De Gaulle remercie Michel Debré et son gouvernement

14 avril 1962 – À Michel Debré

Mon cher ami,

En me demandant d’accepter votre retrait du poste de Premier ministre et de nommer un nouveau gouvernement, vous vous conformez entièrement et de la manière la plus désintéressée à ce dont nous étions, depuis longtemps, convenus.

Tout effort a sa limite. Or, pendant les trois ans et trois mois où vous avez déployé le vôtre dans la charge extraordinairement lourde qui vous était impartie, les résultats les plus valables et les plus étendus ont été réalisés, qu’il s’agisse des domaines économique, social, administratif, scolaire, ou de la défense nationale, ou de l’action extérieure, ou de la transformation des rapports de la France avec les peuples placés naguère sous sa dépendance, bref de tout ce qui contribuait au redressement du pays et de l’État. Il est clair que la collaboration sans réserve que vous m«avez constamment apportée, l’œuvre législative accomplie par le Parlement sur la base des projets présentés et soutenus par le gouvernement, l’ensemble des mesures règlementaires prises sous votre impulsion, la conduite supérieure de l’administration telle que vous l’avez exercée, ont, .avec le concours de vos collègues efficacement et heureusement servi le pays. Encore tout cela s’est-il fait en dépit de beaucoup de graves lacunes antérieures, ainsi que de lourdes épreuves suscitées par le règlement progressif du grand problème de l’Algérie.

Après un pareil accomplissement, je pense, comme vous-même le pensez, qu’il est conforme à l’intérêt du service public que vous preniez maintenant du champ afin de vous préparer à entreprendre, le moment venu et dans des circonstances nouvelles, une autre phase de votre action. Quel qu’en puisse être mon regret, je crois donc devoir y consentir.

Soyez assuré, mon cher Premier ministre, que ma confiance et mon amitié vous sont acquises autant que jamais. J’ajoute qu’elles le sont d’autre part, à chacun des ministres qui ont, à vos côtés, participé au gouvernement.

Bien cordialement à vous.

Charles de Gaulle

 

La composition des gouvernement Michel Debré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*