Whirlpool, « c’est une anecdote »

Mercredi 26 avril 2017 : Jacques Attali est un très proche soutien d’Emmanuel Macron. Whirlpool, « c’est une anecdote » : la bourde d’Attali, au pire moment.

Des propos qui ne passent pas. Invité ce matin de LCI, Jacques Attali a choisi le pire moment – Emmanuel Macron rencontre ce midi à Amiens les salariés en grève de l’usine Whirlpool à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens – pour déclarer que Whirlpool est … « une anecdote ».

Face à Audrey Crespo-Mara, ce soutien d’Emmanuel Macron a estimé que Whirlpool, « c’est une anecdote qui s’inscrit dans un contexte plus large de création d’emplois ».

« Le cas de 300 personnes n’est pas du ressort du président de la République », a poursuivi Jacques Attali, ajoutant :

« Le président n’est pas là pour régler chaque cas individuel, pas là pour faire de fausses promesses. »

Une déclaration qui fera probablement grincer des dents en interne. Car depuis janvier, les 290 salariés de cette usine de fabrication de sèche-linge, qui appartient à l’américain Whirlpool, numéro un mondial de l’électroménager (20 milliards de dollars de chiffre d’affaires), vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Leur employeur leur a annoncé qu’il fermerait en juin 2018 cette unité de production, la dernière usine du groupe en France, pour la délocaliser à Lodz, en Pologne, et ainsi s’adapter « à un contexte de marché de plus en plus concurrentiel ».

6 commentaires sur Whirlpool, « c’est une anecdote »

  1. LAMENTABLE de la part de ce politicard hors sol

  2. Whirlpool, une  » anecdote »? Voilà qui est révélateur de l’état d’esprit d’un membre éminent de l’oligarchie de notre pays en l’occurrence l’économiste de cour Jacques Attali qui a servi tous les présidents depuis Mitterrand en 1981 jusqu’à Holllande et qui méprise le monde du travail et trouve normal toutes les délocalisations et les effets de la mondialisation heureuse et de l’Europe néolibérales.
    Je signale la publication et les commentaires qui s’imposent des cartes de l’industrialisation de notre pays en 1958 et celle du vote FN par Emmanuel Todd et repris par Jacques Sapir sur son blog. La superposition des 2 cartes est plus que troublantes et très significative des maux dont souffrent notre pays qui expliquent le vote FN. La désindustrialisation de notre pays est une cause du vote FN, y remédier réduira les effets du second.

  3. AGOSTINO CHIESA ALCIATOR // 26 avril 2017 à 21 h 46 min //

    C’est vrai! Attila a raison:le President doit intervenir a partir d’au moins 100000 licenciments par jour. A’ mediter en vue de la prochaine séance électorale.

  4. Attali comme Minc sont toujours là derrière chaque président qu’ils soient de gauche ou de droite! c’est bien le signe que l’oligarchie qui nous « gouverne » depuis 40 ans est toujours présente!
    Le rôle de l’état n’est pas de créer des emplois (sauf régaliens, et dans les secteurs vitaux pour notre sécurité et notre indépendance)
    ni de sauver des postes dans des secteurs sacrifiés depuis longtemps mais de créer les conditions pour aider les Ets innovantes à chercher, développer, fabriquer les produits de demain en France!
    Dans les collectivités locales au lieu de recruter des jeunes nous pourrions proposer des postes à ces salariés (plus 50 ans) victimes d’accidents économiques qui seraient performants dans les services d’entretien,de services à la personne,etc
    Plutôt que de payer des indemnités chômages se serait plus judicieux!

  5. Pourtant c’est bien un peu vrai, non? Une politique de l’intérêt général et le respect de chacun, oui; Pleurer de conserve avec chacun, non.Si les citoyens ne sont pas des veaux, à eux d’annoncer le boycott total de la marque ! A nous! Chiche ! Pas besoin de Pétain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*