Premiers entretiens Franco-allemands

A la suite du traité signé le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer, les premiers entretiens ont fait l’objet d’un communiqué officiel précisant les questions abordées.

L’agriculture

Pour ce qui concerne celles relatives à l’agriculture, le communiqué fait état de « la négociation qui doit s’engager dans le cadre de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce ».

… et le commerce

Par ailleurs, « la négociation commerciale menée dans le cadre de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce est apparu comme fournissant une occasion propice de libérer davantage les échanges internationaux et faciliter les rapports entre les Groupements économiques régionaux. Aussi les deux Gouvernements ont-ils marqué leur intention de continuer à orienter leur action au sein de la CEE en vue d’assurer le succès de la négociation ».

La préférence communautaire

Et ce communiqué trace en quelques mots les principaux objectifs de cette négociation : réciprocité des avantages consentis de part et d’autre – réduction des tarifs et des disparités existantes – maintien d’un tarif commun extérieur cohérent aux frontières de la CEE.

La volonté d’une politique basée sur la préférence communautaire prévue au traité de Rome transpire de ce premier sommet Franco-allemand.

Office Franco-allemand de la Jeunesse

L’accord signé à l’occasion de cette rencontre « a pour but d’encourager des échanges entre jeunes Allemands et jeunes Français.

Et à propos de ces pourparlers, le communiqué se termine par une volonté affichée pour « ce qui concerne notamment la recherche de l’unité européenne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*