Le smic augmentera de 0,8% en 2015
Le salaire minimum augmentera de 0,8% le 1er janvier en France, soit l’évolution résultant de la formule d’actualisation, le gouvernement ayant décidé de ne pas lui donner de « coup de pouce ».
+ 8 centimes (brut) à l’heure
Le taux horaire passera à 9,61 euros brut contre 9,53 depuis le 1er janvier 2014, soit 1.457,52 euros brut mensuels désormais sur la base d’une durée hebdomadaire du travail de 35 heures, précise le ministère du Travail dans un communiqué.
C’est la plus faible hausse du salaire minimum interprofessionnel de croissance, créé en 1970, depuis qu’il existe, souligne Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas.
Le ministre des Finances, Michel Sapin, avait confirmé début décembre qu’il n’y aurait pas de coup de pouce, expliquant : « On ne va pas aujourd’hui se battre pour faire en sorte que les entreprises puissent maîtriser leurs coûts et d’un autre côté l’augmenter de manière indifférenciée pour l’ensemble des entreprises ».
Source : http://www.capital.fr/
Nous revenons toujours au même problème: blocage des petits salaires (et des petites retraites contrairement aux multiples promesses du Président et des ministres concernés). Mais par contre augmentation des revenus des acteurs du CAC40 par la distribution de primes colossales et dans le cas du dirigeant d’Alsthom, totalement injustifiée. Car il a joué contre les intérêts de la France dans la vente d’Alsthom à General Electric. Cela ne va pas réunir les Français autour d’un plan de sauvegarde du pays, mais au contraire les opposer. C’est un échec de plus du gouvernement actuel pour la relance de l’économie française, et pour l’avenir de la France.
et le patron d » Alstom va toucher 4 Millions d » euros de prime…