Traité d’ « enfoiré de gaulliste » par le Front national
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été pris à partie en pleine assemblée et dénonce une insulte inacceptable : « Enfoiré de Gaulliste »
Entre Christian Estrosi et son opposition (FN) au conseil régional de PACA, ce n’est pas vraiment l’amour fou. En témoignent notamment les récentes passes d’armes qui les ont opposés sur la question des crèches de Noël, mais aussi cette altercation improbable rapportée par l’ancien maire de Nice.
Christian Estrosi a fait savoir ce vendredi 16 décembre qu’il avait décidé de suspendre la séance en cours au conseil régional, après avoir été la cible d’une insulte qui aurait été lancée depuis les rangs frontistes. « Enfoiré de gaulliste! » se serait exclamé un élu d’extrême droite en pleine assemblée.
Au micro, Christian Estrosi a nommément désigné Thibault de la Tocnaye. « M. de la Tocnaye, vous aurez à en répondre devant des instances judiciaires », a menacé l’ancien ministre à l’adresse de ce membre du Bureau politique du Front national, proche de Bruno Gollnisch.
« Une insulte inacceptable », perceptible à l’oreille sur la vidéo ci-dessous, selon le président Les Républicains de la région PACA, élu il y a près d’un an grâce au retrait du PS face au Front national emmené par Marion Maréchal-Le Pen.
vidéo
Thibault de la Tocnaye, dont le père, Alain, était membre de l’OAS et impliqué dans l’attentat du Petit-Clamart contre Charles de Gaulle (Lire ICI), a par la suite présenté ses excuses pour « des propos un peu outranciers », à la reprise de la séance.
Gaulliste de conviction, je le suis. Traité d’enfoiré de gaulliste par un membre du FN, peu m’importe… Comme je l’ai toujours affirmé en toute circonstance : gaullisme et frontiste sont inconciliables.
Alain Kerhervé
Une fois de plus, je suis d’accord avec Edmond Romano : on ne peut pas ranger le Général De Gaulle et Pétain dans la même case. L’un était patriote, l’autre même pas nationaliste puisqu’il a accepté l’occupation militaire de son pays par une puissance étrangère !
Et, pour revenir à la déclaration de guerre de 1939, Monsieur Gaudin a tout à fait raison de souligner qu’elle ne s’est accompagnée d’aucune garantie. C’est d’ailleurs à se demander si les dirigeants français de l’époque n’ont pas déclaré la guerre avec la ferme intention de la perdre !!!!
Le débat revient! Le Général était-il de droite ou de gauche? Etait-il progressiste ou conservateur? Celui qui peut répondre à cette question avec certitude n’est, à mon avis, pas encore né et ne naîtra sans doute jamais. Le gaullisme n’est ni de droite, ni de gauche encore moins du centre. C’est la raison pour laquelle il est difficile de fédérer les Gaullistes. Nous ne serons jamais d’accord sur la totalité d’un programme de droite et nous ne serons jamais en harmonie avec un projet de gauche. Le Général de Gaulle, lui-même, a eu du mal à fédérer ses fidèles en témoigne l’aventure du RPF (l’historique bien-sûr)! Quant au fait de ranger de Gaulle et Pétain dans la même case, c’est totalement impossible. Pétain était avant tout un conservateur nationaliste, de Gaulle était un patriote. Le malheur pour la France de 1940 c’est que dans des circonstances extraordinaires le conservatisme nationaliste a trouvé une conjonction avec le défaitisme et le pacifisme.
En tant que « Orion », je revendique le texte paru par erreur en ce jour du 3 janvier sous le nom de « ant ne ma ».
Mon Cher Alain,
L’histoire n’est pas un juge quand elle est limitée, formatée par des lois « nauséabondes » du style Gayssot modifiées, renforcées de législature en législature.
Permettez-moi de vous mettre mal à l’aise. Peut-on justifier la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne sans le vote de la Chambre des Députés, sans garantie, sans d’accord entre la France et la Pologne, qui elle avait mobilisé en 1938 au moment des Sudètes pour empêcher les Russes d’aider les Tchèques ? Vous savez que j’ai vanté le livre du Dr. Grimm « Hitler et la France », Hitler qui ne veut pas la guerre mais un accord avaec la France. Le livre a été édité en 1938. Vous pouvez vous le procurer auprès de <> pour 21 euros, port inclus. Il y a l’interview de de Brinon, de Brinon qui renseignait le gouvernement français de la 3èmr et fut nommé ambassadeur à Berlin par Vichy pour le même travail.
L’histoire simplifie, filtre, explique les comportements. Je ne comprenais pas Montoire. Sachant que Hitler voulait un accord avec la France on comprend mieux, on explique la Zone libre, les colonies conservées, comme la Marine de guerre, je n’ai pas lu les mémoires de Badoglio qui a signé l’armistice pour l’Italie, lui le francophile anti-allemand. Bonne soirée. G.
Mon cher Gérard, « la patrie, la famille et le travail » est une référence qui me rebute. Non, Pétain et de Gaulle n’avaient pas les mêmes référence… et l’Histoire a jugé. Rien à redire du Pétain de 1916, mais après ! Vous pouvez caser Charles de Gaulle où vous le souhaitez… droite, gauche !!! Mais vous ne trouverez pas une case qui lui aille. Le gaullisme est plus complexe, et surtout plus exigeant pour ceux qui s’en réclament. Par contre, ce qui est important, et doit nous guider, c’est l’intérêt de la France et de son peuple.
De Gaulle était-il de droite ? Bien qu’il se soit allié avec les communistes, avec l’URSS, rendu visite à Staline, je persiste à dire qu’il avait des idées de droite, la patrie, la famille et le travail. Même formation militaire que Pétain.
Des généraux de gauche formés à Saint Cyre, je n’en ai pas connus. Pas confondre le pragmatisme, des alliés d’un jour, Montoire pour l’un, Staline pour De Gaulle et leur attachement viscéral à la patrie.
Des lustres après peut-on opposer Pétain et De Gaulle ? Se prétendre gaulliste ou pétainiste ? Personnellement je suis pragmatique comme Pétain et De Gaulle. Je m’allie avec Poutine pour contenir l’appétit vorace des USA, si la Russie menaçait l’Europe je m’allierais avec les USA…il faut tjs choisir l’intérêt de la France. Les Pieds noirs reprochent à De Gaulle d’avoir lâché l’Algérie. Mieux valait rapatrier 2 millions de PIEDS NOIRS QUE 15 MILLIONS OU PLUS DE MUSULMANS OU D’INVESTIR POUR EN FAIRE VIVRE 30 MILLIONS; Pragmatisme…c’est la politique…la base. G.
Je suis de droite. Du Centre droit à la Droite extrême, à la monarchie. Mes valeurs ne sont pas celles de 1789 ; liberté – égalité – fraternité, car si j’aime et approuve la liberté, je n’ai jamais rencontré l’égalité dans la nature, la vraie vie, sauf en mathématiques…quant à la fraternité, Jésus donne sens à son approche par l’Amour dans ses choix, ses motivations et ses actions, quant à la liberté, demandez aux condamnés récents qui ont enfreint la loi Gayssot. Un communiste soutenu par les Gaullistes, sauf M. TOUTBON mais qui n’a pas osé affronter les communistes qui soutenaient Chirac à Tulle.
L’idéologie de gauche est incompatible à droite qui est pragmatique comme l’était De Gaulle. Pourquoi De Gaulle a gracié Pétain ? Parce qu’il a servi la France en servant les Français. G.
Si je reconnais à NDA une certaine constance dans ses propos et une véritable honnêteté intellectuelle, je regrette fort que certains de ses partisans ne sachent pratiquer que l’invective. Si monsieur Dupont-Aignan veut un jour jouer un rôle politique national, il devrait structurer son Parti et créer une sorte de centre de formation pour ses militants. En démocratie, la première vertu est de respecter ses adversaires.
Si beaucoup de lecteurs sont favorables ou proches de NDA, mon site Gaullisme.fr est néanmoins et totalement indépendant de tout parti. Le gaullisme est aussi et surtout un rassemblement pour la France… de droite, de gauche ou d’ailleurs, le gaullisme ne rejette personne. Et sur les commentaires, je tiens à m’assurer un minimum de courtoisie, ce qui n’est pas contradictoire avec l’expression de convictions fortes et sincères.
Le comportement agressif et menaçant de @ Tonio n’est pas acceptable, cela démontre sa faiblesse . NDA serait il si bien entouré ?, ce langage de sbire éructant le poing menaçant ne m’impressionne d’ailleurs pas, mais après tout ce site étant favorable à NDA et son parti DLF il me parait logiquement prévisible que certains ne puissent y tolérer tel ou tel contradicteur, fût il civilisé !. Toutefois bonne chance et meilleurs voeux au dévoué Alain Kerhervé qui a le mérite de tenir et d’animer un site d’inspiration Gaulliste, je n’ose y ajouter Souverainiste car depuis peu NDA réfute désormais publiquement ce terme qui pourtant distinguait à l’origine DLR puis DLF, mais demeure toutefois l’appellation « Gaulliste » !!..
Détendez vous!
Dépensons notre énergie pour mettre en valeur le Gaullisme représenté par NDA,candidat respectable, courageux, honnête, le seul capable de réunir tous les patriotes d’où qu’ils viennent au deuxième tour!
Meilleurs voeux
Bloavez Mad
Tout d’abord, c’est la dernière fois que j’accepte ce genre de commentaire avec beaucoup d’agressivité. Puis, il n’appartient à personne d’interdire l’accès à ce forum. Ce site est le mien, et c’est moi qui fixe les règles. Enfin, si j’ai toujours montré (et je continue) mon attachement à DLR (DLF) et à NDA, je ne pense pas que ce genre de commentaires « agressifs » serve sa cause. En ce début d’année, formulons un vœux pour ce site Gaullisme.fr : continuer à promouvoir les idées du gaullisme dans le respect des opinions de chacun. Je suis certain que tous comprenez ce que je souhaite. Amitiés à tous.
@ Orion
Tout d’abord PRIMO avec moi tu commences par baisser de deux tons et surtout de te la fermer !!! Ai-je été clair ??? !!! Et SECONDO Tu compares ce qui est comparable Chirac et Villepin certes je salue leur décision dans leur refus courageux d’aller faire cette guerre scélérate en Irak et nos « amis » Américains comme tu dis si bien . La différence c’est que eux à cette périodes étaient au gouvernement … Entre nous c’est la seule décision courageuse qu’ils ont prise du reste … NDA lui n’est que Maire de Yerres et Député de l’Essonne et Candidat à la Présidentielle ET C’EST LE SEUL CANDIDAT RÉELLEMENT GAULLISTE DANS LA LISTE DES CANDIDAT !!! MAIS ce n’est pas lui qui est aux commandes ni à la Tête de l’État ce sont un Président démissionnaire et des Ministres Fantoches !!! Ceci dit Ton Chirac tout comme Mitterrand tout comme Pompidou, Giscard tout comme Sarkozy et Hollande ont tous mis ensemble la Pays à feu et à sang !!!Ils ont tous ensembles Bafoué la Vème République instaurée par le Général De Gaulle en modifiant les constitutions !!! Au fait n’est-ce pas Chirac qui a mis fin au Service National Militaire Obligatoire ??? !!! Mais si Mais si la Gauche PS en rêvait La droite prétendue « Gaulliste » l’a fait et on en voit le désastre aujourd’hui depuis plus de 20 ans maintenant avec la jeunesse d’aujourd’hui et ce n’est pas Sarkozy qui l’a restaurée surtout pas DE Gaulle n’aurait jamais fait ni approuvé cela !!! NDA Lui a un programme et dans son Programme le retour au Service National Militaire sera très vite réinstauré . Alors toi qui te prétends Gaulliste Arrêtes donc de Cracher sur NDA , NDA pour lui l’ENA , la Young Leader tout ça pour lui c’est du passé c’est Derrière lui et comme l’a dit MICHEL , NDA a déjà eu le courage de quitter un partis qui se réclame du Général De Gaulle mais qui fait le contraire pour accéder au pouvoir!(Chirac puis Sarkozy et maintenant Fillon)et a formé le sien et tous les vrais Gaullistes de la lignée Ph. Séguin, J Chaban Delmas, Pasqua l’ont suivi NDA a préféré démissionner que s’assoir sur ses valeurs comme un certain Chevènement! Ne l’ont pas suivi les autres comme Chevènement , Guaino , De Villiers ainsi que Vaneste et ceux du RPF car ils sont plus proches du Système Oligarque que du Gaullisme du Patriotisme et du Souverainisme que défend et Représente NDA . Il n’y a qu’à voir le programme de NDA sur DLF.fr . Alors Maintenant cher Orion ou tu cesses de casser du sucre sur NDA et DLF qui représente le mieux le Gaullisme que quiconque !!! Ou alors tu n’as plus rien à faire sur ce forum !!! Car NDA est le seul Vrai Candidat Gaulliste pour 2017 . Fillon n’en est qu’une imposture et il l’a prouvé de 2007 à 2012 quand il en fut premier « sinistre » sous Sarkozy !!! Que tout ceci soit bien ancré dans ta petite cervelle !!!
@ Tonio
Pitié !. Arrêtez !., ils ont TOUS bradé à droite les fondements même du Gaullisme, s’affirmer « Gaulliste » ne leur sert que de caution pour ratisser plus large et berner encore les Français, être Gaulliste ça se prouve et ça se mérite mais ça ne se décrète pas !. la toute dernière action Gaulliste a été menée par Chirac et de Villepin dans leur refus courageux d’aller faire cette guerre scélérate en Irak et nos « amis » Américains nous l’ont d’ailleurs fait payer très cher malgré leur fiasco avéré. Vous n’avez donc pas encore compris (et j’en suis bien triste) que nous vivons sous le règne des imposteurs et des vendus à la mondialisation sauvage menée par la finance apatride, vorace et cupide, nos maîtres sont désormais à Washington et à Bruxelles et notre totale intégration dans l’Otan nous à mis sous tutelle, et ce n’est pas un énarque Young Leader, autre « Gaulliste » opportuniste, qui me fera changer d’avis, pas plus que le FN !!..
Le vrai, dévoué, audacieux et courageux homme politique d’inspiration réellement Gaulliste qui redonnera à la France la place et le rayonnement devant lui revenir n’est pas encore né ou alors il est déjà bien muselé et retenu au secret en quarantaine prolongée par les lobbies économiques et communautaristes et forces occultes qui nous gouvernent. Oui, je sais, vous allez me dire que tout cela est fort déprimant mais j’espère encore un sursaut comme en 1940 lorsque nous avons dramatiquement touché le fonds pour enfin redresser la tête….. depuis Londres !.
Le problème majeur posé par nos hommes ou femmes politiques c’est qu’ils ne font pas France en s’accrochant à des postures idéologiques partisanes d’un autre âge qui les éloignent de la grandeur de la France ,une et indivisible ,rassemblée sur un avenir meilleur pour le plus grand nombre de ses sujets. Et de manière schizophrène ,au nom de la justice sociale ,les citoyen(ne)s élisent des partisans qui vont tous, tour à tour ou en même temps ,les précipiter dans de nouvelles divisions et querelles mues par des Lois de circonstance politicarde et bâties sur le sable du faire et défaire pour faire quelque chose de rarement approfondi et abouti. Et ainsi, à tous les niveaux on légifère à tour de bras pour des textes qui se télescopent souvent les uns avec les autres et nous conduisent vers un gâchis des finances pibliques ,un accroissement inexorable des déficits et de la dette sous le regard ultra médiatisé des petites phrases et des injures qui fusent dans cet exercice minable de la politique de la France.
@ Orion
Décidément tu persistes dans ton NDA-Bashing je n’arrive pas à comprendre comment et de quel droit tu te prétends Gaulliste et tu craches sans cesse sur le candidat le plus Gaulliste qui soit pour 2017 ??? Tu craches sur celui qui veut réellement rendre à la France et au Français la Souveraineté perdue. Tu craches sans cesse sur un vrai homme de Terrain qui a fait ses preuves sur le Terrain contrairement aux pseudo souverainistes du FN et des autres Groupuscules d’Extrême Droite qui n’ont strictement rien prouvé sur le terrain à part aboyer dans les médias ??? Es-tu réellement sur d’être Gaulliste ??? Qui donc proposes tu comme candidat ??? vas y dis !!! Propose on attends …. Qui donc parmi les candidats pour 2017 est plus Gaulliste que NDA ??? Qui donc à part lui est le plus digne d’en prendre les rênes de la France et de la rebâtir ??? Qui donc à part lui a fait ses preuves dans sa ville en qualité de Maire et Député et a désendetté la Ville de Yerres au bout des 3 premières années de son premier mandat et l’a sortie de la faillite et l’a sauvée de sa mise sous tutelle ??? Qui donc à part lui propose de nous libérer de Bruxelles des Banques et des USA et propose un patriotisme tranquille serein et apaisé contrairement au FN et aux Extrêmes ??? Qui à part lui ne traine aucune casserole ni de casier Judiciaire contrairement aux autres qui en traine casseroles et gamelles ??? Si on t’écoute un repart encore 5 ans de plus avec ceux qui nous gouvernent depuis plus de 40 ans Droite Gauche , aussi corrompus les uns que les autres Gauche de Mafieux et de ripoux et Droite molle gauchisante de bobos. Contrairement à NDA eux n’en sont -ils pas des opportunistes des carriéristes des magouilleurs dans toutes leurs carrières ??? Réfléchis un peu voyons !!! Pour 2017 L’idéal c’est que ce soit NDA qui se retrouve au second tour face au FN . Moi quand je vote je fais preuve de bon sens !!! J’ai voté NDA en 2012 car j’ai regardé le TRAVAIL de chaque candidat en qualité d’Élu Local, ET NDA en fut le Meilleurs et de très loin et c’est de loin celui qui représente le mieux le Gaullisme le Patriotisme et le Souverainisme tout comme ses prédécesseurs Séguin Pasqua et Chaban Delmas … Faire preuve de Bon sens en votant et voter intelligemment c’est ça !!! Et puis aussi tant que j’y suis je te dis une dernière chose ne cherche pas le candidat parfait tu ne le trouveras jamais car il n’existe pas car personne sur cette Terre ne l’est. Même De Gaulle Lui même qui fut pourtant le Meilleur Homme d’État que la France a connu ne l’a pas été non plus il a fait ses erreurs lui aussi et alors ??? Il Fut le Meilleur Homme D’État (Très Haut la Main) que la France a Connu … Et de Très loin contrairement à tous ceux qui l’on succédé jusqu’à aujourd’hui . Le Général De Gaulle verrait cela il confirmerait bel et bien ce qui eut dit fut un temps « Les Français sont des veaux !!! » Et oui arrêtons un peu de chacun se regarder le nombril et de regarder égoïstement nos « petits » intérêts qui ne sont rien à coté de l’intérêt de la France et de tous les Français et pensons tous son regain de souveraineté et de sa grandeur et de l’ indépendance de notre Pays de France (et non pas son repli sur soi comme prétendent la bienpensance gauchiste bobo)Ça c’est être réellement Gaulliste !!!
De Gaulle, un alibi ?
Dans carrefour du gaullisme Roland Nungesser écrit que de Gaulle disparu, les observateurs du monde entier s’empressèrent de poser la question : le gaullisme survivra-t-il ?
Quelles que soient les variantes, les vicissitudes, les contestations, les remises en cause, voire les rejets auxquels il donne lieu qui oserait répondre par la négative ? Non seulement des cercles de réflexion, des clubs, des mouvements se réclament de lui, mais encore, il n’est pas de ses adversaires les plus acharnés qui n’éprouvent le besoin d’y faire référence dans des occasions multiples, variées et souvent inattendues. « Tout le monde a été, est ou sera gaulliste. » la prophétie semble réalisée : la quasi totalité des français semble maintenant réclamer sa part de l’héritage du général de Gaulle.
Mais, si le gaullisme est bien là, de quel gaullisme s’agit-il ? De celui auquel se référent, avec plus ou moins de décence, tous ceux qui l’ont jadis combattu ? Ou, au contraire, de celui de la famille fermée de ceux qui, ayant servi de Gaulle, ont des titres non négligeables à évoquer sa pensée mais veulent se tenir scrupuleusement « entre gardiens du temple » à l’écart de toute action menée hors du cénacle ? Ou bien le gaullisme qui se manifeste dans l’action politique conjoncturelle, mais qui dès lors, mêlé aux méthodes et au vocabulaire des partis, suscite parfois contestation et conflits entre ceux qui paradoxalement, se réclament d’une même origine ?
Aujourd’hui on lit, on entend des positions qui n’ont aucune justification si ce n’est de Gaulle l’a fait. Les enseignements du présent devraient imposer aux gaullistes une révision de certains de leurs principes. Que ce soir pour les nationalisations, le retour de la France dans l’organisation militaire de l’ OTAN ou autres problèmes il y a des « pour » et des « contre ». Chacun doit justifier sa position en fonction de l’époque actuelle et non pas en prenant le général de Gaulle comme alibi. Dire de Gaulle l’a fait ou ne l’a pas fait ne justifie en aucune manière certaines prises de position et ce n’est surtout pas une argumentation. De Gaulle n’est pas un alibi.
En effet, le vrai disciple n’est pas celui qui reprend les « recettes » du maître. C’est celui qui comprend sa pensée, s’en est suffisamment imprégné pour interpréter à son tour les réalités de son monde et l’orienter dans la voie du salut.
Je me permets d’insister. Restez sur ce site gaullisme.fr Vous y avez votre place, toute votre place. J’apprécie vos commentaires et sur le fond je partage votre opinion. Il y a des gaullistes sincères chez « Les Républicains ». Cela ne veut pas dire pour autant que ce parti important a une « logique gaulliste ». Mais qui a le droit de décerner le label gaulliste ? Cher ami, restez, continuez à dire ce que vous pensez. C’est là l’essentiel. A bientôt
A lire les commentaires de certains, tout le monde peut se dire gaulliste SAUF les membres du Parti « Les Républicains ». Très bien et c’est votre droit d’être dans la détestation. Votez donc pour le FN ou pour un candidat qui n’a aucune chance d’être élu. Pour ma part, j’en ai assez lu. Mon choix est fait depuis longtemps (1974), je suis et reste fidèle à mon Parti politique. Je remercie monsieur Kerhervé pour son blog et pour son sérieux mais à partir de ce jour, je n’y viendrai plus. Continuez ainsi et ne pleurez surtout pas en mai 2017 si la gauche reste au Pouvoir.
Jean Dominique Gladieu, je crois que vous n’avez pas compris mon propos ou le portez en dérision par pur agacement !!… Quand je parle d’initiatives fortes c’est bien évidemment dans ce qui pourrait s’inscrire au programme de NDA, s’il avait de réelles convictions !!.. Exemple parmi d’autres : vouloir, comme le souhaitait de Gaulle ce visionnaire, bâtir une grande Europe d’Etats souverains et indépendants de l’Atlantique à l’Oural, ce qui serait de sa part une courageuse et audacieuse, et Ô combien nécessaire, initiative politique et pari sur l’avenir surtout dans le contexte actuel si particulier de notre pays déjà soumis à Washington, Bruxelles et l’Otan. Un vrai Gaulliste ça dispose aussi d’un vrai programme de politique étrangère, ce qui n’est à l’évidence pas le cas de NDA « Gaulliste » opportuniste, comme tant d’autres !..
En étant encore plus sérieux : « on peut être d’accord ou non avec la stratégie politique de NDA, mais c’est sur ses actes qu’il doit être jugé. Or à ce jour il ne semble pas qu’il…. » à votre propos j’ajouterais avec aussi une pointe d’ironie : « se comporte comme un candidat Gaulliste digne de ce nom » !..
Orion écrit : « Etre Gaulliste c’est prendre des risques et des initiatives fortes en politique étrangère, ça se prouve et ça ne se décrète pas, sauf à être dans l’imposture !!.. ».
Certes, mais si NDA n’a pas encore « pris d’initiatives fortes en politique étrangère », c’est parce qu’il n’en a pas le pouvoir et qu’une « petite ville, fut-elle de la grande couronne ne se gouverne pas comme une France de 67 millions d’habitants » (pardonnez-moi de vous paraphraser à l’envers) ! Ce n’est quand même pas de sa faute s’il n’est pas encore élu Président de la République ! Par ailleurs, on ne va pas lui reprocher de ne pas être né quand son pays a été occupé militairement par une puissance étrangère !
En étant plus sérieux, on peut être d’accord ou non avec la stratégie politique de NDA, mais c’est sur ses actes qu’il doit être jugé. Or, à ce jour il ne semble pas qu’il se soit rendu coupable de crime imprescriptible contre la mémoire de Général !
Bonjour,
NDA a déjà eu le courage de quitter un partis qui se réclame du Général De Gaulle mais qui fait le contraire pour accéder au pouvoir!(Chirac)
NDA a préféré démissionner que s’assoir sur ses valeurs comme Chevènement!
Tonio, je ne conteste pas les qualités de NDA en tant que Maire d’ailleurs réélu avec 75% des voix, ce qui est rare, il n’a effectivement pas de casseroles ni casier ce qui n’est pas le cas de bon nombre, mais la France de 67 millions d’habitants ne se gouverne pas comme une petite ville fut elle de la grande couronne. Ce qui me gêne c’est qu’il se revendique Gaulliste alors qu’il n’a encore rien prouvé de Gaulliste. On ne peut pas se revendiquer Gaulliste et être timoré, opportuniste, contradictoire ou entonner à longueur d’interviews pour ratisser un peu plus large « je suis Gaulliste, je suis Gaulliste … », Etre Gaulliste c’est prendre des risques et des initiatives fortes en politique étrangère, ça se prouve et ça ne se décrète pas, sauf à être dans l’imposture !!..
Estrosi n’est ni « authentique »,ni gaulliste du tout! C’est un homme de droite, celle qui a liquidé le gaullisme.
Il est vrai que Christian Estrosi n’est pas un gaulliste authentique. Mais l’insulte de Thibault de la Tocnaye va au cœur de tous les gaullistes sincères et de conviction…c’est l’objet de ce billet et une réalité qui se confirme : gaullisme n’est pas compatible avec FN.
Le plus drôle c’est que Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (ex ump) n’est pour moi pas du tout gaulliste ! Quand on est dans un parti qui a signé tous les traités européens qui ont abaissé notre pays … se dire gaulliste c’est se moquer du monde. Dupont-Aignan OUI et fort heureusement il n’est pas le seul.
Bonne fêtes de fins damnés !!!!!!!
Tous ça c’est de la sémantique!
Le terme souverainiste est systématiquement associé au front national pour nuire à quiconque se réclament du patriotisme!
NDA est le seul candidat proche de cette posture!
Bonsoir,
Être Gaulliste c’est défendre les intérêts de la France, la cohésion sociale, anticiper les besoins futurs, être stratège économiquement!
Gouverner c’est prévoir!
Le contexte est évidemment différent
Une chose est sûre le Général n’aurais jamais accepté de signer un accord qui donne le pouvoir aux oligarchies!
On ne sort pas comme cela soudainement à la cantonade une telle insulte si particulièrement ciblée et faisant référence à un personnage illustre et unique comme le Général de Gaulle, Ce paltoquet de la Tocnaye est un de ces personnages nauséabonds viscéralement anti-Gaullistes pour des raisons inavouées et inavouables qui a laissé exploser sans retenue sa haine en un lieu de représentation nationale ou probité, dignité et respect devraient être les toutes premières règles. A l’Assemblée ce lâche individu pissait dans son froc la voix chevrotante en tentant très maladroitement de s’excuser pour éviter des poursuites judiciaires qui auraient « éclaboussées » sa famille de faux aristos mais vrais fachos probablement nostalgiques entre autres de Vichy et de l’Algérie Française. Bref, une pâle fiotte à vomir !..
@ Orion
Vous dites : « mais question alliances Dupont Aignan est bien seul, ni de Villiers, ni Guaino, ni Chevènement ne le soutiennent officiellement (ni même officieusement !.) et puis NDA veut il vraiment s’allier pour vraiment peser ??, et puis NDA est il vraiment Gaulliste ??, il ne suffit pas de déclarer comme un perroquet « je suis Gaulliste, je suis Gaulliste » en se revendiquant d’un certain Gaullisme social (ce qui ne veut plus rien dire de nos jours)et de se dire ancien « proche » de Ph. Séguin pour être vraiment Gaulliste car les positions prudentes, floues et parfois contradictoires de NDA, l’Enarque Young Leader »
Moi je te réponds : ni de Villiers, ni Guaino, ni Chevènement ne le soutiennent officiellement (ni même officieusement ) Pourquoi parce que ces braves personne sont finalement trop alliées et attachées à ce système mortifère que NDA combat et EUX n’ont de Gaulliste que le Nom pas les convictions et encore moins les Actes : Alors avant de critiquer NDA que chacun examine son parcours en qualité d’Élu Local en tant que Maire de Yerres et Député de L’Essonne depuis plus de 20 ans il a prouvé sa valeur très haut la main , sans aucune casserole derrière lui et tout cela avec un casier judiciaire vierge ce qui n’est pas le cas de bon nombre !!! Aujourd’hui NDA est Candidat pour 2017 et il se donne les moyens de d’être au second tour , en faisant campagne et en allant aux devants de Français comme il l’a fait pour 2012 faute d’être médiatisé et c’est quelqu’un qui croit fort à son projet pour la France . Si vraiment il n’avait pas envie d’être élu il ne se donnerait pas autant de peine … Si les autres prétendus Gaullistes ne veulent pas s’allier avec lui c’est qu’il sont trop attachés à ce système Européen au final .
Je ne vois pas le lien entre cet article et NDA, de Villiers et … Macron.
Merci pour ce message de sympathie.
Mais il ne s’agit pas de çà. Il convient simplement de réagir à l’insulte de ce représentant du FN, et redire que FN est incompatible avec le gaullisme.
Pour mémoire, M. Thibault de la Tocnaye est le fils de l’un des conjurés du Petit-Clamart, condamné à mort pour avoir tenté d’assassiner le Général mais gracié par … De Gaulle !
Quel manque de reconnaissance, n’est-il pas ?
Tu parles d’une insulte… de la part d’un frontière sud-est (détail important) dont l’électorat doit être à 80% de pieds-noirs rapatriés d’Algérie pro-OAS, c’est presque « normal ».
Surtout pas a Estrosi, ni a un quelconque « républicain » !
Les insultes d’un frontiste ne permet en aucune façon de décerner un brevet de gaullisme a quiconque.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et que chacun puisse en profiter pour décompresser, (en un seul mot),car l’année 2017 risque d’être « chahutée » voire politiquement calamiteuse .
Michel, NDA a récemment déclaré dans un interview qu’il n’aimait pas du tout le terme « souverainiste » pour DLF, Alors je ne comprend plus !.., c’est peut être pourquoi Philippe de Villiers ne soutien pas NDA et qu’il préfère recevoir dans son fief un certain Macron plutôt que NDA !..
Effectivement les vrais Gaullistes n’ont décidément rien à voir ni à faire avec le FN, mais question alliances Dupont Aignan est bien seul, ni de Villiers, ni Guaino, ni Chevènement ne le soutiennent officiellement (ni même officieusement !.) et puis NDA veut il vraiment s’allier pour vraiment peser ??, et puis NDA est il vraiment Gaulliste ??, il ne suffit pas de déclarer comme un perroquet « je suis Gaulliste, je suis Gaulliste » en se revendiquant d’un certain Gaullisme social (ce qui ne veut plus rien dire de nos jours)et de se dire ancien « proche » de Ph. Séguin pour être vraiment Gaulliste car les positions prudentes, floues et parfois contradictoires de NDA, l’Enarque Young Leader, relèvent d’avantage d’un Gaullisme opportuniste pour ratisser plus large. Par exemple pourquoi n’a t’il jamais repris à son compte cette proposition volontariste et visionnaire de ce cher Général d’une Europe des nations indépendantes de l’Atlantique à l’Oural ? objectif pourtant Ô combien plus que jamais nécessaire aujourd’hui. Etre Gaulliste ça ne se décrète pas, ça se prouve, le reste n’est qu’imposture !!..
@ Alain Kerhervé
Ah ça je pense que ce n’est plus à prouver ce que vous dites gaullisme et frontiste sont inconciliables c’en est une belle preuve de plus et plus flagrante . Même Bruno Gollnisch ne se serait pas permis ce genre de réplique comme cela ( car respectueux des convictions de chacun et peut-être le dernier homme droit sincère et honnête au FN ce qui explique surement pourquoi il est mis au placard ). Alors bien sur certains me diront bien entendu et/ou même me hurleront « Et Florian Philippot t’en fais quoi ??? ne l’est-il pas peut-être ??? !!! » À ceux là je répond « Peut-être bien … Possible oui » Mais dans ce cas là si ce dernier est réellement aussi Gaulliste qu’il le prétend que fait-il au FN , Que fait-il dans un parti truffé de Pétainistes ??? Que fait-il dans un parti truffés de nostalgiques de l’OAS et de l’Algérie Française , et mieux encore qui vont rendre hommage et commémorer le Lieutenant-Colonel Jean-Marie Bastien Thiry , homme exécuté au fort d’Ivry pour avoir attenté à la vie de notre Brave Général De Gaulle au Petit Clamart ??? N’y a t-il pas comme un malaise quelque part n’y a t-il pas comme une grossière incohérence ??? Bref celles et ceux qui me liront m’auront bien compris . Maintenant au moins ceci renforce encore plus pour moi l’envie que j’ai de donner ma voix et ma confiance en 2017 à Monsieur Nicolas Dupont-Aignan et à son projet qu’il porte pour la France . D’ailleurs j’aurais bien voulu que NDA cloue le bec et rabatte le grand claquet de Louis Aliot du FN , quand à l’antenne de RMC se targuant et se réclamant de la Politique du Général De Gaulle à J.J Bourdin et en présence d’ Alexis Corbière (Vice Président du PDG et Porte Parole de J.Luc Mélenchon)alors que quelque mois avant ce même Monsieur Aliot a organisé une commémoration du Lieutenant Colonel Jean-Marie Bastien Thiry en Région Occitanie ??? !!! Mais de qui se fout-on Monsieur Aliot ??? !!! Certains ont même dit ici que sans alliance avec le FN rien ne sera possible ??? Ah ah ???!!! Le FN aurait il le monopole du patriotisme ??? Surement pas !!! Sans alliance avec le FN , NDA n’arrivera à rien ??? Tiens tiens ben voyons et une possible alliance avec Philippe Devilliers qui ne se présente pas en 2017 ??? Qu’Henri Guaino se décide enfin à rejoindre DLF ??? non ??? J.Frederic Poisson qui a déclarer pouvoir se rapprocher de NDA ??? JP Chevènement et tout ce qui l’ont soutenu par le passé ??? Notez déjà que bon nombre des membres de CPNT ne croient plus en la Droite LR actuelle qui se prétend « d’héritage Gaulliste » et qui en ont trahi tous les fondements , et se sont décidé à soutenir la candidature de NDA . Voyez pas besoin de l’alliance avec le FN avec tous ces éventuels soutiens on pourrait même leur tenir tête pour le second tour qui sait . Qu’en pensez vous cher Alain Kerhervé ???
Autre question Mr Alain Kerhervé avez vous entendu parlé du Général Didier Tauzin et de son mouvement Rebâtir la France … si oui quen pensez vous ???
Au plaisir de vous lire
Tonio
Ce monsieur a tort, Estrosi est au gaullisme ce que la canada dry est au whisky
Etre traité d' »enfoiré de Gaulliste » par un membre du FN ce n’est pas une insulte mais plutôt un compliment selon moi. Cela prouve à quel point ceux qui parlent de passerelles possibles entre le FN (ce parti fondé par des groupuscules et des personnes qui n’avaient en commun que la haine du Général) et les gaullistes n’ont rien retenus de l’Histoire.
La preuve effectivement de l’incompatibilité de certains cadres du FN avec nous les souverainistes Gaullistes d’autant plus qu’Estrosi n’est pas un exemple de patriotisme !