NDA avec Marine : une blessure profonde.

La décision de Nicolas Dupont-Aignan de soutenir Marine Le Pen au second tour, de plus en passant avec elle un accord électoral, met un terme à mon soutien à « Debout La France » après 13 ans de fidélité absolue.

C’est pour moi une déchirure, une blessure profonde, avec un sentiment personnel d’avoir perdu aussi un « ami ».

Pendant sa campagne, chacun pouvait espérer un parcours porteur d’avenir. Comme beaucoup de militants, jeunes et moins jeunes, j’ai, à près de 70 ans, participé aux collages d’affiches, aux écrits destinés à convaincre que NDA incarnait une vision gaulliste.

D’ailleurs, il est utile de rappeler certains de ses propos concernant la candidature Marine Le Pen au nom du Front national.

« Je ne répondrai à aucune sollicitation »

En février, Nicolas Dupont-Aignan a affirmé vouloir rester sur sa ligne : ne pas se rapprocher du Front national malgré les assauts de Marine Le Pen. « Ses appels me laissent indifférent. Je ne répondrai à aucune sollicitation », a-t-il déclaré dans une interview au Point. « Je suis un gaulliste. Je me bats pour un patriotisme humaniste », faisait-il valoir.

Marine Le Pen est « dans l’excès », estimait-il. « Moi, je suis plus sérieux et plus innovant. J’incarne un patriotisme qui peut marcher. Je ne suis pas démagogique », poursuivait-il. Et de juger : « Il y a eu des propos qui ont évolué, c’est bien, mais l’arrière-boutique ne correspond pas à la vitrine et son programme n’est pas sérieux. »

« Le Front national est le meilleur allié du système »

« Les Français ne veulent pas d’une rupture dans le drame avec le Front national. Je suis le seul à proposer une rupture dans le calme., avait estimé Nicolas Dupont-Aignan, sur RTL, le 3 novembre. Le Front national n’apporterait pas les bonnes solutions qui permettraient de sauver la France. Le Front national est le meilleur allié du système », avait-il poursuivi.

« Le FN peut s’impatienter, continuer à me draguer ostensiblement, il perd son temps »

En septembre, dans une interview à Paris-Match, Nicolas Dupont-Aignan était ferme. « Je vois bien les calculs de ceux qui à l’intérieur du mouvement lepéniste cherchent à m’annexer dans leur camp, mais c’est inutile, avait-il déclaré. Je poursuis ma propre route, affirmait-il. Et de conclure : Le FN peut s’impatienter, continuer à me draguer ostensiblement, il perd son temps. »

Il mettait alors en avant son gaullisme : « Les Français qui me font confiance ont le droit de savoir où je me situe sur l’échiquier politique. Ce n’est pas au Front national. »

Ni système, ni extrêmes

Ces déclarations, ces prises de position vis-à-vis du FN, je les ai approuvées. Elles m’ont permis de formater une campagne et une totale adhésion autour d’un slogan qui avait toute sa valeur : « ni extrême, ni système ».

Aujourd’hui, les messages nombreux que j’ai reçu cette nuit après l’annonce de ma démission de DLF me conforte : le FN est toujours incompatible avec le gaullisme authentique.

Alain Kerhervé – 29 avril 09h00

24 commentaires sur NDA avec Marine : une blessure profonde.

  1. L’essence du gaullisme, c’est de regarder les positions des hommes hic et nunc sans considération de leur origine. A Londres, De Gaulle a explicitement écarté toute considération de l’origine politique de ceux qui le rejoignaient : « Je ne connais que deux catégories de Français : ceux qui veulent continuer à se battre et ceux qui se couchent ». Il y a beaucoup de choses à reprocher à Marine Le Pen mais dans un contexte aussi dramatique, qui a vu une OPA sans précédent, en violation des meilleures traditions républicaines, s’opérer sur la France, il y a une considération qu’on soit écarter, c’est la généalogie idéologique des uns et des autres.

  2. C’est justement parce que le FN est le meilleur allié du système que NDA s’est engagé dans cette alliance.
    Certains de vos interlocuteurs utilisent le qualificatif de néo-nazie pour ce parti .. Hors, lorsque l’on vient d’une région comme la mienne, l’Alsace, une terre de droite, et que l’on voit que MLP a atteint jusqu’à 40 % des voix au premier tour de l’élection, on ne peut certainement pas dire que cette région écartelée avec encore de forts stigmates de la 2nde guerre mondiale a en son sein une population xénophobe et néonazie.
    J’ai prôné le ni système, ni extrêmes depuis 5 ans dans mon département et nous avons fait le meilleur score de DLF au premier tour 7.07 % !! j’étais en faveur du vote blanc.
    Mais force est de constater qu’à chaque élection le système vise à présenter le FN comme un parti républicain, et que la campagne de dédiabolisation à laquelle on assiste depuis quelques années maintenant pose ce parti comme la seule alternative à ce système en marche LR/PS et leurs alcôves !!
    Nicolas a souhaité mettre fin à ce jeu pervers qui empêche le débat démocratique.
    Je suis née alors que le Général de Gaulle disparaissait, j’ai lu votre livre, j’ai visionné un certain nombre de documentaires et bien évidemment ai étudié l’histoire de France, dans un système scolaire qui la servait encore alors !
    Comment dire que je suis gaulliste ? Je peux vous dire que les années De Gaulle n’ont à mon sens pas toujours été glorifiées, qu’il a fait des alliances dans le cadre d’autres combats, et certaines à l’époque improbable .. des décisions ont été prises notamment après la Guerre d’Algérie, qui me laissent moi citoyenne de 45 ans un peu perplexe, voire choquée car laisser les Arkis en Algérie alors que des atrocités allaient être perpétrées n’est pas l’image que je me fais d’un grand homme … Mais qui suis-je moi qui n’ai pas connu la guerre, cette guerre, pour porter un tel jugement ? Je l’admets ma légitimité est très faible en la matière. Ma synthèse sur le général De Gaulle est cette dernière, il est des décisions bonnes et parfois mauvaises qu’il a prise, pourquoi ? Pour la France !! le courage c’est cela non ? alors je regarde Nicolas Dupont-Aignan avec ce même sentiment, le courage, il l’a fait pour la France !!
    Et ceux qui ont quitté leurs cartes LR, je leur dirais, il était temps, car ce parti, qui aujourd’hui dit qu’il ne se bat pas pour être dans l’opposition mais pour être dans la majorité, est un parti avec des lieutenants dont la seule quête est le pouvoir, et la course aux mandats ! Ils ne servent plus la France.
    J’étais là avec NDA le jour où il a pris sa décision, qui fut très très difficile .. ce n’est pas le poste de 1er ministre qui le motivait, mais la France qui l’animait. Il ne souhaitait qu’une seule chose c’est qu’elle ai encore une chance de trouver pour la défendre une armée de patriotes gaullistes, droits dans leurs bottes pour sauver ce qui est encore à sauver son honneur et ses valeurs, mais également lui offrir un avenir .. Cela passe par un gros coup de pieds dans la fourmilière et la recomposition d’une droite à son image, courageuse, honnête, droite, humaniste et visionnaire.
    Donc non, DEBOUT LA FRANCE n’est pas morte et ceux qui le disent, l’espèrent depuis longtemps, simplement parce qu’eux-mêmes n’ont jamais eu le moindre courage.
    Personnellement cette alliance a été difficile à expliciter à nos électeurs du 68, je n’ai jamais menti sur les motivations de NDA, et j’ai laissé libre choix à ces électeurs de voter en leur âme et conscience. Bon nombre d’entre eux l’ont compris, nous enregistrons de nouveaux adhérents, et contre toute attente, de nombreuses personnes sont venues vers moi pour me dire « Bravo NDA, on le connaissait pas, mais quel courage ! Enfin un qui ose dénoncer un emprisonnement de la droite qui dure depuis bien trop longtemps ». Nous verrons aux législatives, si cet état d’esprit se traduit en voix, mais je garde toute ma confiance à Nicolas Dupont-Aignan.
    Debout La France !

  3. Gilles Le Dorner 77 // 22 mai 2017 à 21 h 08 min //

    pragmatisme ou immature ? sans jeu de rôle des Intouchables , et d’ ailleurs il est même des handicapés qui sont dignes et même pas debout , mais en dignité , M. NDA , du haut de mon bas-être ou casseroles aussi , Espérance peut être aussi , j’ ai l’ honneur sans pragmatisme de vous prier de bien vouloir accepter , après longue patience , l’ expression de ma désormais non-confiance .

  4. Laurent Bouger // 20 mai 2017 à 18 h 12 min //

    @ Ummite :
    Mitterrand porteur de la francisque a rejoint la résistance après 1943. Proche de l’AF et du PSF il est devenu « socialiste » après guerre et a été élu sous cette étiquette. Le colonel de la Roque (vrai patriote que certains qualifie d’extrême droite) n’a jamais collaboré et est même passé par la case « camp de concentration ». le vieux Comte de Paris a rendu hommage au vieux camelot de Roy qu’était Mitterrand, en plus il ne portait pas Chirac dans son coeur, il a donc appelé à voter Mitterrand donc PS !

  5. Laurent Bouger // 20 mai 2017 à 18 h 08 min //

    @ Mr PETIT : Merci Monsieur.

  6. Mais si le Général était là, la France serait toujours maître de son destin, la France serait écouté dans le monde et la langue serait primordiale.

  7. lenormand // 20 mai 2017 à 13 h 30 min //

    J’ai oublié … une question ‘simpliste’ sans doute:
    Que ferait le Général en 2017 dans une France qui a perdu son indépendance au profit de Bruxelles, sa grandeur, où la finance est reine et la francophonie inexistante etc…
    Mais voilà on n’aura pas de réponse …

  8. bonjour
    le mitterrand n’a jamais été socialiste mais de courant extrême droite de par ses anciens liens avec les croix de feux et son ami le colonel laroque , ses magouilles ont disaient long sur le personnage sans doute passait-il pour un souverainiste aux yeux de MONSEIGNEUR LE COMTE DE PARIS ?

  9. Les vrais gaullistes n’acceptent pas de copinage avec le FN. NDA savait bien qu’en prenant cette décision il prenait aussi un risque que DLF éclate. Les gaullistes sont partis ou en passe de le faire et recherche un refuge que « Gaullisme.fr » leur offre, d’autre vont directement au FN car ils s’en foutent du gaullisme et de l’héritage du Général.
    C’est un suicide politique au nom de… en fait, on ne le sait pas.

  10. Si vous vous reconnaissez dans la doctrine gaulliste, vous avez votre place dans notre association qui veut regrouper tous les gaullistes de conviction. Voir article à la une sur http://www.gaullisme.fr

  11. lenormand // 20 mai 2017 à 12 h 04 min //

    Ce que vous ne comprenez pas c’est qu’on peut-être sincèrement gaulliste (indépendance nationale, grandeur du pays, rassemblement des français autour d’un projet humaniste…), savoir que tout oppose historiquement le gaullisme et l’extrême droite et… pour l’avenir de la France essayer de rassembler tous les patriotes d’où qu’ils viennent.
    Tout d’abord le fn actuel par rapport à celui d’il y’a 5 ans a bien changé (ce serait malhonnête de ne pas le reconnaître), ensuite le danger ‘mortel’ qui nous guette par la politique ultra-libérale et très européiste de notre président devrait ‘obliger’ les politiques patriotes à se rapprocher( au fait … Chevènement soutient de Macron vous en pensez quoi ?).
    Une dernière chose …lancer un nouveau parti gaulliste c’est faisable mais qu’il réussisse, ça hélas, cela me parait impossible.
    Cordialement
    Lenormand

  12. Laurent Bouger // 19 mai 2017 à 18 h 17 min //

    Le Comte de Paris ? celui qui a appelé à voter Mitterrand ?
    Superbe référence…

  13. Laurent Bouger // 19 mai 2017 à 16 h 42 min //

    Rejoindre Gaullisme.fr ?
    Je le ferai !
    Merci de votre accueil.
    J’ai cru bêtement qu’NDA pourrait « diriger » ce nouveau bloc national des droites patriotes (pas ouvert qu’à la droite d’ailleurs… mais Guaino, Chevènement,etc…) en accueillant avec DLF « les moins pires » du FN et « les meilleurs » de LR.
    Quelle naïveté ! je retombe facilement dans ce piège…
    On ne pactise pas avec le FN sans être rapidement absorbé (voir l’expérience du SIEL au sein du cache-sexe qu’est le RBM).
    Il ne faut pas crier au fascisme mais à l’incompétence (revoir le fameux débat) et à l’incohérence économique (où comment passer du libéralisme reaganien du Jean-Marie au néo-socialisme sauce Philippot de Marine…
    J’en passe et des pires.
    Et comme nous sommes au stade de la confession, j’avoue avoir été très surpris par le ralliement de NDA après cinq jours de silence !
    J’étais certain qu’il ne donnerait pas de consigne de vote. Je suis ensuite tombé dans le piège et ai voulu soutenir ce nouveau projet stratégique (tout en étant certain qu’elle ne gagnerait pas l’élection, passerait-elle tout au plus d’un probable 70% vs 30% à un possible 60% vs 40%..).
    Puis vint le fameux débat et tombent les masques !!! et il arriva ce qui devait arriver. Puis elle continua dans un certain déni non dénué de bêtises, et NDA avec…
    Aujourd’hui j’ai la gueule de bois et l’impression d’être cocu. J’apprends en outre que le responsable local DLF Lorient (un ex chevènementiste que j’apprécie) ne se présentera pas, laissant la place souverainiste de l’échiquier local au neu-neu du FN, formidable ! je vais faire comme mon épouse (moins conne, du moins moins naïve que son mari) au deuxième tour des présidentielles, je vais voter blanc, ou nul (une photo du Général).

  14. PETIT Jean-Pierre // 19 mai 2017 à 16 h 42 min //

    Bravo Alain,
    Je ne connais pas Florence mais vous avez très bien répondu, bravo !
    Jean-Pierre PETIT

  15. kirman CHristophe // 19 mai 2017 à 16 h 37 min //

    Bonjour
    En quittant DLF D Jamet fait le jeu des partisans de E Macron.
    En qualifiant NDA d’Extrême droite F Asselineau patron de l’UPR fait aussi le jeu de E Macron.
    N Farage patron de l’ UKIP dont le but initial est juste de lutter contre le traité de Maastricht est qualifié d’extrémisme de droite par les médias pro européen.
    N DA subissait déjà depuis longtemps déjà procès en extrémisme. Il est imposé par le politiquement correct du gouvernements Ayraut et Valls.
    Quand va ton enfin arrêter de tomber dans ce piège nous tendent les « euro-béats » qui veulent en finir avec la France ?
    Pour moi NDA a ouvert un front anti Macron tout en ayant pris soin de modifier le programme proposé par le FN avant de le soutenir.
    Il ne renie en aucun cas ses convictions et propose une alternative démocratique pour faire voter contre cette Europe tout en restant en dehors du FN.

  16. PETIT Jean-Pierre // 19 mai 2017 à 16 h 25 min //

    Bonjour Monsieur Bouger,
    Il n’y a que ceux qui ne pensent et n’agissent pas qui n’ont aucun risque de se tromper
    Le plus dur n’est pas de s’en rendre compte mais d’oser le reconnaître comme vous le faites parce que vous avez été « berné »
    bravo !
    cordialement
    JP PETIT

  17. C’est votre avis, mais pas le mien, pas celui des gaullistes. Quant à la satisfaction intellectuelle, permettez-moi de vous dire que je suis soulagé, car je ne voulais qu’en aucun cas, il puisse y avoir le début d’une confusion entre gaullistes et FN

  18. Cet éditorial, je l’ai écrit seul. Donc je retire le « s » à intransigeant. Quant au gaullisme, permettez moi de penser que j’en connais suffisamment pour vous dire que FN et gaullisme ne sont pas compatibles. Mais relisez bien ce texte, peut-être changerez vous d’avis.

  19. Je respecte votre opinion… mais je pense tout le contraire. Les militants ont été « trompés » pour la campagne présidentielle, et vouloir infléchir MLP au risque de faire exploser son camp est une erreur… et aujourd’hui, DLF a fait un bon en arrière, et NDA que je connais bien depuis 13 ans s’est tiré une balle dans le pied. Résultat ?

  20. La meilleure façon de rebondir est de nous rejoindre. Bienvenu à l’association « gaullisme.fr »

  21. Laurent Bouger // 19 mai 2017 à 10 h 06 min //

    Alain Kerhervé avait raison et moi tort !
    J’aurai du voter blanc au lieu de voter Marine.
    C’est une tocarde et NDA ne vaut guère mieux…
    Leur union qui n’en était pas une a volé en éclats.
    Leurs prestations télé et radio à tous deux, depuis leur défaite, sont calamiteuses !
    Pas de bloc national en vue car ce n’était visiblement pas possible.
    L’union gaulliste (que j’ai la faiblesse de penser encore aujourd’hui comme plutôt de droite) est la seule solution, avec des gens intègres aux manettes, pas des guignols ni des vendus !
    Je me sens aujourd’hui « cocu » (bien fait pour ma gueule !)
    CQFD

  22. kirman CHristophe // 19 mai 2017 à 0 h 44 min //

    Bonjour
    En quittant DLF D Jamet fait le jeu des partisans de E Macron.
    En qualifiant NDA d’Extrême droite F Asselineau patron de l’UPR fait aussi le jeu de E Macron.
    N Farage patron de l’ UKIP dont le but initial est juste de lutter contre le traité de Maastricht est qualifié d’extrémisme de droite par les médias pro européen.
    NDA subissait déjà depuis longtemps déjà procès en extrémisme. Il est imposé par le politiquement correct du gouvernements Ayraut et Valls pour pouvoir rester en place
    Quand va ton se réveiller et arrêter de tomber dans ce piège nous tendent les « euro-béats » qui veulent en finir avec la France ?

    Pour moi NDA a ouvert un front anti Macron tout en ayant pris soin de modifier le programme proposé par le FN avant de le soutenir.
    Il ne renie en aucun cas ses convictions anciennes et propose une alternative démocratique pour faire voter contre cette Europe tout en restant en dehors du FN.

    Enfin aucune compensation financière n’a été établie.

    Cordialement.

  23. que d’intransigeants ! peuvent-ils donner une définition du gaullisme ?en quoi eux-même le sont-ils ? que ferait De Gaulle aujourd’hui ?

  24. je trouve NDA courageux et honnête. Le quitter sur ce prétexte en faisant table rase de tout ce qu’il a fait n’est guère satisfaisant intellectuellement, et même décevant de la part de ses soutiens. Je ne le condamne en aucune façon pour son soutien apporté à Marine Le Pen, dans le contexte si particulier d’une élection manipulée où Goebbels n’est pas celui que l’on pourrait croire.

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*