La casse sociale continue…
Le Macronisme est En Marche
Les Apl pourraient baisser de 50 euros par mois ! par PAOLO GAROSCIO
La polémique de la baisse de 5 euros des Aides Personnalisées au Logement (APL) à laquelle s’est ajoutée la polémique de la demande d’Emmanuel Macron aux propriétaires de baisser leurs loyers de 5 euros pour compenser la baisse des APL ne semble pas avoir détourné le chef de l’État de sa volonté de réduire ces aides. Au contraire : les APL pourraient encore baisser de plusieurs dizaines d’euros.
1 milliard d’euros d’APL en moins en 2018 ?
Emmanuel Macron l’avait annoncé : pour 2018 les APL seraient réduites de plusieurs centaines de millions d’euros, voire d’un milliard. La polémique sur la baisse de 5 euros n’a donc rien changé à en croire Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH) interrogé par Le Figaro le 12 septembre 2017 et qui confirme la politique du gouvernement.
Selon lui, les APL pourraient baisser « jusqu’à 50 euros par mois » d’après le plan du gouvernement. Une baisse qui ne sera pas généralisée puisqu’elle sera liée aux territoires et aux logements. Les bénéficiaires de ces aides risquent donc de voir leur budget mensuel fondre. 50 euros par mois ça représente 600 euros par an.
Les seuls qui pourraient ne pas subir cette baisse ce sont les bénéficiaires d’un HLM. Le gouvernement espère que les HLM accepteront de baisser le loyer de leurs locataires du même montant que la baisse des APL. Ainsi, si les APL baissent de 10 euros, le loyer baissera de 10 euros et la baisse sera indolore pour le locataire. Pour l’organisme de gestion, c’est une autre histoire.
Mais les plus gros perdant seront les bénéficiaires des APL dans le parc privé : difficile de croire que les propriétaires baisseront les loyers parce que les APL baissent et ce malgré les potentiels appels du gouvernement à la « responsabilité » de chacun.
Le livret A gelé va financer la réforme
Autres perdants : les épargnants. Pour financer la réforme des APL et notamment la perte pour les organismes HLM le gouvernement pense à geler le taux de rémunération du Livret A à 0,75 % pendant deux ans, soit jusqu’en 2020. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants alors que ce livret défiscalisé regagnait de l’intérêt à leurs yeux.
Encore un calcul issu d’une reflexion de court terme. Depuis 30 ans, on commence à en avoir l’habitude. Que se passe-t-il et que se passerera-t-il dans les années à venir? Les candidats à la location vont privilégier encore plus les bailleurs sociaux au detriment du privé. Car les bailleurs privés, à cause des lois en vigueur qui privilégient les locataires, ont tendance à « se blinder » en garantie diverses. Si les APL baissent pour le privé et non pour les bailleurs sociaux, ces derniers vont voir s’ allonger les demandes de logement, donc creuser encore plus le manque d’habitat. Une autre piste plus pertinente, serait de réajuster le droit locatif de manière équitable, ce qui inciterait les propriétaires à remettre sur le marché des appartements. L’offre augmentant, les prix baisseront d’eux-même et par contre-coup le montant des APL versé a
Cher(e)s ami(e)s… »le chérubin du palais » et ses dévots sont en place par la volonté riquiqui d’un peuple qui ne sait plus où il habite !
La République en marche de travers fait cavalier seule malgré les vociférations improductives qui se répandent sur l’asphalte et ailleurs…..sauf chez les parlementaires complaisants et impuissants sur tout l’échiquier politique.
La prochaine « saillie » du pouvoir en place sous la houlette de Bercy, et de des « faux culs » qui se réclament du Gl de Gaulle, la réforme des pensions de retraite à intervenir d’ici Avril 2018…..D’ici là ,la préparation des Jeux Olympiques de 2024, les fêtes de fin d’année et les congés de sports d’hiver feront le bonheur de Jupiter et consolideront la fracture sociale.
A la bourse du mont-de-piété
Baisse des APL de 5 euros, « Une connerie sans nom » estimait E. Macron en juillet 2017, dont il impute la paternité à son prédécesseur.
Economie tout de même pour l’Etat de 150 millions d’euros selon le propos du porte-parole du Gouvernement, C.Castaner, qui assume cette mesure comme il assume également les 60 milliards d’euros de baisses futures des dépenses publiques ; une réduction de 4,5 milliards du déficit public dès la fin 2017, engagement pris devant Bruxelles pour se maintenir sous les 3% ; des coupes dans différents ministères à commencer par celui de la défense pour 850 millions dès la fin 2017 et rebelote pour 10 milliards d’économies pour 2018 et de nouvelles saignées forcément.
Seconde baisse annoncée des APL pour le 1.10.2017 de 50 euros. (Ce n’est plus du coup « une connerie sans nom ».
Economie pour l’Etat de 2 milliards d’euros. Les bénéficiaires des aides au logement, dont un tiers vit sous le seuil de pauvreté, ne seront pas impactés paraît-il selon le 1er Ministre E.Phillipe puisque la mesure sera amortie par les bailleurs sociaux qui seront tenus de baisser leurs loyers du même montant.
Il faut donc que quelqu’un paye la facture même si le gouvernement annonce triomphalement qu’il n’y aura pas d’augmentation des impôts mais qui se rattrapera forcément à d’autres branches nourricières qui feront des mécontents comme par exemple :
Les bailleurs sociaux qui annoncent une baisse des investissements, des constructions de logements sociaux, des emplois directs ;
Certains locataires qui seront soumis à un surloyer ;
Les 55 millions de détenteurs de livret A lequel participe au financement du logement social et dont le taux d’épargne sera gelé sur les deux prochaines années et peut-être même dépassé par le taux d’inflation qui réduira à néant les intérêts acquis;
Les futurs propriétaires de logement dont leur nouveau PEL (16 millions aujourd’hui) sera taxé dès 2018 à un taux forfaitaire de 30% ;
Les retraités qui verront leur csg augmenter de 1.7 % au 1.1.2018 mais qui ne bénéficieront pas forcément de la baisse d’un tiers de la taxe d’habitation au cours de la même année.
In fine on ne peut que constater un nivellement continu vers le bas dans ce pays et qu’il y a un transfert du poids de la misère qui se répand sur une population de plus en plus largement impactée.
Ce n’est donc pas en réduisant les parts du gâteau qu’un gouvernement contribuera à l’épanouissement de son peuple bien au contraire.
Est -ce que ce calcul de réduction des dépenses publiques sera payant sur un seul quinquennat j’en doute très fortement avec toujours ce même leitmotiv à la bouche des successeurs « C’est pas moi c’est ma sœur qui a cassé la machine à vapeur » et en dépit des propos prononcés par le chef de l’Etat tenus à l’étranger sur les fainéants, les cyniques et les extrémistes.
La situation est bien plus grave que cela face aux petites polémiques d’un jour. Le pari du gouvernement est osé car les risques seraient incalculables s’il le perdait.
René Floureux 13.09.2017
Hier j’ai participé à la manifestation dans ma ville dont je suis élu.
Une raison supplémentaire de vouloir une opposition sans demi-mesure, pas en demi-teinte, sans la moindre complaisance de droite ou de gauche, bref radicale à la façon de la France Insoumise.