Du Général de Gaulle et de Mamoudou Barry.

Communiqué du 22 juillet 2019. Jacline Mouraud

Contact : direction@jaclinemouraud.fr

Le respect des valeurs républicaines, selon les membres du gouvernement, ne ressemble pas une seule seconde à celui que les français attendent d’eux. Il est impressionnant de constater le vide sidéral de réactions officielles quant à l’arrachage de la statue du plus illustre des Présidents de la V° République, à Evreux le soir de la finale de la CAN entre l’Algérie et le Sénégal, le 20 juillet dernier.

Faudra t’il déboulonner toutes les statues de nos valeureux défenseurs de notre nation, défigurer toutes les Marianne et brûler tous les drapeaux dans les mairies françaises, pour que les responsables de la République se réveillent à l’heure d’attaques inadmissibles? Car :

S’attaquer au Général De Gaulle, c’est offenser la France toute entière, alors qu’elle est en manque de bienveillance, et ne pas réagir, c’est participer à la destruction de nos valeurs.

S’attaquer au Général De Gaulle c’est poignarder celui par qui l’Algérie a obtenu son indépendance. Ce que révèle cet acte odieux, c’est que certains ne connaissent rien de l’histoire commune glorieuse et douloureuse de la France et de l’Algérie, depuis 1830. Car c’est bien le Général De Gaulle qui a donné l’indépendance à l’Algérie en 1962, au prix de haine et d’attentats contre sa personne durant sa fonction présidentielle. Mais aujourd’hui, Emmanuel Macron peut avoir sa responsabilité morale engagée, puisqu’il avait exprimé en février 2017 publiquement en Algérie, que la colonisation française était un « crime contre l’humanité »…

S’attaquer au Général De Gaulle, c’est exacerber le racisme à tout va, en minimisant odieusement la mort d’un homme tout en excusant son assassin. En effet, de tels propos venant d’un Président, ne peuvent alors que favoriser tous les actes de violences contre les intérêts français extérieurs et intérieurs, des statues arrachées jusqu’aux attaques physiques de personnes ou d’individus d’autres nationalités. C’est dans ce contexte qu’il faut lire l’évènement de l’altercation qui a conduit à la mort de Mamoudou Barry à Rouen lors de cette même soirée dite « bon enfant » par de nombreux commentateurs…

S’attaquer au Général De Gaulle, c’est diviser et affaiblir encore un peu plus la société française qui est en souffrance, mais c’est aussi nier le respect républicain qui doit impérativement et impérieusement être rétabli au sein de notre société, tant au niveau du peuple qu’au niveau des élus.

Comme Gandhi, apôtre de la non violence condamnait la lâcheté, le silence gouvernemental assourdissant n’en est il pas une pathétique illustration ?

« Etre inerte, c’est être battu »

Général de Gaulle

6 commentaires sur Du Général de Gaulle et de Mamoudou Barry.

  1. Jean-Dominique Gladieu // 29 juillet 2019 à 13 h 11 min //

    On a du mal à croire que les « supporters » algériens soient débiles à ce point.
    Qu’ils ne portent guère la France dans leur cœur, à l’extrême limite, ça pourrait se comprendre (encore qu’auquel cas, on se demande un peu ce qu’ils font ici ?). Mais s’en prendre à De Gaulle qui a donné l’indépendance à l’Algérie, ça dépasse un peu l’entendement.
    A moins qu’ils soient utilisés par les sociaux-démocrates et autres nostalgiques du temps béni des colonies ?

  2. charles Batlymos // 26 juillet 2019 à 11 h 48 min //

    oui nous avons tous suivi les suites de la soirée bon enfant qui a fêté la victoire de l’équipe de football de l’Algérie…ET TOUTES LES ACTIONS VIOLENTES qui ont été commises contre les personnes et les biens … DE l’attaque du chercheur africain qui n’avait qu’un seul tort être noir de peau !!! il a été gratuitement lynché à mort… lui qui étais un citoyen intégré et participant à des activités universitaire ;;; mort gratuitement
    par un racisme ravageur qui fait qu’un citoyen en arrive a tuer un autre car il est noir de peau… ensuite dans la même soirée arracher la statue du
    général De Gaulle ; continue la sarabande de la haines et des sentiments de violence contre le plus illustre des français ; qui seul s’est élevé contre l’injustice et la répression nazie et qui avec les français libre mais aussi avec les valeurs combattants du Maghreb a mené la libération de la France , avec l’aide et l’intégration des peuples qui refusait la dictature du fascisme et du nazisme… EH OUI De GAULLE a été un résistant inébranlable et un libérateur vainqueur des forces de la répression et la mort …
    DE plus on oublie souvent dans le courant de l’histoire qui passe que c’est le général De Gaulle qui a décidé contre l’avis de certains français d’écouter le combat et les revendications du peuple algérien et il a proclamé l’indépendance de l’Algérie AU PÉRIL DE SA VIE., ALORS vous jeunes algériens avant de vous laisser emporter par des désirs de revanche et de vengeance essayer de comprendre la réalité et de la complexité de l’histoire et tenir pour acquis qu’il y a eu des français intelligents humanistes et visionnaires qui ont accordé toute confiance à l’Algérie et lui ont souhaité une indépendance de paix de développement humain et matériel … ce que le peuple algérien resté au pays continue de faire en résistant à l’oligarchie
    qui a maintenu une chape de plomb sur ce beau et riche pays . hommes justes de tous les pays donnons nous la main pour sortir de la misère intellectuelle et humaine !!!

  3. Ce qui est effarant dans cette affaire de supporters (traduire en bon français : lapins crétins) c’est le silence assourdissant des plus hautes autorités de l’Etat.

  4. Max Lavache // 23 juillet 2019 à 11 h 59 min //

    Biensûr que c’est un acte odieux! Mais plus odieux encore que cette incivilité crasse sont plutôt ceux qui à droite et à gauche salissent la mémoire et l’œuvre du Général. Les Giscardo-sarkozystes, les Lepénistes, les royalistes et à « gauche » les trotskistes. L’antigaullisme est le marqueur identitaire des ennemis de la République Française.

  5. A une époque où tous les peuples de la Terre sont à la recherche du bonheur universel pour le plus grand nombre ,les politicards de tout bord se complaisent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes au prix d’exclusions en tous genres qui génèrent rejet des autres,chaos, haine ,attentats et guerres. Les silences de nos gouvernants sont à l’image de leur cervelle rétrécie qui ne fonctionne qu’au MOIDABORD !
    Le MOIDABORD ,voilà le syndrome de la déchéance de l’humanité toute entière et ,hélas, nos pseudos élites ,sur toute la planète, en sont les tristes colporteurs. De ce point de vue le Gl de Gaulle loin d’être inerte n’en a pas moins estimé que la France « des veaux et des fromages » usait les bonnes volontés et n’offrait aucune perspective d’avenir meilleur pour nos compatriotes !Et c’est ainsi qu’il rendit au peuple son pouvoir de se passer de ses Lumières. Combien d’autres hommes et de femmes éclairés sur cette planète furent contraints de faire de même ? Ainsi va la vie des politicards, toujours dans le même sens du mépris des autres et jamais à reculons vers plus de considération pour les autres !

  6. s » attaquer a DE-GAULLE ? mais les Franco-Algériens ,la majorité ne l « on pas connue ,et c « est désormais notre France qui en est envahie ,le monde a l’envers ,toutes les villes on un quartier musulmans ,ferait t « il cela la bas,, , bien sur que NON ,souvenez vous , la Marseillaise siffler sous Chirac ,et dernièrement ,les défiler dans nos villes ,pauvre FRANCE,,, Merci la double -nationalité ,voire la triple pour certains,,,on est foutue,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*