Chronologie de la 5e République sous Charles de Gaulle (11)
1963
14 janvier : Conférence de presse du général de Gaulle à l’Élysée sur la politique intérieure et extérieure après le référendum et les élections, les obstacles à l’entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun, la défense nationale et le projet américain de force nucléaire multinationale, la coopération franco-allemande.
15 janvier : Coup d’État militaire au Togo, Sylvanus Olympio assassiné est remplacé par Nicolas Grunitzky.
Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Tage Erlander, Premier ministre de Suède.
18 janvier : Entretien du général de Gaulle avec M. Mohammed Cheikh, président du gouvernement des Comores.
21-23 janvier : Voyage officiel en France du chancelier Adenauer. Signature du traité de coopération franco-allemand établissant une coopération organique dans les domaines de la défense, de l’économie et de la culture.
24 janvier : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Hamani Diori, président du Niger.
29 janvier : Rupture des négociations de Bruxelles entre les Six et la Grande-Bretagne.
7 février : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Peilhez, vice-président des Philippines.
Coup d’État en Irak. Le général Kassem est remplacé par le colonel Aref.
15 février : Inspection à l’École militaire à Paris et allocution du général de Gaulle : il expose l’organisation de la défense du pays tenant compte de l’arme nucléaire stratégique. Entretien à l’Élysée avec M. Senghor.
25 février : Création de la Délégation générale à l’Aménagement du territoire.
1-3 mars : Grève des mineurs. Le Premier ministre M. Pompidou promulgue leur réquisition.
4 mars : Verdict du procès des conjurés du Petit-Clamart dont seul le chef, l’ex-ingénieur militaire d’armement Bastien-Thiry, condamné à mort, sera fusillé le 11 mars.
8 mars : Le parti Baas s’empare du pouvoir en Syrie.
15 mars : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Tsiranana.
16 mars : Voyage non officiel du général de Gaulle à La Haye (Pays-Bas).
19 mars : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. M’Ba, président de la république du Gabon.
Les États-Unis et les États d’Amérique du Sud décident d’établir un « cordon sanitaire » autour de Cuba.
20 mars : M. Ben Bella, président du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), proteste contre les essais nucléaires français au Sahara pourtant prévus dans les accords d’Évian.
23 mars : Télégramme à l’ambassade de France à Moscou en réponse à une note soviétique du 5 février précédent
26-29 mars : Voyage officiel en France de M. Lopez Mateos, président de la république du Mexique.
4 avril : Rétablissement des relations franco-égyptiennes.
5 avril : Fin de la grève des mineurs.
7 avril : Le maréchal Tito devient président à vie de l’État yougoslave.
8 avril : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Dean Rusk, secrétaire d’État américain.
10 avril : Le pape Jean XXIII publie l’encyclique Pacem in terris consacrée au désarmement ainsi qu’aux droits et devoirs de l’homme.
14 avril : L’Égypte (République arabe unie), la Syrie et l’Irak décident de constituer un État fédéral, projet qui sera rompu trois mois après.
16 avril : M. Ben Bella, président du GPRA, demande la révision des accords d’Évian.
19 avril : Allocution radiotélévisée du général de Gaulle à l’Élysée pour inviter les Français à l’effort et à la discipline, rappeler les raisons de la création de la force nucléaire et exposer les problèmes de relations entre alliés.
22-28 avril : Voyage officiel et allocutions du général de Gaulle à Mézières, Charleville, Rocroi, Givet et Rethel dans les Ardennes Reims, Épernay, Châlons-sur-Marne, Vitry-le-François dans la Marne Saint-Dizier, Juzennecourt, Langres, Chaumont dans la Haute-Marne Bayel, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Troyes, Arcis-sur-Aube, Mesgrigny et Nogent-sur-Seine dans l’Aube.
10-14 mai : Entretiens du général de Gaulle à l’Élysée respectivement avec MM. Ahidjo, président du Cameroun, Yaméogo, président de la Haute-Volta et Lesage, Premier ministre de la province de Québec. Accord commercial franco-japonais.
16-19 mai : Voyage officiel du général de Gaulle en Grèce.
22-26 mai : Conférence des chefs d’État africains à Addis-Abeba et création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) par trente-cinq États.
27 mai : Entretien à l’Élysée avec M. Senghor.
28-31 : mai : Voyage officiel en France de S M Gustave-Adolphe VI, roi de Suède.
31 mai : Réception à l’Élysée en l’honneur des chefs d’État africains.
1er juin : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Grunitzky, président de la république du Togo (qui ne fait pas partie de l’OUA).
3 juin : Mort du pape Jean XXIII.
11 juin : Le général de gaulle précise à David Ben Gourion la politique de la France au Moyen-Orient
12-16 juin : Voyage et allocutions du général de Gaulle à Cognac, Confolens, Angoulême en Charente -, Jonzac, Royan, Rochefort, La Rochelle, Saintes et Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime ; Niort, Parthenay et Bressuire dans les Deux-Sèvres ; Châtellerault, Poitiers et Montmorillon dans la Vienne. Le voyage de De Gaulle en Charente
13 juin : Violentes critiques de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) à l’égard de la France.
Intervention de Guy Mollet à l’Assemblée nationale sur la défense.
14 juin : La France refuse de contribuer aux dépenses de l’ONU au Congo.
20 juin : Établissement d’une ligne directe dite « téléphone rouge » entre les gouvernements américain et soviétique.
21 juin : La France retire à l’Organisation militaire de l’Atlantique Nord la disposition de ses forces aéronavales de l’Atlantique et de la Manche. Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Sukarno, chef de l’État indonésien. Élection du pape Paul VI (cardinal Jean-Baptiste Montini).
23 juin : Le président Kennedy en visite à Berlin-Ouest rappelle la garantie de défense américaine.
26-29 juin : Voyage officiel en France de S M Hassan II, roi du Maroc.
29 juin : Signature d’un accord financier franco-algérien.
raconté aux enfants . La France est une petite étoile déposée entre terres et mers aux frontières franchissables et tournée vers le ciel . Petite et très belle dont il faut prendre soin comme un cadeau du Bon Dieu . Les habitants d’ une longue histoire nommée l’ histoire de France sont les Français . Leur langue d’ adoption commune forgeant leur compréhension réciproque est le Français , châtié , précis et sans mensonge si possible par respect pour une langue maternelle ciselée comme pour nommer au mieux l’ appréhension du monde . Le drapeau tricolore nous rappelle que la France ne se limite pas à Paris . Le centime est un souvenir toujours vivant d’enfance , comme la petite souris sous l’oreiller . L’hymne national peut faire peur , façon de faire le dos rond et de nous protéger à la manière du hérisson . Les défenses sont nécessaires dès lors que nous ne sommes pas tenus de nous faire tirer dessus comme des lapins . Mais aussi , de sillons en villages , de sillages en moissons , de chaluts en récoltes , des terres labourées et repeuplées des Quatre-Vents , depuis vos cahiers d’écoliers , de pleins et de déliés appliqués , de l’ Edit de Tolérance ou d’Assise vécu comme règle d’exigence intra-muros et hors-les-murs et de la grande Amour de France , Croix de Lorraine et d’Espérance , refusant les jachères des faciles renoncements , redonnez vie à la France . D’ici-bas , de sapins égrenés , bonne et vieille terre , répondant , debout , inlassable et roseau fidèle au Balancier du Temps : « …l’arbre sec reverdira ».