Premier point presse de Marie-Anne Montchamp, porte-parole de « République Solidaire »
- mardi 6 juillet 2010
Marie-Anne Montchamp, porte-parole de République Solidaire, a appelé à un remaniement ministériel « au plus vite », en dénonçant « le courtermisme » de la vision du gouvernement et son « déni » face à ce que ressentent les Français. « Nous appelons à un changement radical à la tête de l’exécutif », a expliqué l’ancienne ministre lors du premier point presse du nouveau parti de Dominique de Villepin.
« Il nous semble très important que le gouvernement montre qu’il a compris ce qui se passe. Le président visait un remaniement en octobre. Il faut que ce changement intervienne plus vite pour répondre à une situation sans précédent », a-t-elle ajouté.
« Nous allons devoir traiter de dossier extrêmement importants pour l’avenir des Français. Il faut que le gouvernement puisse regarder les Français dans les yeux, évoquer les sujets difficiles dans les meilleurs conditions de confiance », a lancé la députée.
Evoquant les démissions de Christian Blanc et Alain Joyandet, Mme Montchamp a estimé que ce n’était pas « des décisions ponctuelles qui pouvaient répondre au besoin de réassurance des Français ».
« Les mélanges des genres, les compromissions, les attitudes politiciennes ne sont pas de bonnes pratiques. Les Français s’en défient », a-t-elle expliqué.
Concernant Eric Woerth, elle a expliqué qu’il appartenait au président et au Premier ministre « de savoir quels seront les ministres qui, quand ils seront à la télévision, pourront s’adresser au Français en leur inspirant le maximum de confiance, sans que derrière leur visage, les Français ne voient pas telle ou telle affaire, telle ou telle question qui resterait en suspend ».
« Quand j’ai entendu ça (la démission des deux secrétaires d’Etat, NDLR), je me suis dit : ‘j’ai l’impression qu’ils ont compris quelque chose’ mais ce matin quand j’ai entendu le secrétaire général de l’UMP dire que ‘tout est revenu à l’endroit’ je me suis dit ‘ils nous refont une crise de déni' », a poursuivi Marie-Anne Montchamp.
« Nous demandons un changement radical à la tête de l’exécutif. Nous devons absolument sortir du déni », a-t-elle déclaré lors de son premier point presse en tant que porte-parole de République Solidaire.
« A République solidaire, nous appelons de nos vœux un changement très important à la tête de nos institutions par un gouvernement capable de faire face aux difficultés », a-t-elle poursuivi.
« ll nous semble extrêmement important que ce remaniement intervienne plus vite, rapidement, pour répondre à une situation qui est sans précédent. »
Laisser un commentaire