Télégramme à l’ambassade de France à Moscou

 

23 mars 1963 – Suite à la note du gouvernement soviétique adressée à la France le 5 février 63, le général de Gaulle fait parvenir un télégramme exposant la position de la France.

« Le gouvernement français constate que le gouvernement soviétique persiste dans l’attitude critique qu’il a constamment adoptée, au cours de ces dernières années, vis-à-vis de la politique de rapprochement et de coopération suivie par la France et la République fédérale d’Allemagne. Cette politique pourtant, comme diverses manifestations populaires l’ont montré récemment encore, a reçu l’approbation du peuple français et du peuple allemand, qui y voient, à juste titre, un gage de paix et de sécurité. »

Concernant le traité du 22 janvier signé par le général de Gaulle et le Chancelier Adenauer, le Chef de l’Etat français trouve la critique du « monde communiste » orchestrée par l’URSS particulièrement surprenante et démesurée.

« Le monde est, notamment par les discours et déclarations répétées des dirigeants de l’Union soviétique, suffisamment renseigné sur l’immensité des moyens dont dispose ce pays, pour s’étonner de l’émotion manifestée à l’occasion de la signature d’un traité dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne change pas les conditions militaires en Europe. En quoi la Russie, qui possède les instruments de défense et d’attaque dont ses dirigeants font à toute occasion état, pourrait-elle s’en sentir menacée ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*