Chronologie de la 5e République sous Charles de Gaulle (9)

Gaullisme.fr vous propose en plusieurs épisodes « la chronologie de la Ve république sous Charles de Gaulle ». Les principales dates vous sont proposées accompagnées de commentaires succincts ou plus détaillées (Liens sur Gaullisme.fr).
« la chronologie de la Ve république sous Charles de Gaulle » de Gaullisme.fr – 1962 – Janvier à Juin

Gaullisme.fr vous propose en plusieurs épisodes « la chronologie de la Ve république sous Charles de Gaulle ». Les principales dates vous sont proposées accompagnées de commentaires succincts ou plus détaillées (Liens sur Gaullisme.fr). Gaullisme.fr éditera 2 épisodes par mois jusqu’au décès du général de Gaulle, le 9 novembre 1970.

Janvier – juin 1962

1er janvier – Le général de Gaulle adresse un ordre du jour aux armées et fixe leur mission en Algérie et bientôt sur le continent européen.

11 janvierNote au Président Kennedy relative d’une part à l’Allemagne et les relations avec l’URSS, et d’autre part à l’armement nucléaire.

14 janvier – Sur la vive insistance de la France, les cinq autres États de l’Europe des Six acceptent d’étendre le Marché commun aux produits agricoles.

15 janvier – Entretien à l’Élysée du général de Gaulle avec le prince Souvanna Phouma, Premier ministre du Laos.

20 janvier – Entretien à l’Élysée avec M. Tsiranana, président de la République malgache.

30 janvier – Accord hollando-indonésien sur la Nouvelle-Guinée.

5 févrierAllocution radiotélévisée du général de Gaulle à l’Élysée pour confirmer sa politique à l’égard de l’Europe, du Marché commun et de l’Algérie.

12-18 février – Pourparlers franco-algériens aux Rousses (Jura), près de la frontière suisse.

14 février – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Houphouët-Boigny, président de Côte-d’Ivoire.

La conférence de Punta de Este exclut Cuba de l’Organisation des États américains par 17 voix contre 3 (Brésil, Chili, Argentine).

15 février – À Baden-Baden, où se trouve le quartier général des forces françaises en Allemagne, entretiens du général de Gaulle avec le chancelier Adenauer.

17 février – Le général de Gaulle adresse à M. Khrouchtchev, chef du gouvernement de l’URSS, une lettre proposant de rechercher un accord de désarmement entre puissances nucléaires, portant sur l’interdiction et le contrôle des moyens de lancement.

5 mars – Annonce de l’ouverture de négociations officielles à Évian entre le gouvernement français et l’organisation de la rébellion algérienne.

14 mars – Ouverture à Genève d’une nouvelle conférence du désarmement. Dix-sept pays y participent, non la France.

14-17 mars – Voyage officiel en France de M. Tombalbaye, président de la république du Tchad.

18 marsFin de la guerre d’Algérie. Accord à Évian pour un cessez-le-feu en Algérie à partir du lendemain et mise en place d’un dispositif provisoire en vue de l’instauration d’un État algérien indépendant. Allocution radiotélévisée du général de Gaulle pour en rendre compte.

19 mars – Mise en place d’institutions et d’un exécutif provisoire en Algérie sous la direction de M. Christian Fouchet, nommé haut-commissaire de France.

Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Ahidjo, président du Cameroun.

20 mars – Le général de Gaulle adresse au Parlement convoqué en session extraordinaire un message annonçant un prochain référendum portant sur l’approbation des accords d’Évian.

22 mars – Le Sud-Vietnam déclenche sur son territoire des opérations contre le Vietcong que la Commission internationale de contrôle pour l’Indochine déclare aidé par le Nord-Vietnam en violation des accords de Genève.

23 mars – Le quartier populaire principalement européen de Bab el-Oued, à Alger, entre en insurrection armée.

25 mars – Arrestation de l’ex-général Jouhaud, l’un des chefs de l’insurrection OAS.

26 marsAllocution radiotélévisée du général de Gaulle à l’Élysée pour annoncer un référendum sur l’Algérie le 8 avril suivant.

Émeutes à Alger où, rue d’Isly, un détachement français de soldats du contingent sur le point d’être enfoncé ouvre le feu sur la foule. Quarante-sept morts.

4 avril – À Courmayeur, près de Turin, entretien du général de Gaulle avec M. Fanfani, président du Conseil italien.

5 avril – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Caramanlis, président du Conseil de Grèce.

6 avril – Allocution radiotélévisée du général de Gaulle à l’Élysée sur le référendum.

8 avril – Le peuple français approuve les accords d’Évian par plus de 90 % des suffrages exprimés.

10-11 avril – À Bruxelles, accord de coopération entre la Communauté économique européenne (Marché commun) et les pays africains.

11-14 avril – Voyage officiel en France de M. Yaméogo, président de la République de Haute-Volta.

13 avril – L’ex-général Jouhaud est condamné à mort par le haut tribunal militaire.

14 avrilLa démission du gouvernement de M. Michel Debré est acceptée. M. Georges Pompidou est nommé Premier ministre.

17 avril – Réunion à Paris des ministres des Affaires étrangères des Six. Le second plan français d’union politique européenne, dit « Plan Fouchet », est repoussé.

20 avril – Arrestation à Oran de l’ex-général Salan, chef de l’OAS.

25-26 avril – Entretiens du général de Gaulle à l’Élysée avec MM. Mamadou Dia, Premier ministre du Sénégal, et Houphouët-Boigny.

3-4 mai – Entretiens du général de Gaulle à l’Élysée avec MM. Houphouët-Boigny et Yaméogo.

6 mai – M. Mac Namara, ministre de la Défense des États-Unis, expose à Athènes devant l’OTAN la doctrine de la riposte graduée et le projet de forces multilatérales.

10-11 mai – Entretiens du général de Gaulle à l’Élysée avec S M Hassan II roi du Maroc.

15 mai – Conférence de presse du général de Gaulle à l’Élysée sur la force française de frappe, la position de la France à l’égard de l’Alliance atlantique, l’organisation politique de l’Europe des Six, le problème allemand et l’affaire de Berlin, la question algérienne.

Décision à Bruxelles pour une seconde accélération du Marché commun.

16 mai – Démission des cinq ministres du Mouvement républicain populaire en désaccord avec la position du général de Gaulle sur l’Europe confédérations des États et non pas intégration supranationale.

17 mai – M. J. Kennedy, président des États-Unis, désapprouve les forces nationales de dissuasion nucléaire des puissances moyennes.

17-20 mai – Voyage et allocutions du général de Gaulle à Figeac, Cahors et Gourdon dans le Lot ; Brive, Tulle, Égletons et Ussel en Corrèze ; Aubusson et Guéret dans la Creuse ; Bessines, Bellac, Oradour-sur-Glane, Rochechouart, Saint-Yrieix et Limoges en Haute-Vienne.

22 mai – Les parlementaires du Centre national des indépendants entrent dans l’opposition.

23 mai – L’ex-général Salan, principal chef de l’OAS, est condamné à la détention perpétuelle par le haut tribunal militaire.

23-26 mai – Voyage officiel en France de M. Moktar Ould Daddah, président de la république de Mauritanie.

27 mai – Dissolution du haut tribunal militaire.

2 juin – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec le chancelier Adenauer.

5 juin – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Dacko, président de la République centrafricaine.

6-7 juin – La conférence du Conseil d’assistance économique mutuelle (CAEM dit COMECON) siégeant à Moscou adopte la division socialiste du travail malgré l’avis de la Roumanie.

8 juinAllocution du général de Gaulle à l’Élysée ouvrant la campagne pour le référendum en Algérie sur l’autodétermination.

13 juin – Plus de la moitié des députés signent un manifeste condamnant la politique étrangère du général de Gaulle.

14-17 juin – Voyage officiel et allocutions du général de Gaulle à Luxeuil, Lure et Vesoul en Haute-Saône, à Dole, Lons-le-Saunier et Saint-Claude dans le Jura ; Pontarlier, Besançon et Montbéliard dans le Doubs enfin à Belfort dans le territoire du même nom.

17 juin – La plus grande partie de l’OAS, qui avait refusé la paix officielle en Algérie depuis le 18 mars, passe un accord de cessez-le-feu avec le FLN, tandis qu’une minorité annonce au contraire la poursuite d’une campagne de destructions.

19 juin – L’ex-général Salan, incarcéré, fait connaître à la presse son acceptation des « accords d’Alger » OAS-FLN.

Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Dean Rusk, secrétaire d’État américain.

20-23 juin – Voyage officiel en France de M. Dacko, président de la République centrafricaine.

25 juin – Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Houphouët-Boigny.

26 juin – Fin des activités de l’OAS en Algérie. Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. A. Gorbach, chancelier de la république d’Autriche.

1er juillet – Référendum en Algérie sur l’indépendance qui est approuvée par 99 % des suffrages exprimés.

3 juilletLa France reconnaît l’indépendance de l’Algérie. Le mandat des députés et sénateurs d’Algérie prend fin.

4 commentaires sur Chronologie de la 5e République sous Charles de Gaulle (9)

  1. Comme vous le constatez, au fur et à mesure que j’avance dans cette chronologie, il est fait référence aux acteurs de cette époque. Le tour viendra pour Robert Boulin. aucune crainte, il figure bien parmi les illustres gaullistes de notre histoire commune.

  2. Moi je voudrais dire une seule chose concernant les personnalités Gaullistes, qui sont cités sur le site, et je suis trés étonné de ne pas y voir figurer cette homme honnête,loyal, un vrai Gaulliste, vraiment un vrai Gaulliste : Monsieur le Ministre ROBERT BOULIN. Cet homme comparé aux autres n’aimaient pas l’argent, il était au service de la France, et non de ses intérèts, et c’est peut-être cette honnêteté qui lui a couté la vie. Et entre-parenthèse( Robert Boulin d’aprés les dernièrs éléments de l’enquête sur son assassinat, avait téléphoné avant sa mort à Monsieur Claude Guéant qui avait à l’époque 34 ans.)

  3. PIGIS Yves 26-07-11 // 24 octobre 2011 à 0 h 00 min //

    J’ai oublié de préciser que les harkis avaient été désarmés par les autorités françaises sur ordre du Général de Gaulle, qui avait déclaré sacrifiés harkis et pieds-noirs !

  4. PIGIS Yves 26-07-11 // 23 octobre 2011 à 23 h 56 min //

    La suite n’est pas à l’honneur du général De Gaulle, à mon avis coupable de forfaiture et de haute trahison pour avoir laissé agir les bourreaux du FLN qui ont décimé plus de 100 000 harkis désarmés et massacré plusieurs milliers de Français d’Algérie, femmes et enfants compris, après les avoir horriblement torturés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*