Chronologie de la 5e République sous Charles de Gaulle (10)
Gaullisme.fr vous propose en plusieurs épisodes « la chronologie de la Ve république sous Charles de Gaulle ». Les principales dates vous sont proposées accompagnées de commentaires succincts ou plus détaillées (Liens sur Gaullisme.fr). Gaullisme.fr éditera 2 épisodes par mois jusqu’au décès du général de Gaulle, le 9 novembre 1970
de Juillet à Décembre 1962
1er juillet – Référendum en Algérie sur l’indépendance qui est approuvée par 99 % des suffrages exprimés.
2-8 juillet – Voyage officiel en France du chancelier Adenauer qui séjourne à Paris et se rend à Reims avec le général de Gaulle.
3 juillet – La France reconnaît l’indépendance de l’Algérie.
Le mandat des députés et sénateurs d’Algérie prend fin.
17 juillet – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Thant, secrétaire général de l’ONU.
20 juillet – Rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Tunisie.
24 juillet – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec le prince Souvanna Phouma, président de l’État laotien à trois composantes (monarchiste, neutre et communiste) depuis les accords récents de Zurich et de Genève.
26 juillet – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Senghor.
8 août – Le général et Mme de Gaulle reçoivent le général et Mme Eisenhower en voyage privé à Paris.
22 août – Le général et Mme de Gaulle échappent par miracle à un attentat par mitraillages près du Petit-Clamart, sur la route de Paris à l’aérodrome militaire de Villacoublay.
29 août – Le général de Gaulle fait part au Conseil des ministres de son projet de modification de la Constitution pour faire élire le président de la République au suffrage universel.
4-9 septembre – Voyage officiel du général de Gaulle en république fédérale d’Allemagne au cours duquel il a de nombreux entretiens avec le chancelier Adenauer et M. Luebke, président de la république fédérale d’Allemagne, et prononce douze allocutions en français et en allemand. Visite à Cologne, Bonn, la résidence privée du chancelier à Rhondorf, Ernich, Düsseldorf, aux usines Thyssen à Hamborn près de Duisbourg, à « la Redoute », à l’École supérieure de guerre de l’armée fédérale et à Hambourg, à Munich, Stuttgart, au château de Ludwigsburg. Il se fait enfin présenter une division blindée française dans son camp d’entraînement de Münzingen.
10 septembre – Rétablissement des relations diplomatiques de la France avec l’Arabie Saoudite, la Syrie et la Jordanie.
10-12 septembre – À la conférence du Commonwealth, le Canada et la Nouvelle-Zélande s’opposent à l’entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté économique européenne.
12 septembre – Le Conseil des ministres publie un communiqué annonçant l’intention du général de Gaulle de proposer au pays par voie de référendum que l’élection du président de la République ait lieu désormais au suffrage universel.
15 septembre – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec le maréchal Ayub Khan, président de la république du Pakistan.
20 septembre – Allocution radiotélévisée du général de Gaulle pour proposer au référendum de la nation le 28 octobre suivant la réforme constitutionnelle portant sur l’élection du président de la République au suffrage universel.
22 septembre – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Nehru, Premier ministre de l’Inde.
25 septembre – Entretien à l’Élysée avec M. Tombalbaye, président de la république du Tchad.
26-29 septembre – Voyage officiel en France de S M Olaf V, roi de Norvège.
27 septembre – Au Yémen, révolte « progressiste » au sud fomentée par l’Égypte contre le Nord où réside le gouvernement royal soutenu par l’Arabie Saoudite.
2 octobre – Message du général de Gaulle au Parlement pour l’informer officiellement de son projet de référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel.
4 octobre – Allocution radiotélévisée du général de Gaulle à l’Élysée pour exposer à la nation son projet de référendum.
5 octobre – L’Assemblée nationale adopte une motion de censure contre le gouvernement de M. Pompidou.
6 octobre – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Fulbert Youlou.
10 octobre – Dissolution de l’Assemblée nationale. Le gouvernement de M. Pompidou, démissionnaire depuis le 5, demeure pour expédier les affaires courantes jusqu’aux élections.
11 octobre – Ouverture du concile Vatican II par le pape Jean XXIII.
14-15 octobre – Voyage officiel du général de Gaulle aux camps de manœuvres de La Courtine et de Grattadour dans la Creuse ainsi qu’à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.
15 octobre – Les États-Unis détectent à Cuba des installations de missiles nucléaires en cours depuis une quinzaine de jours.
17 octobre – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Kayibanda, président du Ruanda.
18 octobre – Allocution radiotélévisée du général de Gaulle à l’Élysée, dix jours avant le vote par référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel.
20-22 octobre – Conflit frontalier entre la Chine et l’Inde. L’armée chinoise après avoir pris l’avantage se retire sur ses frontières.
21 octobre – Entretiens du général de Gaulle à l’Élysée avec MM. Dean Acheson, envoyé du président Kennedy, et Pierson Dixon, envoyé de M. Macmillan, à propos des missiles soviétiques à Cuba. La France et la Grande-Bretagne soutiennent les États-Unis.
23 octobre – Les États-Unis saisissent le Conseil de sécurité de l’ONU à propos de Cuba dont ils établissent le blocus et préparent l’assaut.
24-27 octobre – Voyage officiel en France de M. Kekkonen, président de la république de Finlande.
26 octobre – Allocution radiotélévisée du général de Gaulle, deux jours avant le référendum.
28 octobre – Référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel. Les Français adoptent le projet par plus de 62 % des suffrages exprimés.
Les Russes acceptent de retirer leurs missiles nucléaires de Cuba sous contrôle aéromaritime des Américains.
30 octobre – Entretien à l’Élysée avec M. Maurice Yaméogo, président de la république de Haute-Volta.
7 novembre – Allocution radiotélévisée du général de Gaulle sur les élections législatives des 18 et 25 novembre.
9 novembre – Entretien du général de Gaulle avec M. Ikeda, Premier ministre du Japon.
20 novembre – Les États-Unis lèvent le blocus maritime de Cuba mais poursuivent leur surveillance aérienne.
23 novembre – Grâce accordée à l’ex-général Jouhaud.
25 novembre – Au second tour des élections législatives, succès des « gaullistes » (en particulier Union pour la nouvelle République et Union démocratique du travail) qui gagnent 84 sièges et en totalisent 229 sur 465 pour près de 41 % des suffrages exprimés.
27 novembre – Allocution du général de Gaulle au Havre, où il s’est rendu aux obsèques du président René Coty, décédé le 22.
28 novembre – M. Pompidou est à nouveau nommé Premier ministre.
29 novembre – Accord franco-britannique dans le domaine des fabrications aéronautiques, notamment pour un projet d’avion supersonique.
30 novembre – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec le mwami du Burundi.
Réélection de M. Thant au secrétariat général de l’ONU.
1er décembre – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Léon M’Ba, président du Gabon.
5 décembre – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Tsiranana.
11 décembre – Message du général de Gaulle au parlement au Parlement sur la politique intérieure et extérieure de la France.
Il s’entretient à l’Élysée avec le général Aramburu, ex-président de la République argentine.
12 décembre – Message du général de Gaulle à M. Carneiro, président de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) réunie à Paris.
Entretien du général à l’Élysée avec M. Dean Rusk, secrétaire d’État américain.
15 décembre – La Chine dénonce la politique de l’URSS.
15-16 décembre – Entretiens du général de Gaulle avec M. Macmillan à Rambouillet sur les problèmes de l’adhésion britannique au Marché commun et des politiques nucléaires respectives de la Grande-Bretagne, associée aux Etats-Unis, et de la France qui ne l’est pas.
18-21 décembre – Conférence de Nassau, aux Bahamas, entre MM. Macmillan et Kennedy. Les États-Unis acceptent de fournir aux sous-marins britanniques des missiles nucléaires « Polaris » sous contrôle américain.
19 décembre – Création de la Cour de sûreté de l’État.
20 décembre – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec le général Norstad, commandant suprême des forces atlantiques en Europe, qui quitte son poste parce qu’il n’a pu obtenir de son gouvernement délégation pour l’utilisation éventuelle des armes nucléaires tactiques.
Laisser un commentaire