“Il y avait une fois la France” et il y aura demain la France

 

0villepin“Il y avait une fois la France”, voilà l’étonnant message du général de Gaulle aux enfants de France à la Noël 1942, aux heures les plus sombres de notre pays. En un temps sans avenir, il raconte la France, son passé glorieux, les raisons de la défaite, les causes de l’espoir.

En ce jour si particulier pour nous tous, croyants comme non croyants, en ce jour de répit, de réunion des familles et de réflexion sur soi-même, en ce jour de dépassement des petitesses, des résignations et des querelles, nous devons tous nous poser la question : est-ce là la France que nous avons voulue? Est-ce là l’Europe que nous avons voulue? Est-ce là le monde dans lequel nous avons voulu que nos enfants grandissent? Ceux qui ont voté pour changer la vie en 1981 comme ceux qui ont voté pour rompre avec les blocages en 2007, la France du oui et la France du non, ceux qui ont tout pour réussir comme ceux à qui la fortune ne sourit jamais, tous réunis aujourd’hui autour de la même table, nous devons accepter de regarder en face nos erreurs collectives et nos illusions pour retrouver le chemin de l’espérance.

Nous devons être à nouveau capables de dire : demain il y aura la France. Nous devons nous frayer un chemin dans la grande crise de la mondialisation. Nous devons apporter notre pierre à la reconstruction de l’Europe en parlant haut et fort quand nous avons le sentiment que l’Allemagne se trompe et renonce à un grand projet. Nous devons rebâtir une société fondée sur la dignité de l’homme et non sur les institutions abstraites, sur les jalousies sociales, sur le culte de la performance. Nous devons porter plus d’humilité dans notre vie politique et cesser de faire croire qu’une personne a réponse à tout. Nous devons nous interroger non sur qui doit devenir président mais surtout sur comment doit se comporter un président de la République. Loin de l’hyperprésidence, loin des candidats je-sais-tout, choisissons une présidence capable d’humilité, d’arbitrage entre des solutions différentes, de respect pour la diversité des opinions.

Que les Françaises et les Français profitent de l’occasion de cette journée pour se demander : que puis-je dire de mon pays à mes enfants? Alors l’élection présidentielle sera gagnée. Pour les Français.

Dominique de Villepin

1 commentaire sur “Il y avait une fois la France” et il y aura demain la France

  1. Bellenger Pierre // 29 décembre 2011 à 11 h 54 min //

    Parfaitement, Mr de Villepin, je partage entièrement votre projet. Mais comment reconquérir la souveraineté alors que le pouvoir nous l’avons donné à la Finance privée par le traité de Maastricht, article 56. Et la Commission Européenne me confirme qu’il est toujours en vigueur.
    Alors, nous attendons que vous lanciez le débat sur la dénonciation du traité de Maastricht. La réussite est garantie, puisque nous avons voté majoritairement contre le TCE en 2005. Mais la république nous a volé ce vote, et vous faites Chorus avec elle. Revenez donc aux principes du Général, et vous gagnerez. Mais hélas, votre entourage vous oblige à rester aux services des financiers. Le Général a connu cela ; à la fin de sa vie, ses partisans n’avaient d’yeux que pour cette doctrine dans laquelle ils espéraient s’enrichir. Or, nous en crevons tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*