Les propos de Hollande sur « la femme voilée, Marianne de demain » enflamme le monde politique

Dans toutes les rédactions, des extraits du livre Un président ne devrait pas dire ça…, sont proposés. Cette enquête aux mille facettes de Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Stock) sur le quinquennat actuel, François Hollande parle assez librement des questions d’identité et de la place de l’islam dans notre société. Sa petite phrase est une provocation de la part du Chef de l’État.

vidéo

vidéo

« La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain. » La formule, choc, est signée François Hollande et est rapportée par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans leur livre Un président ne devrait pas dire ça (Editions Stock). Il doit s’expliquer.

En réalité, la précision est déjà faite. Quelques lignes plus loin, le chef de l’État développe son propos : « D’une certaine façon, si on arrive à lui offrir les conditions pour son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française, tout en étant religieuse si elle veut l’être, capable de porter un idéal. » « Finalement, poursuit François Hollande, quel est le pari que l’on fait ? C’est que cette femme préférera la liberté à l’asservissement. » « Que le voile peut être pour elle une protection, mais que demain elle n’en aura pas besoin pour être rassurée sur sa présence dans la société », note encore le président de la République.

« Je pense qu’il y a trop d’arrivées, d’immigration »

… Si l’on poursuit la lecture des confessions de François Hollande, c’est la gauche qui aurait pu être la plus critique. « Je pense qu’il y a trop d’arrivées, d’immigration qui ne devrait pas être là », concède le chef de l’État, loin de la ligne traditionnelle de sa famille politique. Le président de la République admet même « un problème avec l’islam (…) Parce que l’islam demande des lieux, des reconnaissances ». « Ce n’est pas l’islam qui pose un problème dans le sens où ce serait une religion qui serait dangereuse en elle-même, assure François Hollande, mais parce qu’elle veut s’affirmer comme une religion dans la République. » « Après, dit-il, ce qui peut poser un problème c’est si les musulmans ne dénoncent pas les actes de radicalisation, si les imams se comportent de manière antirépublicaine. » Certains à droite s’y retrouveraient aisément.

Sources : Le Figaro, L’express

12 commentaires sur Les propos de Hollande sur « la femme voilée, Marianne de demain » enflamme le monde politique

  1. Pour le New-York Times d’hier, Hollande serait un mort vivant !
    Attendons le 03 Nov pour savoir ce qu’il en est de cette virtualité journalistique.

  2. Jean-Dominique GLADIEU // 21 octobre 2016 à 11 h 55 min //

    Je crois que (comme souvent) Edmond Romano a parfaitement résumé la situation et les enjeux.

  3. Notre chef est quand même un type formidable .
    Profiteur de la République à plein temps ,Dom Juan des lambris dorés, dispensateur de chloroforme politique, , homme d’Etat international de l’ âne né, va-t-en guerre en rafale,gendarme, militaire policier de l’ état d’ urgence de la tolérance, redresseur des comptes non calculés, dispensateur de fonds sans fonds, polyvalent de l’ industrie en déroute, sauveur de planète à 2° près, écrivain par procuration ,amuseur public à ses heures, etc. etc…cet homme va certainement encore épater la galerie de tous les écervelés qui confondent fromage et vache laitière…car c’ est bien à cause de cette dernière que le fromage se fait et non l’ inverse.
    Reste à savoir où sont passées les vaches pour que le plus grand nombre se partage le fromage? Pour l’ heure, le mou du flou assure un secret bien gardé !
    Allez on se quitte, la France est vraiment un pays de rêve habité par des individus vraiment formidables à l’ image de son chef ,ce qui explique le désir puissant de beaucoup de gens de la planète à venir s’ y installer . Ne gâchons pas nos potentiels de compétences pour de vulgaires élections primaires. .

  4. Edmond Romano // 17 octobre 2016 à 11 h 48 min //

    Il faut sortir d’un débat stérile. L’Islam fondamental ne reconnaît pas la laïcité c’est tout à fait exact. Mais, il a fallu la Guerre de 1914-1918 pour que les Catholiques reconnaissent la République comme légitime. Parmi les Musulmans beaucoup (la grande majorité) acceptent les lois de la République. Je ne vois pas en quoi le port du voile islamique est plus condamnable que le port de la kippa dans l’espace public. Certains juifs religieux portent eux aussi dans la rue des tenues ostentatoires: faut-il aussi l’interdire? Mais alors, nous devrons aussi délimiter la grandeur de la croix que nous portons autour du cou et comme l’excès n’est jamais loin il faudra interdire le port de la soutane ou du col romain pour les prêtres et les religieuses qui sont aussi des signes ostentatoires d’appartenance à une religion. En ce qui me concerne, l’habit importe peu pourvu que les Lois de la Républiques soient respectées. Pour la burqa c’est différents puisqu’elle cache le visage de la personne qui le porte.

  5. Jean-Dominique GLADIEU // 17 octobre 2016 à 8 h 50 min //

    « L’ISLAM n’est pas seulement une religion, c’est une civilisation dont les règles religieuses sont des règles de Droit ; en conséquence, il exclut le concept de laïcité . C’est là le problème fondamental. » nous dit M. Desjardin.
    Pourquoi pas (encore qu’il faudrait peut-être distinguer islam et islamisme) ? Ceci dit, quelle est la solution ? Mettre l’islam hors la loi ? Cela ne serait-il pas « anti-laïc » ?

  6. Ces blessures non apparentes

    Selon des sources rapportées par le Figaro et L’Express, « La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain » aux dires du Chef de l’Etat François Hollande.

    Cette déclaration dépasserait-elle également sa pensée comme celle prononcée au sujet de la « lâcheté » de la magistrature dont les vives réprobations qui suivirent obligèrent le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire à présenter ses regrets pour ses paroles prononcées et non démenties, ressenties comme une blessure ?

    Le Chef de l’Etat s’ enferme d’emblée dans une certitude : « La femme voilée d’aujourd’hui SERA la Marianne de demain « .
    Sorti de son contexte ou dépouillé d’explications, ce postulat pour le moins ambigu peut pousser chacun de nous à nous interroger sur le fond de la pensée de l’auteur.
    il tempère cependant le trouble que pourrait susciter cette citation par un raisonnement qui repose sur son pari optimiste que la femme voilée choisira la liberté à l’asservissement.
    Dans ce cas croisons les doigts pour que son voeu se réalise.

    Quel sera en définitive le vrai visage de la Marianne de demain, engagée aujourd’hui dans un bras de fer avec le nouveau modèle de la Femme que l’on cherche à nous exporter et à cultiver sur notre sol ?

    Actuellement la femme française adopte majoritairement une tenue vestimentaire à l’européenne et notre Marianne nationale sans le hidjab, le tchador, le niqab ou la burqa grillagée, symbolise et incarne la République française avec ses valeurs mais aussi notre modèle féminin envié par de nombreuses femmes à travers le monde et particulièrement celles enfermées dans leur prison vestimentaire et qui crient leurs souffrances comme au Yémen.
    Le rapport de force actuel est celui d’une majorité de nos habitantes de différentes cultures qui partagent les valeurs de la République française.

    il est à espérer que demain, toutes les femmes qui étouffent sous un carcan idéologique et totalitaire vivront à visage découvert et continueront à faire le choix de la modernité, de nos valeurs, des lumières, de la raison, de la connaissance, de la culture, de l’éducation, de la liberté contre l’asservissement décrété à partir d’interprétations religieuses aussi abusives qu’ahurissantes. La jeune résistante pakistanaise, Malala Yousafzai prix Nobel de la paix, qui a échappé à une tentative d’assassinat, oeuvre chaque jour avec courage et détermination dans ce sens en condamnant une conception d’une société inégalitaire fondée sur le patriarcat. Elle nous tend la main pour sauver la liberté des femmes. N’empruntons pas le chemin inverse !

    Cette émancipation de la Femme pour les femmes ne doit affecter en rien sa foi, sa croyance, sa dignité, l’assurance d’un lieu de culte dédié à sa pratique religieuse quelle que soit sa nationalité. L’effort d’explications de la nation doit être permanent et rassurant.

    Mais si demain le visage de Marianne se couvre d’un voile, ou est décapité ou pulvérisé par une masse par des fondamentalistes religieux en raison du symbole qu’elle représente à l’instar des destructions des vestiges du patrimoine sacré de Tombouctou, « ville aux 333 saints » classée au patrimoine mondial de l’humanité, cela signifiera le chant du cygne de notre civilisation et l’avènement de la prophétie maléfique du chef de l’Etat prise au premier degré.
    Par voie de conséquence, les femmes de demain seront soumises à des pratiques moyenâgeuses dans tous les gestes de leur vie quotidienne et tout écart pourra conduire à une flagellation, ou à une décapitation ou pire à un lynchage public sans autre forme de procès. La femme privée de ses droits civils et civiques acquis jadis âprement après de longues luttes payées jusqu’au prix du sang, sera relayée au rang de mère et d’objet sexuel destiné uniquement à assurer une descendance non pas de chasseurs ou de gardiens de cheptels comme chez les Maasaïs mais de futurs soldats au service d’une idéologie conquérante.

    La femme future parviendra-t-elle à garantir et à perenniser l’avenir de l’homme qui sera aussi celui de l’avenir harmonieux des couple et des sociétés ?

    A nous toutes et tous de nous engager chaque jour pour éviter l’irréversible.

    René Floureux 16.10.2016

  7. L’ISLAM n’est pas seulement une religion, c’est une civilisation dont les règles religieuses sont des règles de Droit ; en conséquence,il exclut le concept de laïcité . C’est là le problème fondamental.

  8. Edmond Romano // 12 octobre 2016 à 21 h 34 min //

    D’après les différents extraits révélés dans les médias, nous pouvons voir un Président de la République qui est dans la duplicité permanente. Aéroport de Nantes, Immigration, ce type est vraiment un « invertébré idéologique ». Et dit-il: « il n’a pas peur d’être battu », c’est une chance pour lui vu la veste qu’il va se prendre.

  9. Ce n’est pas en faisant en permanence des concessions aux revendications communautaristes que la femme musulmane d’aujourd’hui ôtera son voile demain!
    Il suffit d’ouvrir les yeux dans nos rues pour constater l’inverse!

  10. Femme voilée , pompier pyromane et François Hollande ,même combat : jouer avec le feu pour sauver ou périr !

  11. HENRI Paskal // 12 octobre 2016 à 15 h 30 min //

    là encore il ne faut pas sortir une phrase de son contexte et lire entièrement l’article , et là je ne vois rien à redire , alors qu’habituellement je le considère comme un traître .

  12. Jean-Dominique GLADIEU // 12 octobre 2016 à 14 h 16 min //

    Je n’ai pas lu le livre, donc prudence.
    Ceci dit, d’après ce qui en écrit ci-dessus et d’après la vidéo, il n’y a pas non plus de quoi fouetter un chat.
    S’il n’y avait que ça à reprocher à François Hollande !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*