Un affrontement irréductible…

Sans doute Certains « Gaullistes » attirés par Le Front National ou le Rassemblement Bleu Marine, c’est comme ils voudront, tentent de se trouver des excuses, profèrent des arguments, et affirment que l’union des droites, et l’extrême droite sont le chemin qu’ils suivront pour « sauver la France » ……. et peut- être leurs ambitions. Aucun gaulliste de conviction ne peut adhérer à ces mensonges. La France doit et ne peut être sauvée que par les français dans leur ensemble, et non par l’extrémisme.

Une mise au point s’impose donc et il faut rappeler ce qu’a écrit le Général de Gaulle à propos de l’extrémisme qui débouche inéluctablement sur une dictature. Il suffit de relire le Discours de Bayeux (16 juin 1946) pour leur montrer qu’ils se trompent et se fourvoient lourdement.

« Le trouble dans l’État a pour conséquence inéluctable la désaffection des citoyens à l’égard des institutions. Il suffit alors d’une occasion pour faire apparaître la menace de la dictature. D’autant plus que l’organisation en quelque sorte mécanique de la société moderne rend chaque jour plus nécessaire et plus désirés le bon ordre dans la direction et le fonctionnement régulier des rouages. Comment et pourquoi donc ont fini chez nous la Ire, la IIe, la IIIe Républiques ? Comment et pourquoi donc la démocratie italienne, la République allemande de Weimar, la République espagnole, firent-elles place aux régimes que l’on sait ? Et pourtant, qu’est la dictature, sinon une grande aventure ? Sans doute, ses débuts semblent avantageux. Au milieu de l’enthousiasme des uns et de la résignation des autres, dans la rigueur de l’ordre qu’elle impose, à la faveur d’un décor éclatant et d’une propagande à sens unique, elle prend d’abord un tour de dynamisme qui fait contraste avec l’anarchie qui l’avait précédée. Mais c’est le destin de la dictature d’exagérer ses entreprises. À mesure que se fait jour parmi les citoyens l’impatience des contraintes et la nostalgie de la liberté, il lui faut à tout prix leur offrir en compensation des réussites sans cesse plus étendues. La nation devient une machine à laquelle le maître imprime une accélération effrénée. Qu’il s’agisse de desseins intérieurs ou extérieurs, les buts, les risques, les efforts, dépassent peu à peu toute mesure. À chaque pas se dressent, au-dehors et au-dedans, des obstacles multipliés. À la fin, le ressort se brise. L’édifice grandiose s’écroule dans le malheur et dans le sang. La nation se retrouve rompue, plus bas qu’elle n’était avant que l’aventure commençât.  (General de Gaulle)

Français, si vous êtes gaullistes de conviction, ressaisissez-vous ! Vous faites fausse route ! Ce n’est pas le chemin qu’il faut suivre !

Le réseau France

29 commentaires sur Un affrontement irréductible…

  1. Laurent BOUGER // 9 décembre 2016 à 17 h 18 min //

    Merci du conseil ! le MIL a l’air « en panne » de toute façon…

  2. Edmond Romano // 9 décembre 2016 à 12 h 59 min //

    Laurent Bouger: je comprends votre désarroi vis à vis de l’offre politique actuelle. Certains vous diront que NDA est le « plus gaulliste de tous ». D’autre qu’il s’agit de Guaino, d’autres enfin que Michèle Alliot-Marie est plus gaulliste que le Général lui-même. Pour ma part, j’ai décidé d’être pragmatique et comme vous j’ai choisi François Fillon dès le premier tour de la primaire de la Droite et du Centre. Pourquoi? Je pense que c’est celui qui a le projet le plus abouti et le plus adapté à la situation actuelle de la France. Quelques nuances y seront apportées. Pour autant, je n’ai pas l’impression d’avoir trahi mon idéal Gaulliste. Quant au MIL il existe toujours mais je vous le déconseille fortement car à part la croix de Lorraine qu’il abhorre il est beaucoup plus près du FN que du Gaullisme. Bien qu’étant un mouvement associé à LR, il ma fait peur.

  3. Laurent Bouger // 8 décembre 2016 à 16 h 10 min //

    Bonjour,
    Je me sens perdu, un peu orphelin…
    J’ai été nationaliste (FN) pendant vingt ans, puis gaulliste (après réflexions et beaucoup de lectures, dont les mémoires du Général) et j’ai voté MPF (un peu faute de mieux) puis DLR (d’abord motivé puis un peu moins, j’ai quitté DLR et n’ai pas repris ma carte à DLF). Je ne suis plus encarté nul part, j’ai voté aux primaires de la droite pour Fillon dès le premier tour. Est ce un vote gaulliste ? je n’en suis pas certain, je pense avoir voté pour le moins pire de tous et le seul à pouvoir nous sortir du marasme. Je suis toujours autant anti-gauche, je ne supporte plus Marine et son programme économique de gauche. Je vais voter LR. Peut-être le MIL (s’il existe encore) pourrait me convenir… Je suis un peu perdu.
    Qu’en pensez vous ?
    Bien cordialement.

  4. Edmond Romano // 3 juillet 2016 à 14 h 43 min //

    Merci monsieur Kerhervé de rappeler, ici, que le FN et son avatar le Rassemblement Bleu Marine sont incompatibles avec le Gaullisme. Certains, considèrent que Nicolas Dupont-Aignan (à l’intérieur même de son Parti) devrait s’allier avec Marine Le Pen.
    Lors de l’élection truquée de Jean François Coppé à la tête de l’UMP, je suis allé voir du côté de DLF (à l’époque). Les propos ainsi tenus m’ont fait prendre la fuite. Tout sauf cette alliance qui serait la pire trahison de la mémoire du Général. Ceux qui confondent Nationalisme et Patriotisme devraient réfléchir. Le FN a été fondé par un agglomérat des pires ennemis de Charles de Gaulle. La Gauche s’opposait à lui politiquement tandis que l’extrême droite voulait l’éliminer physiquement. Se prétendre Gaulliste et vouloir un rapprochement avec le FN n’est pas une erreur politique, c’est u n reniement et un péché contre l’esprit.

  5. Il faudrait savoir ce que vous voulez. Vous vous qualifiez de gaulliste… et en même temps vous fite que le gaullisme est mort. Bref, en fait vous voulez dire que vous êtes FN, ce qui est totalement incompatible avec le gaullisme.

  6. Oui il ne faut pas endormir les gens avec le Gaullisme. Le gaullisme est MORT ou disons qu’on lui a coupé les deux bras et les deux jambes alors pour avancer c’est quand même difficile. La branche dur du Gaullisme , le Mouvement Initiative et Liberté , vous en entendez souvent parlé ??? Vous voyez leurs affiches dans vos régions .Moi je suis en région Parisienne ( ds le 93 ) y’a que Dalle, Rien ,Nada. Vous pensez qu’ils tentent d’influencer les Républicains , faire du lobbying pour le Gaullisme , rien de tout cela . Alors moi je pense que le FN est une chance pour la France , je suis jeune Gaulliste (46 ans ) et pour moi ce ne sont pas mes ennemis , la France est en danger ,les patriotes doivent se rassembler .Faut arrêter de vivre avec le passé et aller de l’avant .

  7. Vous exprimez une opinion extrême. C’est votre droit, et je la publie. Mais ce qui est excessif est inutile.

  8. N.D Aignan ne propose pas de sortir de l’Europe , donc il ne peut pas être la solution

    ce fourbe , utilise le gaulisme , mais c’est un traire a l’esprit de De Gaulle

  9. Seul un groupe d’hommes et de femmes, non inféodés aux partis, honnêtes et désintéressés, pourront sortir la France du merdier dans lequel tous ces corrompus de gauche et de droite ,l’y ont mis. Des gens francs qui ont compris le sens et la mission de la France dans le monde.

  10. A un moment donné ce qui reste de GAULLISTES devront choisir ; ND AIGNAN ne passe PAS LES 6% de votants

  11. Des résultats à faire pleurer les Démocrates raisonnables,on s’y préparait….enfin pour quelques uns. Les résultats des élections Régionales du 1er tour en France sonnent le tocsin de la médiocratie installée dans ce beau pays d’une terre latine et ensoleillée rêvée par Alice au Pays des merveilles.
    Alors comment envisager la suite….oui la suite de celles et ceux qui ont eu à 50% des empêchements de propulsion vers les bureaux de vote ouverts gratuitement à leur intention, oui comment convaincre celles et ceux qui ont voulu donner un coup de pied à l’ âne au pouvoir, oui comment ouvrir les yeux de celles et ceux qui aimeraient bien encore profiter de la manne nationale sans sortir un Kopek de leur porte monnaie, oui comment donner à agir avec discernement au plus grand nombre des déboussolés de cette médiocratie politicarde qui place en tête celui qui n’ a produit aucun déplacement pour soutenir sa candidature, oui comment faire pour que la France historique instigatrice des droits de l’ Homme s’ en remette aux extrémistes pourfendeurs de la DIFFERENCE…..à vous de jouer en toute connaissance de causes, mais VOTEZ

  12. A Maynaud…
    Et les Français et les Françaises le porteront à nouveau aux manettes en 2017 parce qu’il sait Présider les enterrements Civils ou Militaires !!!!

  13. Le Général de GAULLE nous a laissé l’article 16 mais M HOLLANDE ne veut pas en entendre parler; sans le recours à l’article 16, il va continuer , à perdre du temps, à bricoler , à tergiverser, à décider des mesures incomplètes ou partielles. L’application rigoureuse de l’article 16 fera de très nombreux mécontents soulèvera des critiques qui seront gênantes pour sa réélection en 2017.

  14. Fausses routes, oui vous avez raison Alain Kerhervé, le problème majeur de notre société c’est d’éviter les fausses routes politico-économiques. Malheureusement beaucoup d’enseignes politiques et pas seulement le FN induisent en erreur les citoyen(ne)s sur le bon chemin à suivre pour le plus grand nombre et non pas seulement pour quelques « copains ». Il est constant qu’une majorité de nos concitoyens réclame sans cesse tout et n’importe quoi et se plaint à l’arrivée des échéances que l’on a fait n’importe quoi !
    Alors que faire face aux extrêmes qui surfent sur ces faiblesses humaines ,que faire pour convaincre nos amis sinistrés intellectuels précoces sensibles à toutes les « cornichonneries politicardes », que faire pour que nous ayons un chef avec un cerveau du troisième millénaire, que faire pour que la Raison l’emporte sur l’émotion et l’envie d’excellence sur la médiocratie politique ?
    Lorsque la Nation n’est plus majoritairement peuplée que d’individus individualistes écervelés, la médecine douce des aboyeurs de la bien-pensance ne peuvent pas grand chose et comme une tâche d’huile les citoyen(ne)s en perdition se répandent plus nombreux rendant l’acte chirurgical indispensable pour débarrasser la France des faiseurs de rêves et de déconvenues pour le plus grand nombre et la part belle pour des minorités agissantes (faiseurs de troubles).
    Y parviendrons-nous un jour prochain où devrons nous attendre que le ciel nous tombe sur la tête ?That is the question !

  15. La question n’est pas ou plus de savoir si le Fn ou le Gaullisme sont compatible mais de savoir quel partis va enfin respecter les citoyens Français et sauver la France qui se perd dans le mondialisme
    . Qu’on fait les Gaullistes durant ces 20 dernières années ?? Qu’a fait le Mouvement Iniative et Liberté qui se dit garant du Gaullisme ? Moi tant que l’ordre ne sera pas rétabli en France , tant qu’on ne respectera pas le vote du Citoyen Français jamais plus je ne voterai pour les Républicains ou un autre partis similaire . C’est l’UMP qui a tuer et bafouer le Gaullisme. Quand on est patriote et si on veut rester Français il faudra voter pour le FN et pas pour les partis qui ont eu le pouvoir et ont eu leur chances. L’UMP avec Sarkosy et même Jacques Chirac ont tué et bafoué le Gaullisme. La FRANCE n’est plus la FRANCE , le patriote qui aime la France est aujourd’hui en danger dans son propre pays . Pour donner un coup de pied dans tout ce merdier pour moi ce sera voter Marine , on ne me baisera plus la gueule avec ses partis de merd…

    La France n’a pas changé depuis les attentats de janvier avec les attaques terroriste mais a changé avec le refus du gouvernement à se que le front national participe à la marche républicaine.
    Je ne suis pas FN mais c’est une grosse erreur d’avoir encore laisser de coté des Français patriotes.

  16. Castelin Michel,

    Les rendez-vous avec la Bastille se font par une alchimie insurrectionnelle qui n’émane que pour une faible part des partis politiques. En aucun cas ils ne constituent le programme officiel de l’un ou de l’autre mais à l’évidence, révèlent l’échec de tous.

    L’insurrection, devoir sacré du citoyen, instaure alors la force physique comme moyen de libération…, ce que le débat politique était supposé éviter…

    Indépendamment de la probabilité d’une insurrection,-que l’on estime plus ou moins réaliste-,…et en attendant qu’elle survienne, les partis continuent à proposer des programmes sensés améliorer le sort du peuple.
    Or, parmi les trois que vous citez et qui ont en commun d’être patriotes et d’établir un constat alarmiste de la situation de notre nation, seule l’UPR remonte l’histoire avec pertinence et démontre que le virage de l’intégration, pris dès le départ de Charles de Gaulle par Pompidou (le premier traitre post-gaulliste?…), est responsable, au travers des différents traités européens que les gouvernements successifs ont choisi d’établir, de cette dégradation et finalement, de cette disparition de la nation française contre laquelle Charles de Gaulle n’avait cessé de nous mettre en garde.

    La consommation à crédit-facile, qu’elle soit privée ou gouvernementale (équilibrage des comptes publiques par des emprunts d’état aux banques privées…) est le moyen choisi par le système pour endormir la vigilance du plus grand nombre, réduit à l’état de dépendance, d’esclave compulsif à l’argent ex nihilo…
    Les médias aux ordres du système, faiseurs ou « défaiseurs » de leaders politiques ont fait le reste…
    Pour sortir du torrent de boue mondialo-internationaliste dans lequel la France est roulée, j’ai la faiblesse de croire encore à une solution politique dans un cadre légal et donc, par définition, un cadre dans lequel aucune force nationale ou étrangère ne pourrait contester l’action politique entreprise en vue de restaurer la France dans sa dignité, son influence, sa puissance et son indépendance.

    Pour ce faire, il est impératif que la nation puisse prendre ses décisions sans en référer à Bruxelles et à Washington.

    Le premier pas vers la « France Libre » est donc la sortie légale de l’Union Européenne et de l’OTAN et cela, ni monsieur Dupont Aignan ni madame Le Pen ne le proposent officiellement pour le moment.

    Même s’il est tentant de croire que le FN, de part l’importance de ses récentes victoires électorales, semble le plus important parti-réceptacle de la conscience nationale française, jamais la sortie légale de l’Union Européenne n’a fait partie de ses différents programmes ou professions de foi déposés auprès du Ministère de l’Intérieur et distribuées aux Français avant chaque élection…
    Il en est de même pour Debout la France de monsieur Dupont Aignan…

    Dénoncer, constater, s’élever solennellement contre l’ordre établi ne fait pas un programme politique et même si l’on parvient, malgré cette insuffisance, à rassembler les patriotes autour d’un constat, l’absence de programme officiel crédible s’inscrivant dans la légalité et donc, dans la faisabilité, reste un vide absolu qui effraie à juste titre bon nombre de patriotes.
    Ce n’est pas le cas de l’UPR qui propose un programme clair pour la sortie de l’UE et de l’OTAN ainsi que toutes les modifications constitutionnelles nécessaires pour restaurer notre indépendance nationale et notre démocratie.

    Je ne suis pas spécialement fan de François Asselineau, mais comme vous, je suis prêt à lui faire confiance pour diriger la transition de la France dès 2017…, mais pas aux deux autres dont vous parlez, tant qu’ils n’auront pas inscrit dans leur programme la sortie légale de la France de l’UE comme préalable à tout autre mesure politique. Car que valent leurs programmes s’ils peuvent être mis à bas par des instances supranationales qui ont le pouvoir de décider de tout, sans le consentement du peuple ?

    Seule une exigence de légalité, de clarté et de transparence programmatique peut rassembler suffisamment de Français autour de l’objectif « France ».
    Toute autre programme faisant fi des lois et des règlements existants (traités européens, entre-autre…) auxquels la France se retrouve soumise, sont du domaine de l’incertain et là, nous sortons du réalisme politique pour entrer dans l’arbitraire.

    Alors la Bastille, pourquoi-pas ?…, mais si l’on peut encore l’éviter, je préfère…

  17. CASTELIN Michel // 31 octobre 2015 à 16 h 07 min //

    Le probléme, la question, les enjeux sont bien plus importants que cela.
    Aujourd’hui, sous les coups de butoir des européistes (collusion sournoise des internationalistes- la Gauche- et des mondialistes- la Droite) la France est sur la voie de la disparition totale. L’UE est leur laboratoire : ils veulent détruire les peuples du périmètre européen et les remplacer par un ‘méli-mélo’ supranational, multiculturel et totalement déraciné.
    La rupture est totale.
    Dans ces conditions, il ne s’agit plus de savoir si tel ou tel parti patriote, souverainiste ou autre (choisissez ce que vous voudrez) est fréquentable ou pas (DG n’a pas ostracisé ni exclu les communistes en 40 … et pourtant ! ils avaient des millions de morts sur la conscience!! oui? ou non ?).
    Ils s’agit que tous les patriotes et souverainistes s’agrégent en seul bloc pour sauver , in extrémis, La France. Point.
    Oui ! Rupture totale !
    Vieux Partis à la dérive. Déboussolés, déstabilisés, méprisants, menteurs.
    A gauche : internationalisme acariâtre et agressif.
    A droite : mondialisme ahuri, aggravé par la soumission aux oukases sociétaux de la première.
    Gauche et Droite : addition de perfidies, de dédain, de conformismes. En somme, une ‘bastille’ idéologique chaque jour plus odieuse et plus insupportable.
    A bout d’argument, ils n’ont plus que l’injure : ‘populiste’ ! quand on leur objecte la souveraineté, l’indépendance, le patriotisme, la République Française (Française , pas universelle !), le respect des mots ‘souche’ et ‘adoption’- quelle noblesse dans ces mots !

    Dictature politico-intello-médiatique d’un coté.
    Résignation acide, désespoir explosif, colère volcanique de l’autre.

    Assiéger la ‘Bastille’ politico-intello-médiatique ! … sinon la détruire … ?

    Car « … quand la lutte s’engage entre le peuple et la Bastille, c’est toujours la Bastille qui finit par avoir tort. » CdG- cit. discours Alger 14 juillet 1943.

    Le Peuple Français a rendez-vous avec la ‘Bastille’.
    CASTELIN Michel.
    PS: je me moque de savoir si c’est Mme ou MM Asselineau, Dupont-Aignan, Le Pen (qui d’autre de crédible ?) qui assumera la responsabilité suprême.
    Je souhaite que ce soit l’un de ces trois (s’il y a un ‘quatrième’ je prends !) qui soit en mesure de remplir cette tâche. Point. Toutes les autres conditions partisanes, idéologiques ou perfides ne m’intéressent pas.

  18. Personne ne peut se parer de gaullisme s’il ne dénonce pas la construction européenne qui était un des principaux combats de Charles de Gaulle.

    L’interprétation erronée, volontaire ou pas, de sa pensée concernant « l’intégration » et une dérive très fréquente dont se servent les pseudo-gaullistes pour justifier l’Union Européenne.

    Ainsi François Fillon justifie le traité de Lisbonne par cette déclaration scandaleuse de mensonge au regard de la réalité historique :

    -«Ah l’élargissement ! Cette entreprise historique, rêvée par le Général de Gaulle et concrétisée sans un coup de feu, par la seule force d’attraction d’une Union Européenne appelée à rénover ses institutions, et qui, au moment de passer le cap, s’immobilise.»…
    http://discours.vie-publique.fr/notices/083000351.html

    Mais qu’en pensait vraiment Charles de Gaulle et quels ont été ses raisonnements et son action concernant l’Europe et son intégration ?

    Une réponse dans cet extrait de conférence sur ce sujet (12mn):

    https://m.youtube.com/watch?v=4a4bn9xKIok&ebc=ANyPxKp3UrzEzozfLQfP8wJFk5KVVMXE31ZJKOke-7gNsJznXSjymmUzpkm0ekt4-rMMrilxAxrU

  19. Juste une précision à Flamand rose. Raymond Marcellin a été ministre de l’intérieur également sous De Gaulle (Nomination le 31 mai 1968). Quant au reste, de Gaulle était bien plus révolutionnaire que les partis qui dire en assumer l’héritage. (Lire mon dernier ouvrage : « une révolution en héritage »

  20. fremondiere // 29 octobre 2015 à 13 h 46 min //

    je ne vous connais PAS..mais vous êtes un homme bien , pour sur..je ne pensais PAS; que vous laisserez les écrits MERCI

  21. Vous n’arriverez pas à convaincre les gaullistes de conviction, et donc sincères, que le FN est leur salut. Chacun peut se tromper, et je ne vous en veux pas. Mais il est encore possible de changer votre position.

  22. à J.Payen :Vous dites tout le contraire de ce que j’ai fait sur ce site. Prenez le temps de lire les articles concernant les sujets que vous évoquez « gratuitement » pour vous faire plaisir, puis nous pourrons en parler, même si alors vous n’aurez plus rien à critiquer. Que ce soit sur la constitution, l’Europe, 2005, etc..

  23. Je passe vos commentaires, mais sachez que le FN a été, est et sera toujours un parti anti-gaulliste.

  24. L’existence et le succès du FN est le signe de la mort politique du gaullisme. Toutes ces incantations n’y changeront rien. De toutes les façons le gaullisme n’appartient à personne et surtout pas à ceux qui s’en réclament encore et de façon abusive. Il est regrettable que Nicolas Dupont-Aignan n’arrive pas à percer politiquement parce que, peut-être, il se situe trop à droite de l’échiquier politique et trop peu à gauche pour ne rassembler autre chose qu’un politicien blanchi sous le harnais et en fin de carrière, Jean Pierre Chevènement.
    La ruse de l’Histoire serait que ce soit une partie des héritiers du parti le plus anti-gaulliste qui soit qui emporte la mise politique patriotique et souverainiste. On ne peut rien exclure, après tout on a bien vu l’ex-président s’affubler du costume du Général, bien trop grand pour ce nain porte quoi, sans que les héritiers du Général ne s’en offusquent.

  25. Trop tard, messieurs les auto-proclamés « gaullistes »!

    Vous avez idolâtré Chirac et il a cassé la Constitution avec le quinquennat ! Votre parti , en 1992 – Traité de Maastricht- a remis la souveraineté nationale aux technocrates de Bruxelles et aux banquiers de Francfort (Ce que n’a pas fait l’Allemagne. Sa Cour Constitutionnelle gardant,elle,le « dernier mot » ! Pas si bêtes nos chers voisins…)
    Vous avez laissé faire, insidieusement, avec Juppé, Chirac, Balladur,Villepin, Sarkozy etc, la réintégration de la France dans le Commandement de l’Otan.
    Partant, vous avez contribué à la désintégration de la politique étrangère de notre pays, politique aujourd’hui impotente et partout montrée du doigt et malheureusement aussi aliénée aux pires dictatures (Quatar, Arabie Saoudite..)
    Vous avez bafoué le vote des français de 2005 lorsque vos députés UMP ont ratifié en Congrès à Versailles la forfaiture du Traité de Lisbonne.
    Et en plus vous soutenez des programmes économiques et sociaux tels ceux de Fillon et de Juppé, destructeurs du Pacte Social construit, grâce à l’alliance des résistants, des gaullistes et des communistes à la Libération.
    Trop tard messieurs. Depuis 40 ans, vous avez pratiquement couvert toutes les turpitudes, tous les renoncements, tous les avilissements qui aboutissent à l’état de délitement que connait notre pays.

    Mais, messieurs, vous récoltez le fruit de vos inconséquences, de vos lâchetés, de vos compromissions.

  26. Flamand rose // 28 octobre 2015 à 13 h 58 min //

    Je suis en accord total avec ce billet mais je crois qu’ il faut nuancer les propos d’ Alain Kéhervé pour des raisons que je ne vais pas trop développer mais simplement évoquer en prenant 3 exemples.

    Le premier est, si l’on considère que les mouvements gaullistes vont de la création du RPF jusqu’à la dissolution du RPR, que aucun secrétaire général n’est issu de l’extrême droite sauf , et c’est l’exception Alexandre Sanguinetti secrétaire général de l’UDR en 1973 et 1974. Il a été, avec Jean Baptiste Biaggi, l’un des fondateurs du PPR (Parti Patriote Révolutionnaire) qui, par la suite s’est rallié au général de Gaulle. Biaggi résistant gaulliste a soutenu l’OAS puis s’est engagé au Front national.

    Le second, c’est Jacques Foccard qui a travaillé sous l’occupation avec les Allemands avec Georges Desprez collaborateur notoire. Foccard est, par la suite, devenu le confident de de Gaulle.

    Le troisième concerne Raymond Marcellin qui a été ministre de la santé sous de Gaulle et ministre de l’intérieur sous Pompidou. Pourtant, il fut un haut fonctionnaire sous Pétain jusqu’en 1943 et même, comme Mitterrand, décoré de la francisque.

    Alain Kéhervé a raison de faire cette mise mise au point qui, je le crois aussi, s’impose, en rappelant les écrits du Général de Gaulle. Mais si l’on veut être « carré », il faut également essayer de comprendre que ceux qui se disent gaullistes et décident, néanmoins, d’apporter leurs suffrages au FN ont également , même s’ils sont peu nombreux, des exemples à faire valoir. A nous de leur apporter la contradiction. Dans mon entourage, c’est ce que je m’efforce de faire, parfois avec succès, d’autres fois hélas, je n’arrive pas à convaincre tant les gens sont désespérés .

  27. gasparotto jean pierre // 27 octobre 2015 à 14 h 21 min //

    montrez moi le chemin

  28. gasparotto jean pierre // 27 octobre 2015 à 14 h 20 min //

    bonjour,je viens de lire votre article, et le discours de De Gaulle! je suis de droite, colleur d’affiches pour la campagne de chirac,Alors il me faut voter ou pour Sarkozy qui m’a trompé, j’ai voté contre cette Europe, nous avions la majorité,il fallait revoir les texte comme voulait la majorité, les députés non représentatifs ont voté contre la majorité et ça nous a amené a ce que l’on est maintenant, ou jupé qui veut encore plus de migrants musulmans pour être sur d’aller vers le chaos et s’allier avec les centristes qui sont parfois plus socialiste que les socialistes . Mais l’homme politique dont je suis le plus proche aujourd’hui c’est dupont aignan, pour que mon vote soit representé je ne peux pas voter pour une personne qui fait 2 pour cent. excusez moi de ne pas etre convaincu de vos explications. je ne dois pas bien comprendre.gasparotto jean pierre.(Aude)

  29. fremondiere // 27 octobre 2015 à 13 h 13 min //

    A un moment donner, il faut regarder la vérité en FACE, le FN.. est désormais INCONTOURNABLE. la volonté du PEUPLE DE FRANCE, on va la voir, bientôt, et ce qui reste de Gaullistes devront faire AVEC.. voyez NDA qui est incapable de passer les 5% ensuite, vous nous parler de DE GAULLE , et bien , demander a son FILS ce qu »il en PENSE vous serez étonné; attendons les régionales, après on en reparlera, un gaulliste LUCIDE qui ne rêve PAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*