Commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 (Quimperlé)
Après la lecture du message gouvernemental par le Maire Michaël Quernez, la seconde partie de ce rassemblement Place Charles de Gaulle a été l’occasion de dévoiler une plaque représentant le général de Gaulle et l’Appel du 18 Juin 40.
Merci aux membres de notre association, au Maire de Quimperlé pour sa coopération directe, et à tous ceux qui nous ont adressé des messages de sympathie et d’encouragement à poursuivre notre action.
Alain Kerhervé
Président de l’association
Conseiller municipal
Le texte de mon intervention vous est communiqué dans sa totalité au format PDF
Au rythme des peurs parfois en virus ou horreurs ou scoops ou com’s , et puisque l’expérience est écrite en histoire , et puisqu’ on ne manipule pas la chute de Kaboul en instrument d’un jour comme d’une nouvelle ère comme en 14 l’assassinat d’un archiduc , plus que jamais n’ayons pas peur , n’ayons pas peur d’être et la France
Sur le monument de Quimper (Place de la Résistance; lieu du dernier discours public de Charles De Gaulle avant le référendum de 1969), j’ai déposé un bouquet de fleurs le 18 Juin, comme tous les ans. J’ai pu constater que la municipalité de Quimper (Alliance de Gauche, bien sûr) n’avait déposé aucun bouquet de fleurs et n’avait pas célébré, sans doute le 18 Juin. Le gaullisme est bien vivant. Yves Le Bras.