Déficit commercial record pour la France – 164 milliards d’euros

C’est le Figaro qui nous relaie cette dépêche de la très sérieuse AFP.

« Le déficit commercial de la France sur les biens s’est envolé à un record historique de 164 milliards d’euros en 2022, lesté par l’envolée des cours de l’énergie, a annoncé mardi le ministère du Commerce extérieur. Le déficit sur les biens a pratiquement doublé par rapport au précédent record de 84,7 milliards d’euros atteint en 2021, principalement en raison d’une multiplication par plus de deux des prix de l’énergie à l’importation, a précisé le ministère au cours d’une conférence de presse.

En revanche, un excédent record a été dégagé par les services. « On est malheureusement dans la continuité des années précédentes », a commenté le ministre du Commerce extérieur Olivier Becht au cours d’une conférence de presse, reconnaissant « un déficit extrêmement important » sur les biens, tout en se réjouissant de l’excédent record des services. La France est en déficit chronique depuis vingt ans, le dernier excédent commercial français sur les biens remontant à 2002 selon les chiffres de l’Insee ».

Des Mozart de l’économie aux manettes !

Voilà. Vous pouvez voir le résultat des politiques menées par les vedettes qui nous dirigent.

Dans le plus beau des palais, un Mozart de la finance nous disait-on. Heureusement, sinon qu’est-ce que cela aurait été n’est-ce pas ?

Dans celui de Bercy, l’homme qui voulait abattre la Russie… et qui a fait exploser nos prix de l’énergie… ici !

Brillant.

Une vedette (pas très rapide) à Bercy.

Ce n’est pas ma faute dit le ministre !

« Le ministre a toutefois mis en avant le coût de la facture énergétique sur fond d’envolée des prix liés à la guerre en Ukraine et de perturbations sur le parc nucléaire français ayant contraint la France à importer de l’électricité. Ces prix de l’énergie à l’importation ont été multipliés par 2,1 par rapport à l’année précédente. « Sans surprise cela impacte à peu près de la même manière notre balance des biens », a souligné Olivier Becht. Rien que sur le gaz, les prix à l’importation se sont alourdis de 248 % à 59 milliards d’euros, contribuant à faire plus que doubler la facture de l’énergie l’an dernier à 115 milliards d’euros.

Outre la flambée des cours des matières premières, dont l’énergie mais aussi les métaux et l’agroalimentaire, le gouvernement met en cause la dépréciation de l’euro par rapport au dollar l’an dernier et les tensions sur les chaînes d’approvisionnement pour justifier les mauvais chiffres de 2022. Parmi les secteurs dynamiques figurent l’automobile, dont les exportations ont retrouvé quasiment leur niveau de 2019, l’aéronautique et le spatial, les parfums et cosmétiques, et les produits agricoles. »

Et oui, c’est la faute à l’agriculture, aux avions, à la voiture pas vendue, et surtout, surtout, à la guerre en Ukraine.

Economiquement les as des palais, nous sommes en train de se faire mettre la piquette par les Russes, parce qu’eux, ils peuvent chauffer à plus de 19° et c’est gaz à volonté, pour les Chinois pareil…

Organisons vite un pelleôThon pour Bruno.

Oui, envoyez vos pelles à Bercy. Pourquoi ?

Simple.

Maintenant que Bruno a touché le fond, nous devons l’aider… à creuser.

Charles SANNAT


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

4 commentaires sur Déficit commercial record pour la France – 164 milliards d’euros

  1. Et la conséquence finit par se voir et alerter la Cour des Comptes :
    « Incontestablement, la situation de nos finances publiques est l’une des plus dégradées au sein de l’Union européenne. » Pierre Moscovici est catégorique. Le président de la Cour des comptes pointe du doigt l’état des finances de la France, dans un entretien accordé au Figaro, le 8 mars 2023. S’il souligne que « le gouvernement a fait le choix de mettre en œuvre d’importantes mesures à partir de 2020 pour soutenir les ménages et les entreprises face aux effets de la crise sanitaire, prolongées ensuite par des dépenses de relance dès l’automne 2020 » et que la Cour des comptes les a approuvées, Pierre Moscovici estime que « nous ne pouvons pas continuer sur cette voie ».

  2. Pas etonnant:Les Russes aujourd’hui punis par l’embargo et les sanctions aveugles ont subsidies les économies européennes dont la France avec une énergie bon marché(le nucleaire aussi)mais 50% nucléaire en arrêt et l’énergie importée dont la Russe,interdite a été multipliée par X pour « écrouler »l’economie Russe!pathétiques nos décideurs Européens.Les habitants ont vu leurs économies « ecroulees » ainsi que le pouvoir de vivre.

  3. Didier Bernadet // 8 février 2023 à 13 h 50 min //

    Et oui, Einstein disait « la connaissance est la conséquence de l’expérience, le reste c’est de l’information »; on y est, en plein, le tout largement saupoudré de sophisme. A noter cette erreur des toutes dernières décennies qui ont vu rapidement les « services » dépasser la production. Lorsque j’étais Président d’une grande CRCI, j’ai dénoncé avec d’autres industriels ce glissement dangereux, conséquence en partie de la délocalisation et de l’importation outrancière de produits à très bas prix, remplissant les caisses des grands du commerce. Au plan politique, avec l’UE notamment, on a mené des stratégies qui pillaient nos actifs industriels les meilleurs. D’ailleurs, cela fait combien de temps que nous n’avons pas de Ministère de l’Industrie digne de ce nom, indépendant de Bercy? Mettez à la tête d’une entreprise innovante qui progresse bien un spécialiste de la finance, en quelques mois il vous la déglingue. C’est ce que l’on a fait avec nos grands groupes dirigés par des « hauts fonctionnaires » de la mafia ENA, X ponts et mines, qui sont partout (il y en a certes quelques-uns « indépendants »)et appliquent des stratégies très rationnelles off records. L’ennui, c’est qu’ils savent tout puisqu’ils sont au-dessus des autres. Les politiques (tous sous la tutelle de Bercy)les laissent « diriger », en fait, à leur place. Eux, ils ne font que de l’électoralisme de bas niveau, médias aidant. Tout pour démembrer notre économie dont le fer de lance, l’Industrie, n’est pas loin de la brasse coulée, mais en fait, cela arrange notre « allié »…dans sa course à l’effacement de l’Europe.

  4. Ce pamphlet à l’adresse des sbires du p’tit chef ,certes met en lumière que nos principales sources de déficit commercial sont liés à la faiblesse de notre compétitivité sur les marchés les plus porteurs en VOLUME.
    Quant à la balance des paiements qui suit inexorablement le déficit de la balance commerciale personne n’ose en parler ,d’autant que pour le peu de réussite à l’export nous consentons des crédits VENDEUR et des REMISES qui appauvrissent encore notre solde budgétaire .
    Ce ne sont pas de pelles qu’il faut mobiliser, mais des pelleteuses de grande capacité pour virer toute cette bande de « baltringues » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*