François Bayrou est poursuivi pour « complicité de détournement de fonds publics ».

Ministre de la justice dans le 1er gouvernement macroniste (pendant 1 mois), il aurait été cohérent que François Bayrou en tire toutes les conséquences quant à la « moralisation de la vie politique » dont il voulait être le champion.

Le 28 novembre, sur le plateau de BFM-TV, François Bayrou relativisait : « Tout le monde est mis en examen ou à peu près, dans la vie politique française. »

Telle est la ligne de défense du patron du MODEM, soutenu dans sa démarche par ses proches, mais également et surtout par le Chef de l’État lui-même, ce dernier faisant fi de son rôle de gardien des lois.

La loi interdit les pratiques financières qui lui sont reprochées, et c’est bien cela qu’il convient de prendre en compte dans cet « affaire du MoDem ».

Plusieurs personnalités du parti centriste – sa vice-présidente Marielle de Sarnez[1], l’ancien ministre Michel Mercier[2] et l’ex-candidate à la commission européenne Sylvie Goulard[3] – ont été mises en examen.

Sylvie Goulard, François Bayrou et Marielle de Sarnez : l’enquête leur avait coûté leur poste de ministre en juin 2017 ( Joël SAGET / AFP/Archives )

Le MoDem est dans la tourmente.

 


[1] Ministre éphémère des affaires européennes (1 mois) dans le 1er gouvernement de la présidence Macron.

[2] Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés de 2010 à 2012 dans le gouvernement Sarkozy/Fillon.

[3] Ministre éphémère des Armées (1 mois) dans le 1er gouvernement de la présidence Macron, elle se voit proposée par le gouvernement français pour devenir commissaire européenne au sein de la commission von der Leyen, mais le Parlement européen rejette sa candidature

Ouest-France du 07 décembre 2019

7 commentaires sur François Bayrou est poursuivi pour « complicité de détournement de fonds publics ».

  1. charles batlymos // 9 décembre 2019 à 13 h 51 min //

    Decidement , lavenement du nouveau monde macronien , n’a en rien aboli les moeurs fromageres de l’ancien monde !!! bien au contaire , avec la macronie et tout ce qu’elle drainé comme politicard à l’affut ; il yaeu une multiplication
    « des pains »… et des boulangers qui se sont emprsser de faire lever la pates des profits indus !! acroire que la macronie a institué un droit de cuissage financier et une dichotomie pecuniere ::: il faudrait desormais cumuler les avantages des elus avec des tricheries à tous les niveau …
    normal à force d’imposer partout le cathechime Neo- liberal ::: laisser faire laisser aller ; profiter sans entrave ;;; dereguler à outrance !!! cette culture de permissivité tous azimut ;;aforcement contaminer toutes les elites de tous genre !!! c’en est fini de la rigeur et la morale en politique comme dans l’économie et les finances … A preuve le pere de la moral ; François Bayrou, en meme temps qu’il pourfedait les immoraux de la politique ; trichait ehontement sur les emplois des assistants du modem !!!

  2. j’en d’accord TOURNE TA VESTE serait bien en peine de savoir la couleur actuelle de son ENVERS

    JGB0139

  3. Et vl’an passe moi l’éponge…la suite plus tard !!!!!

  4. Relire les animaux malade de la peste

    Selon que vous serez riche et puissant ou misérable les jugements de la cour..auront tôt fait de Vous Rendre blanc ou noir!!!

  5. « Tout le monde est mis en examen ou à peu près, dans la vie politique française. » nous dit M.Bayrou,

    Toute la pègre de ce pays lui adresse tous ses chaleureux remerciements pour ses encouragements et invite M.Bayrou à se remémorer « la gifle de Strasbourg » de 2002.
    Rf 7.12.2019

  6. COULIBEUF Patrick // 7 décembre 2019 à 17 h 53 min //

    Modération SUR QUEL SUJET ? Des malfaisants profiteurs sont masculins et féminins ,la preuve.

  7. COULIBEUF Patrick // 7 décembre 2019 à 17 h 50 min //

    Sans oublier que ce « monsieur » retourne sa veste politiquement. En rappel son vote contraire.
    Dégagez la petite équipe de profiteurs( comme par hasard une équipe où les femmes sont en majorité)elles, qui se veulent défenderesses de la vertu de la veuve et de l’orphelin …????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*