Dire que l’Europe de l’atlantique à l’Oural n’intéresse personne c’est oublier l’essentiel qui nous préoccupe (en fait depuis la fin des années 40), et qui est que les US ne veulent surtout pas de cette Europe là. En conséquence, eux, s’y intéressent, pour l’empêcher d’exister.Il y a encore des personnalités qui défendent cette position gaullienne mais l’intox médiatique est omniprésente et a tous les moyens pour détourner nos concitoyens et surtout les jeunes, de cette voie. Le dire, le dénoncer ne sera jamais suffisant. Il faut entrer en résistance.

  4. Gilles Le Dorner // 21 février 2022 à 16 h 18 min //

    D’un côté « l’Ours » (cela dit sans la moindre méchanceté ni intention d’offense ni moquerie) qui se raidit et qui étouffe aussi sans doute sous e l’autre côté le poids de la carence de France et dans une UE actuelle enrôlées sur ou sous l’Enterprise porte-avions de l’Otan , de notre côté aussi la honte et les dangers d’une mouvance néo-national-socialisme se prenant pour archanges . Que non pas , exprimons-nous , et de nos actes aussi

  5. Jean-Dominique Gladieu // 21 février 2022 à 14 h 40 min //

    En fait, il faut rassurer tout le monde.
    La guerre d’Ukraine n’aura pas lieu.
    L’Otan vient de se rendre compte de sa méprise.
    Elle a confondu l’Atlantique Nord et la Mer Noire Nord !

  6. Circulez …la cour est pleine de politicards « foireux » !
    Malheur à toi, pays dont le roi est un
    gamin (TOB : Ecclésiaste 10,16)
    La Bible le dit avant de prendre une décision, de s’encager, de construire quoi que ce soit, i1 faut avoir de la sagesse de s’asseoir et de réfléchir, ce que les enfants ne font pas encore, et c’est normal. Ils vivent dans l’immédiateté et réagissent d’instinct or beaucoup d’adultes sont restes tels des enfants, la Bible les nomme fous Comme les enfants, ils réagissent au gré de leurs caprices et du vent de l’opinion. L’homme mûr, lui est un homme Libre, ce n’est pas une girouette qui se laisse guider par ses seuls instincts, par ses envies, ou coups de cœur.
    Ainsi souvent, on dit oui pour faire plaisir ou se faire plaisir mais sans être en accord avec soi-même, c’est le début de la tempête qui vous tirera à hue et à dia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*