Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

Directrice de la rédaction Marianne.net

La grandeur d’un homme d’État est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien.

Par Natacha Polony

Monsieur le Président, vous êtes un alchimiste. Vous êtes passé maître dans l’art de changer l’or en plomb. Après neuf semaines d’une crise comme le pays n’en avait pas connue depuis longtemps, vous, Monsieur le Président, devriez être tout entier absorbé par la recherche d’une réponse politique qui rassemblera les Français divisés et permettra de renouer le lien de confiance abîmé, non par ces manifestations, mais par des décennies de confiscation de la démocratie représentative. Eh bien non. Vous préférez piétiner les belles promesses lancées lors de vos vœux, sur les « mots qui ont pu blesser », et jeter un peu plus d’huile sur le feu, histoire de voir si l’on ne pourrait pas provoquer l’explosion finale. Et ce faisant, vous salissez un discours essentiel sur le sens de l’effort et le dépassement de soi, vous avilissez une réflexion sur la beauté des gestes qui anoblissent l’être humain. Monsieur le Président philosophe, vous rabaissez finalement tout à votre mesure, celle d’un politicien.

Ainsi, devant une assemblée de maîtres boulangers, vous évoquez le sens de l’effort. Grande et belle cause. Notre société crève de ne pas valoriser le mérite et le don de soi. Notre société se perd dans le culte de la facilité, de l’immédiateté. Il y avait tant de chose à dire face à des artisans, des hommes qui se lèvent au milieu de la nuit pour nourrir leurs semblables et donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous eussiez pu développer cette distinction majeure entre travailler et œuvrer, le premier évoquant la torture quand l’autre nous élève vers l’essentiel. Vous eussiez pu vous lancer dans une critique de notre organisation économique entièrement fondée sur la consommation, c’est-à-dire l’excitation des pulsions et le fantasme de combler par la possession le vide de nos existences. Il eût été possible, par là même, de s’adresser à ces gens que notre société écrase sous les dépenses contraintes, devenues peu à peu indispensables pour ne pas se trouver totalement désocialisé. Il eut été possible de dessiner un autre horizon, de rendre leur dignité à tous ceux qui accomplissent une tâche noble et s’épanouissent dans la précision d’un geste et la perpétuation d’un savoir-faire.

De quels troubles voulez-vous parler ?

Vous avez trouvé plus urgent de déclarer : « Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République (…) il y a des devoirs. » Mais de quels troubles voulez-vous parler, Monsieur le Président ? Imaginez-vous une seconde qu’un tel discours puisse apparaître autrement que comme une leçon donnée à ceux qui clament leur détresse depuis le mois de novembre? Et croyez-vous qu’il soit opportun de tenter un appel du pied aux Français fragilisés par plusieurs semaines de manifestations, à ces commerçants et artisans dont certains risquent de déposer le bilan, alors qu’ils payent tout autant votre refus d’apporter des réponses politiques à cette crise ?

Il suffit d’avoir discuté quelques minutes avec certains de ces citoyens qui, dès le 17 novembre, ont crié leur colère sur des ronds-points, pour avoir pu constater qu’un très grand nombre étaient issus de ces artisans, commerçants et petits employés qui se lèvent tôt et ne comptent pas leurs heures. Les premières revendications de ce mouvement étaient de pouvoir vivre décemment de son travail. C’est d’ailleurs ce qui a valu d’emblée à ce mouvement d’être classé par certains commentateurs dans la catégorie des déclinaisons douteuses du courant poujadiste. Nombre des premiers Gilets jaunes étaient des femmes célibataires avec charge d’enfants, ces femmes qui sont les premières victimes des temps partiels contraints et les premières frappées par la misère. Rien à voir avec un quelconque éloge de l’assistanat.

Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ?

Allons plus loin. Depuis votre campagne électorale, vous nous vantez la « start-up nation », la mobilité, l’économie fluide. Rien de plus immobile qu’un boulanger. Rien de plus pérenne que le savoir-faire artisanal. Rien de plus éloigné de votre modèle que ce sens de l’humilité au service des autres. Les start-up sont ces entreprises créées par des jeunes gens qui font parfois des millions sur une simple idée. Celles qui ont réussi et constituent des modèles de votre monde moderne s’appuient sur le travail et les biens produits par d’autres pour faire de l’argent sur la simple mise en relation. Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ? Ne parlons même pas de ces banquiers d’affaires qui gagnent des millions en organisant des transactions entre multinationales.

L’entregent relève-t-il de ce que vous considérez comme le « sens de l’effort » ? Le capitalisme financier dont vous défendez farouchement les mécanismes est le type même d’organisation économique qui se contrefiche du mérite et récompense la capacité à faire de l’argent avec de l’argent, quitte à ruiner les producteurs les plus fragiles. Un genre de cordée sans effort, dont les premiers ne sont pas, loin s’en faut, les plus méritants.

La grandeur d’un homme d’Etat est de se garder d’instrumentaliser une idée

Vous allez encore vous insurger contre des médias malveillants qui monteraient en épingle une « petite phrase ». Mais les mots ont un sens. Et ils sont prononcés dans un contexte. La grandeur d’un homme d’Etat est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien. La situation que nous vivons est inflammable. La responsabilité exige de tout faire pour apaiser, pour éviter de dresser les uns contre les autres, car les extrémistes de tous bords sont à l’affut des faiblesses de la République. Forcez donc votre nature et ne leur faites pas ce genre de cadeau.

50 commentaires sur Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

  1. LA principale pompe à fric est le mode d’émission des monnaies,je sais que vous en avez déjà parlé.C est malheuresement une pratique internationale et il va être très difficile de faire sauter ce verrou ,et nous allons tout droit dans le mûr s’il fallait compter sur mes compétences!aussi ,je ne peux que souhaiter que des gens comme vous,honnêtes et qui ont fait des études trouvent le moyen de faire comprendre aux électeurs et à l’ordre mondial que ce mode d’émission des monnaies vole les états et surtout,les citoyens pauvres des états,si tout le monde était riche,ça marcherait .salutation et respect.

  2. Bonjour
    SVP ! continuez à être ce que vous êtes. Nous avons besoin de vrais journalistes comme vous et non pas de toute cette bande de décérébrés qui se mettent à genou devant les gens de pouvoir malfaisant qui dirigent actuellement notre pays . Vius avez beaucoup courage ! Respect !

  3. Après avoir été chroniqueuse au Figaro et à Europe, Natacha polony , brillante professeur, dirige Mariane…
    bravo, pour ce grand écart et bravo pour relancer les ventes de Marianne.
    Évidemment, vous faites écho aux gilet jaunes avec beaucoup de tendresse et de démagogie…ils , elle, vous aimeront pour cela.
    N’oubliez Pas les manipulateurs des GJ. et voyez les dégâts et donnez des solutions….

  4. Gaulliste ou pas, bien dit ! merci à vous.

  5. Cela fait bien longtemps que Natacha Polony dit (bien) ce que beaucoup pensent.
    Revenons sur le profil d’Emmanuel Macron…qui ressemble fort à celui du perverse narcissique:
    – Il à toujours raison (son incapacité à se remettre en question)
    – Il casse et vous met à terre (les gaulois réfractaires, le boulot de l’autre côté e de la rue…) pour mieux vous relever (je vous donne l’aumone de 10 Mds)
    – Il manipule continuellement (je vous retire la taxe d’habitation que je reprends par la CSG sur les retraites)
    – Il fait le ménage autours de vous, comme il a l’a fait en détruisant toute opposition crédible (LR, PS, UDI…) en la renvoyant vers les extrêmes (FI, RN)
    – Quand il est acculé il se tourne vers la force (répression policière à tous les étages: sur la route, face aux gilets jaunes…)
    – Il se moque d’un air hautain: comme en 1789 (s’ils ne peuvent plus acheter du pain qu’ils mangent de la brioche)…, EM dira « s’ils ne peuvent plus acheter de diesel, su’ils Roulent en électrique…)
    Alors, en 1789 le peuple arrivait à faire. Piper des têtes, au sens propre. Aujourd’hui les têtes tombent mais par les limogeages « fusibles » qui sont installés partout autour de Jupiter…
    Alors réfléchissons : voulons nous continuer à être gouverné par un perverse narcissique ?

  6. J’ai travaillé toute ma vie et ayant 4 enfants j’ai dû cesser de travailler 4 ans fautes de moyens car nous n’avions pas d’aide de la caf pour indemniser la nourrisse , aujourd’hui je suis à la retraite à 62 ans car j’ai eu un cancer . On me pénalise aujourd’hui pour manque de points . Je suis coupable d’avoir manqué 3 ans mon travail et je suis coupable car j’ai eu un cancer donc forcée d’interrompre tout activité alors je dois me contenter de 700 euros de retraite. Voilà la situation dans laquelle les millions de femmes à la retraite vivent .Mais je pense que je ne vous apprends rien à ce sujet.

  7. Merci Mme Polony…..

  8. Christian // 19 mars 2019 à 10 h 44 min //

    Très bonne analyse qui malheureusement ne sera pas prise en compte et ne sera suivie d’aucun effet ! C’est à se demander si nous sommes en démocratie ou en monarchie

  9. Dominique Mora // 19 mars 2019 à 8 h 26 min //

    Tout a fait d’accord avec vous Madame Polony
    Je viens de vivre une galère :10h d’attente dans un service d’urgence d’hopital pour ma mère -90ans-que heureusement j’accompagnais avant hier 2h et demi d’attente à la pharmacie de garde (d’une capitale régionale) pour un médicament pour un bébé. Monsieur Macron,Mesdames et Messieurs les élites allez visiter l’hopit d’auch Ou en 2016 j’ai pensé être en RDA à la période soviétique ! (Fauteuils des malades troués pas de climatisation pas de ventilateur en pleine canicule,une douche pour tout le service …heureusement le personnel médical et autre excellent..en sous effectif bien sûr)
    Le 14 juillet 1789 Louis XVI avait écrit dans son journal « Rien « (on nous dit qu’il s’agissai de sa chasse du jour) toujours est-il qu’il a écrit ce jour-là (!) RIEN..RAS ! Je pense que Mesdames et Messieurs les Élites écrivent dans leurs journeaux intimes tous les soirs : RAS!
    Monsieur ,au soir de votre élection vous nous avez dit : « Je vous servirai avec amour »
    Monsieur,vous faites des réformes impopulaires,
    Injustes car « vous frappez trop bas dans les tranches financières,vous êtes dans le déni de votre peuple,votre condescendance est blessante :ce n’est pas le moment d’un Grand Débat,il faut agir remonter les pensions et les salaires des classes moyennes populaires (ceux qui perçoivent de 1200 à 4000 euros mensuels)
    Tapez plus haut et là la colère commencera à
    s’apaiser.

  10. comment croire encore à la gouvernance d’un état équitable ? que le petit ouvrier cesse de s’appauvrir au bénéfice de tous ces monarques ! Sarko, Hollande, Macron et sa supposée 1ère dame et n’oublions pas Mitterand. tous , oui tous ont pensé à eux seuls et leur richesse pour eux mêmes et leur descendance et on rit de nous, ouvriers, artisans et commerçants. Epuis, comment est il possible d’avoir un président en france sans constitution? quelque chose m’échappe là. alors, s’il Macron n’à aucun droit légitime de gérer la france, que fait il à ce poste? qu’il parte, point barre et votons intélligent à l’avenir

  11. Merci Natacha pour du blabla d’idée et de concept dépassé par notre temps.
    Vous parlez du présent, vous grattez la forme. Mais réfléchissez un peu voyons…
    Qui a placé Macron dans les coulisses du pouvoir ?
    Quel organisme de pouvoir lui a fait une autoroute sur le poste du président en éliminant ses opposants à risque ???
    Ne croyez vous pas qu’à un moment donné il n’a pas de compte à rendre ?

    Note : un président américain a fabriqué une guerre en Iraq juste pour s’emparer du pétrol. Le pétrol avais financier sa campagne ainsi que les armes.

    Notre Macron, ma chère Natacha est financé par les Maçons.
    Il veulent réduire et asservir la vie (vous pouvez faire tous les reportages du monde contre les pesticides, engrais, ogm, médicaments qui tue, vaccin au mercure, poulet aux hormones, ivg, exipiant toxique… rien ne changera, au pire les têtes tombent remplacé par des frères entre eux) .
    Ils visent des profits à cours terme pour des résultats sur le long terme. Ils sont à la tête des plupart multinationales dans tout les secteurs d’activités + législateur + lobby (ils se donnent les postes entre eux, le fameux « copinage » ). Leurs chef n°33 32 … sont Américain alors ne vous attendez pas à la moindre loi protectionnisme surtout et encore moin au rapprochement avec des patriotes et autre fraction national (droite-gauche confondue) dont ils sont officiellement ennemie politique.
    Le président hâtise la colère dans la rue pour faire passer les lois les plus horribles pour le peuple et le pays, pas grave les « casseurs » sont à la Une et passe pour « les gros méchants ». probablement qu’on apprendra plus tard que nos gendarmes auront reçu l’ordre de laisser faire. (On en reparlera dans 5ans )
    Mais pendant que vous faites la moral au vilain président qui fait finalement son programe avec la séduction inculqué par Laurent F ex-présentateur de TF1 et ex producteur d’émission de télé-réalité (TF1group Maçon tiens bizarre. )
    Le sénat passe en douce quelques lois qui passe inaperçue #LoiPacte par exemple. C’est la privatisation à tout va, il sera mis entre les mains d’une poignés de personnes issues de cercle très fermé.

    Donc non Natacha, Monsieur Macron le beau gosse séduisant fait son job de président calqué sur l’ordre Mondial Américain pour ceux qui l ont place là.

    Une ex chevénemantiste le sais, peut être que vous en êtes vous aussi qui sait…
    Mais bonne vente.

    J ‘ai pluqu’à creuser ma tombe moi maintenant après tout ça!

    Ps:dsl pour mon français n’est pas terrible.

  12. Texte difficile, quand on n’a pas l’habitude, on peut perdre vite le fil, mais cette réaction vaut mille fois plus que les pseudos journalistes et experts de BFMTV !

  13. Bravo,tout à été si bien dit,merci merci pour cette analyse tres percicasse et clair sur nos dirigeant

  14. Tous d’accord pour critiquer le président ? C’est très suspect ! Personnellement je le trouve courageux, cultivé, intelligent, bien élevé, et tout à fait apte à gouverner la France, pour peu qu’on le laisse travailler. Malheureusement, dans notre cher beau pays, on n’aime pas les « élites », pas les « intellectuels », pas les gens qui réussissent, pas non plus ceux qui dépassent un peu (ou beaucoup) le vulgum pecus. Hé bien, que la crémière, le cantonnier, la bergère, l’ouvrier, le chômeur, la retraitée, le forgeron, prennent le pouvoir et gouvernent… Excellent ! On se retrouvera avec des soviets, j’adore! Ou bien comme en ’93, avec la Terreur, et les sympathiques Robespierre (un avocat, quand même) et Marat, et n’oubliez pas les black blocs – un peu agités peut-être mais quoi, c’est sans doute l’intrépidité du lumpen prolétariat, non ? Mme Polony, vous parlez d’or ! Vite, devenez premier (première?) ministre. On vous acclame, on vous dit sans défaut – soyez notre nouvelle Edith Cresson, notre sauveur(e) (sauveuse?!). Et n’oubliez pas d’enseigner quand même l’orthographe à certains éléments de vos troupes – avec un tout petit effort…. signé: une retraitée entre rire et consternation (qui a connu de Gaulle…).

  15. Laborderie // 18 mars 2019 à 23 h 55 min //

    Grande clairvoyance comme toujours, du bon sens, du respect, une analyse juste.
    Un grand bravo il faudrait une Dame comme vous a la tête du pays.

  16. Votre conclusion abrupte : Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ?
    Relève pour moi de la méconnaissance de l’économie actuelle, qui chamboule certaines règles et systèmes mais ouvre de nouveaux marchés et des sources de revenus à des personnes de condition modeste qui peuvent augmenter leur pouvoir d’achat !

  17. Les hommes de petite taille de notre Histoire, ont toujours déséquilibré la nation. Pourquoi ce dernier ne serait pas de la même veine ?

  18. Bravo, tout est dit ! Merci Natacha pour ce courage de dire la vérité là où tant de journalistes courbent l’échine voire fayottent face au pouvoir pour préserver ou accélérer leurs carrières. BRAVO !

  19. zimmermann // 18 mars 2019 à 21 h 05 min //

    Comment les citoyens ont pu voter un energumene pareil. Il se fiche du peuple , il a une mission ecrasé le peuple , juste demandé a ses superieurs bancaires, il a été elu pour ça sarko , hollande meme chose ils n’aiment pas la france , alors comment peuvent ils aimer le peuple?

  20. En résumé Mme Polony
    Le combat que je mène depuis 40 ans
    QUALITÉ ARTISANALE QUALITÉ DE LA VIE est la seule réponse humaine face à la mondialisation capitaliste industrielle
    Si nous ne changeons pas le financement de la protection sociale l’industrie va balayer no traditions il vous faut soutenir notre action et participer à nos
    ETATS GÉNÉRAUX DE LA QUALITÉ ALIMENTAIRE ARTISANALE

  21. eve chevry // 18 mars 2019 à 20 h 09 min //

    bravo madame ,votre lettre est le fruitque beaucoup de retraités attendait ,car il reflète ce que ns pensons

  22. BRAVO Natacha !!!
    Mais il faut aller plus loin, avec l’audience que vous avez, il faut maintenant en faire une PÉTITION !!!
    Je suis reporter photographe maintenant à la retraite et Macron me coute 600 € par an, comme si j’étais un voleur !!!
    Je suis aussi un fervent soutient des Gilets Jaunes car la vrai violence ne vient pas d’eux !
    « La violence engendre la violence » Le Dalaï Lama
    Francis Apesteguy

  23. J ai toujours eu une grande admiration pour vous Madame vous êtes de loin la plus grande journaliste que j ai pu écouter et apprécier les propos de grâce engagez vous

  24. Jean Luc DAMARTIN // 18 mars 2019 à 19 h 24 min //

    Bravo Madame… en ces temps ou on a l’impression que les journalistes ont tous le même patron, ça fait du bien de vous lire… merci!

  25. Merci Natacha pour cette vérité qui mettra à bas tous ces politicards verreux!

  26. ortie thierry // 18 mars 2019 à 18 h 46 min //

    je pense qu elle est bien gentile , face a un individu qui n pense qu a vendre la France aux riches du monde !

  27. PETILLION // 18 mars 2019 à 18 h 40 min //

    Très bien pensé et très bien écrit mais faut il encore que ce courrier aboutisse sur le bureau de ce personnage qui se prend pour le Roi Soleil et que  » sa majesté daigne poser ses  » yeux  » sûr un courrier qui ne le mette pas en valeur!
    Puisqu  » Il est SI PARFAIT !
    Avec son petit air si pédant !
    En fait Il SERA LE PREMIER PRÉSIDENT À NOUS FAIRE REGRETTER…..PRESQUE LES AUTRES …. ET POURTANT CE N ÉTAIT PAS DES  » Flèches !!! Lol cynique !!!!

  28. Notre Président n’a jamais vraiment connu la défaite à ce jour. A 16 ans il est parvenu à détourner sa professeur et depuis alors qu’il ne brillait pas vraiment dans ses études, il est parvenu par ses dons d’élocutions à faire croire aux français qu’il allait nous sauver de la misère. En fait ses desseins étaient tout autre et ce n’est qu’une fois qu’il a atteint le pouvoir suprême que les citoyens ont compris le sens, le vrai de son action. Mais avant les gilets jaunes, il y a eu la réforme de la SNCF et là encore point de résistance dure alors pourquoi après cela, alors que tout lui sourit et qu’il se sent invincible, pourquoi donc devrait-il maintenant plier en faveur du peuple ?

  29. Bravo Mme Pilony, vous êtes une grande Dame et surtout juste je prends beaucoup de plaisir à vous écouter, vous êtes dans la réalité et le respect et je vais dire respect Madame

  30. Quand des individus comme Macron sont instrumentalisés par d’autres mais complices dans l’objectif à atteindre et donc avec un peu de chance atteignent ce même but,la Présidence, il ne faut pas en espérer grand chose.. Ce ne sont d’abord, pas des individus responsabilisés donc pas représentatifs de cette haute fonction,et de plus sans aucune légitimité d’exercer ce niveau de responsabilités, car élu par une majorité de la minorité votante.. Quand les femmes ou hommes ne sont pas au rendez-vous, c’est aux structures même qu’il faut s’attaquer fermement, mais certes pas dans la violence.. Bruno Debuck

  31. critique facile , belles envolées,mais l’ art est difficile . Quelles seraient les dix mesures ,par ex. , que vous prendriez Mme Polony si vous étiez aux responsabilités pour  » redresser la France » ??? Le RIC , le retour à la iv ème république , le SMIC à 2000 euros , la baisse de la TVA , la lecture obligatoire de l’esprit des Lois de Montesquieu ou l’instauration d’une taxe sur la connerie pour renflouer au plus vite les caisses de l’etat? Non ? alors quoi?

  32. Cet homme, à un contrat avec les cela même qui on financé son élection. Il n’a aucun contrat avec le peuple Français, et c’est ce qu’il démontre tous les jours.depuis 22mois. Cet homme n’est pas Président des Français, il est le fondé de pouvoir et l’obligé de ses sponsors.

  33. L HOMME EST UN LOUP POUR L HOMME MACRON EN FAIT UNE BELLE DEMONSTRATION

  34. NO COMMENT COMME DIRAIT « GAINSBOURG » voila une grande dame qui ne mache pas ses mots et qui n’utilise pas la langue de bois…elle ne connait ça Mme Poliny…J’adore ses propos et je la trouve si jolie en plus…

  35. Bravo Mme Natacha POLONY tout est dit et bien dit. Mais j’ai bien peur que si Mr Macron lit votre article il ne pensera qu’à vous muselez. Tout se que vous dites ne va pas dans le sens de sa politique et encore moins dans le sens de ses idées. J’ai bien peur que les français paient très cher l’erreur d’avoir voté pour cet homme. J’espère que non.

  36. Christian Maurer // 18 mars 2019 à 11 h 25 min //

    Chère Natacha, vous vous adressez à un pervers narcissique qui ne peut entendre votre propos. La perspective même d’une « limite » à l’exercice de sa « toute puissance » est pour lui source d’angoisse mortifère qu’il se doit de contrer en permanence. C’est donc peine perdue que de vouloir lui faire entendre raison. L’ultra-libéralisme dominant favorise l’émergence de ce type de personne. Nous en avons l’exemple ailleurs… Votre lettre est donc plutôt adressée au peuple que nous sommes et contribue à notre prise de conscience. Nous n’infléchirons en rien le fonctionnement de ce type d’individu. Il nous faut organiser notre défense, et la première d’entre-elles, c’est notre lucidité. Merci d’y œuvrer.

  37. Bravo ! très juste

  38. Une belle clairvoyance et comprehension du peuple et de ses attentes tant méritées merci MADAME toujours autant de plaisir à vous lire ou à vous écoutez, vous êtes dans le vrai !!!!!

  39. Madame ,Je vous écoute et vous lis depuis longtemps,vos propos sont justes et remarquables ;nous avons un Président pervers et narcissique qui ne changera pas et qui sera celui qui permettra l’arrivée d’un gouvernement à l’Italienne .le choix des députés ,certes élus ,est aussi un scandale ,députés serviles en place pour mener une politique au service des élites. qui se contrefichent des corps intermédiaires laminés par leur roi;Ce Président et ses boys « crient »sans arrêt qu’ils font ce qu’ils on dit pendant la campagne .C’est un mensonge de plus .Un exemple page 13 de la profession de foi du Président il est écrit Nous connaissons la suite la non indexation …A relire une nouvelle fois ,dans son esprit ,ça voulait certainement dire qu’elles ne bougeraient pas à 0,3% prêt;il aura le culot de nous dire que nous n’avons pas compris et su lire . Nous avons envie qu’il parte rapidement mais lui sait qu’il a une assurance vie ,le parti de Marine Lepen .Aux Français de prendre leur destinée en main lors des prochaines élections.Pas facile et c’est encore sa chance le monde politique Français est un champ de ruines

  40. Il n’y avait que Macron pour accepter que, à l’Élysée, lors de la fête de la musique 2018, soit chantée — EN ANGLAIS ! — une chanson dont chacun(e) peut apprécier les paroles (traduction de Yann Barthès) :

    https://twitter.com/qofficiel/status/1010234935016345607?lang=fr

    « Ce soir brûlons cette maison
    Ce soir, brûlons-la complètement. (bis)
    Les femmes et la beuh strictement verte,
    Ne t’assieds pas salope s’il te plaît.
    Je suis avec six mannequins
    six bouteilles de champagne
    quatre belvédères et de la beuh partout
    T’es vénère parce que je me suis fait sucer la bite
    et lécher les boules…
    Danse enculé de ta mère, danse. » (bis)

    Dans toute l’histoire de France, peut-on trouver un roi, un empereur ou un président qui ait fait preuve d’une telle goujaterie ?

    Eh bien, c’est ce personnage qui a mis le feu à la maison France.

    Merci de contribuer à ouvrir les yeux des citoyennes et des citoyens sur la nature de ce président éborgneur… en espérant qu’il ne sera pas trop tard.

  41. Eh bien ,y en a des commentaires……..
    Eh tous ensemble

  42. Merci de rester un des derniers remparts de lucidité de notre société en danger… Continuez de rassembler ceux qui veulent encore croire à un retournement inespéré et vital de la situation apocalyptique de notre nation… Natacha, vous êtes notre guide, pour reprendre les paroles d’une chanson d’un temps que les jeunes ne connaîtrons malheureusement jamais…

  43. Les solutions étant parfois dans les petits détails, il pourrait etre utile de lui rappeler de récupérer l’argent mal dépensé grace a la monaoe unique, et de mettre fin a la passoire financière qu’est l’Euro. « Of course, Germany has been a huge beneficiary from the euro. A study was published recently by the Centre for European Policy Studies in Germany, which estimated that Germany had earned €1.9 trillion from adopting the euro in its first 20 years. But it had cost France €3.6 trillion and Italy €4.3 trillion. German politicians don’t like to admit this. »

  44. Chère Mme polony
    Je vous admire…J aime à vous entendre parler plein de bon sens et de verite j aime à vous entendre repliquer à vos contradicteurs avec courage virulence vérité
    Si j étais président vous seriez à mes côtés..sûrement mon premier ministre…je vous assure que mettre vos idées en pratique..croyez que la France repartirai du bon pied et que les deficits se réduiraient
    Macron n est qu’ un Hableur hystérique prétentieux et de surcroît menteur…
    Je vous aime Mme Natacha

  45. Madame Polony vos leçons de morale vous les garder pour vous .Ah c’est vrai vous s’avez toujours mieux que les autres .. vous êtes présentez sur une liste de Chevènement plusieurs fois pour . Vous s’avez le ministre qui à démissionné de son poste plusieurs fois . Madame Polony c’est quoi votre salaire par moi tout le monde c’est que chez Ardisson cela paye bien . vous êtes payer à raconter des conneries .moi je suis payé en utilisant mes mains pour en débitant des bêtises . Madame Polony venez sur le terrain vous allez savoir ce que c’est le monde du travail .. merci

  46. Satanjoker // 17 mars 2019 à 20 h 48 min //

    Moi Géneral De Gaulle
    depuis l ‘au delà
    j’appelle tout les Français à se joindre à moi, à résister et à se battre contre ce gouvernement de rencontre, qui trahit les valeurs immortelles de la France au profit de la banque et des ennemis de la France!! Les Gilets jaunes sont l ‘esprit de la résistance! Ils sont mon idée de la France!!! Vive la France!! Libre !! Dans l ‘honneur!!!

  47. Kauffman Guy // 17 mars 2019 à 18 h 41 min //

    Le terme de Start Up Nation aurait dû tous nous alerter, les valeurs et la culture d’une nation ne se confondent pas avec celles d’une nation, enfin pour ce que j’en dit

  48. Un Gouvernement n’est plus l’expression démocratique de la volonté du peuple mais de la somme des lobbies qui vampirisent l’Etat. La Matrix institutionnelle anesthésie le citoyen en lui faisant croire qu’il vit en démocratie. Rien n’est plus faux : la séparation des pouvoirs est un leurre et le vote, une tradition folklorique qui permet au système féodal de la particratie de se donner une apparence démocratique. Macron, c’est du vide et du vent. Qu’il ait pu se faire élire en dit plus long sur son électorat que sur son élection.

  49. La critique est facile madame Polony

1 11 12 13 14 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*