L’année 2020, année de Gaulle !

1890 … 130 ans… naissance à Lille, le 22 novembre
1940 … 80 ans … « Appel du 18 juin » depuis Londres
1970 … 50 ans … Décès à Colombey-Les-Deux-Eglises

Trois dates qui claquent au vent de l’histoire et balisent la vie de Charles de Gaulle que le président René Coty qualifia, en 1958, de « premier des Français », et qui fait référence en France et à l’étranger.

Trois dates, trois raisons de commémorer celui qui, à plusieurs reprises, a incarné l’Honneur de la France, modifié le destin de la nation française, restauré l’autorité de l’État en lui donnant des institutions nouvelles adaptées, proposé une nouvelle voie politique aux peuples aspirés par la logique d’indépendance et de souveraineté.

A cette occasion, nous avons décidé de rendre hommage au général de Gaulle par la publication de cet ouvrage écrit à deux mains. Ce livre de vulgarisation, accessible à tous veut donner envie aux générations qui ne l’ont pas connu, les moins de cinquante ans, d’approcher et de découvrir l’impressionnante personnalité, les idées modernes et les valeurs fortes qui ont nourri toute la vie et toute l’œuvre de Charles de Gaulle sous les facettes du militaire, de l’homme politique, du chef de l’État qui, incontestablement, a marqué de son empreinte l’histoire nationale et internationale du siècle dernier.

Les lecteurs découvriront un homme d’envergure, remarquable par sa lucidité, sa probité, animé du souci de l’intérêt général, sa détermination, sa capacité à rassembler, son sens de la prospective, de l’anticipation, doublé d’un visionnaire, son réalisme que les événements récents ne font que confirmer, mais encore un homme simple, de caractère, amoureux de la France pour laquelle il considère que sa grandeur, sa souveraineté, son indépendance, son rayonnement international sont les vertus cardinales.

Les générations qui l’ont connu ne manqueront pas de revivre avec intérêt et émotion les événements importants qui ont marqué et souvent enthousiasmé leur jeunesse. Peut-être découvriront-ils même des aspects peu connus ou méconnus de notre histoire.

De Gaulle incarne si bien la France que 50 ans après son décès il demeure largement le président préféré des Français. Ce résultat n’est-il pas surprenant dans la mesure où la majorité des sondés ne l’ont pas connu ? N’est-il pas en outre le plus populaire et le plus respecté, lui qui transcende tous les clivages politiques ?

Un fait, parmi d’autres, illustre parfaitement cette réalité : Le 16 juillet 1960, veille de l’arrivée à Paris, le Tour de France traverse Colombey-les-Deux-Églises. Anonymes au milieu des villageois, Charles de Gaulle et son épouse ont trouvé place au troisième rang pour regarder passer les coureurs… qui s’arrêtent pour saluer le Général et chef de l’État en exercice, première et seule fois dans l’histoire du Tour de France, et lui rendre hommage. Par respect, les coureurs enlèvent leur casquette. De Gaulle adresse un mot de sympathie aux forçats de la route, héros de l’événement sportif le plus populaire de France. Quel symbole !

Nous vous invitons et vous encourageons à connaître et comprendre le « grand » Charles de Gaulle.

Alain Kerhervé – Gérard Quéré


Vous pouvez passer la commande directement sur
le site internet de l’éditeur
ICI

ou en adressant votre demande au courriel suivant : alain.kerherve@gmail.com

Les auteurs sont membres de l’association 
Général de Gaulle : souvenir et fidélité


3 commentaires sur L’année 2020, année de Gaulle !

  1. charles batlymos // 27 décembre 2019 à 14 h 15 min //

    ET justement lors de la défaite de 1940 , quand les français des plus modestes aux plus illustres recherchaient l’armistice et la reddition de la France ; il était seul et déterminé pour proclame sa vision de la poursuite du combat contre l’Allemagne nazie!! et sa certitude de la victoire du camp de la liberté et de la démocratie … ET il a porté sans relâche et contre tous les obstacles cette conviction de la France combattante et jamais resignée !!! et cette vision a été couronnée de succès et la France a été victorieuse avec ces allies §§§
    APRES LA VICTOIRE , il a été avec le CNR l’artisan d’une réglementation sociale des plus positive et solidaire destinée à relever la France du marasme de l’après défaite … ET CETTE REGLEMENTATION, été maintenu jusqu’a l’avènement du président macron!!!
    par la suite ne parvenant pas à mettre en oeuvre sa vision de l’état et de la république ; il a quitté avec dignité et non sans amertume la politique active ; c’était la première désaffection des français vis à vis du général malgré ce qu’il a accompli pour la France … cette traversée du désert lui a permit de réfléchir ; de faire sa critique de la quatrième république ; et profiter de cette période pour donner corps et cohérence a la vision de l’avenir de la France . et c’est ainsi que des son retour au pouvoir , il a non seulement instauré la cinquième république et la doté d’une stabilité institutionnelle.
    après il a mené la dure bataille pour l’indépendance de l’Algérie avec ce que cela lui a coûté sur tous les plan … il a octroyé dans la foulée indépendance des états africains qui faisaient encore partie de l’empire français et la aussi il a fait preuve d’esprit de démocratie et d »ouverture.
    CONCERNANT L’Europe il a fait prévaloir la ligne de l’Europe des nations ;avec des projets de développement européen et la politique agricole commune qui a été une grande réalisation de l’Europe et il a toujours résisté à l’inféodation de la France par l’Europe sous quelque aspect que ce soit
    de même il a marque l’indépendance de la France vis à vis de L’OTAN §§§
    IL a eu le premier la vision d’un multilatéralisme libre et basé sur des échanges équitable!!!
    sur le plan intérieur il a tenu a fonder un état républicain fort et à l’abris des conflits d’intérêts et du jeu complexe des partis …
    IL A CONSTRUIT UN ETAT FORT dans la longue tradition de la politique en France .CET ETAT JOUISSAIT NON SEULEMENT DE LA COMPLÉTUDE DES ATTRIBUTS RÉGALIENS ,MAIS D’UNE souveraineté dans tous les domaine ..
    ET NON SEULEMENT,toutes ces compétences; ont été complété et consolidé
    par le rôle de l’état stratège qui planifiait , investissait et réaliser des projets stratégique pour la nation… avec un respect et des limites
    pour les entreprises du privé qui on t continué de jouir d’un bon niveau de prospérité .
    ET PUIS 0 LA FIN DE SON MANDATS IL A VOULU RÉALISER DEUX DE CES VISIONS
    qui lui tenait à cœur ::: la participation démocratique ; même dans les entreprises … et la décentralisation , afin de rapproche au mieux la décision politique des citoyens .. mais ces deux projets futuristes
    et porteurs de démocratie et d’efficacité politique et socio- économique on t été repoussés par la droite la plus rétrograde !!!
    Ce long survol de ce qu’ont été les visions justes et perspicaces du Général et de ces réalisations d’homme politique font de lui non seulement un homme d’action hors pair mais un visionnaire en politique globale socio-économique
    et cette somme d’acquis politique est loin d’être dépassée.. ELLE EST MÊME DE RETOUR ; la ou des hommes politiques perspicaces dotés de faculté d’analyse autonome;;; ont rétabli le principe de l’économie mixte ou l’État fort collabore et soutient les entreprises . QUE FAIT la CHINE si ce n’est cette politique là ???? que fait la Russie de poutine si ce n’est une franche politique nationaliste qui a pris sur elle de relever la Russie
    que fait Trump avec so America FIRST!!! que vient de faire Boris Johnson
    qu’un retour à la légendaire indépendance britannique !!!!
    au total il faut non seulement célébrer les faits et grands gestes du général … mais il faut que nous nous tournons vers un projet d’avenir se basant sur les grands principes politiques qui ont permis au Général
    de faire de la France une grande nation indépendante, prospère et respectée dans le monde entier !!!
    car enfin , ne l’oubliions pas le gaullisme a toujours été un projet républicains dynamique qui a pu toujours rassembler les français par dessus de leur différence , et faire la France !!! et c’est ce que les français
    souhaitent et désirent ardemment !!!!

  2. charles batlymos // 27 décembre 2019 à 12 h 55 min //

    UN RESUME ASSEZ FIDELE ET PRESQUE COMPLET DE LA VIE ET DE L4OEUVRE UNIQUE DE CHARLES DE GAULLE … ENCE QUI ME CONCERNE je retiens un seul aspect de cette riche aventure gaullienne !!! Le general acertes été un des plus grand homme politQUE DU VINGTIEME siecle ; mais l’experience du pouvoir et des traversées des deserts politique ; IL a pu reflechir et etre inspiré sur une juste analyse du fait politico -economique de nos temps moderne … DES LES ANN2ES TRENTE il a été un visionnaire qui a vu nl’interet et a defendu lanecessité d’une armée mobile s’appuyant sur les chars et les blindés !!! et la creation en consequence dde l’armée de metier pour former des proffessinels bien formé … il n’aété que partiellement et taedivement entedu … pendant ce temps de l’aveu meme du general Guderian construisait activement une arme de chars et blindés… et l’on saitma lheuresement la suite des evenements dramatiques de 1940 !!!

  3. Très beau et très juste résumé de la vie de ce Grand homme dont beaucoup trop de citoyens ne mesurent pas encore ou ne mesurent plus ce que la France lui doit. Merci. J’ai eu la chance de visiter la Boisserie il y a quelques années, ce fut un moment intense et inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*