Mercosur : « En l’état, le traité n’est pas acceptable »

Le « JDD » indique d’autre part que Nicolas Hulot ne se rendra pas au Salon de l’agriculture, alors que l’ancienne ministre de l’Environnement Ségolène Royal y avait fait une visite l’an dernier. Le ministère de la Transition écologique a confirmé cette information à l’AFP, précisant que Nicolas Hulot « privilégie le dialogue direct avec les parties prenantes dans de bonnes conditions d’échange ».

« Je préfère dialoguer loin des regards et des caméras, c’est ma méthode », a expliqué le ministre au « JDD », précisant qu’il avait reçu « tous les acteurs de la filière agricole et de l’alimentation ». Ses deux secrétaires d’Etat Sébastien Lecornu et Brune Poirson doivent se rendre au Salon dans la semaine.

Alors que les agriculteurs ont manifesté cette semaine partout en France contre l’accord de libre-échange en cours de négociations entre l’UE et les pays du Mercosur, qui permettrait d’importer 70.000 tonnes de viande bovine, Nicolas Hulot a également estimé qu' »en l’état, ce traité n’est pas acceptable ».

« Il serait trop préjudiciable, notamment pour nos agriculteurs, et la France a des lignes rouges très claires », a ajouté le ministre qui avait déjà critiqué l’accord de libre-échange UE-Canada (Ceta) entré en vigueur partiellement en septembre.

(Avec AFP)

5 commentaires sur Mercosur : « En l’état, le traité n’est pas acceptable »

  1. Edmond Romano // 26 février 2018 à 11 h 05 min //

    Si ce qui est néfaste à notre économie pouvait être évité, nous le serions depuis longtemps. Hélas, depuis fort longtemps nous nous sommes livrés pieds et poings liés aux technocrates de l’UE et au capitalisme mondial débridé et sauvage. Dans ces conditions, Hulot, Le Drian, Philippe et Macron peuvent dire ce qu’ils veulent mais ils ne feront pas le poids (pas plus que d’autres à leurs postes respectifs). Nous devons reprendre en main notre destin national ou alors accepter que la France devienne une région et plus un Etat libre et indépendant. Nous sommes dans une période où nous pourrions réformer l’Europe si nous avions des dirigeants qui ne soient pas des euro béats.
    Hélas c’est le contraire qui se passe…

  2. « Il serait trop préjudiciable, notamment pour nos agriculteurs, et la France a des lignes rouges très claires »,le très clair politique cela nous fait RIRE !!!!

  3. Demain on rase gratis

    Les coqs gonflent leur torse. Ils font les fiers-à-bras du haut de leur tas de fumier et dans le périmètre de leur basse-cour.
    Ils nous chantent que les lignes rouges ne seront pas franchies, que l’accord avec le Mercosur sera équilibré et que nous en sortirons gagnants.
    On connaît le sort des coqs en général.
    Ils ont beau chanter à merveille au lever du soleil, leur destin sera scellé au coucher après celui du cheptel comme il le sera pour celui de Perrette avec son pot au lait.
    Tirer des plans sur la comète ne pèse rien sur la balance commerciale et les comptes d’exploitation.
    C’est ça la réalité ! C’est autre chose qu’une éolienne qui brasse du vent au salon de l’agriculture !

    RF 25.2.2018

  4. Moi ce qui me frappe c’est qu’on nous parle sans cesse de l’empreinte carbone, de nos voitures maisons… Par contre faire venir de la viande d’Amérique du sud alors qu’on a tout ce qu’il nous faut en France, là plus d’empreinte carbone. Bizarre non ? Alors à qui profite le crime sinon encore à la grande distribution qui va pouvoir achever nos agriculteurs en commercialisant de la viande importée à bas coût et vas goût en laissant nos producteurs se suicider faute l’avenir. Les CETA TAFTA et autres sont mortels pour la France et anti patriotique, nous avons tout à y perdre alors cessons de jouer avec le feu gardons l’excellence de nos terroir n’en déplaise à Bruxelles

  5. Le Mercosur entrera en vigueur malgré Monsieur Hulot qui ne pèse pas dans cette affaire. Tout comme le désastreux Ceta qu’il a entériné. UE oblige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*