Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

Directrice de la rédaction Marianne.net

La grandeur d’un homme d’État est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien.

Par Natacha Polony

Monsieur le Président, vous êtes un alchimiste. Vous êtes passé maître dans l’art de changer l’or en plomb. Après neuf semaines d’une crise comme le pays n’en avait pas connue depuis longtemps, vous, Monsieur le Président, devriez être tout entier absorbé par la recherche d’une réponse politique qui rassemblera les Français divisés et permettra de renouer le lien de confiance abîmé, non par ces manifestations, mais par des décennies de confiscation de la démocratie représentative. Eh bien non. Vous préférez piétiner les belles promesses lancées lors de vos vœux, sur les « mots qui ont pu blesser », et jeter un peu plus d’huile sur le feu, histoire de voir si l’on ne pourrait pas provoquer l’explosion finale. Et ce faisant, vous salissez un discours essentiel sur le sens de l’effort et le dépassement de soi, vous avilissez une réflexion sur la beauté des gestes qui anoblissent l’être humain. Monsieur le Président philosophe, vous rabaissez finalement tout à votre mesure, celle d’un politicien.

Ainsi, devant une assemblée de maîtres boulangers, vous évoquez le sens de l’effort. Grande et belle cause. Notre société crève de ne pas valoriser le mérite et le don de soi. Notre société se perd dans le culte de la facilité, de l’immédiateté. Il y avait tant de chose à dire face à des artisans, des hommes qui se lèvent au milieu de la nuit pour nourrir leurs semblables et donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous eussiez pu développer cette distinction majeure entre travailler et œuvrer, le premier évoquant la torture quand l’autre nous élève vers l’essentiel. Vous eussiez pu vous lancer dans une critique de notre organisation économique entièrement fondée sur la consommation, c’est-à-dire l’excitation des pulsions et le fantasme de combler par la possession le vide de nos existences. Il eût été possible, par là même, de s’adresser à ces gens que notre société écrase sous les dépenses contraintes, devenues peu à peu indispensables pour ne pas se trouver totalement désocialisé. Il eut été possible de dessiner un autre horizon, de rendre leur dignité à tous ceux qui accomplissent une tâche noble et s’épanouissent dans la précision d’un geste et la perpétuation d’un savoir-faire.

De quels troubles voulez-vous parler ?

Vous avez trouvé plus urgent de déclarer : « Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République (…) il y a des devoirs. » Mais de quels troubles voulez-vous parler, Monsieur le Président ? Imaginez-vous une seconde qu’un tel discours puisse apparaître autrement que comme une leçon donnée à ceux qui clament leur détresse depuis le mois de novembre? Et croyez-vous qu’il soit opportun de tenter un appel du pied aux Français fragilisés par plusieurs semaines de manifestations, à ces commerçants et artisans dont certains risquent de déposer le bilan, alors qu’ils payent tout autant votre refus d’apporter des réponses politiques à cette crise ?

Il suffit d’avoir discuté quelques minutes avec certains de ces citoyens qui, dès le 17 novembre, ont crié leur colère sur des ronds-points, pour avoir pu constater qu’un très grand nombre étaient issus de ces artisans, commerçants et petits employés qui se lèvent tôt et ne comptent pas leurs heures. Les premières revendications de ce mouvement étaient de pouvoir vivre décemment de son travail. C’est d’ailleurs ce qui a valu d’emblée à ce mouvement d’être classé par certains commentateurs dans la catégorie des déclinaisons douteuses du courant poujadiste. Nombre des premiers Gilets jaunes étaient des femmes célibataires avec charge d’enfants, ces femmes qui sont les premières victimes des temps partiels contraints et les premières frappées par la misère. Rien à voir avec un quelconque éloge de l’assistanat.

Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ?

Allons plus loin. Depuis votre campagne électorale, vous nous vantez la « start-up nation », la mobilité, l’économie fluide. Rien de plus immobile qu’un boulanger. Rien de plus pérenne que le savoir-faire artisanal. Rien de plus éloigné de votre modèle que ce sens de l’humilité au service des autres. Les start-up sont ces entreprises créées par des jeunes gens qui font parfois des millions sur une simple idée. Celles qui ont réussi et constituent des modèles de votre monde moderne s’appuient sur le travail et les biens produits par d’autres pour faire de l’argent sur la simple mise en relation. Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ? Ne parlons même pas de ces banquiers d’affaires qui gagnent des millions en organisant des transactions entre multinationales.

L’entregent relève-t-il de ce que vous considérez comme le « sens de l’effort » ? Le capitalisme financier dont vous défendez farouchement les mécanismes est le type même d’organisation économique qui se contrefiche du mérite et récompense la capacité à faire de l’argent avec de l’argent, quitte à ruiner les producteurs les plus fragiles. Un genre de cordée sans effort, dont les premiers ne sont pas, loin s’en faut, les plus méritants.

La grandeur d’un homme d’Etat est de se garder d’instrumentaliser une idée

Vous allez encore vous insurger contre des médias malveillants qui monteraient en épingle une « petite phrase ». Mais les mots ont un sens. Et ils sont prononcés dans un contexte. La grandeur d’un homme d’Etat est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien. La situation que nous vivons est inflammable. La responsabilité exige de tout faire pour apaiser, pour éviter de dresser les uns contre les autres, car les extrémistes de tous bords sont à l’affut des faiblesses de la République. Forcez donc votre nature et ne leur faites pas ce genre de cadeau.

50 commentaires sur Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

  1. Madame, je partage vos propos, mais concernant les femmes seule avec enfants rencontrés sur les rond-points, je vous invite à plus de disernement et un peu d’enquête comme un vrai journaliste.Ces femmes sont loin d’être en difficulté; grace à leur travail de 20 heures, elles ont droit à la totalité des aides disponibles:APL, Complément de revenu, resto du coeur, croix rouge,aide à l’enfance et j’en oubli avantages quelle perdraient avec un emploi à temps plein, mi temps que les plus courageuse completent avec du travail non déclaré, ALORS de grace cessez de mêtre en avant des cas que vous ne connaissez pas et ne vous fiez pas aux propos de ces personnes dont beaucoup sont étrangères et que vous retrouverez trés souvent aux abord des comptoirs habilité à faire parvenir de l’argent en Afrique

  2. Et que dire à nos parents , ceux des trentes glorieuses, ceux qui ont permis à la France d’être ce qu’elle est aujourd’hui, et que ses sous-fifres se permettent de traiter de nantis quand ils touchent moins que ceux à qui on donne sans aucune exigence de cotisation ou participation à l’effort commun ?

  3. Bravo. Bien écrit et tellement juste. Surtout gardez votre esprit critique et votre liberté de penser et continuer à écrire

  4. Bonsoir Natacha Polony, enfin une lettre pleine de compréhension sur le malaise social d’une France qui court à sa perte suite à la gouvernance de plusieurs politiciens successifs incapables de trouver leur vraie place au milieu de l’ensemble des Français. Ils ont construit ce magnifique pays depuis plusieurs générations avec leur savoir faire et leurs compétences pour lui donner sa richesse et se font traiter de « populistes » quand ils contestent ce que les grands technocrates décident, sans concertation réelle, de brader sur l’autel de l’Europe pour le conduire à son nivellement ou à sa ruine sans état d’âme car ils ne respectent pas la « patrie » et son peuple qui méritent beaucoup mieux que ces petits marquis d’opérette au service de la puissance financière internationale. Battons-nous pour défendre nos valeurs et rétablir la Liberté, l’Egalité et la Fraternité qui ne sont plus que sur les frontons de nos bâtiments. Courage c’est faisable!

  5. Jean-Paul VOISIN // 20 janvier 2019 à 20 h 03 min //

    Je préfère recevoir que les nouveaux articles, mais pas les commentaires.

  6. pazery patrick // 20 janvier 2019 à 19 h 49 min //

    Merci de vos propos toujours justes et mesurés face à la cuistrerie mégalomane de ce pouvoir ubuesque. Je me régale de la langue autant que des propos que vous utilisez. Nous sommes nombreux à aimer votre caractère bien trempé de résistante à la pensée unique, au rabaissement perpétuel de notre culture qu’elle soit classique ou gauloise, il faut des gens comme vous pour tenir tête aux enchanteurs et diseurs de bonne aventure. Vous écrivez, vous tenez tête sans céder dans les émissions télévisées, nous sommes nombreux à nous réjouir de votre culture ainsi que de votre esprit frondeur.

  7. Chère madame
    Votre article est intéressant mais il n’y a pas de raison de croire que le peuple a toujours raison quand notre président démocratiquement élu est l’objet de toutes les critiques.
    Que la grogne ait débuté par la limitation de vitesse à 80 et l’augmentation de la taxe écologique ne met pas en valeur la maturité démocratique du « bon » peuple de France.
    Pourquoi ne pas encourager face aux difficultés que chacun de nous peut rencontrer le covoiturage, la colocation, les pistes cyclables par exemple….

  8. Non ,
    SVP Madame Polony,
    restez comme et ou vous êtes,
    pas dans la Politique…
    Je vous admire Beaucoup
    un « Emigré  » Italien .

  9. Chère Natacha.
    Je dois dire que j apprends à vous connaître et par vos prises de position vos papiers ,je trouve que vous parler si bien de ce grand malaise.
    Malaise qui était écrit, puisque qui pouvait imaginer que nos politiques pourraient encore continuer à tapper sur le peuple.
    Pour ma part j en veux beaucoup aux maires députés et autres de ne pas avoir fait entendre le malaise dont ils étaient les premiers témoins.
    Merci à vous pour votre courage de mettre des mots sur tout ces meaux.

  10. Il n’est pas utile d’insulter les fonctionnaires. Vraiment inutile

  11. Tant pis, vous loupez l’essentiel. Mais voyez vous, votre commentaire est publié, mais il ne sert à rien.

  12. Je ne comprends pas votre commentaire. Peu importe, il est publié.

  13. Elle doit continuer à dire sa vérité. Elle est partagée par 95% des lecteurs de Gaullisme.fr

  14. Mme POLONY, merci. Vous avez fait le tour de la situation et du BONHOMME (et de toute sa clique).
    La lecture m’a fait du bien et me donne espoir que quelque part, dans les rédactions, il reste encore un peu quelques personnes comme vous qui n’ont pas PEUR de s’exprimer contre ce gouvernement tyranno-financier limite maffieu. J’espère que vous allez faire un effet boule de neige, vous les médias, car nous ils ne nous entends pas.
    Pauvre homme !!!

  15. Je vous mets au défit de le prouver. Non, tous les commentaires sont publiés. Mais ce n’est pas de ma faute si 95% des commentaires montrent un accord avec ce qu’écrit N.P.

  16. Si, tout le monde lit cette lettre jusqu’au bout ! Il faut y aller.

  17. bravo Natacha de mettre vos beaux mots et belles phrases à la disposition des gens simples mais pas inintelligents que nous sommes, nous les gilets jaunes. Tant de chose encore à ajouter, comme les normes sévères pour les agriculteurs bios français et le non contrôle des normes appliquées pour toutes les importations alimentaires hors euro les, le mépris des agriculteurs et amalgames des provinciaux ou des ruraux, etc….

  18. Près de 200.000 vues sur ce site

  19. Chalimand Abdderrahmine // 20 janvier 2019 à 18 h 56 min //

    Madame Natacha Polony vous êtes la meilleure et vous avez du courage et je vous soutiens et vous remercie d’être une vraie journaliste avec un regard sur la politique très vraie et juste. J’apprécie beaucoup vos échanges réactions et vos analyses. Bravo

  20. Enfin du vrai journalisme comme on devrait l’ent Plus souvent.
    Honte aux médias subventionnés pour nous enfumer.

  21. Peu de journalistes placent la sensibilité humaine avant toute opinion, il semble que vous fassiez partie de celles et ceux là. Nous avons en guise de président un monsieur qui excelle dans le genre d’exercice inauguré par steve jobs pour promouvoir le dernier IPhone. Esprit brillant , esprit pragmatique et froidement indifférent à toute autre considération que la réussite de ceux qui lui ressemblent. En France aujourd’hui environ 24% ????. Un individu, fut-il président ,ne change pas foncièrement. Il faut se faire à cette réalité, il faudra chasser démocratiquement ce monsieur par le vote…. et ne pas avoir peur des soi disant dangers que brandit la presse bien pensante toute aussi insupportable que ce petit monsieur brillant vendeur du dernier iPhone …!!!

  22. Jean-Pierre Lecomte // 20 janvier 2019 à 18 h 04 min //

    Merci, vous avez exposé les bases de ma révolte, madame Polony. Je vous offre en retour ce texte, publié hier sur Facebook – Payetoiunjournaliste:

    Vous avez dit « débat » ? 

     » Vous, les gaulois réfractaires au changement, les gens qui ne sont rien, et vos femmes pour beaucoup illettrées, au lieu de foutre le bordel, alors qu’on met un pognon de dingue dans les minima sociaux, je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, les gens en difficulté, il y en a qui déconnent, vous feriez mieux d’aller regarder si vous ne pouvez pas avoir des postes, je traverse la rue, je vous trouve du travail…  »

    Texte reconstitué à partir de 9 phrases reprises telles quelles prononcées par un homme qui se prétend président de la République.

  23. Lamentations du bon francais. On en veut toujours plus. Qu’importe les couts. Les gilets jaunes et leur amis pouraient passer quelques mois en Amerique du Nords. La bas on marche ou creve, les benefice sauciaux nul, et poutant 3% de chaumage, un pouvoir d’achat en croissance. L’assistanat permanent du francais en fait un raleur de premiere, jamais satisfait. Grace a cet etat d’esprir le reste des pays developes prennent tous les jours plus de parts du marche francais, plus d’emplois disparaissent. Pleurez sur votre sort, manifestez; en attendants le reste du monde vous laisse a la traine et vous met au niveau d’un pays en voie de developement. Votre president parle des choses qui fachent. Alors ont dit qu’il met de l’huile sur le feu. Mais quel feu? Le feu francais est mort.

  24. vous dites des decennies de confiscation de la democratie representative vous etes donc d accord que celle ci ne date pas de mr macron mais bien des gouvernements precedents et cela depuis comme vous le dite depuis des decennies alors oui mr macron lui a le courage de vouloir faire des reformes mais voila nos vieux demons nous rattrapent on hurlent aux loups quand quelqu un veut faire ce que nous ne cessons de dire en dehors en 1968 une fois donne l augmentation du smig une enorme manifestation pres d un million a mis fin au regime des casseurs tout le reste a ete obtenu comme la 4e semane de conge que plus tard alors oui reveillons nous et allons nous aussi montrer aux merdes d extremistes que nous existons et que nous avons besoin reellement de changement

  25. Excellente et claire vision de la situation;
    Natacha Président…

  26. Natacha voulez vous m’épouser.?? 🙂 je vous aime.!!!!

  27. Bravo à vous pour ce trés bon discours plein de vérité .Puissent les personnes concernées vous entendre Je suis ravi de constater qu’il y a encore dans ce pays des personnes comme vous pour prononcer un discours plein de bon sens . Encore merci et bon courage .

  28. M. L Moitrieux // 20 janvier 2019 à 17 h 33 min //

    Article impressionnant de vérités balancées dans un style si correct et si poli… Qui ne peut que nous toucher si nous avons un tant soit peu d’humanisme. Merci Natacha !

  29. Elle ose dire tout haut ce que Macron feint de ne pas entendre. Bravo

  30. Tout est dit. Inutile d’en rajouter

  31. SENE JACQUES // 20 janvier 2019 à 16 h 16 min //

    Bonjour Madame POLONY,
    Vous m’avez surpris agréablement, au départ, je ne vous estimais pas beaucoup mais au fur et à mesure de vos discours, je me suis rendu compte que j’avais tord .Aujourd’hui, j’ai une très grande admiration pour vous, Vous dîtes des critiques qui correspondent bien à la réalité,et cela,venant d’une femme,je signe. Etant ancien artisan, commerçant,en retraite, je regrette aujourd’hui d’avoir eu autant la foie dans mon travail, je pense que à l’heure actuelle, la main de l’homme n’est plus rentable et ce n’est surement de sa faute, beaucoup trop de charges sur les salaires et pourtant
    les salaires doivent pouvoir faire vivre une famille, en réalité ne pas vouloir 4 steaks dans leur assiette mais au moins un quand il le désire
    mais cela pour le comprendre, il faut être concerné
    bien à vous

  32. Honthaas Michèle // 20 janvier 2019 à 16 h 06 min //

    Merci beaucoup Natacha pour cette mise au point, qui je n’en doute pas, sera suivie d’une analyse des grands débats que je qualifie moi de « show » financé par le contribuable, hors « comptabilité et temps de parole » des Législatives pour la REM, mais servant surtout à ce que M. Macron se rassure et se dope en se ‘et nous » saoulant de paroles toutes aussi mensongères et insincères, quand elles ne sont pas insultantes ! Tout le monde sait comment sont organisées ces « grand-messes » médiatiques entre « copains aux intérêts bien compris…. J’espère pour ma part que les Maires vont réagir en affichant leur désaccord, en refusant la venue d’un homme qui paralyse l’économie locale, oblige les commerces à fermer, empêche les habitants de circuler, les verbalise et les violente, en refusant bien sûr tout contact direct désormais avec ce peuple qui n’est plus le sien désormais car plus qu’insoumis. Me concernant, Tous ces élus de tous bords n’auront plus ma confiance, trop muets dans une période où le peuple se faisait tirer comme es lapins (et j’aime les animaux). Un homme qui a du sang sur les mains et ses complices doivent être jugés !

  33. Bravo pour les analyses clair et tellement vrai.
    merci je peux voir avec lucidité cette situation catastrophique de ce chef d’état

  34. Cyrille Ragozin // 20 janvier 2019 à 15 h 43 min //

    Excellente analyse. Merci à vous.
    Je suis les recommandations du Comité Bastille http://www.comitebastille.org depuis quelques semaines et je suis convaincu que, au-delà de la colère justifiée des gilets jaunes , les idées du Comité Bastille sur le changement de paradigme economique vont dans le bon sens. Pour faire simple, le IPP (L’Impôt sur le Patrimoine Passif) remet les choses dans ordre pour affronter le futur avec enthousiasme.
    Qu’en pensez-vous?

  35. Bravo madame .
    Votre lettre devrais être diffuser dans toute la France. Très bien écrite et réaliste.
    Cordialement

  36. Et le démantèlement de l’éducation nationale et de nos écoles primaires, on en parle? L’école sacrifiée sur l’autel des économies ..dommage que les journalistes ne fouinent pas un peu plus ce sujet, les francais seraient abasourdis par tout ce qu’ils y apprendraient..

  37. JL Heussler // 20 janvier 2019 à 15 h 27 min //

    Pitoyable cette attitude systématiquement anti Macron.
    Pour une fois qu’on a un président qui agit, s’attelle à réformer ce pays…
    L’Allemagne il y a 20 ans était l’homme malade de l’Europe avec 12% de chômage. Il a fallu Gerhard Schroeder pour redresser la barre et un peuple qui accepte les réformes. On a cette chance historique de se ressaisir.
    Dommage que des journalistes contribuent à freiner de toutes leurs forces l’élan que tente d’imprimer notre président.

  38. Analyse pertinente et lucide sur le discours
    politicien du Président
    Diviser pour mieux régner ( opposer certaines
    Catégories sociales à d’autres) pour se maintenir au pouvoir et appliquer sa politique dictée par une oligarchie et de puissants lobbies et non par
    L’intérêt national. Telle est selon moi sa stratégie rapidement résumée
    Merci pour vos analyses clairvoyantes Mme
    Polony

  39. REDON Rodolphe // 20 janvier 2019 à 15 h 13 min //

    Au delà du mépris affiché par le Président de la République nous pouvons qu’être concernés par l’enfumage mis en oeuvre avec les ateliers de la citoyenneté.
    En effet, à aucun moment les questions économiques sont incluses dans les débats.
    La seule mère des batailles reste : Une meilleure répartition des richesses créés.
    Avec cette juste revendication, on réglerait 80% des problèmes de société.

  40. jean-marie vermande // 20 janvier 2019 à 15 h 09 min //

    Chère Madame Polony,
    vos arguments sont sincères et tout à fait compréhensibles. Ils vont dans le sens des aspirations du peuple français. Mais ces arguments comme ces aspirations recèlent tous une faille fondamentale. Ils sont de nature affective. On s’arc-boute sur des symboles émotionnels. Sur des « maladresses  » d’expression bien souvent décontextualisées à dessein. Face à eux, le mur de la réalité. Car aujourd’hui, contrairement à ce que préconisait autrefois le général De Gaulle, l’intendance ne suivra plus. Quels que soient le Président ou son gouvernement, ils se heurteront à deux mille milliards de dette publique accumulée et contractée pour une bonne part afin de maintenir le niveau d’aide sociale exceptionnel dont le pays bénéficie. Ils se heurteront aussi au chômage énorme de ce pays, dû au déficit de création d’emploi. On peut restaurer l’ISF, le doubler, mettre au smic tous les politiciens, et redistribuer ces économies aux plus démunis, elles ne leur permettront guère mieux que de remplir un caddie supplémentaire sur l’année. On oublie également que de nombreuses allocations portent en germe des effets pervers qui poussent à les augmenter régulièrement, mais dont les bénéficiaires finaux seront en réalité les plus aisés (je pense entre autres, aux APL). De ce fait, des mesures pertinentes peuvent prendre un aspect anti-social dramatique. Au plan purement économique, la stratégie d’Emmanuel Macron de commuer l’aide en activité me paraît ainsi cohérente. Elle n’a que le défaut d’être très difficilement audible.

  41. Bravo Natacha. Il est bien ce triste alchimiste de malheur transmutant l’or en plomb, tel que je l’avais dénoncé gratuitement, en 2008 sur le Net ( Ses trois prédécesseurs avaient déjà fait une partie du travail de destruction. C’était donc déjà écrit… STPLF page 25. http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/30211/sale-temps-pour-les-faisans#pf16

  42. Merci Madame Polony pour cette lettre ouverte pleine de sensibilité, de bon sens et d’intelligence. Vous êtes au-dessus de celui qui croit être un roi alors qu’il n’est qu’un petit banquier au service des puissances financières. Il sait très bien où il nous mène en nous bernant, mais il oublie que c’est le peuple de France qui a fait la grandeur de notre pays. On va le payer très cher, j’imagine que lui aussi quand le balancier va repartir en arrière. Continuer Madame à éclairer ceux qui vous lisent ou vous écoutent, je pense comme vous et je n’aime pas qu’il soit sensé être mon chef. Cordialement.

  43. Merci, Madame, les classes d’en bas et les classes moyennes souffrent, vous avez le courage d en parler.

  44. Tout le monde s’accorde à dire que l’ennemi, c’est la finance. Si l’arc de triomphe n’en est pas le symbole, quelques grandes tours de verre le sont. Quand certains traideurs interrogés vous disent que tant qu’ils ne craindront pas directement pour leur vie, ils continueront tant ils sont addicts à leur grand casino, on peut se questionner sur l’évolution de l’argent qui fait de l’argent.
    S’attaquer aux symboles de l’état reste un problème purement national. S’en prendre à la finance, nombreux sont les pays qui se sentiront concernés car nous ne sommes pas les plus mal lotis.
    Notre président n’est pas le problème car quel qu’il soit il sera confronté aux mêmes puissances.
    Il est peut-être temps de s’intéresser aux circuits courts, à la monnaie libre, autant d’initiatives restant marginales au regard de notre population. Ce sont des leviers qui excluent la casse, rendent les humains solidaires, absorbe la colère et feraient trembler à grande échelle ces instances qui nous contrôlent.

  45. Catherine BARATTE // 20 janvier 2019 à 13 h 55 min //

    Merci MADAME (vous méritez les majuscules) !
    J’aime votre talent à dire les choses avec, à la fois, simplicité et brio !
    Votre intelligence me nourrit et ça fait du bien dans ce monde qui cherche constamment l’inverse, nous avilir…
    J’aime à vous entendre, j’aime à vous lire.
    Profond respect
    Catherine

  46. Quel journal télévise aura le courage d inviter Mme polo y pour parler de sa lettre

  47. Trop long qui va lire ça !
    Résumez Synthétisez Un peu de pédagogie ! Vous n’aidez personne !

  48. Merci Natacha de parler enfin de « l’effort » du « Mérite », de ceux qui se lèvent tôt, qui ne comptent pas leurs heures, des artisans, des commerçants qui sont à la fois patrons et ouvriers. Car le tissu économique, les forces de production, la valeur travail vient de là et de nulle part ailleurs. 99 % des entreprises françaises qui font notre économie sont des toutes petites entreprises qui souvent sont tenues par un seul Gérant ou un coupe de Gérant. Elles sont pourtant le moteur de notre croissance, le sang qui coule dans les veines de la terre de France. Le premier courrier que reçoit un créateur d’entreprise vient de l’URSSAF, sans un seul euro de revenu en début d’activité, on vous réclame plusieurs centaines, voire milliers d’euros de cotisations sociales à payer avant mise en demeure. Il est temps de réformer concrètement et sur le terrain, l’économie productive, la vraie, la fiscalité et adapter les charges sociales. Alors oui à un vrai libéralisme social qui permettrait la création et le développement des petites entreprises qui produisent « français », oui à une forme de protectionnisme intelligent en défiscalisant par exemple les produits locaux de première nécessité, oui à la liberté d’entreprendre sans grandes contraintes et dans un système ultra-simplifié et juste.

  49. Que vous dire de plus qu’un simple mais encourageant MERCI MADAME. (Il n’existe pas de grand homme sans une immense femme à ses côtés)

  50. Natacha polony bravo,
    Toujours fidèle à ce que vous êtes tellement vraie et profonde, je vous admire depuis longtemps et j’espère que notre gouvernement osera se pencher sur votre lettre représentative de ce qu’attend réellement le peuple FRANCAIS et le vrai but de ce mouvement pacifiste au lieu de nous mediatiser encore et toujours les casseurs ! C’est voulu pour gagner du temps et continuer à faire l’autruche ce personnage n’est pas digne d’être le représentant d’un peuple …trop prétentieux pour se mettre au niveaux de toutes les classes sociales et dont il inibe totalement les classes moyennes et les plus demunies qui représentent pourtant une majorité des Français qui ne vivent pas mais survivent !
    Merci et bravo!

1 4 5 6 7 8 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*