Lettre d’un lecteur gaulliste

Amis, Compagnons et Camarades

Il apparait évident que le Général De Gaulle aurait fermement condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie et qu’il aurait apporté à l’Ukraine le soutient de la France.

Il m’apparait non moins évident, après le consternant discours d’Emmanuel Macron qu’il l’aurait fait pour des raisons et dans une perspective totalement contraire à celles de l’actuel Président.

Emmanuel Macron, pour qui sait entendre reprend de manière rigoureuse la théorie de Jean Monnet selon laquelle ce sont les nations qui sont coupables de guerres et qu’il faut donc les détruire au profit d’organisations supranationales intégrées. Il va même un peu plus loin dans l’expression. Macron ne considère plus que l’instance dirigeante est l’UE mais bien l’OTAN, ce qui, de son point de vue est d’ailleurs logique. Dès lors que les Nations disparaissent, ce que Monnet voulait et ce que Macron veut, les Etats Unis d’Amérique sont nos dirigeants.

Nous, Gaullistes, pensons l’exact contraire. Ce sont les Empires et les volontés impériales qui sont causes des conflits que seule la puissance militaire donc la guerre peut résoudre. Nous pensons que la Nation est le seul cadre dans lequel la Démocratie peut survivre, puisque chacun y accepte les décisions prises quand bien même il n’est pas d’accord.

La guerre en Ukraine n’est pas empêchée atténuée ou arrêtée par les puissance Occidentales. Elle est exploitée à des fins de promotion de l’empire de l’Occident dirigé par les USA. Si vous en souhaitez la preuve, la rigoureuse reprise par Macron des discours et positions de Biden vous la fournira.

Les grandes déclarations sur la souveraineté de l’Ukraine et même les fournitures d’armes sont des prétextes à affirmer la nécessité impérieuse et urgente d’un empire Otanesque. Il est important de s’en rendre compte car du fait des maladresses répétées de Poutine la partie est très mal engagée.

Etienne Tarride

6 commentaires sur Lettre d’un lecteur gaulliste

  1. Vincent R.B. Blazy // 10 juin 2023 à 12 h 06 min //

    Les fauteurs de guerres ne sont pas les Nations, mais les natio-nalismes (nourris par d’autres intérêts). C’est pourquoi oui à l’Union dans une démocratie commune à notre Europe, mais parce que meilleur moyen de renforcer nos Nations! Et sûrement pas soumise ou dépendante de l’extérieur, mais justement pour assurer notre propre indépendance souveraine (même alliée avec celle étasunienne au sein d’un O.T.A.N. rééquilibré)!

    La démocratie supranationale est possible, tant que ses citoyen·nes l’exercent en volonté et en conscience.

  2. L’histoire est un éternel « recommencement ». Alors, à (très) bientôt pour un nouveau « recommencement ».

  3. Si de Gaulle était aujourd’hui à la place de Macron il aurait été un acteur et un interlocuteur totalement différent vis à vis de la Russie et des USA puisque nous ne serions déjà plus, depuis longtemps, membre de l’Otan, ce qui constituerait un point et un atout majeur dans le contexte actuel. Co-signataire des accords de minsk de Gaulle aurait imposé l’application de ces accords à l’Ukraine ou en cas d’échec se serait retiré. Dans ce dernier cas il me parait impossible qu’il se serait alors engagé aux côtés de l’Otan aggressif et expansioniste (qui n’a cessé de s’étendre depuis 30 ans jusqu’aux frontières de la Russie) en livrant aussi des armes à l’Ukraine, surtout dans une guerre Otaniènne qui ne concerne pas directement la France. de Gaulle savait se montrer solidaire de ses alliés quand la situation l’exigeait comme lors des crises de Cuba et Berlin, la crise Ukrainiènne a elle été voulue et planifiée par « l’Empire ». Seules l’indépendance et la souveraineté Nationale peuvent garantir la pérénité d’une Nation, mais concernant la France, c’est déjà du passé !..

  4. Raymond Aron définissait ainsi l’essence de tout conflit : « C’est la guerre, lorsque l’on a décidé de se défendre ». Cette vérité nous éclaire à deux égards. D’une part en se souvenant que contrairement à une idée généralement admise, loin de choisir nos ennemis, ceux-ci s’imposent tout au contraire à nous par l’antagonisme des volontés, des ambitions, des intérêts et des principes et d’autre part que l’affrontement est l’état qui résulte de cet antagonisme et non du bellicisme d’un seul. Ces vérités nous rappellent que renoncer à se défendre, c’est-à-dire renoncer aux volontés, ambitions, intérêts, principes qui jusque-là étaient notre raison d’être, est la pire des choses, une sorte de fuite en avant suicidaire. Affirmer que la France n’a pas d’ennemis procède du même état d’esprit de renoncement à considérer les évidences qui dérangent.

  5. Vous oubliez un principe, celui de l’intangibilité des frontières
    La Lorraine annexée est retournée en Feance
    Lés sudetes annexées à la Tchéquie, la Poméranie a la Pologne
    Donc une annexion peut se faire comme en 1870 mais à terme, la géographie commande !
    Car la géographie fait l’histoire
    J Guiset

  6. Bernadet Didier // 24 septembre 2022 à 15 h 28 min //

    Excellente synthèse. Il est bon et nécessaire de dire les choses sans ambiguïté. Tout cela est très clair il faut donc dépasser le dire pour le faire. Nous nous trouvons psychologiquement dans la même situation que celle des années 40. D’autres nations de l’est de l’UE l’ont compris et réagissent. Entrons fermement dans l’action .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*