De Villepin quitte l’UMP. Enfin !

Dominique-de-Villepin-930x620_scalewidth_630

Dominique de Villepin ne renouvellera pas en 2011 son adhésion à l’UMP, annonce mercredi le mouvement politique de l’ancien Premier ministre, « République solidaire ». Le patron du parti majoritaire Jean-François Copé et le porte-parole du gouvernement François Baroin ont regretté cette décision.

Pour ma part, je ne peux que me réjouir de cette décision. Enfin !

Dominique de Villepin est aujourd’hui totalement indépendant, se met à la disposition des Français pour créer une réelle alternative en 2012. Il lui faudra néanmoins composer avec d’autres partisans du gaullisme, notamment Nicolas Dupont-Aignan.

L’ancien Premier ministre a annoncé sa décision mardi à l’occasion d’un déplacement à Lyon.

 

« Je n’ai pas renouvelé ma carte cette année (…) parce que j’estime qu’il y a un décalage croissant entre les idées qui sont défendues par l’UMP et les Français », explique le rival de Nicolas Sarkozy, en réponse à la question d’un étudiant.

« Aujourd’hui je constate que les regards et les visions s’éloignent. Je constate que l’idée que nous nous faisons de la République, (…) de la voix de la France dans le monde n’est pas la même », ajoute-t-il.

Sera-t-il suivi par les députés qui le soutiennent ? Rien n’est moins sûr ! Mais, est-ce vraiment un obstacle pour une consultation présidentielle ?

11 commentaires sur De Villepin quitte l’UMP. Enfin !

  1. LOMBARD philippe // 2 mars 2011 à 10 h 28 min //

    bonjour,
    cet homme n’est qu’un Fiasco … Si Chirac l’a nommé premier ministre c’est qu’il n’avait plus guère de choix à
    l’époque, et que retiendra l’histoire sur ce cours passage (le fiasco du contrat première embauche)
    de plus ce monsieur n’est pas un élu du peuple français, c’est un pro Maastricht, Shengen et autres…
    Pour moi la légitimité c’est Nicolas DUPONT-AIGNAN et debout la république .
    DDV est imbu de sa personne (il ne pense qu’à régler ses comptes avec SARKOZY)
    pourquoi a t’il fondé un nouveau parti au lieu de rallier celui déjà existant, c’est un dédaigneux , on ne peut
    pas rallier un tel personnage, c’est bien dommage pour le GAULLISME

  2. de Villepin n’est pas Gaulliste, il a ses qualité mais il n’a rien de commun avec Nicolas Dupont- Aignan.

  3. Ce qu’il y a d’affligeant et de désespérant c’est qu’il suffit d’un petit signe de Sarkozy pour que la plupart de ces députés aillent à la soupe !Ce qui montre bien, s’il en était besoin , qu’il n’y a aucune conviction chez ces gens là en dehors des  » affaires ». Ce n’est plus une république mais une satrapie !
    Mais, ils feraient bien de se méfier , car l’exemple des courageux peuples tunisiens, egyptiens et libyens pourraient donner dres idées au peuple français!

  4. GRIESMAR Denis // 25 février 2011 à 13 h 46 min //

    … Mais M. de Villepin n’a pas renoncé à l’illusion européenne … fil à la patte qui empêche la France de mener une politique indépendante, par exemple en matière économique, monétaire … Comment réindustrialiser la France lorsqu’on se plie aux diktats de Mesdames Angela Merkel et Nelly Kroes ? …

  5. Dominique de Villepin ne se démarquera réellement de l’UMP que le jour où il se décidera à dénoncer le traité de Masstricht et ses consors.  » La politique de la France ne se fait pas à la corbeille, disait le Général. Il faut donc dénoncer ce traité pour redonner aux Politiques la Primauté du pouvoir. Le traité de Maastricht l’a donné aux Financiers, et nous voyons le résultat : Paupérisme des peuples et des Etats. Ce qui est logique, puisque les Financiers dérivent la richesse produite vers leur paradis fiscaux. Le rôle de la Finance, c’est d’être un outil de fonctionnement du Politique et de l’Economie. Or les Financiers ont failli à ce rôle. Mr Jacques Delors avait cru qu’ils étaient des Saints ! Hélas, NON.
    Pierre.Bellenger@wanadoo.fr

  6. Il est à souhaiter qu’il ne puisse se présenter à la présidentielle parce que sa candidature divisera les patriotes et républicains, pour leur faire perdre toute influence et crédit.
    Il est à souhaiter qu’il n’ait pas les 500 signatures pour se présenter!!!

  7. DDV ne propose pas sur le fond une politique tellement différente que le président, il ne présente aucun intérêt si ce n’est de nuire à ceux qui en proposent une tel Nicolas Dupont-Aignan parce que les médias qui préfèrent le spectacle et le spectaculaire, les bons mots, formules qui font mouche mais n’ont pas de suite conséquente et cohérente.
    De plus c’est un homme seul, tous ses amis et proches, partisans sont allés à la soupe sarkozyste.

  8. Il en a mis du temps à prendre position……quoi que……puisque aujourd’hui même il est l’hôte de l’Elysée dont chacun sait le rôle à la tête de l’UMP.
    Tout cela est consternant et nonobstant les circonvolutions intellectuelles très alambiquées de Monsieur Dominique de Villepin, ce n’est pas cet éloignement tardif de cette équipe « bling-bling » qui fera revenir les français et les françaises vers les valeurs défendues par un comportement irréprochable du Gl de Gaulle !

  9. cela me fait penser aux résistants de la dernière heure !

    Les véritables gaullistes de conviction ont quittés le navire depuis les années 70 !

  10. cela me fait penser aux résistants de la dernière heure !

    Les véritables gaullistes de conviction ont quitté le navire depuis les années 70 !

  11. Le Rouméliote // 24 février 2011 à 10 h 23 min //

    Pourquoi ne rejoint-il pas Debout La République, plutôt que de fonder un nouveau parti ? Parce que, bien que se clamant haut et fort gaulliste, il ne l’est pas ! Il a milité pour les « oui » en 2005 et pour la négation du vote des Français en 2008, approuvant la voie parlementaire pour le Traité de Lisbonne ! De Villepin n’est qu’un des nombreux hommes de main de la commission européenne pour soumettre les peuples : il en est la variante peinte en bleu-blanc-rouge avec une Croix de Lorraine en chocolat autour du cou !
    De Villepin quittant l’U.M.P. est une information aussi importante que les atermoiements de DSK et de son épouse ! C’est-à-dire, rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*