Régime de Vichy : pour Ciotti, « Éric Zemmour se trompe lourdement sur ce sujet »
Invité du « Grand Rendez-vous » Europe 1/CNews/Les Échos, député LR des Alpes-Maritimes est revenu sur la position d’Éric Zemmour sur le rôle de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour le finaliste du congrès LR, l’ancien journaliste « se trompe lourdement sur ce sujet ».
Les propos d’Éric Zemmour sur le régime de Vichy n’en finissent plus de faire réagir. Lors de son premier meeting à la Mutualité à Paris, la candidate des Républicains à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, n’a pas hésité à s’attaquer à l’ex-journaliste : « comme vous, mes chers amis, je ne choisis pas Pétain, je choisis les marins de l’île de Sein ».
« Je suis issu d’une famille gaulliste »
Si Eric Ciotti assure « partager le constat du déclin, du déclassement social et du déclassement identitaire » avec le nouveau candidat à l’élection présidentielle, le député LR des Alpes-Maritimes l’assure : « Je ne partage rien de certaines constatations qu’Éric Zemmour a faites, notamment sur la Seconde Guerre mondiale ». « J’ai cité les marins de l’île de Sein dans mes discours. Je suis issu d’une famille gaulliste, je suis issu d’un village qui a été classé ‘juste parmi les nations’ donc je connais l’histoire », affirme le finaliste au Congrès LR.
« Je ne m’associe pas à la meute »
« Je crois qu’Éric Zemmour se trompe lourdement sur ce sujet », affirme Éric Ciotti. Et d’ajouter : « Cette approche de l’histoire est sans aucun doute éloignée du gaullisme ». Si le député des Alpes-Maritimes affirme ses différences sur ce sujet, il réaffirme son amitié avec l’ancien journaliste. « Je ne m’associe pas à la meute », assure le finaliste du congrès LR.
En octobre 1942, Mitterrand a été décoré des mains du Maréchal Pétain de l’Ordre de la Francisque..Il fallait faire une demande pour obtenir son attribution : « Je soussigné, déclare être Français de père et de mère, n’être pas juif, aux termes de la loi du 2 juin 1941 (J.O. 14 juin 1941) et n’avoir jamais appartenu à une société secrète »[réf. nécessaire]. CQFD
Le gaullisme n’a donc aucune leçon à recevoir de la Gauche ou de ce qu’il en reste
La pastille est d’autant plus dure à avaler que cela nous éloigne des préoccupations majeures actuelles de tous les Français