Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

Directrice de la rédaction Marianne.net

La grandeur d’un homme d’État est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien.

Par Natacha Polony

Monsieur le Président, vous êtes un alchimiste. Vous êtes passé maître dans l’art de changer l’or en plomb. Après neuf semaines d’une crise comme le pays n’en avait pas connue depuis longtemps, vous, Monsieur le Président, devriez être tout entier absorbé par la recherche d’une réponse politique qui rassemblera les Français divisés et permettra de renouer le lien de confiance abîmé, non par ces manifestations, mais par des décennies de confiscation de la démocratie représentative. Eh bien non. Vous préférez piétiner les belles promesses lancées lors de vos vœux, sur les « mots qui ont pu blesser », et jeter un peu plus d’huile sur le feu, histoire de voir si l’on ne pourrait pas provoquer l’explosion finale. Et ce faisant, vous salissez un discours essentiel sur le sens de l’effort et le dépassement de soi, vous avilissez une réflexion sur la beauté des gestes qui anoblissent l’être humain. Monsieur le Président philosophe, vous rabaissez finalement tout à votre mesure, celle d’un politicien.

Ainsi, devant une assemblée de maîtres boulangers, vous évoquez le sens de l’effort. Grande et belle cause. Notre société crève de ne pas valoriser le mérite et le don de soi. Notre société se perd dans le culte de la facilité, de l’immédiateté. Il y avait tant de chose à dire face à des artisans, des hommes qui se lèvent au milieu de la nuit pour nourrir leurs semblables et donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous eussiez pu développer cette distinction majeure entre travailler et œuvrer, le premier évoquant la torture quand l’autre nous élève vers l’essentiel. Vous eussiez pu vous lancer dans une critique de notre organisation économique entièrement fondée sur la consommation, c’est-à-dire l’excitation des pulsions et le fantasme de combler par la possession le vide de nos existences. Il eût été possible, par là même, de s’adresser à ces gens que notre société écrase sous les dépenses contraintes, devenues peu à peu indispensables pour ne pas se trouver totalement désocialisé. Il eut été possible de dessiner un autre horizon, de rendre leur dignité à tous ceux qui accomplissent une tâche noble et s’épanouissent dans la précision d’un geste et la perpétuation d’un savoir-faire.

De quels troubles voulez-vous parler ?

Vous avez trouvé plus urgent de déclarer : « Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République (…) il y a des devoirs. » Mais de quels troubles voulez-vous parler, Monsieur le Président ? Imaginez-vous une seconde qu’un tel discours puisse apparaître autrement que comme une leçon donnée à ceux qui clament leur détresse depuis le mois de novembre? Et croyez-vous qu’il soit opportun de tenter un appel du pied aux Français fragilisés par plusieurs semaines de manifestations, à ces commerçants et artisans dont certains risquent de déposer le bilan, alors qu’ils payent tout autant votre refus d’apporter des réponses politiques à cette crise ?

Il suffit d’avoir discuté quelques minutes avec certains de ces citoyens qui, dès le 17 novembre, ont crié leur colère sur des ronds-points, pour avoir pu constater qu’un très grand nombre étaient issus de ces artisans, commerçants et petits employés qui se lèvent tôt et ne comptent pas leurs heures. Les premières revendications de ce mouvement étaient de pouvoir vivre décemment de son travail. C’est d’ailleurs ce qui a valu d’emblée à ce mouvement d’être classé par certains commentateurs dans la catégorie des déclinaisons douteuses du courant poujadiste. Nombre des premiers Gilets jaunes étaient des femmes célibataires avec charge d’enfants, ces femmes qui sont les premières victimes des temps partiels contraints et les premières frappées par la misère. Rien à voir avec un quelconque éloge de l’assistanat.

Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ?

Allons plus loin. Depuis votre campagne électorale, vous nous vantez la « start-up nation », la mobilité, l’économie fluide. Rien de plus immobile qu’un boulanger. Rien de plus pérenne que le savoir-faire artisanal. Rien de plus éloigné de votre modèle que ce sens de l’humilité au service des autres. Les start-up sont ces entreprises créées par des jeunes gens qui font parfois des millions sur une simple idée. Celles qui ont réussi et constituent des modèles de votre monde moderne s’appuient sur le travail et les biens produits par d’autres pour faire de l’argent sur la simple mise en relation. Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ? Ne parlons même pas de ces banquiers d’affaires qui gagnent des millions en organisant des transactions entre multinationales.

L’entregent relève-t-il de ce que vous considérez comme le « sens de l’effort » ? Le capitalisme financier dont vous défendez farouchement les mécanismes est le type même d’organisation économique qui se contrefiche du mérite et récompense la capacité à faire de l’argent avec de l’argent, quitte à ruiner les producteurs les plus fragiles. Un genre de cordée sans effort, dont les premiers ne sont pas, loin s’en faut, les plus méritants.

La grandeur d’un homme d’Etat est de se garder d’instrumentaliser une idée

Vous allez encore vous insurger contre des médias malveillants qui monteraient en épingle une « petite phrase ». Mais les mots ont un sens. Et ils sont prononcés dans un contexte. La grandeur d’un homme d’Etat est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien. La situation que nous vivons est inflammable. La responsabilité exige de tout faire pour apaiser, pour éviter de dresser les uns contre les autres, car les extrémistes de tous bords sont à l’affut des faiblesses de la République. Forcez donc votre nature et ne leur faites pas ce genre de cadeau.

50 commentaires sur Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

  1. Merci Madame cela fait du bien de lire ce que l’on aurait aimé écrire et là le métier de journaliste politique courageuse prend tout son sens: la bienveillance de défendre ceux qui le mérite vraiment. Cependant notre cher président a toujours la mauvaise répartie, celle de ne surtout pas suivre les bons conseils et écouter ceux des bouffons du roi qui veulent garder leurs privilèges parce que jusqu’à présent je n’en vois pas un seul qui y renonce. Bravo! quand même pour votre talent et votre lettre qui résume si bien la situation désastreuse actuelle.

  2. Kasprowiez Denis // 21 janvier 2019 à 12 h 12 min //

    j’ai tenu une entreprise pendant 23 ans. pas de 35heures, pas de maladie, accidenté de la route pendant mon exercice professionnel je n’ai pas eu le droit à l’accident du travail. Je cotisais 6000 € par mois au RSI. Maintenant en retraite je touche 1 000€/ mois complémentaire comprise. Comprenez ma rage de voir tant de haine contre les Gilets Jaunes dont je fais partis. Merci pour votre analyse juste et humaine, Merci.

  3. bonjour Madame Polony , j’ai trouvé remarquable votre pertinence dans vos propos dans votre lettre adressée au préisdent mr Macron. vous êtes une vraie journaliste bravo en plus d’ être charmante vous êtes intelligente sensée et très clairvoyante .

  4. LABOURDETTE François // 21 janvier 2019 à 11 h 42 min //

    Juste un merci de faire votre travail journalistique sérieusement et de livrer des analyses de qualité !

  5. Que voulez vous dire « que fait-elle chez les souverainistes, quel gâchis….. » ? Du courage !

  6. Quand on est au « pouvoir », il faut accepter les critiques… et changer.

  7. Ne prenez pas les lecteurs pour des « c… »

  8. Intelligente assurément, lucide également mais que fait-elle chez les souverainistes, quel gâchis…..

  9. michel gilliot // 21 janvier 2019 à 10 h 39 min //

    tout simplement « BRAVO » Madame Polony;
    si seulement vous étiez à la place de larbin premier, le mal rasé que je compare à Ribouldingue des pieds nickelés !

  10. tre joli courrier de votre part aumoin la il i a de la franchise encore bravo

  11. Bonjour Natacha. Bravo. Tout est dit et très bien dit: Mr.MACRON n’aura jamais la dimension d’un homme d’Etat!
    Dans cette affaire, Mr. Macron, persuadé que ses idées pour réformer la France doit concerner tout le peuple, que chacun doit se sacrifier, ne pas s’accrocher aux acquis, qu’ensemble fournir les efforts nécessaires à l’aboutissememt du grand chantier qu’est la grande Réforme de notre société, Réforme toujours repoussée, remplacée par des « réformettes » bouche trous, par secteur et aux coups par coups et ce, depuis des décennies, malgré la succession de gouvernance alternative de Droite ou de Gauche!
    Pour s’atteler à ce chantier, il vous faut avoir une vue d’ensemble, de tous les secteurs:sociaux, industriels, économies, écologie-environnement-pollution, et surtout bien connaitre les francais!
    Quand voys parlez d’efforts, vous pensez aux assistés! Quand vous parlez de travail, vous pensez aux chomeurs!
    Quand vous parler de richesse, voys pensez aux gros bonnets, aux banquiers qui manipulent la finance!
    Jamais il be vous arrive de vous adresser aux actifs, ces travailleurs que sont les ouvriers, les artisans, les cadres, ceux là même qui portent la France à bout de bras depuis toujours, à qui l’Etat ponctionne toujours plus, afin de pouvoir redistribuer, par ses largesses, le social à tout va sans distinction!
    Ce sont ces travailleurs là, Mr, Macron qui sont descendus dans la rue. Ils réclament que vous les écoutiez, eux qui sont des ignorés, pas des ignorants!
    Vous Mr. Macron, quand vous vous adressez à la nation, vous ne pensiez qu’aux 3 premières catégories citées plus haut, vous continuez d’ignoer les sources vitales de votre pays, que sont ces vrais travailleurs, ceux qui n’ont jamais cessé de fournir tous les efforts nécessaires afin de pouvoir vivre pour pouvoir faire vivre leur famille décemment!
    Vous Mr Macron, vous n’avez pas la dimension ou la carrure d’un homme d’Etat, vous ne l’aurez jamais pour avoir ignorer et mépriser ceux qui sont descendus dans la rue, pour juste se faire entendre!

  12. Bravo madame.la dégradation de notre pays a commencé depuis plusieurs décennies , mais la maintenant, c est trop.on n arrive plus à vivre correctement. Et ce prétentieux qui nous gouverne ne fera rien puisque il est pour la finance et les riches.

  13. Bravo pour cette analyse ! Ce gouvernement au vu du mécontentement de la majorité des français n’a même pas la décence de « faire semblant ». Le seigneur demande aux gueux de faire encore DES efforts pour redresser la France avec les quelques sesterces qu’ils ont au fond de leurs poches percées. Et à quoi assistons nous dernièrement ? Un super petit déjeuner royal place Beauvau avant le conseil des ministres en argumentant : « c’est la tradition ! ». Le truc facile était d’annoncer : « pour faire des économies nous supprimons ce petit déjeuner ». Là, certains diraient « ah ! Ils font un mini effort là-haut »…

  14. jean-marc creau // 21 janvier 2019 à 9 h 09 min //

    Bravo madame pour ce message qui depasse le politique et permet de reaffirmer nos valeurs humanistes et chretiennes.

  15. Bravo Madame! De quel effort parle ce Monsieur M. ? J’ai « traversé la rue » dès l’age de 16 ans, quand mon père est décédé,je n’ai pas pu faire des études, j’ai fait tous les travaux qui se présentaient,comme les vignes ou les chantiers de construction. De quel droit ce Monsieur M. vient me donner des leçons? En 1991 j’ai créé une petite entreprise Artisanale avec beaucoup de sacrifices, puis en 1993 le tribunal de commerce A FABRIQUE DES FAUX DOCUMENTS pour me mettre en liquidation et me spolier de tous mes biens y compris ma maison familiale. C’est ainsi que j’ai découvert la corruption et les dysfonctionnements de cette institution qui a détruit toute ma vie en toute impunité! Nonobstant toutes les preuves de faux, usage de faux, escroquerie aux jugements, tous mes recours ont été rejetés ou classés sans suite! Alors, ce Monsieur M. qui mange dans des couverts à 500.000€ est mal venu a donner des leçons et demander encore plus d’efforts a ceux qui ont déjà donné ! Je conseillerais à ce Monsieur M.de tenter de vivre avec 760€ / mois, comme les millions de Citoyens qu’il méprise…

  16. Merci Mme Polony, notre Président n’est malheureusement pas un chef et encore moins un chef d’État. Il ne sait pas s’entourer, ou pire, ne souhaite pas l’être. Rappelez-vous le «je suis votre chef» lancé au général de Villiers. Il faut réveiller l’opposition républicaine et démocratique. Remettre de l’ordre dans notre modèle monarchique. La fierté d’un peuple passe aussi par la reconnaissance de l’autorité de son chef. On en est loin!

  17. Bonjour Madame,
    Tout est dit, la seule chose qu’il puisse faire c’est dégager et arrêter de noys prendre pour des cons !!!!
    Bravo en tout cas pour votre lettre.

  18. Enfin une journaliste qui ne parle pas la langue de bois. Une journaliste qui n’est pas à la botte du gouvernement. Merci et bravo Madame.
    Dommage qu’on ne vous voit pas plus souvent
    Je ne me lasse pas de le dire : BRAVO MADAME

  19. Bravo Mme Polony . Une des quelques journalistes à écrire et interpeler sur la réalité dangereuse que La France est en train de vivre. Le sens des efforts est essentiellement du côté de ceux qui st sur les manif alors qu’on veut les faire passer pour des plouc idiots fainéants … la fracture est immense et EM est un cynique banquier
    Nul trace d’une homme d’état chez lui Je suis triste .

  20. Natacha, je vous aime. J’aime votre courage, j’aime votre intelligence. J’aime vos mots, comme j’aime ce que celá dit. J’aime votre force comme votre rigueur. J’aime la vie, j’aime Natacha Polony

  21. Cassandra Verde // 21 janvier 2019 à 2 h 41 min //

    excellente analyse, Natacha ! je me demande s’il ne serait pas bien venu que les présidents de la république ne commencent leur mandant avant de passer une série de stages pratiques dans le travail des champs, dans l’élevage des vaches, brebis, volailles, dans une boucherie, dans une boulangerie, dans la cuisine et dans la salle d’un restaurant, comme livreur dans un fast food, comme repasseur dans une blanchisserie, comme éboueur, comme caissier, rayonniste et livreur à domicile dans un supermarché, comme homme de ménage dans les bureaux, comme ouvrier dans le bâtiment,et., bref qu’ils passent 3 jours par chacun de tous ces postes afin qu’il vivent ses métiers grandeur nature; ainsi lors des décisions prises concernant ce monde inconnu pour eux ces expériences puissent les y aider à mieux choisir puisque en connaissance de cause !

  22. Les évènements sociaux actuels seront un jour enseignés en cas d’école à Sciences Po et à l’Ena. Ironie du sort ? Non juste parce que l’histoire se rappelle toujours aux Hommes. Le temps n’est pas venu car nous sommes dans l’immédiateté et les évenements présents prennent l’ensemble de la place médiatique et de la place émotionnelle. Le temps viendra ou les 8 millions de pauvres d’une minorité silencieuse devront etre pris en considération. Le temps viendra ou les 5 millions de chomeurs retrouveront leur dignité de pouvoir contribuer à une société plus juste sans les stigmatiser. Le temps viendra ou certains enfants n’auront plus honte et ne pleureront plus. Le temps viendra ou des retraités ne feront plus les poubelles pour manger. Le temps viendra ou les puissants devront arreter de penser à plus de profits au détriment des plus faibles. Le temps viendra ou le libéralisme disparaitra. Le temps viendra ou les élites devront rendre des comptes aux enfants et aux petits enfants des opprimés. Le temps viendra ou la Justice sera saisie de la demande des blessés et des familles des morts afin de demander réparation. Le temps viendra ou les décisions et les actions qui ont été prises se devront d’etre expliquées par ceux qui étaient aux commandes. Le temps viendra ou on se souviendra que ce gouvernement aura marqué l’Histoire de France. Le temps viendra ou la violence légitime de l’Etat ne sera plus supportée par le Peuple. Le Maitre des horloges avait raison, il aura imprimé de sa marque la nation France et cela laissera des traces indélibiles. Le Peuple est souverain, nous sommes le Peuple. Nous sommes l’Histoire, nous écrivons l’Histoire. Le temps est venu…

  23. bel article qu’E M devrait méditer…

  24. Merci à Natacha Polony pour cette merveilleuse lettre.

  25. Bertrand Lacourte // 21 janvier 2019 à 1 h 17 min //

    Oui, vous avez raison, mais je suis attentif à ce que disait Jean-Claude Milner dans le dernier numéro de Marianne justement. Racisme, antisemitisme etc … Inquiet de cette extrême droite, violente, obscène… qui leur court après, et à quoi partie doit adhérer… On doit se battre sur tous les fronts, à la fois. Il le faut, et, en plus, c’est très difficile, insaisissable, incompréhensible, tout un cumul en somme

  26. Superbe votre texte Natacha P.
    Mais, je le crois « à fond perdu », comme notre beau pays va le devenir également si nos concitoyens abandonnent le combat !
    Et cela, il ne le faut absolument pas !
    Pas plus qu’il ne faut pas qu’il tombe aux mains de farfelus illuminés…
    Le pari n’est pas simple, d’autant qu’au sein des GJ il y en a qui ne veulent aucune organisation… et des fous et/ou folles qui menacent ceux qui osent prendre la parole sans leur autorisation !
    Mais qui sont ces fol-dingues ????….

  27. Propos péremptoires d’une personne qui s’érige en donneuse de leçons alors que sa situation privilégiée devrait l’inciter à plus de modestie,voire de discrétion,surtout aujourd’hui. C’est elle qui joue avec le feu. Les commentaires dithyrambiques à l’égard de la dame montrent que souvent la lettre n’a pas été lue jusqu’au bout par leurs auteurs qui manifestent plutôt ainsi leur rapprochement dans un anti-macronisme primaire et simpliste.

  28. Magnifique Analyse Natacha Polony. Merci !
    Pensez vous que Monsieur Macron et ses sujets puissent entendre ?

  29. Un post qud j’ai piblie il y a suelques jours:
    « Dans le tarot, l’alchimiste est aussi le bateleur…
    Celui qui transforme le plomb en or est aussi celui qui nous etourdit de ses belles paroles et des ses entourloupes …
    Mr Macron est l’alchimiste …sauf que lui transforme l’or en plomb!
    Avec la présidentielle que l’on a connu , il avait tout pour faire entrer la France dans le 21e siècle, celui de l’écologie, de la fraternité, de la solidarité , et lui donner une nouvelle place dans le concert des nations, en prenant la tête de la révolution écologique indispensable que le monde doit engager…
    Il aura réussi ( pas très aidė il faut le dire par LREM, les Rameurs Étrangement Mauvais…) a nous faire replonger dans le pire de l’ancien monde politicien et à créer pour notre pays les conditions du chaos…
    Merci beaucoup ! « 

  30. J.aime beaucoup votre sens de l’analyse ,votre bon sens ,merci de lancer honnêtement vos idées ,vos mots traduisent avec intelligence la pensée de la majorité des citoyens !

  31. Bonne analyse Natacha…

  32. Jean-françois // 20 janvier 2019 à 23 h 44 min //

    Bravo Madame , avec un grand M . Vous n’avez pas votre langue dans votre poche . Nous nous battons pour une justice sociale . Marre de crever la bouche ouverte . Je fais partie des retraités , ayant travaillé avec labeur 43 ans , me retrouvant avec une retraite de 1200€ , je ne pense pas faire partie des nantis comme Mr Macron et sa clic à claque . Voila . Encore merci Madame Poloni . UN gaulois réfractaire au mépris actuel .

  33. « les extrémistes de tous bords sont à l’affut des faiblesses de la République ».
    Arrêtez de dramatiser parce que les gens demandent plus de démocratie. Les « extrémistes » dont vous parlez sont ultra-minoritaires. Le vrai risque aujourd’hui, il est dans le raidissement du pouvoir, et la transformation de la république en un régime policier et autoritaire par le pouvoir en place.

  34. Christian Mopin // 20 janvier 2019 à 23 h 27 min //

    Enfin une oreille , un sourire et une écoute cette femme est l’âme du peuple que l’on recherche …

  35. Sauze Jean pierre // 20 janvier 2019 à 22 h 59 min //

    Bien mais qu il est difficile de gouverner si vous étiez au pouvoir madame peut-être penserez vous autrement la critique est facile et l art est….

  36. Bravo Mme Polony pour votre pertinence et justesse dans vos propos. Merci à vous

  37. Joli courrier Madame Polony, mais c’est un homme qui ne regarde que lui. Si on n’est pas comme lui, c’est que nous ne valons rien à ces yeux. Regarder le mépris qu’il a eu pour un Maire qui lui expliquait qu’une personne au RSA avec 40 euros semaine ne pouvait pas vivre… il sest mis à rire… comme si cela était risible… la colère monte dans tous les foyers et bientôt ce sera l’anarchie. C’est ce que Macron est entrain de cultiver ( pour ça, il a la main verte ). Je déplore qu’on ne vous voit plus trop à la télé, est-ce que vous les dérangez avec vos mots justes ? A bientôt Madame

  38. bravo! madame Polony tout est dit mais , quand je vois des gens défendre bec et ongles les idées de Mr Macron . Je suis franchement désolée . quand on entend l’ancien ministre de l’éducation nationale qu’il faut tiré sur les G J avec des balles réelles c’est d’une tristesse on ne peut meme pas s’ imaginer une chose pareil . on a l’impression de rêver .

  39. CORTI Eliane // 20 janvier 2019 à 22 h 34 min //

    J’admire votre esprit d’analyse et votre plume qui le traduit parfaitement. Je suis apte à comprendre tout ce système mis en place par notre président, ses serviteurs et ses collègues financiers pour continuer à enrichir les forts et profiter du petit peuple que nous représentons à leurs yeux.

    Il faudrait seulement que les intellectuels de France puissent s’allier à votre pensée pour avoir un poids qui ferait naître enfin un vrai duel contre ces tout puissants. Réveillez-vous penseurs honnêtes de France, le peuple sera totalement avec vous, nous sommes tellement plus nombreux, il faut juste arrêter de se faire « embobiner »…..
    Merci Natacha.

  40. cecile hervé // 20 janvier 2019 à 22 h 29 min //

    bravo ! madame Polony ? QUAND JE VOIS DES GENS DEFENDRE BEC ET ONGLES Mr MACRON . JE SUIS très triste !

  41. Poivet didier // 20 janvier 2019 à 22 h 28 min //

    Remarquable Mme Natacha Polony , toujours un plaisir de vous lire .
    Je souhaiterais vivre dans un monde où en autre la bourse , les subventions n’existent pas ,que quel qu’ils soient les pdg ne devraient pas gagner plus de 4 × le salaire moyen de leurs propres » fourmis »(ouvriers) et qu ‘il n’existe un seul régime de retraite.
    Surtout que toutes réflexions se fassent et n’aboutissent qu’à du bon sens envers notre planète ……
    « Argent meilleur poison de l’Homme » mr poivet didier

  42. Bravo pour la justesse des mots

  43. MARTINE RICHARD // 20 janvier 2019 à 22 h 13 min //

    Merci, vous avez su résumer l’essentiel de tout ce que je ressens et bien mieux que j’aurais pu le dire ! Heureusement qu’il existe des journalistes comme vous !

  44. Que dire de plus que ces vérités énoncées. Cet homme est un pervers narcissique. Dangereux pour notre avenir

  45. Bravo madame

  46. Madame, vous avez depuis longtemps ma sympathie. J’aime ce que vous dites et ce que vous écrivez. Aujourd’hui, vous avez mon admiration. Je retrouve totalement ma pensée dans votre lettre, et, grâce à votre talent, vos mots savent la traduire avec précision et objectivité. Merci!!!!

  47. Natacha Présidente

  48. Bernard GARINO // 20 janvier 2019 à 21 h 26 min //

    Cet article me renforce d’en ma conviction qu’il faut et que nous devons rester abonnés à Marianne. C’est la meilleur réponse que nous pouvons avoir pour soutenir les rares média encore indépendants.
    Un grand merci à sa directrice pour son combat de chaque heure pour que MARIANNE reste un magazine LIBRE.

1 5 6 7 8 9 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*