La France est une grande puissance mais les Français ne le savent pas

Alain Corvez : Saint-Cyr en 1964, officier dans l’infanterie. Se spécialise en relations internationales en 1978. Travaille entre 1980 et 1994 pour le ministère de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Intérieur, l’ambassade de France en Zambie. Assure le suivi de la concurrence mondiale économique, scientifique et technique au ministère de la Défense entre 1983 et 1986. Conseiller du général commandant la force des Nations Unies au Sud Liban en 1988 et 1989 (FINUL). Conseiller en relations internationales au ministère de l’Intérieur entre 1989 et 1994. Depuis 1994, installé en profession libérale en conseil en stratégie internationale. Membre de plusieurs cercles de géopolitique, d’organisations patriotiques, secrétaire général de la Fondation de la France libre.

On ne peut comparer la France à aucun autre pays européen car la France est la seule nation européenne dont l’Histoire montre son destin universel.

« Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde » est-il écrit sur le socle de l’immense Croix de Lorraine érigée à Colombey-les-deux-Eglises. Car le Général de Gaulle était pénétré de cette « certaine idée de la France » qui dépasse les régimes, les dirigeants et les contingences.

Grâce à lui – bien que ses successeurs aient tour à tour et avec plus ou moins de légèreté dévalué le rétablissement de sa grandeur – la France a pu se relever de l’immense défaite de juin 1940 par ses visions, son courage et sa ténacité face aux « alliés » jusqu’en 1946, puis de 1958 à 1969, elle dispose d’atouts qui sont les attributs de sa grandeur et qui doivent être rappelés et défendus inlassablement.

Voici quatre attributs majeurs, parmi d’autres, que je ne détaillerai pas ici mais que chacun pourra développer en fonction de son expertise.

  1. Elle dispose d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU avec seulement quatre autres nations : La Russie, la Chine, les Etats-Unis, le Royaume Uni.

Dans le nouvel ordre mondial en gestation tragique, l’ONU devra être réformée pour mieux représenter les forces réelles du monde, en renforçant la représentation de régions, notamment comme l’Afrique et l’Asie, dont le poids économique ou stratégique s’est accru.

  1. Elle dispose de l’arme nucléaire, mise au pont contre la volonté de nos alliés et même de beaucoup de Français, qui nous rend désormais invulnérables, l’arme fatale dissuadant tout ennemi de nous agresser de peur de subir en retour des dommages insupportables. C’est le fondement du concept de la dissuasion que beaucoup d’experts même n’ont pas assimilé, continuant à raisonner en matière de coercition comme cela se faisait avant l’apparition de l’arme qui est devenue une arme de « non-emploi » du fait de sa puissance. Mais elle a apporté la paix, « une paix bizarre, mais la paix tout de même. Attendons la suite » disait de Gaulle.
  2. Elle est la première puissance maritime mondiale grâce à sa souveraineté sur un domaine maritime de plus de 11 millions de Km2, selon les critères de la Convention des Nations Unies de Montego Bay de décembre 1982 signée depuis par 157 Etats,( à l’exception des Etats-Unis, d’Israël et de la Turquie ) amendée depuis en notre faveur par les calculs scientifiques les plus récents pour définir les ZEE ( Zone Economique Exclusive ) qui nous ont fait passer de la 2ème place derrière les Etats-Unis à la 1ère, notamment par la définition du sous-sol maritime et du plateau continental.

Ce vaste domaine riche en ressources diverses nécessite des forces navales, terrestres et aériennes pour en défendre l’intégrité.

  1. L’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, qui réunit plus de 88 états et qui suscite un intérêt grandissant et le souhait d’y adhérer de la part de plus en plus de nations. Environ 350 millions de personnes, sans doute plus, parlent notre langue et ce chiffre augmente, notamment grâce à l’Afrique. La majorité de ces pays nous soutiennent généralement à l’ONU.

Comparer la France a d’autres pays européens est donc une aberration, car seule la France dispose des atouts de souveraineté et d’indépendance, que le Général de Gaulle proposait de partager avec les nations européennes pour construire une Europe de nations souveraines, évidemment incluant notre grande voisine européenne, riche en Histoire et en ressources, la Russie. C’est pourquoi il voulait construire cette Europe sur le socle du rapprochement et de l’amitié avec le chef de la deuxième puissance européenne, à l’époque la République Fédérale d’Allemagne, le Chancelier Adenauer. Mais le traité signé entre les deux grands hommes le 22 janvier 1963 à l’Elysée ne fut ratifié par le Bundestag en juin de la même année qu’après l’adjonction d’un préambule le vidant de sa substance, en rappelant « l’étroite association entre l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique ».

« Horrible chapeau » dira de Gaulle, « Les Américains essaient de vider notre traité de son contenu. Ils veulent en faire une coquille vide. »

« Les Américains essaient de vider notre traité de son contenu. Ils veulent en faire une coquille vide. Tout ça, pourquoi ? Parce que les politiciens allemands ont peur de ne pas s’aplatir suffisamment devant les Anglo-Saxons !
Ils se conduisent comme des cochons ! Ils mériteraient que nous dénoncions le traité et que nous fassions un renversement d’alliance en nous entendant avec les Russes ! »

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la propagande américaine a subjugué les Européens de l’ouest, puis ceux de l’est une fois émancipés du communisme, effrayés par les soi-disant menaces d’invasion des chars communistes soviétiques. Ils ont largement dispensé sur le continent avec le Plan Marshall les bienfaits du libéralisme et de la soi-disant démocratie, de la culture littéraire, cinématographique, télévisuelle américaines. La délicatesse et la finesse de la culture européenne, ancrée dans son passé chrétien fait place à la brutalité des cultures contre nature qui envahissent jusqu’aux bancs des écoles.

Les Français ne doivent pas oublier qu’ils sont porteurs d’un héritage culturel immense, depuis le premier Résistant Vercingétorix, les monarchies, les Empires et les Républiques, qui a rayonné sur le monde au cours de deux mille ans d’Histoire, et qui peut à nouveau les inspirer pour peu qu’ils en prennent conscience et aient la volonté et le courage de relever le flambeau. La richesse de notre patrimoine intellectuel doit nous y inciter, de François Villon à Rabelais, Montaigne, La Boétie, Descartes et Pascal, Victor Hugo et Chateaubriand, pour n’en citer que quelques représentants magistraux.

Le destin de la France est un destin humaniste universel qu’elle doit proposer au monde.

5 commentaires sur La France est une grande puissance mais les Français ne le savent pas

  1. C’était vraiment pas mal (bien qu’un tantinet prétentieux), jusqu’à… «cultures contre nature»!? O.o

  2. A Didier Bernardet….excellente ponctuation qui nous ouvre à la responsabilité du peuple de France à changer la donne politique, économique et sociale.
    Bien à Vous dans la tourmente

  3. Bernadet Didier // 3 mai 2023 à 23 h 51 min //

    Rien à ajouter sinon que sans action toute analyse s’avérera stérile et l’Histoire une simple somme de souvenirs. Quand allons-nous nous lever?

  4. Magnifique plaidoyer pour défendre la puissance et la grandeur de la France encore et à jamais présente sur la scène internationnale et ce malgrès les vicissitudes que lui infligent en ce premier quart de siècle les élites en place.
    Fort heureusement et quoi qu’en pensent aujourd’hui ces dernières ; je me joins modestement en humble fidèle aux valeurs du fabuleux serviteur de la patrie que fut l’immense Charles de Gaulle et que représente le symbole de la croix de Lorraine que fiérement j’arbore sans cesse sur ma poitrine !
    Car disais-je ; quoi qu’en pensent en ces années troublées nos méprisables élites corrompues jusqu’au trognon, leurs jours au service de leurs seuls intérêts personnels sont bientôt révolus (d’une façon ou d’une autre ils seront terrassés)
    Les français qu’ils aient été lassés, trompés, méprisés, indignés, divisés, violentés … par ceux-là même dont il s’agit ; sauront demain se ressaisir de leur destin commun au service « d’une certaine idée de la France » qui dépasse les régimes, les dirigeants et les contingences.
    S’IL EST UN PAYS AU MONDE DONT LA SOUVERAINETÉ ET L’INDÉPENDANCE NE SAURAIT ÊTRE REMIS EN CAUSE C’EST BIEN LA FRANCE !

  5. Bla, bla, bla sans autre fondement que l’obscur « Comparer la France a d’autres pays européens est donc une aberration »?!
    Nous aurions pu envisager une autre dimension intellectuelle et pratico-pratique venant d’un St-Syrien !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*