1944 : De Gaulle octroie le droit de vote aux femmes

L’ordonnance du 21 avril 1944 portant « organisation des pouvoirs publics en France après la Libération » établit le fonctionnement du Gouvernement provisoire de la République française (en remplacement du CFLN[1]) que préside le général de Gaulle.

Son l’article 17 décrète : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. »

Une volonté de Charles de Gaulle

Le 23 juin 1942, dans une déclaration rendue publique en France dans les journaux clandestins, le chef de la France libre annonçait qu’« une fois l’ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l’Assemblée nationale qui décidera souverainement des destinées du pays. » Une semaine avant le vote définitif de cette disposition, le Général confirmait que le nouveau régime « doit comporter une représentation élue par tous les hommes et toutes les femmes de chez nous[2]. »

Une fois l’ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l’Assemblée nationale qui décidera souverainement des destinées du pays. De Gaulle, dans un journal clandestin de la résistance.

La question du vote des femmes fut posée au mois de mars 1944 à l’Assemblée consultative par le député communiste Fernand Grenier. Se référant aux déclarations du général de Gaulle pendant la guerre, il souhaitait que soit reconnu le droit de vote et d’éligibilité des femmes « afin que nous lui manifestions notre solidarité et notre volonté de ne plus la traiter en mineure, en inférieure ». Le 23 mars, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix pour et 16 voix contre.

Il convient aussi de rappeler l’appui du syndicaliste chrétien Robert Prigent et celui particulièrement appréciable de Louis Vallon[3] (gaulliste de gauche) qui fait basculer le débat dans ce sens en contrecarrant les quelques opposants : « Je retrouve les traditions de l’ancien parlement français dans tout ce qu’elles avaient de plus détestable. À maintes reprises, le parlement s’est prononcé à la quasi-unanimité en faveur du vote des femmes, mais à chaque fois, l’on s’est arrangé par des arguments de procédure pour que la réforme n’aboutisse pas ».

Le rôle important des femmes dans la résistance a été un élément déclencheur. « Avec qui ferait-on la noblesse d’un peuple sinon avec celles qui la lui ont donnée », disait d’ailleurs André Malraux des héroïnes de la résistance[4].

Les premiers votes des femmes

29 avril 1945 : les femmes votent pour la première fois

Il a lieu les 29 avril et 13 mai 1945 pour l’installation des nouvelles municipalités. 3 % des conseillers municipaux sont des femmes. Ainsi, Odette Roux, 28 ans, est élue maire des Sables-d’Olonne, mais également Pierrette Petitot[5] à Villetaneuse. À Echigey (Côte d’Or), tous les membres du nouveau conseil municipal sont des femmes. Madelaine Ainoc dirige cette municipalité. Les actualités filmées avaient à l’époque consacré un reportage à « Échigey, symbole éclatant de la supériorité féminine, (…) une municipalité en jupons, où les conseillers étaient des conseillères. »

En octobre 1945, 33 femmes (soit 5,6 %) sont élues à l’Assemblée constituante sur les 586 sièges à pourvoir. Parmi ces femmes députées, on trouve Marie-Madeleine Dienesch, gaulliste, qui siégera jusqu’en 1981. Mais également Madeleine Léo-Lagrange, épouse de Léo Lagrange, SFIO et Jeannette Vermeersch, épouse de Maurice Thorez, PCF.

Le droit de vote des femmes a aussitôt d’autres répercussions pour la gent féminine. Sous l’autorité du général de Gaulle, Michel Debré crée l’ENA (École nationale d’administration), patente nécessité tant l’État doit être totalement rétabli dans ses prérogatives et responsabilités.

Dans ses mémoires (tome 1), Michel Debré, alors membre du cabinet du Général, fait un constat alarmant : « À l’époque de la Libération, les femmes n’étaient encore admises que dans la modeste fonction publique ». Ainsi, l’ENA est ouverte aux femmes : « Je leur ai permis d’accéder au Conseil d’État, à la Cour des comptes, au Corps préfectoral, aux Corps d’inspection, notamment des finances, à la diplomatie ». Il faudra néanmoins attendre les années 2010 pour que les femmes représentent 45 % d’une promotion.

Michel Debré souligne que chacune de ces décisions « a rencontré des oppositions ». « Ainsi », précise-t-il, « ai-je dissimulé mon intention d’ouvrir polytechnique aux candidates jusqu’au matin du conseil des ministres à qui j’ai fait prendre la décision. »

La détermination de Michel Debré à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes se reflétera, une nouvelle fois, certes de manière prudente, lorsqu’il deviendra le premier « Premier ministre » de la VRépublique. À son initiative, une femme entre au gouvernement : Nefissa Sid Cara[6] restera secrétaire d’État jusqu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962.

Dans son dernier livre[7], Jean-Louis Debré après avoir quitté la présidence du conseil constitutionnel, le rappelle : « Au nom de la dignité de la femme et de l’égalité entre hommes et femmes, elle s’est adressée à ses sœurs algériennes pour les inciter à cesser de porter le voile ». Déjà les extrémistes musulmans s’opposèrent à cette jeune Algérienne moderne qui symbolisait « une ardente volonté de transformation de la société algérienne, notamment en faveur des femmes musulmanes ». Ainsi, précise Jean-Louis Debré, l’ordonnance du 4 février 1959 sur la condition des femmes musulmanes imposant le consentement libre et volontaire des deux époux pour que le mariage puisse être validé est signée conjointement par Michel Debré et Nafissa Sid Cara.


[1] Comité français de la Libération nationale.
[2] William Guéraiche, Les Femmes et la République, Éditions de l’Atelier, Paris, 1999.
[3] Louis Vallon (1901-1981), homme politique, d’abord membre de la SFIO et du Parti socialiste de France avant la Seconde Guerre mondiale, il est par la suite, en tant que gaulliste de gauche, membre fondateur du RPF, de l’Union démocratique du travail puis de l’UDR. Il est député RPF de 1951 à 1955 puis UDT de 1962 à 1967 et enfin UDR de 1968 à 1973.
[4] Mechtild Gilzmer, Christine Levisse-Touzé, Stefan Martens (dir.), Les femmes dans la Résistance en France, Tallandier, Paris, 2003. Christine Levisse-Touzé est une historienne française, spécialiste de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
[5] Pierrette Petitot, résistante, membre du PCF, elle sera élue jusqu’en 1977.
[6] Nafissa Sid Cara (1910-2002), elle incite à un islam républicain compatible avec les lois de la République, et est partisane de l’émancipation de la femme musulmane.
[7] Jean-Louis Debré, Ce que je ne pouvais pas dire, Robert Laffont, Paris, 2016.

2 commentaires sur 1944 : De Gaulle octroie le droit de vote aux femmes

  1. Jacques KOTOUJANSKY // 22 avril 2024 à 12 h 07 min //

    La participation des femmes à la vie publique est une chose très normale, naturelle et souhaitable.
    C’est cependant la gauche (radicale-socialiste) qui longtemps a fait barrage craignant l’influence confessionnelle de l’Eglise sur le vote féminin. Aujourd’hui, cette influence est rigoureusement nulle, la France étant un pays totalement déchristianisé, globalement athée, sans le proclamer ouvertement comme l’était le monde communiste avant 1991. (Au total, soit dit en passant, la France n’est spirituellement plus rien du tout en vérité, et baigne dans un athéisme pratique, dont « laïcité » est le nom tolérable, loin du sens de la loi de 1905.)
    La visée de la féminisation de la vie publique est autre : il s’agit maintenant de la « discrimination positive » consistant pour toutes les élections à imposer des listes avec alternance H/F ou des « binômes F/H » (on doit dire et écrire le « F » d’abord pour être convenable!) comme pour les élections des conseillers départementaux (territoriaux), ou par exemple des conseillers départementaux de l’Ordre des médecins. (Pour ma part je m’abstiens et m’abstiendrai pour toute élection de cet acabit, telle l’élection européenne – H/F/H/F/H…- du 9 juin prochain.) Cette comédie aboutit immanquablement, comme toute discrimination, – voyez l’état à cet égard de la vie publique aux USA – à la médiocrité des représentations ainsi élues; telle en France l’Assemblée nationale, volière débraillée, ouverte à tous les desiderata du mondialisme idéologique, qui en donne le spectacle caricatural, ou bien entendu les hommes prennent aussi pleinement leur part de l’avachissement ambiant.
    Le féminisme idéologique n’a cependant apporté aucun progrès, aucune spécificité, aucune des « valeurs de la femme » postulées, dans l’ordre social, s’accompagnant en revanche aujourd’hui d’un déclin démographique effrayant (indice conjoncturel de fécondité des femmes de souche européenne tombé à 1,3, soit 0,8 enfant manquant par femme en âge de procréer pour assurer le simple remplacement de la population, indice porté en France à 1,7 avec l’apport – près de 25% des naissances, et 70% en Île-de-France… – de la population immigrée récente). Pour un démographe, la reproduction est à cent pour cent (!) féminine : une femme devant avoir statistiquement au cours de sa vie au moins une fille ce qui implique qu’elle ait, statistiquement, un peu plus de deux enfants; les hommes étant à cet égard, si l’on peut dire, passifs.
    Pour en revenir à l’influence jadis des « curés » sur le vote féminin et ce qu’elle est devenue, on aura remarqué que le vote en mars dernier des parlementaires, femmes à près de 40%, pour la constitutionnalisation de l’IVG, n’a montré aucune différence entre H. et F. dans le plébiscite à plus de 90% pour le OUI… Il en ira sans doute de même pour le vote en faveur de l’euthanasie/suicide assisté en préparation où l’on cherchera en vain la grâce, la douceur et la compassion que manifestent pourtant à chaque instant dans les établissements de soin ou de retraite le personnel soignant, féminin à près de cent pour cent, dont la figure hypostasiée est, dans l’ancienne civilisation catholique que fut la France, celle de la Vierge…
    De tout cela, il ne reste, en fait d’influence de la féminisation sur la vie publique, que la psychologisation obsédante du débat public et des représentations culturelles.
    Pour le reste, on remarquera que la magistrature est féminine à 75%, l’enseignement à 80% et la médecine à 70%; or la justice, l’enseignement et la médecine (tant libérale qu’hospitalière) sont tous les trois en crise profonde et nourrissent la suspicion envers eux du corps social. On laissera ici au lecteur le soin de décider, pour son compte, si le déclin de juger, enseigner et soigner est conséquence ou cause de la féminisation… car pour ce qui est de perpétuer l’espèce, la réponse est dans la question!
    Ce débat est évidemment soigneusement occulté, comme tout ce qui est important, au profit de l’insignifiant bruit de fond, – « bruit blanc », – des média-menteurs qui n’en tiennent que pour « la fé-mi-ni-sa-tion »…
    De l’Ordonnance de 1944 aux pétroleuses du Palais-Bourbon de 2024, quel chemin parcouru!-JK

  2. LE BRAS Yves // 22 avril 2024 à 9 h 14 min //

    Une fois de plus, De Gaulle a fait ce que les « politiques disaient et ne faisaient pas » (André Malraux).

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