Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

Directrice de la rédaction Marianne.net

La grandeur d’un homme d’État est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien.

Par Natacha Polony

Monsieur le Président, vous êtes un alchimiste. Vous êtes passé maître dans l’art de changer l’or en plomb. Après neuf semaines d’une crise comme le pays n’en avait pas connue depuis longtemps, vous, Monsieur le Président, devriez être tout entier absorbé par la recherche d’une réponse politique qui rassemblera les Français divisés et permettra de renouer le lien de confiance abîmé, non par ces manifestations, mais par des décennies de confiscation de la démocratie représentative. Eh bien non. Vous préférez piétiner les belles promesses lancées lors de vos vœux, sur les « mots qui ont pu blesser », et jeter un peu plus d’huile sur le feu, histoire de voir si l’on ne pourrait pas provoquer l’explosion finale. Et ce faisant, vous salissez un discours essentiel sur le sens de l’effort et le dépassement de soi, vous avilissez une réflexion sur la beauté des gestes qui anoblissent l’être humain. Monsieur le Président philosophe, vous rabaissez finalement tout à votre mesure, celle d’un politicien.

Ainsi, devant une assemblée de maîtres boulangers, vous évoquez le sens de l’effort. Grande et belle cause. Notre société crève de ne pas valoriser le mérite et le don de soi. Notre société se perd dans le culte de la facilité, de l’immédiateté. Il y avait tant de chose à dire face à des artisans, des hommes qui se lèvent au milieu de la nuit pour nourrir leurs semblables et donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous eussiez pu développer cette distinction majeure entre travailler et œuvrer, le premier évoquant la torture quand l’autre nous élève vers l’essentiel. Vous eussiez pu vous lancer dans une critique de notre organisation économique entièrement fondée sur la consommation, c’est-à-dire l’excitation des pulsions et le fantasme de combler par la possession le vide de nos existences. Il eût été possible, par là même, de s’adresser à ces gens que notre société écrase sous les dépenses contraintes, devenues peu à peu indispensables pour ne pas se trouver totalement désocialisé. Il eut été possible de dessiner un autre horizon, de rendre leur dignité à tous ceux qui accomplissent une tâche noble et s’épanouissent dans la précision d’un geste et la perpétuation d’un savoir-faire.

De quels troubles voulez-vous parler ?

Vous avez trouvé plus urgent de déclarer : « Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République (…) il y a des devoirs. » Mais de quels troubles voulez-vous parler, Monsieur le Président ? Imaginez-vous une seconde qu’un tel discours puisse apparaître autrement que comme une leçon donnée à ceux qui clament leur détresse depuis le mois de novembre? Et croyez-vous qu’il soit opportun de tenter un appel du pied aux Français fragilisés par plusieurs semaines de manifestations, à ces commerçants et artisans dont certains risquent de déposer le bilan, alors qu’ils payent tout autant votre refus d’apporter des réponses politiques à cette crise ?

Il suffit d’avoir discuté quelques minutes avec certains de ces citoyens qui, dès le 17 novembre, ont crié leur colère sur des ronds-points, pour avoir pu constater qu’un très grand nombre étaient issus de ces artisans, commerçants et petits employés qui se lèvent tôt et ne comptent pas leurs heures. Les premières revendications de ce mouvement étaient de pouvoir vivre décemment de son travail. C’est d’ailleurs ce qui a valu d’emblée à ce mouvement d’être classé par certains commentateurs dans la catégorie des déclinaisons douteuses du courant poujadiste. Nombre des premiers Gilets jaunes étaient des femmes célibataires avec charge d’enfants, ces femmes qui sont les premières victimes des temps partiels contraints et les premières frappées par la misère. Rien à voir avec un quelconque éloge de l’assistanat.

Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ?

Allons plus loin. Depuis votre campagne électorale, vous nous vantez la « start-up nation », la mobilité, l’économie fluide. Rien de plus immobile qu’un boulanger. Rien de plus pérenne que le savoir-faire artisanal. Rien de plus éloigné de votre modèle que ce sens de l’humilité au service des autres. Les start-up sont ces entreprises créées par des jeunes gens qui font parfois des millions sur une simple idée. Celles qui ont réussi et constituent des modèles de votre monde moderne s’appuient sur le travail et les biens produits par d’autres pour faire de l’argent sur la simple mise en relation. Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ? Ne parlons même pas de ces banquiers d’affaires qui gagnent des millions en organisant des transactions entre multinationales.

L’entregent relève-t-il de ce que vous considérez comme le « sens de l’effort » ? Le capitalisme financier dont vous défendez farouchement les mécanismes est le type même d’organisation économique qui se contrefiche du mérite et récompense la capacité à faire de l’argent avec de l’argent, quitte à ruiner les producteurs les plus fragiles. Un genre de cordée sans effort, dont les premiers ne sont pas, loin s’en faut, les plus méritants.

La grandeur d’un homme d’Etat est de se garder d’instrumentaliser une idée

Vous allez encore vous insurger contre des médias malveillants qui monteraient en épingle une « petite phrase ». Mais les mots ont un sens. Et ils sont prononcés dans un contexte. La grandeur d’un homme d’Etat est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien. La situation que nous vivons est inflammable. La responsabilité exige de tout faire pour apaiser, pour éviter de dresser les uns contre les autres, car les extrémistes de tous bords sont à l’affut des faiblesses de la République. Forcez donc votre nature et ne leur faites pas ce genre de cadeau.

50 commentaires sur Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

  1. DOMART Jean-Marc // 22 janvier 2019 à 2 h 19 min //

    Bien, Madame Polony. Un peu de lucidité ne fait pas de mal. On comprend qu’avec ces réflexions, vous ayez quitté le Figaro. Beaucoup de gens jugent et même insultent les travailleurs, dont ils ont pourtant besoin au quotidien. Mais ils ne voudraient pas échanger avec eux leur vie ni leur feuille de paye! Car ils se croient des êtres supérieurs et invulnérables. Mais rien n’est écrit d’avance…

  2. Merci pour moi le bilan est déposé ouf . Après un militantisme les harcèlement continuent. J’attends la suite. Je demande des analyses glyphosates et autres substances néfastes de l’eau que nous buvons. Ce n’est pas aux charges sur le travail de payer la politique agricole en place. Des subventions pour le moteur en partie à l’eau pour nos vieilles diesel et pas de réquisition au contrôle technique.

  3. admirable sens de l’analyse de cette grande dame et tellement humaine dans cette période cahotique, cela fait du bien.

  4. Merci d’être la Journaliste avec un grand J que vous êtes, certains de vos confrères (sœurs)devraient prendre exemple, il est enfin temps de rappeler au petit roi que tous les français, qu’il méprise ne sont pas crédules.

  5. vous n’êtes pas ma tasse de thé Natacha, mais là, j’avoue que vous faites un acte de bravoure, quelle clairvoyance ! un très beau morceau choisi. Il y a encore des personnes qui font référence au Gaullisme , BRAVO !
    Eclairez encore plus les Françaises et Français. Il faut faire comprendre à toutes et tous qu’il ne doit plus y avoir 26 hommes possédant la moitié des richesses de la Terre ! ENCORE MERCI!

  6. Merci Natacha polony pour votre texte pertinent et impertinent
    Il me fallait cela pour relever la tête en parcourant Facebook !trop de blessés de morts de violences et de victimes
    Que le président prenne le temps de lire votre texte
    Et continuez madame à écrire pour nous autres
    Grand grand merci

  7. Nadine VITALI // 22 janvier 2019 à 0 h 23 min //

    Merci Natacha, encore 3 ans et demi à endurer les ‘talents du premier de la classe…….et de sa cour.
    Pas drôle du tout…….

  8. Marianne LEPOITTEVIN // 21 janvier 2019 à 23 h 36 min //

    Il faut se relire, de temps en temps, l’agression contre Natacha Polony est de très mauvais goût!!! Elle a raison, j’aime sa lettre.

  9. CARO Didier // 21 janvier 2019 à 23 h 33 min //

    Natacha POLONY, présidente de la république?

  10. Bonsoir à tous , si l’ENA avait formé des hommes ( Femmes) afin de connaître la valeur du travail , du renoncement, de l’effort , de l’acharnement au travail de la fatigue et parfois du suicide… par déception, ou pour aucun autre choix , cela ce saurait . Un politicien est et restera un homme qui ne connaît que les efforts et les ennuis des gens que par la parole .Jamais ils ne connaîtront le labeur physique, oui le labeur parlementaire est dur , les poignées de main salissent , ils faut se soustraire des miasmes, mais sans le travail des petits , aucune renumeration pour eux , si nous vivions dans un monde tout autre .

  11. Merci NATACHA . Tout est dit . Retraitée 900 euros

  12. CHAPEAU bas Mm.

  13. MONNET PATRICIA // 21 janvier 2019 à 20 h 52 min //

    BONSOIR MADAME. GRAND RESPECT POUR VOUS .LES POLITIQUES SONT RESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE…

  14. ANDRE-MATTA // 21 janvier 2019 à 20 h 27 min //

    On ne peut qu’être d’accord avec votre analyse. Malheureusement, au même titre que d’autres analyses, ou réclamations, ou manifestations, j’ai bien peur que notre principal dirigeant ne soit pas en capacité d’entendre ce qui lui est dit. On a, semble t’il affaire à un prince (les titres de noblesse ne sont gages, hélas, ni d’intelligence, ni de courage) qui est enfermé dans une tour d’ivoire, et pour toute réponse à ce brouhaha qu’il lui semble percevoir, pense que l’autorité suffira à éteindre les incendies. Bravo pour votre tribune, madame. Vous faites honneur à votre profession, et il serait heureux que notre président se dote de conseils aussi avisés.

  15. Bravo pour cette lettre qui va tomber dans le puits…Il en faut plus maintenant!

  16. Tout ce que je pense se retrouve dans cette article. Sous la présidence de Monsieur Chirac on parlait de fracture sociale. Elle n’a fait depuis que de s’élargir et de d’approfondir. Jusqu’à quand cette situation périlleuse restera t elle maîtrisable ?

  17. Bravo, Natacha, excellente analyse….Dommage que « Jupiter » n’en tienne pas compte

  18. Excellent article
    Quel esprit de synthèse et réalisme
    Félicitations Madame

  19. merci Madame, votre lettre est très réaliste, je crois que les français vous admire?

  20. Merci pour cette excellente analyse très percutante. Souhaitons qu elle soit lue par Mr Macron et que cela le fasse réfléchir. ..!Mais j ai des doutes..!!

  21. tous les débats sont fait pour oublier les élections européen de Mai « qui va je le souhaite un MAI 68

  22. Merci Natacha Polony. Superbe lettre. Vous apportez une parfaite analyse sur les sentiments d’injustice des Français. Je vous apprécie je et j’essaye de vous suivre tout au long de vos émissions.

  23. Chère Natacha Polony,
    Tu es une belle rêveuse de surréalisme et d’illusions dues à ta croyance en cet état dictateur, criminel, dominant, sans valeurs humaines, que tu sollicite comme le ferait un petit enfant avec son père indigne.
    Mets toi bien dans la tête que la France, l’Europe et le monde est gouverné par des criminels totalitarismes, Satano-pédophiles, aliénés, et que c’est tout le système qu’il faut remplacer par un système qui porte les valeurs humaines de l’humanité en souffrance de maltraitances.
    Donc, si tu attends un changement de la part de l’État et de son chef, c’est, soit que tu es folle, soit que tu es complice, soit que tu as peur de changer toi même !!!!????

    Merci d’ouvrir ta conscience et de changer ton fusil d’épaule pour en venir aux vraies, au belles, aux bonnes solutions saines, efficaces et durables.

    Bisous,
    Merci

  24. BELLINO GERARD // 21 janvier 2019 à 16 h 51 min //

    Bonjour,
    Comme beaucoup, j’adore vous entendre et/ou vous lire car vous exprimez avec brio et compétence ce que je pense. Mais je ne comprends pas l’objectif de cette lettre. Il y a peu de chances que le président la lise, et s’il la lit je ne pense pas qu’elle ait le moindre effet sur ses actes.
    Si on admet qu’il n’est pas bête, qu’il dispose de gros moyens, et que son objectif est de faire remonter l’argent vers le sommet de la pyramide, alors critiquer sa politique est peine perdue. Il sait qu’il provoque la misère et même la mort, je ne sais pas comment il s’auto-justifie mais ce n’est pas un problème pour lui.
    Personnellement je ne vois pas d’autre solution que continuer à élever le niveau de la population pour que les individus décident de ne plus être aveugles, cessent de se sentir impuissants devant des gens en cravate qui disent détenir l’autorité ou le savoir.

  25. À M. Kerhervé. Je vous retourne la suggestion…

  26. Bonjour Nathacha Polony et bravo pour votre texte d’une exactitude et d’une profondeur remarquable.
    Et si tous nos artisans, nos petits commerçants boulangers, bouchers, et tous les autres s’arrêtaient de travailler quelques temps que se passeraient-ils ? Arriverait-il à nous prouver que nous n’en n’avons plus besoin. Les start-up et autres entreprises de ce genre pourraient elles pallier à ce manque ? …

  27. Merci Madame. Tout est dit. Le seul problème est que beaucoup de gens sont contre les gilets jaunes car il pensent que ce sont que des assistés et n’ont pas compris que les gj étaient la classe moyenne qui payait toujours tout impôts taxes csg etc . Les gens ne voient que des casseurs et c’est bien triste.

  28. il discute avec des maires triés sur le volet par les préfets , ça veut bien dire que les gilets jaunes il s’en fout , et ces cons de maires a se préter au jeux et applaudissent

  29. Merci pour cette lettre et pour dire que je voit macron comme Louis 16 avec toutes sa cour bref les serfs et le seigneur et je vais donc dire que je veut qu’il partent tous sur une île où l’Alaska le plus loin de chez moi surtout

  30. JACQUELINE Christiane // 21 janvier 2019 à 15 h 44 min //

    Tout ce qu’il y avait à dire vous l’avez dit.
    Merci MADAME !!!!!!

  31. le monde de la finance a une logique de fuite en avant, il ne peut s’arrêter sans risque d’effondrement. Notre président n’a pas d’autre recul que sa formation dans l’Euro-néo-libéralisme.

  32. mais heureusement que la France sait aussi faire des journalistes aussi engagés et clairvoyants que vous. merci.

  33. Guyot Odile // 21 janvier 2019 à 14 h 53 min //

    Merci pour cette belle lettre. Vous écrivez ce que beaucoup pensent et ne savent pas toujours le dire

  34. Mme Polony, serait-elle  »le » messie tant attendu?
    Personnellement, je ne le pense pas…mais…
    Pour qui se prend elle?
    Est-elle en mal de reconnaissance?
    Elle semble découvre la vie des français, combien même elle passe son temps à décrypter toute l’actualité.
    Chère Madame, j’aurai aimé vous entendre dire et affirmer tout haut du temps des présidents précédents qui ont tout fait pour tirer les français toujours vers le bas. Depuis tente ans que ça dure, voici enfin un homme qui fait ce qu’il dit sans avoir froid aux yeux. Les français ne devraient-ils pas lui faire confiance plutôt que de râler à chaque prise de décision?
    Même si les temps sont durs, ne faut-il pas retrousser les manches et se mettre au travail?

  35. Je ne suis pas du même bord politique que vous mais, je dois reconnaître que vos interventions flamboyantes, écrites ou parlées, ne laissent pas indifférent. Je vous dis: Bravo Mme Polony. Votre lettre évoque en moi deux citations d’un Homme visionnaire à son époque et dénigré de nos jours: Maximilien Robespierre.
    1- l’article 35 de la Constitution du 24 juin 1793: « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
    2- Le peuple ne demande que le nécessaire, il ne veut que justice et tranquillité ; les riches prétendent à tout, ils veulent tout envahir et tout dominer. Les abus sont l’ouvrage et le domaine des riches, ils sont les fléaux du peuple : l’intérêt du peuple est l’intérêt général, celui des riches l’intérêt particulier.
    Hélas, rien n’a changé depuis cette époque.

  36. Je vous appréciais déjà, il fallait que je vous lise. Votre analyse est à la hauteur de votre intelligence, mais malheureusement elle est adressé à une personne qui se contre-fou du peuple français. Je ne crois plus depuis longtemps à une majorité d’hommes politique qui sont avant tout des carrièriste

  37. louault josiane // 21 janvier 2019 à 14 h 15 min //

    je suis tout a fait d’accord avec polony c’est une femme trés intelligente prenez en notes monsieur le président

  38. Chercher à raisonner un fou avec des ordres , est ce si intelligent?

  39. Je vous retourne la suggestion…

  40. Bonjour Madame
    J’ai pris le temps de lire votre analyse et je la trouve très réaliste et reflète bien la pensée de chacun de nous qui avons marre de ces mentors qui bafouent tout à leur avantage, merci de ce plaidoyer qui montre où nous en sommes aujourd’hui d’avoir laissé ces gouvernants de nous mentir à chaque élection, il est temps de montrer que nous ne sommes plus d’accord et n’acceptons plus leurs dire. Continuez à dire ce que vous pensez et peut être que vous êtes notre future porte parole…

  41. C’est une très bonne analyse politique qui est faîte là. Elle se base d’entrée de jeu sur un constat, celui d’une perversion du langage, dont Macron est devenu un « alchimiste » effectivement. Et elle reprend patiemment face à ce fatras de paroles macronistes, tous les mensonges qui en découlent. Bravo et merci pour cette lettre et sa rhétorique implacable !

  42. Michel Roger // 21 janvier 2019 à 12 h 53 min //

    Hédonisme et consumérisme, deux mots qui résument le sens de la vie offert à nos concitoyens. Depuis quatre décennies, les dirigeants politiques pensent que répondre à la quête du plaisir par la consommation assurerai la marche vers le progrès. Ce faisant ils ont créé un vide spirituel et philosophique insupportable. Et ils osent cependant affirmer qu’ils se préoccupent du sort de la planète…Monsieur Macron n’est pas assez intelligent pour comprendre le désarroi des manifestants, il est trop ancré dans ses certitudes. Merci Madame de tenter d’apprendre à un âne que si il a de si grandes oreilles c’est pour entendre les autres…

  43. Cheenne jerome // 21 janvier 2019 à 12 h 45 min //

    Merci Natacha Polony . J’ai lue la lettre du président, il se sent légitime par le vote d’avrIl 2017 en oubliant qu’une bonne partie de gens on vote contre le FN . Il a une mémoire très sélective ce président…….!

  44. Bravo Nathacha vous avez tout dit je vous adore qu elle elegance dans votre langage nous sommes vraiment des pions pAR ce MACRON IL NE VEUT RIEN ENTENDRE n est iL pas responsable de tous tes incidents ???? SI IL EST RESPON
    SABLE DE LA MISERE DU PEUPLE JE LE HAIS …..

  45. Bravo Nathacha vous avez tout dit

  46. Vous me donnez du baume au cœur,
    Merci Madame

  47. Tomczyk Jean-Marc // 21 janvier 2019 à 12 h 27 min //

    La ringardise de ses dogmes (concrètement sur leurs implications environnementales avérées, mais plus encore sur leur consistance) est assurément le talon d’Achille E.Macron. Il n’est toutefois pas surprenant qu’elle ne fasse pas davantage l’objet d’une attaque en règle médiatique à la hauteur des enjeux. Ce n’est pas exclusivement sur le plan bassement politique que doivent essentiellement porter les attaques à l’endroit de E.Macron mais bel et bien sur le plan scientifique. Quant à votre propos « Monsieur le Président philosophe », j’ose espérer qu’il se voulait sarcastique ? Il semblerait en effet que Juan Branco (qui a lui quelques références dans le domaine) se soit déjà prononcé sur le sujet lors d’une entrevue, entre autres, avec Daniel Mermet.

  48. Bravo madame et merci

  49. Votre analyse lucide ne fera pas infléchir sa politique d’un degré. L’EGO est trop fort. Nous avons porté un enfant gâté au pouvoir. Il n’aime ni les vieux,ni les pauvres. On aime pas ce que l’on ne connaît pas. Jupiter sera un jour foudroyé par le peuple.

  50. Daniel léchot // 21 janvier 2019 à 12 h 17 min //

    Je ne suis ni journaliste, ni un écrivain, mais je li, j’écoute, j’observe. Vous avez tous dit ainsi que beaucoup lecteurs .Chaque mot utilisé pour exprimer nos sentiments à un poids un sens bien précis. Les technologies inventées par les humains pour se rendre dans l’espace, sous la mer dans le plus profond du corps humain ne sont pas la résultante du travail d’un seul humain mais de toute la communauté. Cette communauté est en pleine synchronicité, tous les événements passés et présents dans le monde, nous le démontre. Le malaise rencontré par les peuples n’est ni politique ni religieux ni social, il est humain. Ca n’est pas un seul humain à moins qu’il ne soit le fis de Dieu ,qui pourra prétendre sauver un peuple .Les envoyés de Dieu ou qui crue l’être ,ont engendrés de grands malheurs pour l’humanité et leurs nom n’apparaît sur aucune plaque de rue de leur pays respectif (à ma connaissance). Il n’est nul besoin d’être voyant ou médium pour ressentir ce que nous allons vivre si rien n’est mis en œuvre pour le bien être des Français et….. humains avant tout.

1 6 7 8 9 10 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*