Charles de Gaulle

Il y a 47 ans Charles de Gaulle nous quittait…

Visionnaire, Honnête, républicain, démocrate, attentif à la condition ouvrière, indépendance de la France, Europe européenne, France respectée dans le monde, …

Cliquez ICI

 

Général de Gaulle, président de la République, à l’Elysée, le 9 septembre 1968.

   

9 commentaires sur Charles de Gaulle

  1. C’était un11 novembre 1942, il y a 75 ans,

    Le Général de Gaulle s’adressait aux Français depuis l’Albert Hall de Londres (extraits)

    « C’est un fait que l’accord secret des âmes s’est réalisé (…)

    « (…) La masse française est unie en réalité sur trois impératifs que voici : premièrement, l’ennemi est l’ennemi. Deuxièmement, le salut de la patrie n’est que dans la victoire. Troisièmement, c’est dans la France combattante que toute la France doit se rassembler ! (…) « La France est rassemblée dans une seule volonté et dans une seule espérance, la France toute entière, à la seule exception des traîtres » (…)

    « Oui, c’est le sacrifice total de certains pour le salut de tous qui rassemble toute la patrie (…)

    « En vérité, tous les jours, la nation plébiscite la France combattante. C’est vers elle qu’elle se tourne. C’est en elle qu’elle se reconnaît. C’est d’elle seule qu’elle attend la direction de son combat ! (…)

    « Ainsi, soyons-en sûrs, la France sera rassemblée toute entière dans le dernier effort qui l’attend : un seul combat pour une seule patrie ! »

    RF 11.11.2017

  2. Il ne reste en effet pas grand chose de l’action du Général puisque le quinquennat a dénaturé l’esprit et même le fonctionnement des institutions de la Vè en rabaissant la fonction présidentielle à celle d’un super premier ministre et celle de premier ministre à directeur de cabinet du président.
    Le compromis social qu’il a contribué à rédiger lors du programme du CNR part en lambeaux sous l’effet des politiques néolibérales sous prétexte de l’UE et de la mondialisation. Nos dirigeants s’empressent depuis 30 ans à faire le voyage à Berlin en guise d’allégeance, en la matière Macron a fait plus fort que les autres.
    Notre outil industriel par t aussi en lambeaux sous des tutelles étrangères: Péchiney, Arcelor, Technip, Lafarge, Alstom énergie puis transports après la vente de son secteur de chantiers navals à un norvégien puis coréen et enfin italien.
    Depuis 10 ans la France a réintégré le commandement militaire de l’Otan à cause de l’atlantiste Sarkozy. L’opération désastreuse de Libye (bien prévisible) et l’errement néoconservateur de la diplomatie française en Syrie et Irak sous Hollande.
    Non, vraiment il vous faut de singulières lunettes pour penser qu’il reste grand chose de l’action du Général. Je vous accorde que le pays peut encore tomber plus bas.

  3. Il ne reste pas grand chose de l’action du Général dites-vous ! Non, c’est le contraire. Les institutions, même si certains « politiques » rêvent d’une 6e copiée sur la IVe.
    Mais aussi, la position de la France dans le Monde, même si le gouvernement actuel, mais aussi celui de F.Hollande, ne « réussit » pas à la soutenir.
    Mais aussi, l’organisation sociale, même si le Prince de l’Elysée tente de tout casser.
    …/ vous pouvez compléter.

  4. Nul doute que cet homme avait une stature d’exception et a su mener la France sur des chemins de progrès et d’excellence dans de nombreux domaines y compris Internationaux et sociaux.
    Mais voilà aujourd’hui la question qui est cruellement posée est de savoir quels individus vont pouvoir travailler pour le nouveau bien être de tous les français et pas seulement pour la gloriole politicienne de l’après  » De Gaulle » qui amuse les médias et le bon peuple qui se débine trans échiquier politique de toute responsabilité à faire des choix d’excellence.
    Nos compatriotes préfèrent aujourd’hui à une large majorité se laver les mains de toute cette chienlit macronienne qui fracture le pays à des niveaux insoupçonnables et ne fait que le bonheur du café du commerce.
    Il y a certainement de l’espoir car là où nous en sommes de cette démocratie médiocre on ne peut que rêver à une meilleure fortune politique.
    Pour l’instant le fleurissement des tombes suscite encore les sursauts d’énergie le la population à défaut de la faire revenir massivement avec la même énergie vers l’avenir politico-social du futur immédiat de la FRANCE!

  5. Jacques Payen // 9 novembre 2017 à 17 h 39 min //

    Si l’on ne devait retenir qu’une seule leçon, mais quelle leçon ! Et, comme il le fit, en tirer toutes les conséquences :

    « La parole est au peuple.
    La parole du peuple, c’est le souverain ».
    C d G.

  6. Il ne reste pas grand chose de l’action du Général puisque même de son vivant ses présumés héritiers se sont ingéniés à en réduire la portée en attendant d’y mettre fin.
    Ce n’est pas Nicolas Dupont-Aignan avec sa ligne politique d’union des droites y parviendra, bien au contraire. Il ne transcende pas le clivage droite/gauche et je ne vois personne susceptible de reprendre victorieusement et à court terme l’héritage gaullien.

  7. Que de souvenirs… Certes, mais aussi un espoir pour la France de demain !

  8. HÉLAS SA DISPARITION , A LAISSE UN GRAND VIDE DANS LA DEMEURE « FRANCE », OU RÈGNE DÉSORMAIS UN SILENCE DE MORT.

  9. JF Moscatelli // 9 novembre 2017 à 11 h 00 min //

    Charles de Gaulle … Quel génie , quel visionnaire ,l’un des plus grands , que de souvenirs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*