Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

Directrice de la rédaction Marianne.net

La grandeur d’un homme d’État est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien.

Par Natacha Polony

Monsieur le Président, vous êtes un alchimiste. Vous êtes passé maître dans l’art de changer l’or en plomb. Après neuf semaines d’une crise comme le pays n’en avait pas connue depuis longtemps, vous, Monsieur le Président, devriez être tout entier absorbé par la recherche d’une réponse politique qui rassemblera les Français divisés et permettra de renouer le lien de confiance abîmé, non par ces manifestations, mais par des décennies de confiscation de la démocratie représentative. Eh bien non. Vous préférez piétiner les belles promesses lancées lors de vos vœux, sur les « mots qui ont pu blesser », et jeter un peu plus d’huile sur le feu, histoire de voir si l’on ne pourrait pas provoquer l’explosion finale. Et ce faisant, vous salissez un discours essentiel sur le sens de l’effort et le dépassement de soi, vous avilissez une réflexion sur la beauté des gestes qui anoblissent l’être humain. Monsieur le Président philosophe, vous rabaissez finalement tout à votre mesure, celle d’un politicien.

Ainsi, devant une assemblée de maîtres boulangers, vous évoquez le sens de l’effort. Grande et belle cause. Notre société crève de ne pas valoriser le mérite et le don de soi. Notre société se perd dans le culte de la facilité, de l’immédiateté. Il y avait tant de chose à dire face à des artisans, des hommes qui se lèvent au milieu de la nuit pour nourrir leurs semblables et donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous eussiez pu développer cette distinction majeure entre travailler et œuvrer, le premier évoquant la torture quand l’autre nous élève vers l’essentiel. Vous eussiez pu vous lancer dans une critique de notre organisation économique entièrement fondée sur la consommation, c’est-à-dire l’excitation des pulsions et le fantasme de combler par la possession le vide de nos existences. Il eût été possible, par là même, de s’adresser à ces gens que notre société écrase sous les dépenses contraintes, devenues peu à peu indispensables pour ne pas se trouver totalement désocialisé. Il eut été possible de dessiner un autre horizon, de rendre leur dignité à tous ceux qui accomplissent une tâche noble et s’épanouissent dans la précision d’un geste et la perpétuation d’un savoir-faire.

De quels troubles voulez-vous parler ?

Vous avez trouvé plus urgent de déclarer : « Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République (…) il y a des devoirs. » Mais de quels troubles voulez-vous parler, Monsieur le Président ? Imaginez-vous une seconde qu’un tel discours puisse apparaître autrement que comme une leçon donnée à ceux qui clament leur détresse depuis le mois de novembre? Et croyez-vous qu’il soit opportun de tenter un appel du pied aux Français fragilisés par plusieurs semaines de manifestations, à ces commerçants et artisans dont certains risquent de déposer le bilan, alors qu’ils payent tout autant votre refus d’apporter des réponses politiques à cette crise ?

Il suffit d’avoir discuté quelques minutes avec certains de ces citoyens qui, dès le 17 novembre, ont crié leur colère sur des ronds-points, pour avoir pu constater qu’un très grand nombre étaient issus de ces artisans, commerçants et petits employés qui se lèvent tôt et ne comptent pas leurs heures. Les premières revendications de ce mouvement étaient de pouvoir vivre décemment de son travail. C’est d’ailleurs ce qui a valu d’emblée à ce mouvement d’être classé par certains commentateurs dans la catégorie des déclinaisons douteuses du courant poujadiste. Nombre des premiers Gilets jaunes étaient des femmes célibataires avec charge d’enfants, ces femmes qui sont les premières victimes des temps partiels contraints et les premières frappées par la misère. Rien à voir avec un quelconque éloge de l’assistanat.

Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ?

Allons plus loin. Depuis votre campagne électorale, vous nous vantez la « start-up nation », la mobilité, l’économie fluide. Rien de plus immobile qu’un boulanger. Rien de plus pérenne que le savoir-faire artisanal. Rien de plus éloigné de votre modèle que ce sens de l’humilité au service des autres. Les start-up sont ces entreprises créées par des jeunes gens qui font parfois des millions sur une simple idée. Celles qui ont réussi et constituent des modèles de votre monde moderne s’appuient sur le travail et les biens produits par d’autres pour faire de l’argent sur la simple mise en relation. Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ? Ne parlons même pas de ces banquiers d’affaires qui gagnent des millions en organisant des transactions entre multinationales.

L’entregent relève-t-il de ce que vous considérez comme le « sens de l’effort » ? Le capitalisme financier dont vous défendez farouchement les mécanismes est le type même d’organisation économique qui se contrefiche du mérite et récompense la capacité à faire de l’argent avec de l’argent, quitte à ruiner les producteurs les plus fragiles. Un genre de cordée sans effort, dont les premiers ne sont pas, loin s’en faut, les plus méritants.

La grandeur d’un homme d’Etat est de se garder d’instrumentaliser une idée

Vous allez encore vous insurger contre des médias malveillants qui monteraient en épingle une « petite phrase ». Mais les mots ont un sens. Et ils sont prononcés dans un contexte. La grandeur d’un homme d’Etat est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien. La situation que nous vivons est inflammable. La responsabilité exige de tout faire pour apaiser, pour éviter de dresser les uns contre les autres, car les extrémistes de tous bords sont à l’affut des faiblesses de la République. Forcez donc votre nature et ne leur faites pas ce genre de cadeau.

50 commentaires sur Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

  1. Kauffman Guy // 17 mars 2019 à 18 h 41 min //

    Le terme de Start Up Nation aurait dû tous nous alerter, les valeurs et la culture d’une nation ne se confondent pas avec celles d’une nation, enfin pour ce que j’en dit

  2. Un Gouvernement n’est plus l’expression démocratique de la volonté du peuple mais de la somme des lobbies qui vampirisent l’Etat. La Matrix institutionnelle anesthésie le citoyen en lui faisant croire qu’il vit en démocratie. Rien n’est plus faux : la séparation des pouvoirs est un leurre et le vote, une tradition folklorique qui permet au système féodal de la particratie de se donner une apparence démocratique. Macron, c’est du vide et du vent. Qu’il ait pu se faire élire en dit plus long sur son électorat que sur son élection.

  3. La critique est facile madame Polony

  4. Lanoix Serge // 17 mars 2019 à 13 h 51 min //

    Je suis un peu d’accord avec vous mais vous mettez aussi un peu d’huile sur le feu, notre président arrive au moment ou la France est dans le rouge fluo avec une dette exorbitante, un chomage très haut et une économie à remettre sur rail car sans économie le pays ne peu plus fonctionné étouffé par sa colossale dette, les taxes sont trop élevées et il fallait réagir afin de stopper ces mesures ça c’est certain mais notre pays va mal aussi parce qu’une partie vit dans le confort modeste des aides et qu’il ne tient pas à retrousser ses manches, les retraites sont basées sur d’abord ce que l’on a cotisé et il y a eu beaucoup de travail au noir il faut le dire ensuite elle est versée grâce à la nouvelle génération qui ne travaille presque plus, alors comment faire, je ne suis pas Macroniste pur et dur mais il a l’honnêteté de vouloir changer les choses et dire des choses réelles mal interprétées , mal dites aussi, le président Sarkozy avait dit de donner un coup de karcher c’était mal dit mais vrai, lorsque monsieur Macron dit, il traverse la rue et trouve du travail c’est aussi mal dit mais vrai, les 7 heures par jour participent aussi à nous mettre dans le rouge, il faut le dire, les RTT sont insupportables pour les entreprises, les fonctionnaires sont trop nombreux et ne sont pas au même régime que le privé, tout ça contribue à creuser la dette, ajouter nos politiques sur payés , le gâchis des collectivités locales et nationales et notre pays va dans le gouffre petit à petit, la responsabilité est liée à nos 4 derniers présidents mais pas à Macron et ça personne ne le dit, vous non plus d’ailleurs madame, j’aimerai que vous me répondiez ici ou par voie de mail si vous désirez que notre conversation reste privée et le restera, je m’y engage, vous pouvez aussi m’inviter à un débat afin que je m’exprime de vive voix, notre président est jeune, il a fait des bêtises mais notre pays est aussi un pays ou l’on a pas le droit de réussir, la jalousie et la méchanceté touchent toute personne qui va vers le haut, c’est absolument désastreux de constater ces défauts qui pèsent aussi quelque part sur notre économie, rien est facile mais continuer à critiquer le nouveau président quel qu’il soit sans attendre des résultats ne sert pas le pays, alors oui il fallait recadrer et dire stop à certaines taxes et débordements, mais je ne suis pas d’accord pour l’empêcher maintenant d’essayer d’améliorer le pays .

  5. Arrêtez de parler de de Gaulle en le comparant à Macron. De plus, Le Général n’a pas « laissé la main en 1968 ». Il a gagné largement les élections législatives…

  6. Tout simplement BRAVO pour tous vos commentaires on ne peut plus judicieux, merci de votre analyse

  7. Mme polony a entièrement raison elle est objective.er réaliste
    Je ne comprend pas .de Gaulle avait laissé la main en 1968.
    Pourquoi le président sans grande expérience ne dissout pas l assemblée nationale et ne pense pas à son départ aussi
    Un gouvernement trop jeune sans expérience de la vie.etc…ça peut plus durer
    1789=révolution.
    2019=??
    Si des mesures radicales ne sont pas prises par l etat.ou allons nous
    2300 milliards de dettes en 2019+300 milliards prévus en 2019
    Venez me le président nous expliquer que la France est un pays ruiné par 40 ans de laxisme
    Faites payer les grosses entreprises.les grandes surfaces et alimentaires .les richesses et soyez juste
    Pour information.
    Il y a 1400 tonnes d or qui dorment sous l Élysée…heureusement pour la France…sinon les banques ne prêterait pas à la France
    Agissez vite.de la guérilla au chaos la marge est faible et mettez tous les français et françaises au travail
    On ne peut pas nourrir et loger quelqu’un un à vie sans contrepartie
    Vivre dans un monde plus juste serait déjà une lumière d espoir

  8. merci madame, d’avoir su en quelques lignes résumer le drame que vit la France actuellement mais ne serait ce pas aussi le rêve du pervers que de diviser pour mieux régner ?

  9. Je pense que la constitution actuelle est suffisante pour que la démocratie s’exerce correctement tout en ayant un gouvernement qui gouverne.

  10. RAUX FRANCIS // 16 mars 2019 à 9 h 28 min //

    Bonjour, parmi mes contributions au grand débat : j’ai suggéré d’intégrer dans l’éduction civique : « l’esprit des Lois » de Montesquieu, ouvrage courageux et universel dans l’espace et dans le temps écrit en 1748 dont le préambule est : « donne le pouvoir à un homme et il sera tenté d’en abuser » tout est dit dans cette phrase et ainsi Montesquieu induit la nécessité de mettre en place des contres pouvoirs constitutionnels ce qui n’est pas le cas en France depuis la constitution de la 5eme République qui sur ce point à l’époque du Général se justifiait. N’est pas de Gaulle qui veut. Depuis nous sommes sous l’emprise d’une monarchie républicaine, acceptée, intégrée dans notre sociologie où seul le peuple peut renverser la table…il conviendrait donc de constater que nous sommes une démocratie certes, mais une démocratie non encore aboutie.

  11. c’est tellement vrai, bien dit, bien écrit, que je reste sur ma faim, je suis scotché.
    Merci Natacha

  12. pillon marie-rose // 15 mars 2019 à 21 h 08 min //

    Je vous regardez toujours quand vous étiez chez Ruquier ! votre langage n’a pas changé ! pas de langue de bois et des mots simples que tout le monde comprend !ce détraqué nous emmène a la catastrophe et ne voit que son orgueil ,se prend pour le sauveur de l’Europe ,fait souffrir le peuple et le divise !de mémoires de décennies de présidents …….IL EST DE LOIN ET UNIQUE LE PRESIDENT INCAPABLE DE DIRIGER NOTRE FRANCE !

  13. Bravo et un grand merci Madame Polony il nous faudrait des gens comme vous dans le gouvernement.

  14. Bravo Madame POLONY tout est juste et parfait dans vos propos.
    Par la précision de l’analyse et la rchesse de la synthèse vous me donnez envie de vous suivre dans ce combat pour la France.

  15. Bravo Natacha,mais je pense que l,on s,adresse a un mur, une personne qui est manipuler par les grandes multinational et par certain anciens politiciens qui ont volés la France a grande échelle la mafia Sarkosite.ENCORE BRAVO et merci

  16. Sau pueyo // 15 mars 2019 à 15 h 50 min //

    Une foi de plus Madame vous nous montrez la vérité au grand jour que ce gouvernement n est pas à la hauteur.ce gouvernement n aime pas les français c clair

  17. buil roger // 15 mars 2019 à 12 h 44 min //

    RAS pour l’instant, mais j’ai bien aimé et espere vous suivre

  18. Bravo Madame Polony!
    De mon modeste statut d’artiste musicien, je n’ai rien à ajouter à votre positionnement général et votre lettre est vraiment pleine de ce qui devait se dire et si bien dite. Rien n’est à rajouter, sauf si une seconde couche pouvait être utile… Pour ma part , j’enseigne à un niveau international , l’art de jouer du piano, je dirige une compétition internationale, et je suis jury dans plusieurs compétitions. A ce titre , je connais en profondeur ce qu’est l’effort et le sacrifice, et cela même jusqu’à l’obstination. Je peux le constater avec les centaines d’étudiants et de compétiteurs que j’entends tout au long des années. Cette vertueuse activité si absorbante pourrait m’avoir coupé des réalités sociales, mais, il m’a toujours été révélé, même dans le domaine où j’exerce, que les inégalités et les injustices sont supportées depuis beaucoup de décennies, par les pédagogues et leurs étudiants. Peut être souhaiterez vous en savoir plus, et si c’était le cas, je reste joignable par les coordonnées afférente à ce message.

  19. Bravo Madame. Beaucoup de cœur et de lucidité dans votre lettre. Que bien des journalistes prennent de la graine.

  20. Excellent Cela fait 41ans cette année que je travaille ds un domaine dont Je me suis donnée la chance mais je gagne 10 euros de plus depuis par année À la retraite je demande un HLM Merciiiiii la France BRAVO Madame Vs relevez du miracle par votre dignité de journaliste

  21. Titoupacas // 14 mars 2019 à 23 h 27 min //

    Un pantin déposé à la tête du pays pour libéraliser la France et vendre les biens publics à ses mécènes pour partager le gâteau…une destruction massive de la france au profit de qq uns une honte dans l’histoire

  22. merci Madame, vous dite beaucoup de choses vrais avec calme et votre savoir, j’apprécie de vous écouter,très peu de personne de votre métier vous ressemble, merci

  23. merci Madame, vous dite beaucoup de choses vrais avec calme et votre savoir, j’appprécie de vous écouter,très peu de personne de votre métier vous ressemble, merci

  24. Cette femme devrait être dans un gouvernement calme explique bien beaucoup de respect pour vous

  25. J’espère que nous retrouverons toutes les personnes qui ont lu ce texte avec nous, dans la rue, samedi 16 mars à Paris.
    Bravo madame Polony, vous avez simplement dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

  26. batlle gilbert // 14 mars 2019 à 16 h 23 min //

    je vais de tout cœur dans le même sens que vous , ajoutant simplement que Macron est le président le plus haî par les français , de tous ceux que j’ai connu au cours de mon lointain passé( j’ai 83 ans) , tout ça finira mal .

  27. Monsieur Macron croit être le seul à fournir un effort or il n’a jamais vraiment travaillé il ne sait pas ce que c’est le vrai travail.Ce qu’il fait c’est tout simplement une passion qui n’a rien à voir avec le travail et cette passion c’est son ambition absolue. Le vrai travail la peine des hommes l’effort de se lever tôt et de recommencer chaque jour sans être payé convenablement en retour travailler malgré tout avec conscience et sens du devoir dans la pénibilité et parfois jusqu’au burn-out !!! monsieur Macron ne connaît pas ça ! Il est simplement dans l’exaltation jouissive de son pouvoir et de son ambition !

  28. GUILLAMOT J // 5 mars 2019 à 17 h 03 min //

    Comme tout homme cultivé il a « l’art de parler », une énorme facilité dans l’expression verbale. Ceci dit, Cette expression : Elle serait la fille des démocraties et la mère des dictatures. ((L’Art de parler de Bernard Lamy (1675-1688))). Je le vois plutôt en homme dictatorial et manipaluteur, en écoutant le moins souvent possible son verbiage.

  29. Madame je vous répondrais que vous ressemblez beacoup à ceux que vous dénigrez : La grandeur d’une journaliste, chroniqueuse , est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien ! Seriez-vous de ceux et celles qui rêvez d’être likée ? Si ce n’est pas les cas, nous amis lecteurs serions ravis d’entendre vos solutions pour un monde meilleur !!!!

  30. Magnifique texte ! Bravo

  31. Catherine Michel // 27 février 2019 à 14 h 00 min //

    Juste parfaitement bien écrit et tout est juste.
    Félicitations. Mais est ce que Monsieur Macron va daigner lire cette lettre??
    Bon courage aux Français et la France.

  32. Bravo madame vous êtes une grande journaliste ,une grande et belle personne ,vous avez ce qui manque à beaucoup de nos dirigeants ,le courage ,l’honnêteté ,des convictions et surtout de l’humanité .je sais qu’il y a quelques années vous vous étiez présentée aux urnes,sans succès.Il me semble que si vous récidiviez il serait cette fois-ci possible d’atteindre des responsabilités nationales.
    Je souhaite que vous ayez cette ambition ,pour vous ,pour nous…
    j’aimerai tellement qu’une vraie personne ,sincère ,intelligente de coeur , indépendante , montre le chemin du bonheur de vivre ensemble. Et,si vous aviez cette ambition , je prédis que de nombreuses personnes sauraient aider à la réussite d’une belle campagne basée sur l’honnêteté , la défense du citoyen ,de son honneur et du désir de vivre dans la dignité…

  33. Bravo pour cette lettre. Natacha Polony est la seule journaliste à oser s’exprimer avec une telle justesse et publiquement. Merci

  34. Bravo pour votre analyse de la situation
    Mais si cette lettre est partie qu’a répondu Macron ?

  35. Mr Macron nous a vendu un nouveau monde.Au final,c est pire que l ancien monde.En tout cas,je dis bravo madame la journaliste pour votre lettre ouverte à Mr Macron.

  36. Bonjour Mr Macron
    Vous n’êtes plus et c’est dommage, le digne président des français qui vous ont choisi en pensant que vous n’étiez ni de droite ni de gauche et que vous alliez transformer le pays de ces inégalités, afin reconnus à leur juste place. Bien joué.Bien berné.
    Venant de la banque rothschild vous ne pouviez vous détourner de vos instructeurs mais au contraire leur montrer comment un jeune, très jeune même, pouvait réussir la finance comme personne.
    Pour cela il vous fallait un terrain de jeu à la hauteur de votre ambition : la France et tous ces pions qu’on berne et manipule à souhait. Vous avez même imaginé un terrain encore plus grand : l’Europe
    avec une banque (et ses valets) qui dicte sa loi pour quelques nantis qui vous mettrons à l’abri quand
    le cahot aura sévit et le réchauffement aussi.
    Je vous plains monsieur Macron vous auriez pu être un homme apprécié de beaucoup de vos concitoyens, adulé comme vous le souhaitiez il est peut-être encore temps comme le pense Natacha Polony.
    Je vous salue, malheureusement pas bien bas car mon arthrose va de mal en pis.
    Daniel Bridoux

  37. Pollini Joseph // 24 février 2019 à 14 h 40 min //

    Que d’éloges que de remerciements pour ce texte qui nous renseigne si bien sûr les défauts et les erreurs d’appréciation d’ Emmanuel Macron , ce Président tant haï par une majorité de Gilets Jaunes et bon nombre d’opposants de la France Insoumise , mais aussi sur ce qu’est, à mon avis , Natacha Polony et sur les dimensions’ incommensurables , de son ego!!
    Ainsi madame Polony, qui n’est connue que par ses prises de position bien tranchées, ses jugements péremptoires et sa personnalité bardée de certitudes, bien plus que par ce qu’elle a pu faire ou créer, s’autorise un parfaite représentante d’ un journalisme donneur de leçons sur tout et tout azimut, de dire à notre président ce qu’il. convient de faire et de dire, ou pas ! Qu’on permette au moins à une voix d’exprimer un désaccord sur ses dires et de regretter que ceux – ci ne sont pas conformes à son charme, qui j’espère n’est pas qu’ apparent…

  38. Amis du français, certains membres de votre groupe ont bien voulu signer, voici plusieurs semaines, une pétition destinée à « encourager » le Président de la République française à soutenir (enfin) la langue française.
    Nous souhaitons à présent donner plus d’ampleur à notre action. Un manifeste, actualisant le texte initial de la pétition, sera publié dans la presse française mi-mars.
    Vous le trouverez à l’adresse suivante
    https://manifestefrancais.blogspot.com
    Si vous acceptes de confirmer votre soutien, veuillez nous indiquer votre ville ou région, ainsi que votre profession ou titre ou activité de nature à être mise en exergue.
    Merci par avance
    Bien cordialement.

  39. Trés bien. Merci

  40. Bravo pour cette lettre qi résume une détresse que notre Président fait semblant d’ignorer . Quant un peuple a faim il n ‘a pas d ‘autres choix que de se révolter en demandant de l’aide quand aucune solution ne lui est attribuée . Merci de nous permettre de vous conforter dans vos convictions qui sont lees notres contre un régime de royauté !!!! il faut nous battre la comme on peut mais ne rien lacher . Mr le Président vous ne lachez pas nous non plus c ‘est nous qui portons le poides de vos festivités avec notre labeur en cours ou déjà effectué avec des retraites de Misere . après une vie de dur labeur il ne nous reste même pas le plaisir de profiter de petits loisirs de plénitude et de repos parfois il faut encore travailler même pas les moyens de nous soigner !!!!!! Merci madame pour votre soutien la politique actuelle est une fourberie !!!!!!

  41. JOURNALISTE et HONNETE, vous êtes un exemple BRAVO !!!

  42. Jean-Sébastien GASTAUD-MOISY // 23 février 2019 à 17 h 58 min //

    Merci et bravo Madame.
    Dans le slogan : « macron démission » il n y a pas que de la colère mais une tragique inquiétude. Vous menez, Monsieur Macron,mon pays a sa perte et le fait de dire que je suis français progressivement nous ferme les portes des pays étrangers. ( par votre politique internationale )

  43. J ai toujours eu beaucoup d admiration pour Natacha elle est une des rares autant chez les hommes que femmes d être courageuse dans ses propos elle est vrai tout ce qu’ elle dit à du sens et c est la vérité et de plus meme dans sa façon de paraître elle est unique et b

  44. Bravo Madame, vous traduisez mon ressenti depuis longtemps et vous, vous avez la capacité de traduire ce que beaucoup de personnes pensent en ayant les mots choisis. Continuez. Ce sont des personnes comme vous qui permettront d’aller de l’avant d’une façon productive, intelligente et respectueuse.

  45. Marie-Claire Lacrouts // 23 février 2019 à 8 h 50 min //

    Comme d’habitude parfaite analyse ! Bravo.et bravo pour les commentaires presque parfaits.

  46. Bravo Madame Polony
    Mais svp faites une vidéo
    Ce serait plus facile pour tout le monde

  47. l’histoire nous apprend que depuis l’aube de l’humanité, tous les peuples ont traversés des crises, toujours les mêmes, le pouvoir, le peuple, des pharaons, des rois, des présidents, des millénaires de crises!nous en traversons une de plus, quelques accalmies entre deux guerres, de sociétés, de religions….le temps passe et nous n’avons toujours pas réussi à trouver un système de vie autre, des millénaires que cela dur, pour notre siècle nous aurions aimer des conditions meilleurs, comme l’ont rêvé nos ancêtres, nos anciens, la nature de l’homme est ainsi faite, des milliers d’années et toujours au même point! la religion, le pouvoir, les exploités, les exploiteurs, les guerriers, les travailleurs,les profiteurs etc .. on essaye à chaque siècle de s’en sortir pour le meilleur en évitant le pire

  48. Marie Pierre // 23 février 2019 à 0 h 22 min //

    Félicitations Madame Pollony.
    Je vous écoute très régulièrement sur SUD RADIO et je suis toujours d accord avec vos propos. Vous êtes digne de représenter votre profession. J apprécie votre lettre au président. Quelle juste analyse !
    Continuez ainsi à être notre porte parole car personne ne peut mieux exprimer notre ressenti excepté vous !

  49. le seul but de Mr Macron est de devenir le leader de l’union européenne même, si pour cela, il doit détruire la France !!!

  50. Tout y est mais est ce que Macron va prebdre le temps de lire et de comprendre, car ayant l’appuit des Rochildes je pense que tout ce que l’on peu lui dire il en est quelquechose à faire.

1 10 11 12 13 14 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*