La politique de la France au Moyen-Orient

11 juin : le général de gaulle précise à David Ben Gourion la politique de la France au Moyen-Orient

Après deux visites au général de gaulle en France, en juin 60 puis au printemps 61, le Premier ministre Israélien David Ben Gourion lui adresse une lettre le 13 mai 63 dans laquelle il fait part de ses inquiétudes face au projet d’union entre l’Égypte, la Syrie et l’Irak.

Dans une réponse en date du 11 juin suivant, le Général précise la position de la France : « Lorsque j’ai eu l’honneur de discuter directement avec vous-même, monsieur le Premier ministre, des problèmes de la sécurité d’Israël, je vous ai déclaré que toute action de la part d’une tierce puissance qui mettrait en cause l’existence de votre pays ne saurait laisser la France indifférente. Telle demeure notre position, et nous aurions, le moment venu, en liaison avec les nations amies et alliées, à en tirer, suivant les circonstances, des conséquences pratique.

Il n’en résulte cependant pas qu’il serait pour nous opportun, ou même justifié, d’aller au-delà et, notamment, de donner aux conversations qui ont pu, dans le passé, intervenir entre nos états-majors respectifs des suites qui prennent l’aspect d’accords de nos gouvernements ou de nos commandements militaires. En particulier, il ne m’apparaît pas que de tels accords, qui seraient au surplus nécessairement connus, conduiraient à réduire la tension actuelle ou à en prévenir, plus tard, la réapparition. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*