La munition du FAMAS…

… un scandale gentiment enterré

 

Gaullisme.fr publie ce texte important afin que chacun de ses lecteurs ne puisse ignorer les incidences de ces faits sur notre armée, donc sur l’indépendance de la France. Ce texte dont la source est INFOGUERRE doit permettre l’ouverture d’un débat propice à la découverte de la réalité.

 

Le numéro 728 de la revue confidentielle TTU officialise un scandale qui était un des non-dits de l’armée française depuis de nombreuses années, la mauvaise qualité de la munition 5.56 destinée au fusil d’assaut de l’armée française. TTU précise avec une diplomatie qui l’honore que c’est l’étui en laiton fabriquée par une société israélienne puis émiratie qui est à l’origine des incidents de tir et aussi (ce qui est aussi grave) de la limite de précision dans la portée du tir de cette munition. Concrètement parlant, la munition défaillante réduit considérablement la précision du tir de cette arme (la balle peut devenir imprécise au-delà de 30 mètres, ce qui peut s’avérer catastrophique en situation de combat. Quelle est la raison de ce fiasco technique ?

gbelan

 

   

 

Le Famas revalorisé dans le cadre du programme FELIN, sera au standard F5,
déjà adopté par la Marine, et complètement interopérable OTAN.

 

 

 

TTU nous apprend que c’est la fermeture de l’atelier GIAT du Mans dédié à la fabrication du Famas (étui en acier de qualité qui rendait la munition française particulièrement fiable pour le FAMAS). Quels enseignements tirer de ce scandale largement étouffé pour l’instant : il est important de savoir et de faire savoir quel est le politique qui a décidé la fermeture de l’usine GIAT et délocalisation de la fabrication de la munition du Famas à l’étranger ? Cet homme doit assumer publiquement l’irresponsabilité de son  acte puisque sa décision oblige aujourd’hui l’armée française à jongler avec un stock fiable de munitions ancienne formule (c’est-à-dire d’origine française) et le stock de munitions d’origine israélienne et émiratie qui sont compatibles avec les armes OTAN mais pas avec le FAMAS. On se souvient que c’est le ministre socialiste Alain Richard qui avait entamé la politique de réforme pour faire des économies et rentabiliser les coûts en matière d’équipement militaire.

Cette politique a abouti a ce résultat très concret à savoir que l’arme individuelle du soldat français n’est plus opérationnelle si on utilise une munition fabriquée selon d’autres normes techniques à l’étranger. Nos soldats sont donc en danger à cause de l’irresponsabilité d’une chaîne de décision qui part du politique mais qui ne s’arrête pas là. En effet, il est incompréhensible que des responsables techniques  à un niveau intermédiaire n’aient pas souligné ce risque de défaillance. Sur cette question, les médias français vont démontrer s’ils sont à la hauteur de leur réputation. On pense au magazine Paris Match qui a déboursé en août 2008 plusieurs dizaines de milliers d’euros pour montrer des talibans s’exhiber avec des vêtements et des armes récupérées sur des soldats français tombés dans une embuscade. Il sera intéressant de voir si un journaliste d’un grand média osera s’intéresser à l’affaire de la munition du Famas.

En l’occurrence dans ce dossier, il ne s’agit pas d’une chasse au scoop mais d’un débat constructif sur la pertinence de la décision politique et sur la protection de la vie de nos soldats en opération.

2 commentaires sur La munition du FAMAS…

  1. pour info, a l’entrainement nous ne fesion plus que des tir a 50m avec ces munitions; fait plus grave nous nous somme retrouvé plusieur fois sur des tfeatre d’operation avec ces memes numitions.
    preuve s’il en fallait une que l’argent est plus important que la vie des soldats de la france

  2. en fait la mun ition 5.56 otan est achetés aux israelliens qui eux lont achetés au emirates arabes unis qui eux lont achets a un fournisseur de surplus , asavoir que la munition de surplus est de la munition de tres mauvaise qualité .
    quelle honte d’etre gouvernés par des politiciens verreux qui nhesitent pas a troquer la vie de leurs soldats pour se mettre dans la poche des contrats juteux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*