Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

Directrice de la rédaction Marianne.net

La grandeur d’un homme d’État est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien.

Par Natacha Polony

Monsieur le Président, vous êtes un alchimiste. Vous êtes passé maître dans l’art de changer l’or en plomb. Après neuf semaines d’une crise comme le pays n’en avait pas connue depuis longtemps, vous, Monsieur le Président, devriez être tout entier absorbé par la recherche d’une réponse politique qui rassemblera les Français divisés et permettra de renouer le lien de confiance abîmé, non par ces manifestations, mais par des décennies de confiscation de la démocratie représentative. Eh bien non. Vous préférez piétiner les belles promesses lancées lors de vos vœux, sur les « mots qui ont pu blesser », et jeter un peu plus d’huile sur le feu, histoire de voir si l’on ne pourrait pas provoquer l’explosion finale. Et ce faisant, vous salissez un discours essentiel sur le sens de l’effort et le dépassement de soi, vous avilissez une réflexion sur la beauté des gestes qui anoblissent l’être humain. Monsieur le Président philosophe, vous rabaissez finalement tout à votre mesure, celle d’un politicien.

Ainsi, devant une assemblée de maîtres boulangers, vous évoquez le sens de l’effort. Grande et belle cause. Notre société crève de ne pas valoriser le mérite et le don de soi. Notre société se perd dans le culte de la facilité, de l’immédiateté. Il y avait tant de chose à dire face à des artisans, des hommes qui se lèvent au milieu de la nuit pour nourrir leurs semblables et donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous eussiez pu développer cette distinction majeure entre travailler et œuvrer, le premier évoquant la torture quand l’autre nous élève vers l’essentiel. Vous eussiez pu vous lancer dans une critique de notre organisation économique entièrement fondée sur la consommation, c’est-à-dire l’excitation des pulsions et le fantasme de combler par la possession le vide de nos existences. Il eût été possible, par là même, de s’adresser à ces gens que notre société écrase sous les dépenses contraintes, devenues peu à peu indispensables pour ne pas se trouver totalement désocialisé. Il eut été possible de dessiner un autre horizon, de rendre leur dignité à tous ceux qui accomplissent une tâche noble et s’épanouissent dans la précision d’un geste et la perpétuation d’un savoir-faire.

De quels troubles voulez-vous parler ?

Vous avez trouvé plus urgent de déclarer : « Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République (…) il y a des devoirs. » Mais de quels troubles voulez-vous parler, Monsieur le Président ? Imaginez-vous une seconde qu’un tel discours puisse apparaître autrement que comme une leçon donnée à ceux qui clament leur détresse depuis le mois de novembre? Et croyez-vous qu’il soit opportun de tenter un appel du pied aux Français fragilisés par plusieurs semaines de manifestations, à ces commerçants et artisans dont certains risquent de déposer le bilan, alors qu’ils payent tout autant votre refus d’apporter des réponses politiques à cette crise ?

Il suffit d’avoir discuté quelques minutes avec certains de ces citoyens qui, dès le 17 novembre, ont crié leur colère sur des ronds-points, pour avoir pu constater qu’un très grand nombre étaient issus de ces artisans, commerçants et petits employés qui se lèvent tôt et ne comptent pas leurs heures. Les premières revendications de ce mouvement étaient de pouvoir vivre décemment de son travail. C’est d’ailleurs ce qui a valu d’emblée à ce mouvement d’être classé par certains commentateurs dans la catégorie des déclinaisons douteuses du courant poujadiste. Nombre des premiers Gilets jaunes étaient des femmes célibataires avec charge d’enfants, ces femmes qui sont les premières victimes des temps partiels contraints et les premières frappées par la misère. Rien à voir avec un quelconque éloge de l’assistanat.

Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ?

Allons plus loin. Depuis votre campagne électorale, vous nous vantez la « start-up nation », la mobilité, l’économie fluide. Rien de plus immobile qu’un boulanger. Rien de plus pérenne que le savoir-faire artisanal. Rien de plus éloigné de votre modèle que ce sens de l’humilité au service des autres. Les start-up sont ces entreprises créées par des jeunes gens qui font parfois des millions sur une simple idée. Celles qui ont réussi et constituent des modèles de votre monde moderne s’appuient sur le travail et les biens produits par d’autres pour faire de l’argent sur la simple mise en relation. Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ? Ne parlons même pas de ces banquiers d’affaires qui gagnent des millions en organisant des transactions entre multinationales.

L’entregent relève-t-il de ce que vous considérez comme le « sens de l’effort » ? Le capitalisme financier dont vous défendez farouchement les mécanismes est le type même d’organisation économique qui se contrefiche du mérite et récompense la capacité à faire de l’argent avec de l’argent, quitte à ruiner les producteurs les plus fragiles. Un genre de cordée sans effort, dont les premiers ne sont pas, loin s’en faut, les plus méritants.

La grandeur d’un homme d’Etat est de se garder d’instrumentaliser une idée

Vous allez encore vous insurger contre des médias malveillants qui monteraient en épingle une « petite phrase ». Mais les mots ont un sens. Et ils sont prononcés dans un contexte. La grandeur d’un homme d’Etat est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien. La situation que nous vivons est inflammable. La responsabilité exige de tout faire pour apaiser, pour éviter de dresser les uns contre les autres, car les extrémistes de tous bords sont à l’affut des faiblesses de la République. Forcez donc votre nature et ne leur faites pas ce genre de cadeau.

50 commentaires sur Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

  1. Burini Raimondo // 22 février 2019 à 15 h 21 min //

    Macron a allumé le feu dans la maison France et
    il veut l’éteindre avec un bidon d’essence,et en
    jouant du pipeau !

  2. Je répond point par point.
    La démocratie représentative est celle là même qui les crises. Nous voilà avec un président élu avec 16 % des voix. Voilà des électeurs contraints d’avoir à choisir entre Sarkozy et Royale, Macron et Le Pen !!!!
    Les promesses n’engagent que ceux à qui elles sont faites !
    L’explosion finale : Ne serait-ce pas justement le but !!!
    Encore un discours qui engage au travail, à l’effort… : des masses laborieuses bien sûr !!!
    Vous pensez vraiment qu’un manœuvre sur un chantier a le sentiment d’être anobli par sa tâche répétitive ?
    Non, notre organisation économique n’est pas fondée sur la consommation, mais sur le profit et la production.
    Voilà enfin que vous parlez des vrais responsables, de ceux qui détiennent vraiment le pouvoir, de ceux pour qui les politiciens sont des marionnettes lachées en pâture au public. De ceux qui sont maintenus en place par ces artisans, commerçants, hôteliers, entrepreneurs dont vous nous rabâchez les oreilles.
    Mais cela fait des millénaires que la société humaine fonctionne comme cela. Des tentatives ont été faites pour changer cet état de fait… Toutes ont échoué ! Tant qu’il y aura des artisans… des employés de banque, le système perdurera.
    Les médias !!!! Encore une engeance au service d’intérêts qui vont dans le sens de la perturbation du système social en place.
    Mais il a été mis en place pour justement dresser les uns contre les autres les acteurs du système social !!!!

  3. Vos prises de positions courageuses et lucides vous ont porté, ainsi qu’à d’autres vrai(e)s journalistes et éditorialistes, un lourd préjudice professionnel… La roue de la vie tourne et je gage que le bon sens retrouvé, notre pays saura vous redonner la place que vous méritez pour le bien commun et un réel changement positif, cette fois, de notre société.

  4. Pour ma part, je ne partage pas votre avis. N. Polony écrit bien, très bien, et elle est totalement connectée au monde (aujourd’hui très difficile).

  5. Bravo pour cette analyse Madame Polony, vous êtes une Grande et une Vraie journaliste.

  6. Toujours aussi critique sans rien apporter de constructif. Vos textes sont nuls et déconnectés de l’évolution du monde. Par pitié arrêtez d’écrire.

  7. un président Français doit avoir une seule stratégie la France, et les Français.
    Je crains que, Emmanuel Macron ait d’autres stratégies trop confusent à mon esprit…!

  8. très juste il faut espérai qu’il en tienne compte mais je suis septique ce président est trop imbu de sa personne

  9. Faure-geors noel // 21 février 2019 à 19 h 51 min //

    Voilà Madame sait très bien parler que tout le monde et l’intelligence de lire
    et assimiler ce que vous avez écrit vous avez largement votre place a la place de ces imposteurs qui sont en train de détruire notre belle France et tout son peuple avec, il faut vous présenter au élections de mois de mai
    Merci pour avoir écrit cette lettre un Gilet Jaune compatissant

  10. vous etes deux femmes qui méritent le respect de tous vous et Madame Lucet un grand bravo

  11. Bonjour, permettez-moi de vous appeler Natacha, merci ,merci pour votre lettre, mais je crois que malheureusement, la personne qui est à la tête de l’état ( je n’arrive même plus à écrire son nom tellement il me dégoutte)boudet. Je ne crois pas qu’ il veut changer, il veut faire pourrir le mouvement, et on constate qu’il y a moins de personnes sur le terrain. Il est vrai que cela commence à faire long, être tous les jours sur les ronds points du matin au soir dans le froid et l’humidité n’est pas simple ( j’ai attrapé une bronchite et une sinusite qui m’oblige à rester à la maison). Mais malgré mes 71 ans dès que ma santé le permettra je retournerais avec mes amis Gilets jaunes sur le terrain. Encore merci de votre soutien vous êtes une très bonne personne et nous avons besoin de vous.

  12. Je vous ai VUE une fois sur une chaîne d’information,comme je fonctionne beaucoup au feeling,je me suis dis « voilà notre Jeanne d’Arc » .Pourquoi ne prenez vous pas la tête du peuple Français.NATACHA PRÉSIDENTE

  13. Madame Polony,

    il me semble qu’il joue plus avec une bombe qu’avec le feu.

    Oserez-vous aller au bout de votre discours en prenant officiellement et activement le parti des victimes en déposant plainte contre le gouvernement français, donc contre son président,
    plainte contre eux
    ET pour complicité par volonté de commandite du viol de l’article L211-3 du Code de la Sécurité Intérieure le 14 juillet 2016 à Nice, la commandite du viol par le préfet étant directement établie par la carte publiée par le journal Le Monde le 25 juillet 2016 dans son article « Un dispositif de sécurité mis en cause »,
    ET pour commandite du viol de l’article 421-1 du Code Pénal régulièrement en France depuis 2018, les violences ordonnées étant caractéristiques d’opérations d’intimidation, le viol de cette loi étant directement par TOUTES les vidéos,

    oserez-vous ?

    Vous remerciant de ne pas me laisser dans un implicite « mais qu’est-ce qu’il nous fait encore chier avec ces gosses crevés et ses racailles éborgnées »,
    respectueusement,
    Wilfried PFISTER

  14. Vaudry Gerard // 21 février 2019 à 17 h 07 min //

    Vous vous adressez madame à un individu totalement aliéné par l’oligarchie financière. et qui donc par définition est totalement incapable de se remettre en question.
    Peine perdue donc
    Ce type est une coquille vide, irresponsable et stérile, pur produit de la haute finance parasite qui a pour seul et unique objectif d’asservir la population mondiale.

  15. nicole chambon // 21 février 2019 à 15 h 01 min //

    bravo madame polony !!!!c est vous qui devriez etre notre président !!!!

  16. nicole chambon // 21 février 2019 à 14 h 58 min //

    bravo madame …..

  17. Très belle lettre Madame et merci de l’avoir écrite, même s’il y a peu de chance que Mr Macron « force sa nature ». Vous avez parfaitement exprimé l’idée que les revendications du mouvement des GJ ne sont pas que matérielles. Elles vont bien au delà et l’on voit, au fil des commentaires et des discours, qu’une grande majorité aspire à une autre vie que celle qui leur est proposée ou plutôt imposée actuellement. Croyant ou pas, le plus grand nombre sait que « l’homme ne vit pas seulement de pain » et ce soulèvement contre une société au libéralisme débridé le démontre parfaitement.

  18. Bravo pour ce courrier, tout est dit. Mais je rajouterai que les sois disants assistés préféreraient certainement avoir un travail qui leurs permettent de vivre décemment. Ce n est pas avec les aides qu ils touchent qu ils peuvent vivre décemment…
    Au plaisir

  19. Excellent texte et analyse au plus juste des réalités.
    mais cela tout le monde le sait et l’exprime avec son vocabulaire et sa maîtrise des mots.
    A n’en pas douter vous maîtrisez le verbe. Mais au delà du constat si juste soit-il que va-t-il advenir des espoirs tant attendus de ces millions de personnes gilets jaunes ou pas d’ailleurs.
    Le monde politique est en dehors de toute réalité et quand bien même certains »nouveaus » de ce monde seraient’ils conscients de cette réalité, le simple fait d’avoir été adoubé par celui-ci et de l’avoir rejoint taira leur conscience……….le mimétisme s’opère immanquablement en ce monde là.
    Alors que faudra-t-il qu’il se passe pour que les choses bougent enfin dans le bon sens……..
    Ne sommes nous pas en fait au crépuscule d’un mode de vie supposé nous apporter bonheur et confiance mais qui au fond arrive droit dans le mur…..
    J’aurai tendance à le croire et certainement pas le seul sur cette idée…..
    Vous journalistes au fait de tous ces événements le pensez vous peut-être aussi………..si pour une fois l’idée était posée……
    Toutes les phrases alambiquées de nos politiques n’auraient cette fois plus aucun sens…..Peut-être émergerait-il enfin de quelque source encore silencieuse une ou des idées de société plus juste et possible loin des tractations de bas étages auxquelles nous assistons impuissants devant le pouvoir égocentrique de la classe politique.
    Un autre monde doit voir le jour c’est inévitable, pour cela nous allons tous devoir y souscrire et renoncer à consommer et avoir au delà de ce qu’est la vraie vie……..revenons à l’essentiel.
    Asservir le peuple c’est lui faire croire qu’il a des besoins et encore des besoins liés à l’argent uniquement…..le pouvoir est là…..c’est un leurre
    qui reste très efficace…….
    Revenons aux vraies valeurs….dans la simplicité de l’œil et de la fraternité.

  20. Simone jeanne // 21 février 2019 à 11 h 30 min //

    déchaînement de mépris et d’appel à la violence sur tous les médias, contre tout cet amalgame si méprisant exprimé de citoyens Français qui seraient manifestants « cons » au QI très bas, des violents pathologiques, des nazillons,(bhl, de banlieusards où se concentreraient les voyous ( france infos les informés, idem d’appels hystériques à frapper fort, » il faut frapper frapper frapper frapper  » sur tous ceux qui seraient désignés comme antisémites, sur toute la communauté musulmane..sans cesse visée..ou les autres, pas de gauche mais d’extrême gauche (sic) (eux à gauche des socialistes alors) et tous ceux qui ne sont pas avec les « en marche ».. etc !…..bref, ça commence à faire peur, cette avalanche de suffisance, de mépris, d’appel à mettre en taule, mais surtout de haine…Mais de la part de ces intervenants ces jours, dans les médias, sur les radios, et dans la classe politique au pouvoir…

  21. marie-eve Baltzinger // 21 février 2019 à 11 h 14 min //

    Bravo Madame , malheureusement nous sommes dirigés par un « fort en thèmes » qui manque d’intelligence !

  22. j’ose espérer que le Président tirera des conclusions de cette lettre pleine de bon sens et de remise en cause de son comportement,les français sont impatients les discours ne nourrissent pas ceux qui souffrent il faut passer à du concret et stopper cet enfumage permanent

  23. Pourquoi beaucoup de vos confrères ignorent ce mouvement de révolte justifié ?
    Seraient ils seulement instruits….

  24. ROGER Jean-Claude // 21 février 2019 à 10 h 36 min //

    Bonjour et bravo Madame, vous avez merveilleusement expliqué la triste vérité du terrain, des gens qui souffrent, des besogneux, des gens qui ne peuvent plus se soigner, des personnes qui n’ont plus possibilité de remplir au minima leur frigo pour nourrir leur famille, des retraités qui ont travaillé durement toute leur vie et qui voient leurs retraites malmenées par les ponctions injustes et intolérables !
    Les petits commerçants et artisans, TPE et PME qui souffrent face à un système bancaire impitoyable, malsain, harcelant et ignorant de la vraie souffrance des petites structures !
    Bravo Madame de votre intervention que je soutien sans limite.
    Jean-Claude

  25. Vos mots sont justes et je vous admire d’espérer encore de cet homme tant les blessures de l’âme et du corps qu’il organise sont multiples et profondes: extermination d’un peuple en le stigmatisant comme l’ont fait d’autres avec le peuple indien aux états unis la justice même a été remplacée les principaux garants de la démocratie peu a peu disparaissent(conseil constitutionnel, justice sociale et droit du travail bafoués recours impossibles ou risqués, écoles publiques où l’on tient des meetings devant des enfants….. DSL mais comment croire qu’il puisse redresser la barre?

  26. Une extra terrestre cette Natacha elle a tout compris depuis toujours, merci pour ces mots justes qui risquent hélas de ne pas atteindre Jupiter !!!

  27. bravo à vous , je vous ecoute régulièrement sur c8, et admire votre façon de penser , ne changez pas , merci pour cetexte si explicite et juste ( selon moi )

  28. Christophe Mécrin // 21 février 2019 à 4 h 27 min //

    Ces gens-là ne sont pas des idiots, ils savent les tensions sur les énergies, les matières premières, le climat, etc.. Ils savent que nous allons tous en chier dans pas longtemps. Ils ont besoin de garder le contrôle pour garder le pouvoir.

    Les répressions policières, l’huile que jette constamment Macron sur le feu, les escalades dans la violence tous les samedis… Est-ce que ce n’est pas simplement une stratégie pour faire passer les lois sécuritaires qui se succèdent ?

  29. Mo Macron est il seul responsable de la situation actuelle ? Qu ont fait les précédents gouvernements de tout bords pour éviter ce sentiment qu ont les français, que leurs voix et ne sont pas écoutées ? A part Messieurs Melenchon et Wauquiez , qui ne font qu attiser les rancœurs, ou sont les leaders politiques et syndicalistes donneurs de leçons qui profitent du système depuis des décennies ? Quand fera t on en sorte que la politique ne soit plus un métier,mais une parenthèse dans une carrière, pour des personnes voulants se dévouer à la cause publique pendant un temps donné , cela éviterai que nous vivions dans une monarchie républicaine. Il faudrait réformer tout le système, moins de députés, sénateurs, conseillers régionaux, préfets , sous préfets etc…..tout ce soi disant exécutif qui nous coûte une fortune en salaires, retraites, obsèques , avantages…..mais ne rêvons pas, qui est prêt à scier la branche sur laquelle il est assis ?

  30. Bravo et merci de resumer le vrai du vrai. Notre President ne travaille pour.le fric quil’a mis au pouvoir. J’ai peur apres la fin Mars. Si le president ne revoit pas sa copie…..la 6ieme republique est arrivée…..ATTENTION….

  31. Natacha Pologny est une femme d’une exceptionnelle intelligence.Elle est capable de remplacer n’importe quel (lle) ministre, seulement elle n’est pas intéressée par ce genre de politique

  32. Taimana Guillaume // 20 février 2019 à 20 h 13 min //

    Merci Natacha Polony pour cet article qui met en forme des idées que tout un chacun n’arrive pas à exprimer aussi clairement que vous le faites.

  33. Mme Polony heureusement que vous existez !!!! juste , modérée , implacable

  34. Merci Natacha
    Tout à été dit bravo nous vous soutenond

  35. COCHU Lucien // 20 février 2019 à 18 h 21 min //

    – Chère Natacha .. C’est un beau sermon clamé à un ‘fidèle’ dont vous savez qu’il n’en retiendra rien pourvu encore qu’il le lise ! – C’est donc une prise de conscience pleine de bon sens et rédigée avec talent dont vous nous gratifiez ! – Mais vous voir ici et là sur les plateaux TV tenir un autre discours .. plus timoré et ne contestant pas, ou peu, vos collègues tous entiers ‘dévoués-Macron’ est surprenant mais agréablement découvert – La destruction de l’actif du pays ( entreprises – immobilier – services sociaux encore publics ..) au profit d’exploitants privés milliardaire ( ou en devenir ..) ne peut aller, pour la ‘Macronnie’ avec la raison et la mansuétude pour les ‘riens’ que vous prêchez – J’aime par contre beaucoup votre look entre Cendrillon et la méchante Fée – Très chic !

  36. Merci et bravo, Madame!

  37. Béchade Alain // 20 février 2019 à 17 h 00 min //

    J’ai toujours apprécié vos analyses socio-politiques tout autant que votre courage affiché d’un franc parlé. Dommage que ce franc parlé soit excusé aux malfaisants au prétexte de la soit disant liberté de penser. Existe-t-il un diplôme reconnu pour sanctionner ce droit ? Par contre, le droit de dire est apparemment interdit à ceux qui, comme vous osent ramasser au sol un étendard souillé. En effet, dénoncer l’incohérence est comme un diagnostique de soignant. Passer outre ou bien tenter de le « Taire »est un risque d’un danger extrême. Danger de pourrissement, danger de laisser la place au jusqu’au-boutisme, danger de ne plus pouvoir soigner le mal, danger de laisser la place à la révolte…

    Ecoutez la révolte! Je suis là et je gronde
    Puisque je cristallise les peines et la rancoeur
    A force d’injustices, de refus et de frondes
    J’avance à pas de loup pour vous ronger le coeur

    Et si je gronde en vous, je gronde aussi partout
    J’agrège et j’amplifie les rejets de « l’Injuste »
    Produit et producteur de la colère fourre-tout,
    D’attentes en déceptions, j’espère un monde plus juste.

    Je garde l’oxygène, il faut que je respire
    Et vivre pour survivre. Il ne faut pas me tuer,
    Ne pas me bâillonner afin que rien n’empire.
    J’ai besoin d’exutoires pour ne pas m’habituer.

    Rejetant tout dictat, je hais les dictateurs,
    Régimes inacceptables, casseurs de libertés,
    Briseurs de vie, hâbleurs,trop souvent imposteurs
    Cultivant l’injustice et l’inégalité.

    Quand la colère explose, écoutez les campagnes,
    Qui crient en se taisant, qui survivent en mourant,
    De tous temps ignorées. Toi, paysan de hargne!
    Trop nourri de promesses, sortiras-tu du rang?

    Entendez la révolte, contre un ordre institué.
    Un témoin dans la main, saisis-en le bâton !
    A prendre le relais pour la perpétuité,
    Jamais je ne plierai car je suis en béton

    Un dernier mot pour les courageux-peur de rien : CONTINUEZ !!!

  38. Mme POLONI, M.Plenel, lise lucet sont la voix du peuples. Merci à leurs courages

  39. Nos « élites de la médiocrite » se gardent bien de s’ entourer de penseurs de la qualité de Mme Polony , deux mondes totalement antagonistes.Jusqu ‘à quand le peuple français devra-il subir cette oligarchie incompétente et nocive ?

  40. Bravo !

  41. Merci Madame pour votre intelligence et votre courage.
    Macron est passé de sa mère à son épouse sans passer par les étapes qui façonnent un Homme.
    Churchill a dit des américains qu’ils étaient passé de la préhistoire à la décadence sans passer par la civilisation. Macron est passé de l’enfant au Président sans passer par l’HOMME adulte.

  42. Admirable et courageuse

  43. Trumeau Michel // 20 février 2019 à 12 h 27 min //

    En regardant avec l’angle de la conscience, « ce mot sur lequel on ne peut pas mettre de mots », on constate qu’une majorité de gouvernants actuels et passés restent r!vés sur leur mental égotique non apaisé.

    Le monde est en train de changer et c’est à chacun de faire opérer son libre arbitre, l’évidence est de constater que de plus en plus de personnes éclairées interviennent sur les réseaux médiatiques non contaminés par le système.
    Dans la rue, je constate également que beaucoup de gens regardent avec cet angle indéfinissable et subtil qu’est la conscience.

    Cela ne s’arrêtera pas car la vraie nature de l’esprit humain est sur ce chemin du temps et de l’évolution inéluctable vers l’apaisement intérieur.
    L’univers nous guide dans ce passage de l’ère du poisson à l’ère du verseau que beaucoup de culture anciennes connaissent et qui dure environ 25000 ans.

    Il est difficile de ne pas juger l’autre et notamment les politiciens en ce moment, ce n’est pas aisé car nous sommes impatients, mais nous devrions avoir ce regard différent afin de voir que nos politiciens accélèrent ce changement inéluctable de l’ancien monde vers le nouveau, même s’ils le font de façon non consciente car nous sommes unité…

    Namaste, Michel

  44. Excellent Natacha. Du grand POLONY. Je reste adepte. CC auteur de STPLF publié gratuit en 2008 sur le Net. MACRON tient en entier dans ce bréviaire à révolté. http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/30211/sale-temps-pour-les-faisans#pf13

  45. Bonjour Madame Polony je n’ai pas toujours adhérer à vos thèse mais depuis quelques temps je me retrouve et adhèrent totalement et appréci à vos interventions quelles que soient le média MERCI et bravo

  46. Je vous exprime mon admiration pour la teneur de votre lettre ouverte madame, ce fut une lecture agréable, distincte. C’est un condensé explicatif d’un président trop impulsif, ayant la fierté d’un jouvenceau ne sachant pas se mettre en pause pour se prendre un moment de réflexion quant à la manière d’intégrer l’ensemble des Français dans notre Pays.

  47. Bravo Madame, vous êtes une vraie journaliste
    tout est très bien analysé !
    Maintenant il faudrait que ce président soit courageux , d’abord qu’il lise votre lettre et qu’il réagisse pour que le peuple vive décemment (actifs de leur travail et retraités (25 meilleurs années de cotisation dans le privé !!!! quelle honte )

  48. Claude Binette // 20 février 2019 à 7 h 07 min //

    Natacha Polony, je tiens tout d’abord à vous remercier pour cette lettre. Connaissant votre intelligence subtile, je sais que vous l’avez écrite pour nous tous et pas pour la personne à qui elle est adressée. J’aimerais ensuite prendre quelques lignes pour redevenir ce qu’est la corruption. Contrairement à sa définition habituelle, la corruption agit bien au-delà de ce qui est légalement répréhensible. Les avantages, les pratiques, les « privilèges » dont bénéficient notre élite dirigeante et ses amis sont tout autant de la corruption. Mais plus encore, l’esprit, les arguments, la pensée même de ces personnes sont dénaturés et devenus pervers. C’est le propre d’individus humains narcissiques, égocentriques qui n’ont pas développé cette sensibilité nécessaire à la constitution d’un esprit sain. Il n’y a rien à faire, ça ne soigne pas. Et oui, c’est pathologique. J’insiste sur ce point, car cela veut dire que vous et nous ne pouvons pas nous attendre à ce que ce président comprenne et se remette en cause. Nous ne pouvons pas espérer que Castaner ait un soudain éclair de génie qui lui ferait voir la violence criminel et sadique de ses protecteurs du peuple en uniforme envers ceux qu’ils ont fait serment de protéger. Cela n’arrivera pas. Il ne nous reste plus malheureusement qu’à prévoir leur éviction, afin que leurs responsabilités puissent être remises entre les mains de femmes et hommes aux esprits sain. Utopique ? Si cela se réalisait en France, nous deviendrions un îlot de santé mentale dans un monde où beaucoup de fous dominent. Vous me direz que c’est un projet idéaliste connu, vieux comme la société humaine. Mais ce qui change aujourd’hui en 2019, c’est que nous avons des outils de communication qui nous permettent d’échanger et de nous mobiliser rapidement, comme jamais auparavant. Nous avons aussi accès à une mane d’informations et la capacité de les traiter avec efficacité. Sans oublier notre meilleure connaissance de l’humain: de ses fonctionnements et de ses travers. Le mouvement des Gilets Jaunes reçoit la sympathie d’un nombre surprenant de groupes et d’individus partout sur la planète. Je crois qu’un grand nombre d’humains comprend la situation et ne souhaite plus subir la tyrannie de la Corruption-Violence, de l’Etat-finances sans sensibilité pour les personnes sous son pouvoir. Et si ce mouvement veut prendre l’ampleur nécessaire pour attirer les masses et forcer le changement le plus pacifiquement possible, il a besoin de portes paroles, mais surtout de chefs. Étant dans un monde de communication, il aura aussi besoin de la participation de personnalités connues: artistes, intellectuels, sportifs, etc. Raison de plus pour que le mouvement soit raisonnablement pacifiste. Il nous faut trouver nos Aurobindo, nos Gandhi ou Mandela, mais en version française du XXI ème siecle. Qu’en pensez-vous et surtout, pensez-vous pouvoir faire partie des têtes pensantes et dirigeantes de ce mouvement ? Peace. Claude

  49. Avec vous Mme Polony, le journalisme a retrouvé ses lettres de noblesse. Bravo pour votre analyse.

  50. LOISEAU Michèle // 20 février 2019 à 2 h 28 min //

    Je ne suis pas toujours d’accord avec vous, j’ai 73 ans de tendance gauche, (1 père FTP avec l’aide de toute la famille )mais je trouve votre lettre ouverte particulièrement juste, que des journalistes comme vous preniez la plume, en faisant 1 analyse de la situation aussi exacte, me rassure, car j’avoue être bien inquiète, pas pour moi, mais pour mes petits enfants. Car autant d’inertie devant les réels problèmes actuels, me stupéfie !

1 9 10 11 12 13 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*