Deux ouvrages de référence sur Charles de Gaulle

Sa vie, son œuvre inachevée, la France… d’hier et de demain !
Toutes les infos pour ces deux livres sur Gaullisme.fr

Cet ouvrage sur la politique sociale de Charles de Gaulle veut réhabiliter un thème fort peu évoqué par l’ensemble des ouvrages consacrés à son œuvre.

Du programme du CNR au référendum d’avril 1969, Charles de Gaulle veut mener une révolution sociale qu’il ne pourra mener à terme.
L’œuvre inachevée de Charles de Gaulle, la Participation, l’auteur (Alain Kerhervé) en propose dans ce livre une analyse chronologique et dénonce ceux qui, dans l’entourage du Général, ont voulu torpiller son ambition sociale.

 

Charles de Gaulle en appelle à tous :
« Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera, tôt ou tard, une source d’ardeur nouvelle après que j’aurai disparu »

Découvrir, comprendre DE GAULLE (les idées de demain) est l’occasion d’évoquer, à partir de faits et de citations inédites, la figure du général De Gaulle et son génie singulier.

Quelques articles concernant notre ouvrage (Sortie février 2020)

L’ouvrage peut être qualifié de vaste :  540 pages, il comporte 54 chapitres synthétiques. Il s’agit d’un ouvrage d’historiens qui s’attachent à compléter les blancs laissés par la Grande Histoire et l’Historiographie ordinaire. Délais-sant les images d’Épinal, et les citations trop ressassées, l’enthousiasme des auteurs est sensible et ceux-ci parviennent par un assemblage – surprenant parce qu’il ne suit pas la chronicité des événements –, à évoquer la parole et la figure singulières d’un solitaire pétri de passion pour le collectif. (suite document PDF).


Article de Gilles Brochard (Journaliste) : Une vraie bible du gaullisme. »

Pour ce qui concerne notre ouvrage, Découvrir, comprendre de Gaulle, Gilles Brochard le qualifie « On prolongera cette analyse avec le volumineux – précise-t-il– Découvrir, comprendre de Gaulled‘Alain Kerhervé et Gérard Quéré, qui retrace depuis sa jeunesse et la grande guerre, toute la vie militaire et politique de celui qui clamera : « Il n’y a pas de France sans épée. Je suis un soldat français à qui, pour l’instant incombe le grand devoir de parler seul au nom de la France. »

Il poursuit : « Pour tout savoir sur les Forces Françaises Libres, De Gaulle et Giraud, la conférence de Yalta jusqu’au retour aux affaires et la place de la France dans le monde, l’importance de sa politique sociale, la politique familiale et la Participation, dates après dates, le tout accompagné d’annexes détaillées et de notices biographiques ».

Gilles Brochard conclut : « Une vraie bible du gaullisme. »

1 commentaire sur Deux ouvrages de référence sur Charles de Gaulle

  1. Hervé Hanot // 16 mai 2021 à 13 h 52 min //

    La « der des der » qu’ils disaient..Tu parles, Charles! Avec deux millions de morts entre 14 et 18, la France était devenue pacifiste, mais par voie de conséquence…Les héros de cette tragédie furent Clémenceau et Pétain, ceux qui avaient su en finir avec cette effroyable hémorragie qui avait vu couler le sang des enfants de la France, de la Nation, c’est à dire celui de nos aïeux, embarqués malgré eux dans le pire conflit qui soit, suite à l’assassinat d’un archiduc dont ils ignoraient jusqu’à l’existence. L’ironie de l’Histoire qui souvent en fait preuve, a vu ensuite ces mêmes « pacifistes »,aveuglés par leur dogme qui n’ont « rien vu venir » et n’ont jamais compris que la paix ne se déclarait pas de façon unilatérale, faire appel au vieux Maréchal dans l’espoir d’en signer une avec Hitler, ce qui s’avéra être un simple renoncement honteux bafouant allègrement la mémoire de ceux qui étaient tombés au feu quelques années auparavant . C’est alors que la guerre, cette fois-ci noble, celle de la résistance indispensable à l’ennemi ,se trouva incarnée par un général qui avait compris avant tout le monde que pour se débarrasser de la peste il fallait avant toute chose combattre le choléra.
    Hervé Hanot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*