De Gaulle répond à Nikita Khrouchtchev

 

Suite à une note que le chef du gouvernement soviétique (photo) a adressée au gouvernement français le 31 décembre de l’année précédente, le général de Gaulle lui rappelle les deux principes fondamentaux qui guident la politique étrangère de la France.

Le premier concerne le règlement pacifique de tous les conflits territoriaux. « La France pour sa part en a fait une règle de base de sa politique internationale. L’emploi de la force n’est reconnu à ses yeux, comme justifié, que dans le cas de légitime défense » précise-t-il.

Le second se veut complémentaire du premier. Il s’agit de « l’autodétermination des peuples ». Dans cette note le Chef de l’Etat prend exemple de ce qui vient de se passer depuis son retour aux affaires : « C’est là un principe que nous avons proclamé et mis en œuvre dans la solution des problèmes de la décolonisation » et poursuit-il : « S’il était proclamé et mis en œuvre de manière universelle, de grands progrès deviendraient possibles dans la voie d’une solution des problèmes difficiles de notre époque ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*