L’ “Appel du 18 juin 1940”
5 juin 1940 : Charles de Gaulle est nommé Sous-secrétaire d’État à la Guerre et à la Défense .
17 juin. Le Général de Gaulle s’est assuré des ultimes formalités. Sa femme et ses enfants, qui le rejoindront plus tard, recevront leurs passeports à Carantec. Quant à Paul Reynaud, qui a finalement décidé de rester, il remet 100.000 F, provenant de ses fonds secrets, au « chargé de mission ».
9h. Trois hommes prennent place dans l’avion qui les a amenés la veille : de Gaulle, de Courcel et le Général Edward Spears, ami de Churchill. Personne ne prête attention à eux.
l’appel du 18 juin 1940 ! Qui l’a entendu ?
- Lire ICI
Arnaud: il est vrai que l’Appel du 18 juin n’a été entendu que par une petite poignée de personnes. Ce qui importe ce sont ses conséquences, en appelant à la poursuite de la lutte, le Général a permis que la France soit au rang des vainqueurs en 1945. Les Forces Françaises Libres et leur engagement au côté des Alliés ont donné une existence réelle à la France Libre. C’est en cela que l’Appel du 18 juin revêt pour notre Pays un importance historique capitale. Quant au fait de ne pas avoir connu le Général, aucune importance. Je n’ai pas connu Napoléon Ier (ni Napoléon III du reste) mais j’admire son œuvre intérieure. Pour apprendre à mieux le connaître et à poursuivre son œuvre suivez le conseil d’Alain et rejoignez-nous au sein de l’association créée à son (heureuse) initiative.
Il manque un thèmes à l’énumération que vous faites des actions du Général : sa politique sociale très importante, et dans ce domaine, son oeuvre inachevée qu’il nous appartient de poursuivre : voir ICI http://www.gaullisme.fr/2015/11/25/une-revolution-en-heritage/
Ce que j’admire chez ce personnage que je n’ai pas connu ( je suis né en 1968 )c’est son obstination pour la France, sa souveraineté, son indépendance, sa grandeur, son implantation géographique, son empire, mais aussi pour son peuple et même pour ceux qui dira t il ont été trompé ou se sont trompé. Ce côté profondément humain, toujours prompt à laisser une seconde chance, et surtout à éviter toute confrontation entre ses soldats de la France Libre et ceux de vichy. Et puis cette formidable clairvoyance sur la politique internationale, les rapports de force entre les grandes nations, lui qui est parti de quasi rien et qui à dû négocier avec Roosevelt, et Staline. Il est d’ailleurs le seul a avoir fait plier Staline au sujet de la Pologne. Un diplomate très particulier et un négociateur très dur. Enfin cette hauteur qu’il mettait dans tout ce qu’il entreprenait, il voulait un rang pour la France et il mettait un soin particulier à chaque détail de sa représentation personnelle lors de ses voyages, visites, rencontre…
Evidemment si l’on compare avec ses successeurs on constate une cruelle dégringolade sur tout les plans, chacun d’entre eux aura fait tomber la France un peu plus bas. On voit ce que cela donne aujourd’hui.
Alors oui l’appel du 18Juin 1940, est rétrospectivement un formidable évènement mais dans les fait je crois que ce jour là il a un peu parlé dans le désert. J’en ai parlé aux seules personnes que je connais qui l’ont vécu, mes grands parents : mes grands mères étaient en plein éxode, l’un de mes grands pères était déja prisonnier ou en passe de l’être, le second était réquisitionné aux Docks de Saint Ouen ( ou il travaillait ) et pas un n’a entendu l’appel en direct, mais ils furent mis au courant par la suite .
Je constate avec plaisir qu’il y aura bien un député gaulliste à l’Assemblée Nationale élue le 18 juin: c’est un symbole comme date. Il s’agit de Nicolas Dupont Aignan (Debout la France) qui a été réelu malgré les diffamations de la presse qui affirmait une alliance avec le FN. Cela s’est avéré comme étant déformé et un candidat FN était même présent contre lui dans sa circonscription. Je pense que le site de son mouvement peut à nouveau figurer sur la liste des sites gaullistes. Quand pensez-vous?
La force du Gl de Gaulle apparaît à 9h du matin dans l’avion où « Personne ne prête attention à eux « .Les parades devant les médias de nos « élites » actuelles ou qui prétendent l’être nous donnent à réfléchir sur l’authenticité de celles et ceux qui se parent d’un certain pouvoir!
Aujourd’hui: jour symbolique de l’appel du général en 1940. En contrepartie nous avons le 2éme tour des législatives qui va mettre une majorité écrasante, sans idéal à l’assemblée nationale, avec un programme à la botte du capitalisme, de l’Europe et de l’otan. Quel renoncement par rapport à la politique menée pour la France et les français par le général: perte de l’indépendance, suppression de la protection sociale pour les salariés, les retraités, les jeunes, etc…avantages fiscaux exorbitants pour les riches. Debout la France!!pendant qu’il est temps, ou cela se jouera dans la rue!!
Peu de personnes ont entendu cet Appel, et peu de Français se sont engagés dans la Résistance dès le début de l’Occupation. Du reste, si les Résistants avaient été aussi nombreux que les personnes arborant un brassard FFI à la Libération, les Nazis ne seraient pas restés 4 ans en France mais un an tout au plus. Ainsi va la vie, ainsi va l’Histoire!
@ Astrof
Vous êtes probablement de bonne foi et je ne mets pas en doute le fait que vous ayez trouvé quelque part une information qui affirme que l’appel du 18 juin a été enregistré, mais c’est alors une erreur. L’appel du 18 juin n’a pas été enregistré, en revanche, le 20 juin, il est paru dans la presse.
Bonjour
D’après les recherches que j’ai pu faire sur le sujet, l’appel du 18 juin a été enregistré à 18 h de Londres mais diffusé à 20 h
Flamant rose,
grand merci pour ces rappels historiques forts et émouvants.
Que reste-t-il du « NON » du 18 juin ? De cet admirable acte de rupture, avec l’ordre étbli qui était devenu un ordre de soumission à la force brutale ?
Beaucoup de… postures. Et, historiquement principalement des… reniements perpétrés par de pseudo-gaullistes ( l’abandon de la souveraineté, de la monnaie, de l’Armée creuset de la Nation , du septennat, des institutions, de l’ambition universaliste, la vassalité totale à l’Otan et au maitre américain etc etc). On enrage de penser que ces renoncements ont été signés par Chirac, Juppé, Balladur, Villepin, Sarkozy etc. Mais les faits sont là.
La nature humaine demeure. Nous savons qu’elle n’est guère perfectible. Mais il reste des… rebelles. Il y en a peu, certes, dans les médias audio et écrits, TOUS subventionnés par l’État ou financés par les sociétés du CAC 40.
Car on ne mord pas la main qui vous nourrit…
Mais il y a d’authentiques français… libres, intelligents et pugnaces, dans les cercles de réflexion indépendants, chez des personnalités courageuses, dans des blogs qui luttent contre le bourrage de crâne et pour la mise en perspective d’un autre monde :
je pense à :
« Les crises.fr » d’Olivier Berruyer
au blog de « Descartes »
au blog « la lettre volée » d’Edgar, à celui de « Contre la Cour », à celui de « Aux infos du nain »,
au blog ACRIMED qui traque les impostures des médias,
au blog du royaliste-républicain Bertrand Renouvin,
je pense à l’éminent et respecté économiste jésuite Gaël Giraud (voir son blog),
et aussi à l’économiste Olivier Demeulenaere,
au très à gauche « les mutins.org » dont les vidéos sont souvent stimulantes, etc etc
liste bien sûr non limitative.
Notre pays compte -toujours, en tous temps- de magnifiques talents.
Ainsi la IIIème République impuissante , impotente, aveugle à la montée du péril nazi, comptait-elle un obscur sous-préfet nommé Jean Moulin, un député conspué par les antisémites nommé Mendès-France, un petit capitaine très « vieille France » nommé Philippe de Hautecloque, un théoricien de l’arme blindé méprisé par ses pairs nommé Charles de Gaulle… Pour ne pas parler des Estienne d’Orves, Félix Eboué, du résistant gaulliste Pierre Laroque, « inventeur » de la Sécurité Sociale, de Germaine Tillon, de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, de Gabriel Péri et de toutes les autres et de tous les autres…
Une fois pour toutes, n’écoutons plus les voix et les artisans du déclin. On les détecte près vite : ils font carrière.
Par notre action individuelle, consciente, sans concession, exigeante, donnons un chance aux femmes et aux hommes de notre pays qui croient en lui. Tenons nous prêts. De dures épreuves vont survenir.
Si le Général voit dans quel état se trouve notre pays (au bord de la guerre civile), il doit être horrifié.
Quelques compléments d’informations et quelques réponses à la question » l’appel du 18 juin 1940 ! Qui l’a entendu ? »
Compléments d’informations
Concernant l’affiche le texte de cette proclamation, souvent confondu avec l’appel du 18 juin, est affiché en juillet 1940 sur les murs de Londres : « la France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre!… » Il figure sur un timbre poste, édité en 1964 pour le XX éme anniversaire de la libération.
Sur le lien on peut lire que de l’appel du 18 juin il reste peu ou pas de traces sonores. En réalité, on peut retirer le « peu ». Il n’y a aucune trace sonore par le fait il n’y a pas eu d’enregistrement contrairement à celui du 22 juin avec lequel il est confondu.
Après l’appel le général de Gaulle est mis à la retraite d’office le 23 juin mais le 28 il est reconnu comme chef de la France libre par le gouvernement britannique. Le 30 juin un mandat d’arrêt est lancé contre de Gaulle. Le 4 juillet il est condamné à quatre ans de prison et le 2 août il est condamné à mort par contumace. Le 7 août, signature des accords Churchill-de Gaulle sur les rapports de la France libre et la Grande- Bretagne.
Qui l’a entendu ?
,
Parmi les quelques uns qui ont entendu l’Appel du 18 juin, l’un de ces privilégiés, Jules Catoire, ancien ministre, raconte comment cela s’est passé. Il était officier de chars, et pour lui de de Gaulle était le « patron ». « De Gaulle était notre chef, le chef des chars. On savait qu’il avait raison mais qu’on ne l’avait pas écouté en temps utile. Il venait de passer en Bretagne avnt sa dernière allée et venue entre la France et l’Angleterre. Plus ou moins consciemment, nous attendions qu’il parle. Nous l’avons entendu, nous avons crié: « Vive les chars, vive de Gaulle ! Tous ceux qui étaient là juraient aussitôt qu’ils voulaient le suivre. En premier lieu, c’est l’esprit de corps, celui des chars, qui a fait le déclic. » Jules Catoire est décédé en décembre 1988.
Un autre homme, un miliatire a entendu l’appel :Charles Delestraint, officier supérieur, général de division, ainé et supérieur hiérarchique de de Gaulle. Le 18 juin, il est à son P.C. de Valençay, il a entendu l’appel. Démobilisé, installé à Bourg en Bresse, il établit une liaison entre anciens de chars et tente d’entraîner en dissidence les grands chefs de l’armée. Lorsque Jean Moulin, délégué général de la Résistance,cherche à s’adjoindre un chef militaire, c’est la candidature que Henri Frenay propose au général de Gaulle. Delestrain va entrer dans la clandestinité sous le nom de Vidal avec pour profession négociant en vin. Le 9 juin 1943, il a rendez vous avec René Hardy à la station de métro « la Muette ». C’est un piége, il sera arrêté et fait prisonnier à Fresnes. En mars 1944 il est conduit à Natzweiler (Struthof), en septembre à Dachau un des camps de la mort d’où il ne reviendra pas. Il est asassiné le 19 avril 1945 moins d’un mois avant la capitulation allemande. De Gaulle qui le fit Compagnon de la libération eut les larmes aux yeux en apprenant sa mort.