Biographie de Charles de Gaulle -14 –
Le général de Gaulle préside les cérémonies commémoratives de transfert au Panthéon des cendres de Jean Moulin
de juillet à décembre 1964
***
3-4 juillet : Entretiens du général de Gaulle et de neuf ministres français avec leurs homologues allemands à Bonn.
15 juillet : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Hamani Diori, président du Niger.
17 juillet : L’Algérie décide que les sociétés pétrolières devront investir 50 % de leurs bénéfices en Algérie.
21 juillet : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Thant, secrétaire général de l’ONU.
22 juillet : Réduction des effectifs des troupes françaises stationnées dans les États africains ex-français en vertu des accords de défense avec ces derniers.
23 juillet : Conférence de presse du général de Gaulle à l’Élysée au sujet du plan de stabilisation, du programme de défense atomique national, de l’Europe et du traité franco-allemand, et des problèmes du Sud-est asiatique. Dans une note relative aux « responsabilités des pouvoirs publics vis-à-vis des revendications catégorielles », le général de Gaulle définit l’intérêt général
27 juillet : L’Organisation des États africains vote des sanctions contre Cuba.
28 juillet : La Chine refuse de participer à la conférence mondiale des partis communistes proposée par M. Khrouchtchev.
2 août : Allocution radiotélévisée du général de Gaulle à l’Élysée pour le cinquantième anniversaire de la mobilisation de 1914.
2-7 août : Violents incidents dans le golfe du Tonkin entre le Nord-Vietnam et les États-Unis. Ces derniers font appel au Conseil de sécurité de l’ONU tandis que le président Lyndon B. Johnson reçoit autorisation du Parlement américain d’employer la force armée. À Chypre, des tentatives de la communauté grecque d’y déborder la minorité turque provoquent des bombardements par l’aviation turque. Mgr Makarios, chef de l’État, demande la protection de l’URSS.
15 août : Allocution du général de Gaulle à Toulon à l’occasion des cérémonies commémoratives du débarquement de 1944 sur les côtes de Provence. Échec d’un attentat préparé contre lui au Mont Faron.
25-26 août : Le général de Gaulle préside les cérémonies commémoratives du vingtième anniversaire de la libération de Paris à la gare Montparnasse, aux Invalides, à la préfecture de police et à l’Hôtel de Ville où il prononce une allocution.
3 septembre : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Manlio Brosio, secrétaire général de l’Organisation militaire du traité de l’Atlantique Nord, puis avec le prince Souvanna Phouma, Premier ministre du Laos.
6 septembre : Discours du général de Gaulle à Reims pour le cinquantenaire de la bataille de la Marne.
8 septembre : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Yaméogo, président de la Haute-Volta.
11 septembre : Après avoir assisté aux obsèques de l’amiral Thierry d’Argenlieu retiré au Carmel sous le nom de père Louis de la Trinité à Avrechy (Oise), le général de Gaulle s’entretient avec M. Moktar Ould Daddah, président de la république de Mauritanie.
20 septembre-16 octobre : Voyage et allocutions du général de Gaulle en Guadeloupe, au Venezuela (président M. Leoni), en Colombie (président M. Valencia), en Équateur (junte gouvernementale), au Pérou (président M. Belaunde Terry), en Bolivie (président M. Paz Estenssoro), au Chili (président sortant M. Alessandri, président élu M. Frei), en Argentine (président M. Illia), au Paraguay (président M. Stroessner), en Uruguay (Conseil de gouvernement) et au Brésil (président M. Castelo Branco). Depuis le 10 octobre et jusqu’à son retour en France par avion, il effectue plusieurs transits en mer à bord du croiseur Colbert.
5-10 octobre : Conférence au Caire de quarante-sept pays « non alignés ».
14 octobre : En URSS, destitution du président Nikita Khrouchtchev qui est remplacé par une « troïka » (MM. Brejnev, Kossyguine et Podgornyï).
15 octobre : Victoire des travaillistes aux élections en Grande-Bretagne. M. H. Wilson devient Premier ministre. 16 octobre : Première explosion nucléaire chinoise.
20 octobre : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Sukarno, président de la République indonésienne.
21 octobre : Le gouvernement français menace de rompre avec le Marché commun si la politique agricole commune n’est pas appliquée.
24 octobre : Manifestations d’agriculteurs. La Rhodésie du Nord devient indépendante.
29 octobre : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Spaak, ministre des Affaires étrangères de Belgique, sur la politique agricole commune, la tension franco-allemande et la « force nucléaire multilatérale » à laquelle la France n’adhère pas.
30 octobre : Traité commercial franco- soviétique.
3 novembre : Élection de M. Lyndon B. Johnson à la présidence des États-Unis. En Bolivie le général Barrientos renverse le président Paz Estenssoro.
9-10 novembre : Réception et entretiens du général de Gaulle à l’Élysée avec l’ancien chancelier de la république fédérale d’Allemagne, M. Konrad Adenauer, élu membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.
10 novembre : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. M’Ba, président du Gabon.
11-19 novembre : Voyage officiel en France de S M le roi Hussein de Jordanie.
12 novembre : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Lesage, Premier ministre du Québec.
22 novembre : Discours prononcé par le général de Gaulle à Strasbourg pour la commémoration de la libération de la ville en 1944.
24 novembre : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Tsiranana, président de la République malgache.
1erdécembre : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Tschombé, président du Congo-Léopoldville.
8 décembre : Adoption définitive du IVe Plan de développement économique par le Parlement.
13-14 décembre : Entretiens du général de Gaulle à l’Élysée avec S M Hassan II, roi du Maroc, puis avec M. Dean Rusk, secrétaire d’État américain.
15 décembre : L’Assemblée nationale adopte la loi-programme militaire pour cinq ans. Accord des Six pour un Marché commun des céréales au 1er juillet 1967. 16 décembre : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Dean Rusk.
17-18 décembre : Le général de Gaulle préside les cérémonies commémoratives de transfert au Panthéon des cendres de Jean Moulin, premier délégué du chef de la France Libre auprès de la Résistance intérieure française.
30 décembre : Accord commercial franco-algérien.
Un beau discours de de Gaulle sur la souveraineté de la France. Je pense que tous, vous le connaissez. Mais, cela fait toujours plaisir a réentendre.
http://www.lebreviairedespatriotes.fr/05/09/2014/videos/charles-de-gaulle-exprime-la-position-de-la-france-par-rapport-a-lotan/#comment-40291
vive DEGAULLE
LE BEAU JARDIN QUI EST LA FRANCE,
souillé par le social mal employé par des bons a rien,
mon père spirituel doit se retourner dans sa tombe,il
n’a jamais rien dépensé a la FRANCE tante Yvonne,
a resté tout simplement j’usqu’a sa mort . le gouvernement
vous n’avez pas honte.