Affiche officielle des JO 2024 : « La France comme parc d’attraction géant débarrassé de toute histoire »

Je comprends très bien cette volonté de tenir le sport loin de tous liens avec la religion. Historiquement la charte olympique est formelle : dans tous les jeux olympiques précédents, les affiches de styles figuratives ne doivent jamais mentionner de symboles religieux. Les seuls impératifs du cahier des charges du CIO sont la présence du logo de l’édition, le numéro de l’Olympiade ainsi que les dates des Jeux. Mais voilà, l’illustrateur a choisi une affiche avec des monuments existants. Il aurait dû faire d’autres choix ! En persistant dans cette décision, vue l’échelle des représentations, l’artiste aurait dû laisser une toute petite croix en haut des Invalides et un petit drapeau tricolore en haut de la tour Eiffel pour rappeler les couleurs de la France. Le tout serait passé comme une lettre à la poste, sans polémique. Là, ce qui est grave c’est que cela ait été fait sciemment…

Comment mieux nier l’identité française qu’en effaçant deux des symboles les plus puissants de son histoire et de sa culture. Connaît-on un seul autre pays au monde qui renierait autant les valeurs constitutives de son identité ? Par le passé les affiches des Olympiades de Rome ou de Londres jouaient sur ce registre sans tomber dans le nationalisme. L’histoire nous apprend que toutes les sociétés cultivent des valeurs sacrées pour lesquelles leurs peuples sont prêts à se battre passionnément, à tout risquer, même la mort, sans faire de compromis. Si on fait disparaître nos symboles, notre histoire, notre culture, comment les athlètes français vont-ils faire pour remporter la victoire ?

Les racines chrétiennes de la France sont incontestables. La croix surplombant le dôme des Invalides depuis près de 350 ans, a été achevée en 1685 par Jules Hardouin-Mansart. L’architecte de Louis XIV qui a pris la direction des travaux d’édification en 1677, dresse un dôme à la mode italienne donnant à l’ensemble un élan remarquable qui constitue le chef-d’œuvre de l’architecture religieuse de la fin du XVIIe siècle, un des tout premiers grands monuments de Paris. La façade principale au sud, est une des plus parfaites réussites qui soit. Sa beauté tient à la proportion entre la façade proprement dite et le dôme, et aussi à l’élancement de la coupole dont le lanternon vient encore allonger les proportions. Une ornementation sobre mais que la dorure souligne, monte jusqu’au sommet de l’édifice, surmonté lui-même d’une flèche et d’une croix qui se dresse ainsi à 105 mètres du sol. Sur l’affiche officielle des Jeux Olympiques de Paris, cette croix a été consciemment effacée et les couleurs bleu, blanc et rouge du drapeau français n’apparaissent jamais.

Que le vieil étendard de la France soit devenu le symbole exclusif d’un patriotisme suspect et réactionnaire est un sinistre renversement. À l’origine en 1791, il est un symbole de gauche révolutionnaire, honni par la droite monarchiste. Dimitri Casali

Aujourd’hui, dans une France en pleine crise d’identité, cet acharnement à refuser la réalité est un terrible aveu de reniement. La France possède des racines chrétiennes, c’est un fait historique. Nous devrions en être fiers même si la pratique religieuse disparaît. Car, ce que nous sommes, découle d’un profond enracinement dans le christianisme ! Si nous commençons à extirper toutes les traces de chrétienté de notre pays, nous n’en avons pas fini. Rappelons que sur notre sol ont été bâtis durant quinze siècles près de 55.000 édifices religieux et leurs clochers dominent toutes nos campagnes françaises. Notre vocation à l’universel ? « Catholique » signifie, proprement dit, « universel » et cette vocation est à l’origine même de l’universalisme, autre valeur fondatrice de la France. Charles de Gaulle, lui-même, n’affirma-t-il pas, à Rome, le 27 juin 1959 : « Notre pays ne serait pas ce qu’il est, s’il n’était d’abord un pays catholique… ».

Notre histoire et notre culture chrétienne possèdent une portée éducative et pédagogique qui insuffle des valeurs comme la liberté, le patriotisme, le goût de l’effort et le sens de l’unité. Elles transmettent la croyance en la promotion sociale, le sens du mérite, le goût de l’égalité et le travail d’équipe. Ses valeurs créent véritablement « du lien national ». Et ce sont ces valeurs qui ont été transmises grâce à Pierre de Coubertin (dont on parle bien peu…) au Comité international olympique. C’est grâce à ce visionnaire, que le français est, avec l’anglais, la langue officielle du CIO depuis sa fondation en 1894. Alors de quoi les Français ont-ils honte ?

Sur l’affiche, la présence minime de notre drapeau tricolore (sur la cocarde des mascottes) ou encore une très discrète Marianne ne suffisent pas à calmer notre malaise. Et c’est bien la suppression de la fumée tricolore les avions de la Patrouille de France que l’on remarque. Toujours cette honte à affirmer ce que nous sommes, à afficher haut et fort nos propres couleurs, alors que dans de nombreux pays le drapeau national flotte fièrement devant chaque maison ! Pourtant, que le vieil étendard de la France soit devenu le symbole exclusif d’un patriotisme suspect et réactionnaire est un sinistre renversement. À l’origine en 1791, il est un symbole de gauche révolutionnaire, honni par la droite monarchiste.

Effacer ce passé, comme l’exigent ces nouveaux épurateurs, ce serait renier ce qui fait l’essence même de l’âme française : une république mettant en avant la liberté, l’égalité, l’universalité, sans distinction de race ou de religion. Dimitri Casali

On peut se demander si la première des violences dont souffre la France n’est pas celle que, par idéologie, elle s’inflige elle-même en reniant ses origines, son histoire et son âme. Le philosophe Spinoza disait : « La repentance est une seconde faute ». Cet exemple de l’affiche des Jeux Olympiques exprime à merveille la gravité du mal qui nous ronge. Pour ces nouveaux « ayatollahs », toutes les occasions sont bonnes pour tenter d’effacer des pans entiers de notre histoire.

Ces demandes abusives de laïcistes radicaux complices de la cancel culture illustrent à merveille l’idéologie de la table rase au centre de la pensée woke. Les traces de la tradition chrétienne doivent être effacées pour construire un nouveau monde ex nihilo, et qui serait, prétendument, meilleur. Finalement, cette affiche qui fait ressembler Paris à un parc d’attractions géant est en tout point fidèle aux objectifs recherchés depuis dix ans par Anne Hidalgo et son équipe.

La France est le produit d’un double héritage chrétien et monarchiste d’un côté, républicain et laïc de l’autre. Soyons fiers de ces deux héritages qui ont façonné la France d’aujourd’hui ! On ne réécrit pas l’histoire ! Effacer nos croix, notre drapeau, les statues de nos grands personnages et débaptiser nos rues ou nos écoles, c’est ouvrir la boîte de Pandore du révisionnisme historique. L’histoire, une fois écrite, ne s’efface pas. L’histoire, c’est l’histoire, il faut l’assumer ! Effacer ce passé, comme l’exigent ces nouveaux épurateurs, ce serait renier ce qui fait l’essence même de l’âme française : une république mettant en avant la liberté, l’égalité, l’universalité, sans distinction de race ou de religion.

Comme disait Pierre de Coubertin : « L’important n’est pas de gagner mais de participer »« l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat, l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu », ou encore « on ne construit du solide que sur le passé ».

4 commentaires sur Affiche officielle des JO 2024 : « La France comme parc d’attraction géant débarrassé de toute histoire »

  1. A Jacques 100% d’accord avec votre analyse. Puissiez -vous être entendu par un maximum de compatriotes avant qu’ils ne s’enfoncent encore d’avantage dans le n’importe quoi du pouvoir actuellement en place à tous les étages de gouvernance de la France.

  2. L’affiche est nulle, Jupiter n’y est pour rien. Foutez-lui la paix. Dans quelques temps, il ne sera plus là. Mais la France sera toujours là, c’est elle qu’il faut défendre chaque jour. Ne perdez pas votre temps : l’objectif premier est de combattre l’extrême droite pétainiste, collaborationniste, OAS, prorusse, celle qui a tenté de tuer De Gaulle et qui voudrait nous faire croire qu’elle admire De Gaulle !

  3. « Jupiter «  »est un gamin mal éduqué qui ne pense qu’à s’amuser en n’ayant aucun respect pour les anciens qui se sont battus pour faire de la France un grand pays et envers celles et ceux qui voudraient aujourd’hui être dirigés par un Homme d’Etat sérieux et Rassembleur . L’affiche des jeux et l’hymne national revisité à la manière inclusive par une chanteuse à la voix désastreuse sont une HONTE pour tous les Français.

  4. Cette affiche est à l’aune de ce que LES FRANCAIS eux-mêmes ont fait de leur pays. Un grand pays ne saurait disparaître en une seule génération mais en deux ou trois, c’est tout à fait possible.
    Un pays qui a élu et réélu Macron et sa clique et vient de constitutionnaliser un acte sanglant, fait unique dans l’histoire mondiale des institutions étatiques, l’avortement volontaire de grossesse, – à 92% de son Parlement, Chambres basse et haute réunies, appuyées sur des sondages d’opinion leur donnant 80% de soutien populaire, alors que l’indice synthétique de fécondité de sa population de souche européenne n’est plus que de 1,4 (et 1,7 avec la natalité turque et celle du continent africain) – n’a que ce qu’il mérite et les Français avec.
    La France n’est, spirituellement, plus rien, dans le naufrage général de sa démographie, de sa vie politique, de ses institutions, de son industrie et de son agriculture, de son « Education nationale », de sa production artistique, de son catholicisme et de tout, y compris sa capitale et son grand port méditerranéen, où que l’on se tourne, sauf son insupportable bavardage sur les « Droits d’l’Homme » et les « valeurs de la République ». Et maintenant, comme son Assemblée législative et ses sinistres idéologues en avril 1792 contre « le roi de Bohême et de Hongrie », le voilà, ce pays déclassé, qui déclare la guerre, ou tout comme, à « La Russie de Poutine »! De la part de ce roquet enragé (par l’arme atomique) qu’est devenu notre pays – malgré encore tant de Français méritants et appliqués à leur travail, à leur famille, de souche ou d’immigration récente – l’affiche des Jeux Olympiques n’est vraiment qu’un moindre mal et le vilain arbre qui cache bien mal la forêt dévastée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*