Comme le précise Jean-Luc Barré dans le tome 1 de son œuvre : De Gaulle une vie -l’homme de personne (1890-1944), ce livre de Charles de Gaulle publié en 1938 « est bien une œuvre personnelle du colonel Charles de Gaulle. Jean-Luc Barré poursuit : « Ode au génie d’une nation, fresque de ses grandes heures militaires, récit émaillé de portraits et de scènes de genre, le livre, dans sa traversée des siècles, porte la marque d’un idéal patriotique et d’une pensée stratégique, mêlés à des considérations plus politiques sur la nature des régimes successifs et le caractère des hommes qui les ont incarnés. Histoire d’un héritage qui ne vaut pas seulement pour le passé, comme de Gaulle l’explique dans l’argumentaire de l’ouvrage : »
Charles de Gaulle – « Ce livre est une biographie. Son sujet, c’est la France, militante, souffrante et triomphante, dont il évoque la vie millénaire dans le but de la faire aimer. Mais, comme nous n’aimons que ce qui nous émeut, La France et son armée s’applique à mettre en relief ce qu’il y a d’émouvant dans le destin d’une nation qui s’élève et s’abaisse en même temps que sa force militaire et pour d’immuables raisons.
Certes, les conditions – avant tout géographiques – dans lesquelles notre peuple est placé lui imposent une vie exceptionnellement dangereuse. Certains rochers sont toujours battus par la mer. Mais c’est dans ce peuple lui-même qu’il faut chercher l’explication de ses gloires et de ses douleurs, comme pour un homme, le secret de son bonheur ou de ses larmes.
Puisque les grandes menaces planent à nouveau sur la patrie, puisse cet ouvrage humblement la servir en contribuant à montrer quelles prodigieuses ressources a su, de tout temps, malgré d’immenses erreurs, déployer son génie dans les épreuves de la guerre. Le moment est venu de nous rappeler qu’au total, depuis Brennus jusqu’à Foch, aucune épée n’a pesé plus lourd que notre épée. »
Laisser un commentaire